Prochainement

le 22 novembre : Un évènement-conférence-débat à la librairie Le Divan (Paris 15ème) à l'occasion de la sortie de 2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.

- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

> invitation à télécharger ici

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Actions avec des associations ou des structures publiques

L'expertise de l'association OLD'UP est recherchée par de nombreux acteurs. Les adhérents de OLD’UP offrent leur concours actif aux équipes de recherche universitaire ou à de grands organismes soit en tant que « témoin-observateur », acteur social et citoyen, soit en tant qu’expérimentateur, « cobaye » par exemple sur le plan médical avec les Hôpitaux de Paris, ou non médical pour les volontés anticipées, les représentants d'usagers RU,  les transports, l’accessibilité,  le logement... avec l'ARS I-d-F,  la SNCF, la RATP, la FFB, La Police, LA POSTE ...

OLD’UP propose aux directeurs de grands magasins, d’organismes publics, de musées, de résidences pour retraités et personnes âgées, et de tout autre lieu accueillant du public d’observer sur le terrain, les conditions d’accueil des personnes fragilisées puis de présenter leurs remarques sous forme de propositions d’amélioration. 

OLD’UP et ses « Experts de l’Age » communique les expériences des adhérents qui représentent les premiers humains formant une classe d’âge qui vit collectivement cette prolongation de temps de vie. 



OLD’UP est reconnu depuis 2013 par un agrément ARS. comme représentants des usagers du secteur sanitaire en Ile-de-France. Une rubrique du site est dédiées à cette activité de RU = représentants des usagers dans les établissements de Santé d'I-d-F. 

 

Septembre 2018 : OLD'UP relaie ENQUETE RATP de SATISFACTION BUS "CARNET DE VOYAGE": ci-dessous le message de la Mission Accessibilité de la RATP.  

"La RATP et les partenaires de la CORERPA et de OLD’UP, organisent une enquête de satisfaction appelée « Carnet de voyage » auprès des Séniors. L’enquête Carnet de voyage se déroule sur 4 mois durant lesquels vous pourrez décrire vos trajets en bus et noter ainsi les éléments positifs et les éléments qu'ils restent encore à améliorer. Pour participer à l'enquête 2018 qui se déroulera à partir de la mi-septembre jusqu’au 31 décembre, nous avons besoins de vos coordonnées. Pour cela, merci de nous préciser :

 vos nom et prénom

 votre adresse postale

 un numéro de téléphone où nous pourrions vous joindre

 une adresse mail

Votre adresse postale permettra de vous faire parvenir un jeu de carnets de voyage et les explications du fonctionnement de cette enquête. L'institut indépendant BVA mandaté par la RATP vous contactera afin de réaliser un entretien téléphonique pour faire le bilan de vos déplacements et de ce qu'il faut améliorer. Vos réponses seront analysées de manière strictement anonyme. Vos coordonnées serviront uniquement à vous transmettre les questionnaires et les résultats de l'enquête à laquelle vous aurez participé.

Par votre réponse, vous acceptez :   - de participer à l'enquête,  - de figurer dans nos fichiers Vos coordonnées seront conservées par la mission accessibilité de la RATP afin de vous tenir informé de l'actualité touchant l'accessibilité de nos réseaux et pour vous solliciter pour d'autres opérations de type carnet de voyage qui pourraient être lancées. Vous pourrez, à tout moment, demander à ne plus figurer dans nos fichiers par simple demande à notre adresse postale (RATP- Mission Accessibilité, Lac LC13, 54 quai de la râpée, 75599 Paris cedex 12) ou par mail à : carnet.voyage@ratp.fr.

La RATP s'engage à ne divulguer aucune information ou coordonnées à la suite de l'enquête, conformément à la loi Informatique et Libertés. Ce fichier fait l'objet d'un traitement informatique, pour accéder à vos données personnelles  contactez le Correspondant Informatique et libertés de la RATP.

La RATP et les associations présenteront les résultats de cette enquête aux participants début 2019."

Cette enquête est essentielle pour nous tous, pour rendre, chaque jour, les réseaux plus accessibles. Pour remercier les participants, la RATP offrira un BON CADEAU. POUR PARTICIPER écrire mffoldup@gmail.com

La lettre RATP est à télécharger en PDF en bas de page.

 

OLD'UP PARTENAIRE DE LA SILVER VALLEY par ses votes.

Il s'agit d' un écosystème d’innovation en action qui fédère 300 acteurs franciliens de la Silver économie.  La Silver économie est une filière multisectorielle formalisée en 2013 et qui emploie aujourd’hui plus de100 000  salariés et prévoit une forte croissance jusqu’à 300 000 salariés en 2030.  Elle rassemble l’ensemble des acteurs producteurs de biens et de services qui répondent aux besoins et aux usages des Seniors et leur entourage.

En mars 2018 OLD’UP à la Silver Valley par Moira Allan et Jean-Louis Bloch : une équipe de OLD’UP a participé le 26 mars 2018 à Ivry en tant que usagers éventuels de nouveaux projets destinés au marché des seniors lors  de la première journée – « Concept crash » de la Silver Valley* Week.  Une douzaine de porteurs de projets se sont présentés à tour de rôle aux éventuels usagers assis à huit tables rondes.  La formule était simple : cinq minutes de présentation, 15 minutes de discussions, 10 minutes d’évaluation et à la fin, un bulletin de vote individuel pour ses trois projets préférés. Les projets étaient très variés comme, par exemple :

- un système d’aide aux formalités administratives utilisant un scanner adapté installé chez la personne âgée et relié à une plateforme de traitement, 

- un portail proposant des ergothérapeutes partout en France, -

- un cabinet-designer adaptant des objets aux possibilités quelques fois dégradées des Seniors, exemple un sac-bandoulière  particulièrement pratique.

- un appareil de fabrication japonaise que l’on porte sur soi près de la vessie et qui vous avertit sur votre smart-phone  de l’urgence de se rendre aux toilettes. Les signaux peuvent être centralisés pour les établissements de soins.

Une journée bien remplie où nous avons pu prouver notre vieillissement utile.

OLD'UP est membre du Jury de la Bourse Charles Foix.  

 

ASSISTANCE à la SNCF et la RATP

OLD’UP a apporté, à sa mesure, son assistance à la SNCF, pour la mise au point de ses nouveaux points de vente, accès aux postes, ergonomie, inclinaison des écrans, utilisation et modalités d’intervention en appui des agents de vente. Sont actuellement étudiés des postes pouvant être utilisés par plusieurs clients à la fois comprenant 3 ou 4 terminaux installés autour d’une même base. 

Il s’est agi pour OLD’UP de donner des avis sur les accès aux postes, leur ergonomie, l’inclinaison des écrans, leur facilité d’utilisation et les modalités d’intervention en appui des agents de vente. Tout cela avec la spécificité d’une clientèle d’un certain âge.

La RATP sollicite régulièrement OLD’UP, via sa direction de l’accessibilité et des missions sociales. A lire :une étude "SENIOR VOTRE AVIS NOUS INTERESSE".  Le nombre et la qualité des réponses remises par OLD’UP a satisfait cette requête, en vue d'améliorer au mieux les services et la qualité des transports. En 2018, OLD'UP participe à une nouvelle enquête et la relaie. http://www.oldup.fr/node/786/edit   PDF en bas de page.

 

AVEC ENSCI et ENPC

Avec ENSCI et ENPC : Monsieur Jean-Pierre SCHMITT, professeur honoraire au CNAM, Maître d’Ouvrage du projet, a confié à OLD’UP une mission de MO en tant qu’association, ainsi qu’à des structures publiques : Assurance maladie, collectivités territoriales, prestataires intervenant au domicile ou en EHPAD,  pour encadrer un projet de recherche et de réflexion « mieux vivre sa dépendance » dans un partenariat avec l’ENSCI et l’ENPC 

 

AVEC la FFB  FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT

Avec la FFB : Participation à des tables rondes sur tout ce qui est accessibilité par les bonnes pratiques de matériaux, de sol, de portes,  de mise en couleur, de lumière pour aider surtout le million de personnes qui souffrent d’un handicap mental, les 850.000 qui souffrent d’un handicap moteur isolé et les plus de huit millions de personnes qui sont touchées par une déficience motrice. Il est important pour OLD’UP de faire comprendre au « penseurs » de la construction que l’avancée en âge s’accompagne d’une limitation des capacités visuelles, auditives et locomotrices.

 

AVEC LA POLICE NATIONALE

Avec la Police Nationale, un travail de réflexion sur la protection des seniors face à leur vulnérabilité, due à certaines déficiences physiques, a eu lieu.  Des policiers ont rencontré des membres de OLD'UP. Un film de prévention a été visionné. Les policiers ont ensuite répondu aux nombreuses questions de l'assistance. Ce type de réunion, diffusant une prévention particulièrement adaptée aux personnes âgées, devrait se reproduire.

Le contact "facilité" avec les policiers a été apprécié.

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…