Prochainement

le 22 novembre : Un évènement-conférence-débat à la librairie Le Divan (Paris 15ème) à l'occasion de la sortie de 2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.

- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

> invitation à télécharger ici

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Séminaire de Philippe Gutton

En 2018, dans le cadre du Comité scientifique, Philippe Gutton, président de OLD’UP, propose des conférences-débats :
Des conférences ont eu lieu les vendredi 26 janvier, 16 février, 6 avril, 25 mai et 21 juin, de 14h à 16h30. Elles ont réuni entre 40 et 60 personnes par conférence.
 
Les  séminaires de la rentrée 2018 sont prévus les Vendredi de 14h à 16h30. Vous pouvez lire ci-dessous et également dans un PDF à télécharger en bas de page l'information délivrée par P. Gutton, président de OLD'UP.
 
Dates : vendredi 16 novembre 2018 de 14h à 16h30 / vendredi 14 décembre 2018 de 14h à 16h30. Lieu : Carrefour Chrétien et Culturel Beaugrenelle, C3B, (54 rue Emeriau, 75015 Paris).
 
>>>>>>"Séminaire de recherches sous la direction de Philippe Gutton"<<<<<<
"Je me propose en 2018-2019 comme ce fut annoncé précédemment d’approfondir le thème même d’« OLD’UP » :
- À savoir la signification du terme « UP ». De façon générale, je la conçois comme une libération de certains fonctionnements psychiques du fait des renoncements obligés aux activités et pensées adaptatives ou utiles.
- Quels fonctionnements sont-ils ainsi développés ? Ils sont de l’ordre de « l’imaginaire partagé » sans doute.
- De quelles formes s’agit-il ? Par exemple, la place de la contemplation et de ses incidences esthétiques.
- Quels sont ses effets heureux et malheureux ?
Les séminaires des vendredi 19 octobre et 16 novembre 2018 se feront sans invitations extérieures à l’association OLD’UP, en dialogue entre les membres de l’association sur ce thème d’une renaissance de l’imagination.
Pour le séminaire du vendredi 14 décembre 2018, j’ai invité mon ami le professeur Daniel Marcelli afin qu’il donne, en tant que neuropsychiatre, son avis sur ces recherches en cours"
P. Gutton.
 
A VENIR

> Dans le cadre des conférences-débats OLD'UP s'informe et informe sur la Loi sur l’adaptation de la Société au Vieillissement.  La conférence de Corinne DAVER, juriste est reportée au 4 ème trimestre 2018. C. Daver fera une communication explicative de cette  loi « de l’adaptation de la société au vieillissement » ainsi que de ses décrets d’application actuellement sortis et mis en place. Ce thème nécessite des clarifications pour être appréhendé par un public aussi large que possible. Cette loi est très importante à connaitre pour se situer en tant qu’association et en tant que vieux. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien   http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/loi-r...

> Une réflexion sur la désolation dans le constat du vieillissement : "ce n'est pas la tristesse, c'est l'incitation à vivre dans ses limites d'emprise", « avec discrétion » écrit S. de Beauvoir sera proposé dans un prochain séminaire par P. Gutton avec une analyse du roman de S. de Beauvoir  : L'âge de discrétion, Paris Folio, 1967.  

 

ARCHIVES

Ont été reçu dans le cadre du séminaire.
Le vendredi 28 septembre 2018, Philippe Gutton a accueilli  Marion Péruchon psychanalyste, ex-maître de conférences à l’université Paris V René-Descartes, membre de OLD’UP.  Marion Péruchon participe activement au séminaire « Psychanalyse et vieillissement » dont  Philippe Gutton assure la direction dans le cadre des activités scientifiques de OLD'UP. Le thème de cette après-midi portait sur la création dans les processus de vieillissement. Marion Péruchon a évoqué des exemples chez les peintres et les écrivains. Son livre « Créativité tardive, facteur de résiliant » paraîtra au cours du mois de février-mars dans la collection OLD'UP chez In Press.
 
Le jeudi 21 juin dans le cadre de son séminaire, Philippe Gutton a invité Marie de Hennezel  (psychologue clinicienne), elle est  intervenue sur un de ses thèmes privilégiés de recherche : la fin de vie.  Marie de Hennezel travailla pendant vingt cinq ans à Paris dans un des premiers établissements de soins palliatif  et publia plusieurs ouvrages abordant la question des patients et soignants.  marie.dehennezel@orange.fr

 
Le vendredi 25 mai 2018, le séminaire a eu pour thème :  une réflexion APPROFONDISSEMENT de la philosophie de OLD'UP.  animé par le professeur Philippe Gutton, président de OLD'UP. 
 
Le 6 avril 2018 le professeur Philippe Gutton, président de OLD'UP est intervenu dans le cadre des conférences-débats du séminaire.  Il a présenté et développé les grands-titres des thèmes abordés dans son livre "L'art de vieillir, être soi...toujours", collection OLD'UP chez IN Press. Un débat avec les participants a suivi.
 
Le 16 février 2018, Philippe Gutton a accueilli Norbert Chatillon, psychanalyste, journaliste, consultant, formateur et conseil de dirigeants d’entreprise, président du Groupe d’Etudes Carl Gustav JUNG. Il est intervienu sur le thème général de « La maltraitance invisible ». Il a publié :
Psychanalyse, Le traumatisme, une énigme de l’intime, en 2010 aux éditions Grego
Psychanalyse et management, en 2010 aux éditions Grego
 
Le 26 janvier 2018, Philippe Gutton a accueilli Marie Gaultier de la Ferrière dite Marie de Hennezel, psychologue, psychothérapeute et auteur, connue pour son engagement à l'amélioration des conditions de la fin de vie et pour ses ouvrages sur cette question. Marie de Hennezel a publié La Mort intime, Paris Pocket, 2006 [Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues.] / Croire aux forces de l’esprit, Paris, Fayard, 2016 [« “Je crois aux forces de l’esprit.” Éclairer cette phrase, je pouvais tenter de le faire, puisque j’ai eu la chance d’être témoin pendant douze ans de la soif spirituelle de François Mitterrand. Un témoin privilégié, qu’il avait choisi lui-même…]https://www.youtube.com/watch?v=RLMpCkOnInw  Pour en savoir plus sur Marie de Hennezel, vous pouvez consulter le PDF en bas de page.
 
Le 8 décembre 2017,  Philippe Gutton a accueilli Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à L’Université de Paris 7, sur la question du robot dans la Clinique du vieillissement.
 
Le 17 novembre 2017, Philippe Gutton a accueilli Gérard Bonnet, psychanalyste, sur le thème de « idéal et vieillissement ». Gérard Bonnet a publié :
- L’idéal. La force qui nous gouverne, en 2017, aux éditions In Press (comme notre collection OLD’UP)
- Les idéaux fondamentaux, Des fondations inéluctables mais explosives.., en 2010, chez PUF, Collection Bibliothèque de psychanalyse
Pour Gérard Bonnet, les idéaux sont à considérer comme essentiels, ils existent dès l’enfance, ils s’y forgent. Ils se spécifient par le « besoin » et non par le désir. Il parle à ce propos de la sexualité préœdipienne, du point de vue personnel et inconscient, qui est nécessaire à l’évolution d’un être humain. Il se réfère aux « 3 Essais sur la théorie sexuelle » de Freud, sur la sexualité infantile, avec les stades : oral, anal et génital. Les idéaux fondamentaux sont les besoins de : Beau / Vérité / Amour.  Pour lire la suite de ce résumé, cliquer sur le PDF en bas de page. 
 
Le 29 septembre 2017, Philippe Gutton est intervenu sur le thème de la solitude, désolation et consolation dans le cadre du vieillissement. Puis il a ouvert sur le nouveau groupe de réflexion concernant la spiritualité avec le Professeur François Monconduit.

Lieu atelier: 
Lieu atelier: 
C3B, 54 rue Emeriau 75015
Animateurs: 
Philippe Gutton
Date session: 
16/11/18
Horaires: 
14h-16h 30
Lieu atelier: 
C3B, 54 rue Emeriau 75015
Animateurs: 
Philippe Gutton
Date session: 
14/12/18
Horaires: 
14h-16h 30
Vidéo:
 
00:00