Prochainement

- A l'occasion de son séminaire, Vendredi 14 décembre, le président de OLD'UP invite son ami le Pr Daniel Marcelli neuropsychiatre...
>>> http://www.oldup.fr/atelier/comite-scientifique/883 <<<
 
2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.
- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

À suivre...POUR VOUS : ressources et informations utiles

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir des documents élaborés à la suite de constats comme l' Habilitation familiale. mais aussi des adresses d'associations rencontrées telles « Vieux et chez soi », l'UVDT ou de services publics tels laSNCF, l'AGIRC ARRCO, Pam 75 et 92,93, 95 qui peuvent intéresser les personnes âgées ou leurs proches ou encore des informations sur les aides financières comme l'APA, le PAP ou sur une accessibilé facilitée.
 
 
Décembre 2018 :  « Paris en Compagnie », nouveau service d’accompagnement des seniors parisiens.
La Maire de Paris a souhaité que chaque Parisien.n.e qui le souhaite puisse s’engager auprès des ainés afin de permettre aux plus vulnérables et aux plus isolés d’entre eux d’être accompagnés dans leurs déplacements de proximité, leurs promenades ou pour se rendre à des activités dans leur quartier. Il s’agit d’aider les plus âgés à sortir de chez eux afin de leur permettre de se réapproprier l’espace public et de renforcer le lien social grâce à l’implication des bénévoles. Ce dispositif est porté par les petits frères des Pauvres, Lulu dans ma rue et Autonomie Paris Saint-Jacques. Il  repose  aussi sur la mobilisation de tous.
Pour participer au lancement de cette opération de solidarité envers les seniors les plus fragiles, la Mairie de Paris invite le jeudi 13 décembre à 18h dans les salons de l’Hôtel de Ville,  L’inscription à l’évènement se fait par voie électronique en suivant le lien ci-dessous :
https://www.paris.fr/paris-en-compagnie-6283
 
 
Mobilité à Paris : depuis juin 2018, un pass Navigo soit le Pass Paris Senior est  attribué aux parisiens de plus de 65 ans disposant de moins de 2 028 € de revenus par mois pour une première demande (ligne 14 de la décaration de revenus) soit 200 000 personnes. Informations au 39 75 payant. vous pouvez tenter le 0 800 800 750 gratuit depuis téléphone fixe et portable. 
 
 
Quid de la fin annoncée de notre ligne fixe?
A partir du 15 novembre 2018 fin de la possibilité de souscrire à un abonnement de ligne fixe : néanmoins, les très nombreux abonnés à une ligne traditionnelle (environ 9 millions) pourront continuer à utiliser leur ligne fixe. La future mise hors service des lignes fixes, entre 2023 et 2025 se fera par groupe de communes d’un même département. Les personnes seront prévenues 5 ans à l’avance avec une proposition de solution de rechange afin qu’ils ne restent pas sans téléphone.
Pour ceux qui souhaitent une nouvelle ligne fixe, par exemple en cas de déménagement, 2 possibilités :
- souscrire une offre Internet ADSL ou fibre, plus coûteuse mais incluant Internet et si souhaité la télévision avec de multiples offres comme les enregistrements, les replay etc...
- acheter un modem qui  permet uniquement de téléphoner.
Une restriction : cette nouvelle ligne sera inutilisable en cas de coupure d’électricité, toutefois La Fédération Française des Télécoms (FFT) indiquera quelle solution technique adopter pour les alarmes reliées au téléphone fixe, ceci sans qu’il soit nécessaire de racheter un nouveau matériel.  ATTENTION aux démarcheurs qui pourraient abuser de votre confiance.
Votre opérateur vous renseignera au mieux et gratuitement.

La Téléconsultation : depuis le 15 septembre, en France,  vous pouvez bénéficier d’un acte de téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie. La mise en place de la télémédecine en général et de la téléconsultation en particulier permet une prise en charge et un suivi plus rapide, en évitant que des patients renoncent à des soins car ils ne trouvent pas de médecins spécialistes ou à cause de délais de prise en charge trop longs. La télémédecine constitue aussi un moyen de limiter pour les patients les déplacements inutiles ou le recours aux urgences. Dans certaines situations, cela peut éviter des hospitalisations et des ré-hospitalisations.
La consultation est réalisée par un médecin à distance. Le patient peut être assisté d’un autre professionnel de santé (un autre médecin, un infirmier, un pharmacien par exemple…), mais ce n’est pas obligatoire. Cette consultation doit nécessairement se faire par vidéo pour être prise en charge par l’Assurance Maladie. Le conseil qu’un médecin peut donner à un patient par téléphone ne relève pas du champ de la téléconsultation remboursable. De plus, le médecin qui assure la téléconsultation doit en principe déjà connaître le patient.Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’une téléconsultation si le médecin le propose et que le patient donne son accord.Toutes les situations médicales peuvent a priori être concernées. Mais le médecin est le seul à déterminer si la consultation est réalisable à distance car certaines situations (douleurs abdominales, otite…) imposent la présence physique du patient. Les médecins pouvant pratiquer une téléconsultation sont : les médecins libéraux conventionnés, exerçant en secteur 1 ou en secteur 2, quelle que soit leur spécialité médicale, les médecins salariés d’établissements sanitaires (hôpitaux ou cliniques), de centres de santé. Les patients doivent être connus des médecins réalisant des actes de télémédecine afin que ces derniers disposent des informations nécessaires à un suivi de qualité. Ainsi, au moins une consultation physique doit avoir eu lieu avec ce médecin au cours des 12 mois précédant la téléconsultation. Pour que le médecin puisse assurer une prise en charge de qualité, les téléconsultations doivent se faire en alternance avec des consultations en face-à-face. Pour en savoir plus sur le mode d'emploi de ces consultations et leur règlement sur le site officiel AMELI >>> cliquer sur ce lien https://www.ameli.fr/assure/actualites/teleconsultation-coup-denvoi-le-1...

Comment communiquer avec l'application de messagerie WhatsApp,
très utilisée par les plus jeunes, très souple et sans coût :
WhatsApp, qui utilise le réseau Internet, permet de communiquer gratuitement, vers et depuis l'étranger, par écrit ou par téléphone (sans répondeur).
WhatsApp permet de créer des groupes d'interlocuteurs, pour envoyer simultanément à tous un message écrit, une photo, une petite vidéo.
Le service est disponible gratuitement sur le Google Play store pour Android et sur l'App store pour Apple.
Il est nécessaire d'être connecté à internet en 4g ou en Wifi pour pouvoir en profiter.
Comment ça marche ?
Après l'avoir téléchargée, ouvrez l'application et pour vous créer un compte, noter : votre numéro de téléphone, vos nom et prénom.
Quand vos proches auront eux-mêmes installé l'application, ils feront automatiquement partie de votre répertoire de contacts. Ex. : Si Jules est noté dans vos contacts et s'il a installé WhatsApp, une icône verte s'affichera ; il suffira de cliquer dessus pour au choix téléphoner (ça sonne) ou écrire et envoyer.
Pas de risques... Essayez et si besoin demandez à un proche ou dans la boutique de votre opérateur.
 
Vivre chez soi : Qu’est-ce que le PAP, plan d’actions personnalisé ?
Comment faire sa demande ? Aides à domicile, aménagements pour une sécurité optimale, adaptation du logement, sorties, suivi post hospitalisation etc…  En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez lire des informations utiles pour vous et / ou votre entourage. https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/publications-documentation/newsletter/etre-aide-au-quotidien-pour-vivre-chez-soi-le-plus-longtemps-possible.html
 
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des informations à propos de l'APA : Allocation à la Perte d’Autonomie qui facilite la mise en oeuvre des aides à domicile, en institution et facilite l’accès au transport Pam
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-domicile/lapa-domicile
 
Seniors et adultes en situation de handicap: gratuité du Pass Paris Seniors et Access' depuis le 1er juin – Paris.fr
https://www.paris.fr/actualites/seniors-et-adultes-en-situation-de-handicap-gratuite-du-pass-navigo-des-le-1er-juin-5863
 
Besoin d’être guidé dans la recherche d'un établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Rechercher un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est entreprendre une démarche souvent laborieuse, toujours engageante.
Le service ORIZEA des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter.
Les personnes à l'écoute de ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles. Vous pouvez les joindre au 09 72 72 23 23.  Numéro Cristal NON SURTAXE du lundi au vendredi 8h30 à 17h30.
 
 
Pam75 : Mieux se déplacer dans Paris et en Ile-de-France :
Pam75 est un service public réservé aux parisiennes et parisiens à mobilité réduite. Les transports se font dans toute l’Île-de-France pour un trajet de plus de 500 mètres qui commence ou qui se termine à Paris.
https://www.pam75.info/decouvrir-pam75/

Ce service existe aussi dans trois départements limitrophes : 92,93,95.
 
Une initiative à l'honneur : l'Université virtuelle !
Édith Moigne a été conseillère pédagogique en Arts Visuels durant de nombreuses années. Bénévole, elle anime l’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD)  http://www.uvtd.fr/ et www.culturesenior.org.
Ce partenariat a vocation à se re développer en 2018.
Voici un lien pour l’interview Édith Moignediffusé dans l’émission Télématin FR 2, le 6mars 2018,  en cliquant ici > https://vimeo.com/259148861/a44af4b073
Le succès rencontré par l'UVDT à la suite de l'émission permet d'appréhender combien les personnes sont en attente de culture et de partage de connaissances.
Vous pouvez télécharger l'interview  d'Edith Moigne et la présentation de Culture Senior dans la liste des PDF en bas de page.
 

« Vieux et chez soi »

Une association, amie, qui milite pour une vieillesse libre et assumée jusqu’au bout de la vie. « Vieux et chez soi » s’est constitué pour aider à faire entendre plus fort ce que veulent les personnes âgées, et notamment celles qui craignent de devoir quitter un jour leur « chez soi », pour être institutionnalisées, alors qu’elles ne le voudraient vraiment pas. 

"Trop de Vieux partent en EHPAD la mort dans l’âme, souvent pour rassurer leur entourage, ou pire, sans l’avoir voulu. Ils peuvent alors compter la plupart du temps sur un accompagnement de qualité, voire d’une prise en charge optimale notamment sur le plan médical, mais ce n’est pas exactement ce qu’ils avaient en tête… Il peut être difficile de rester chez soi quand on est vieux, très vieux. Il semble alors que la liberté soit davantage déniée. Or ce que craignent ces personnes semble être moins le risque que d’être dépossédé de soi-même...."

Vous pourrez lire la suite en téléchargeant le PDF en bas de page.  Vous pourrez aussi télécharger le bulletin d'adhésion de « Vieux et chez soi ».

 

L'Habilitation familiale

Sous la houlette de l' "Espace Ethique de l'A.P.H.P."  placé au niveau de la Région IdF (*) s'est tenue le 13 décembre 2017 chez Korian – Les Amandiers – Paris 20ème,  une "Table-Ronde" sur le thème "Etre auteur(e) de sa vie sous tutelle : enjeux et perspectives", animée par Frédérique DEBRAY, psychologue.
Des "cas d’école"  ont été présentés et des Résidents sont intervenus pour donner des exemples où les décisions de justice n’avaient pas exactement tenu compte de leur état de santé et des appels avaient dû être interjetés.
A côté des sauvegardes de justice habituelles : curatelle simple, curatelle renforcée, tutelle ont été évoquées des mesures plus faciles à mettre en place comme l' "Habilitation familiale" ou "Mandat de  protection future".
En bas de page, vous trouverez une notice PDF UTILE qui trace le contour de l’Habilitation familiale.
Il s'agit d'une décision / dispositions accompagnées par un "Mandataire judiciaire" en parallèle aux Directives anticipées.
 
 
Sur le thème : « Les Seniors et le retour d’hospitalisation », le Think tank « AgeEconnomy »  (www.AgeEconomy.org)
diffuse les difficultés d’un retour au domicile pour les personnes âgées après une hospitalisation. Retour chez soi,  qui nécessite souvent une adaptation un peu compliquée.
Geniaxes, l’ ADMR, Cap Vital Santé, Coreso sont des prestataires qui définissent leurs offres de services sur leur site.
Les prestations sont très complètes et répondent à tous les besoins du médical au « ménage »…
        
Nous vous proposons de parcourir , les résultats du baromètre via une vidéo youtube à l'adresse suivante : https://youtu.be/pdgoqopkSOU
 
 
 
Deux aides complémentaires santé.
Si vous avez 75 ans et plus et êtes bénéficiaire d’une retraite complémentaire AGIRC ARRCO, vous pouvez solliciter un service d’aide ponctuel et momentanée pour vous aider à quelques travaux de ménage quotidien :  « De l’aide si je veux »
Il suffit d'appeler le 0810 360 560.
Si vous avez 80 ans et plus et êtes bénéficiaire d’une retraite complémentaire AGIRC ARRCO, vous pouvez solliciter un service d’accompagnement à pied ou en voiture : «  Je sors si je veux » au 0810 360 560.
 
Aide à domicile, aménagement de la maison, soutien aux aidants, repas, sorties, démarches accompagnées, atelier de prévention pour garder la forme. Nous ignorons trop souvent les aides proposées par nos caisses de retraite.

Notre Temps en novembre 2017 informe :
"On ne le sait peu, les caisses de retraite proposent à leurs assurés différentes formes d'accompagnement pour favoriser leur autonomie et pour les aider à mieux vivre au quotidien:
- pour vous aider à la maison (aide humaine, portage de courses, service de repas…);
- pour vous accompagner dans les démarches administratives (déménagement, changement de domicile, décès d’un proche …);
- pour sortir de chez vous (aides à la mobilité, aide aux vacances...);
- pour veiller sur votre santé (bilans de prévention, ateliers nutrition, mémoire ou équilibre et prévention des chutes, activités physiques adaptées, soutien psychologique, conseils aux aidants…);
- pour vous sécuriser (aménagement de votre logement, équipement d’une télé-alarme…)."
 
Pour répondre à vos questions ou à celles de vos proches? Qui est éligible? Où se renseigner ? Quels sont les critères de ressources? N'hésitez pas à appeler votre caisse de retraite complémentaire qui vous envoie probablement régulièrement un magazine papier et /ou une newsletter. La CNAV pourra aussi vous informer.
 
 
 
ANGEL'DOM La Santé à domicile : www.anggeldom.fr  est une société privée, (à but lucratif)  qui propose des soltions humaines et technologiques pour pouvoir vieillir chez soi; hello@anggeldom.fr  06 62 37 29 24 
 
 
Les Opticiens Mobiles ont créé le premier réseau national d'opticiens mobiles. Des coordinateurs en santé visuelle se déplacent à domicile et en résidences collectives: www.lesopticiensmobiles.com  04 82 90 49 82

 
 
Un service SNCF pour nous.
Quand vous avez envie de prendre le train…osez…pensez à contacter le service ACCES PLUS de la SNCF.
Vous serez assis tranquillement à votre place sans être bousculé et un agent SNCF vous aidera à monter et descendre du train. 
MODE D'EMPLOI :
Par téléphone : Au moins 48h avant votre voyage, composez le 0 890 640 650 et appuyez sur la touche 1. (0,11€ TTC/mn depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel) ou composez le 36 35 et dites « Accès Plus ». (0,40€ TTC la première minute et 0,11€ TTC les suivantes depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel).
Par fax : au moins 48h avant votre voyage, composez le 0 825 825 957 (0,15€ TTC/mn).
Par courriel : Au moins 48h avant votre voyage, envoyez votre demande à accesplus@sncf.fr
Par Internet : Au moins 48h avant votre voyage, remplissez votre formulaire de réservation sur voyages-sncf.com
En boutique SNCF et agence de voyages agréée : Au moins 48h avant votre voyage, tous nos agents et conseillers sont à votre écoute. 
 
ACCÈS PLUS
Accès Plus est notre service d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'au train des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Disponible dans près de 360 gares sur le réseau national, à travers 5 régions et dans 51 gares franciliennes, il est totalement gratuit. Pour préparer votre voyage et réserver votre prestation, contactez votre conseiller Accès Plus.
Ensuite ? Laissez-vous guider :
- le jour de votre départ, présentez-vous à la gare 30 mn avant l’heure de départ de votre train. Un agent SNCF vous accompagne, porte vos bagages (15 kg maximum) et vous aide à vous installer à votre place
- pendant votre trajet, c'est le chef de Bord qui veille au bon déroulement de votre voyage. Une ligne d'urgence Accessibilité est également à votre disposition en cas de difficulté, par téléphone au 0 890 640 650, touche 2 (0,11€ TTC/min hors coût éventuel lié à l'opérateur) ou par SMS au 0610 640 650 (numéro non surtaxé)
- à votre arrivée, un agent vous accueille et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare. En cas de correspondance, il vous accompagne à bord de votre prochain train.
 
 
agevillage se veut : " Le site d'infos des seniors et des aidants". Chaque semaine vous pouvez vous inscrire à sa newsletter agevillage.com
et agevillagepro se veut : "Le site d'infos des professionnels du Bien-Vieillir. vous inscrire à sa newsletter agevillagepro.com
 
 
Qu'est-ce qu'un CCAS?
Le terme désigne un Centre Communal d'Action sociale. Vous trouverez sur ce site, toutes les informations concernant le rôle des CCAS.
 
 
Qu'est-ce qu'un conseil des Séniors?
Il peut aussi s'intituler "Conseil des Sages", "Conseil des Aînés". C'est un organisme consultatif qui siège dans les mairies. Cette assemblée est née de la volonté de permettre l'implication de tous dans la vie citoyenne, et notamment des personnes âgées. Ainsi un senior peut déposer un "voeu" auprès d'un élu.
Si vous avez plus de 60 ans et que ce projet vous intéresse, vous pouvez contacter votre mairie.

 
 
 
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…