Prochainement

- A l'occasion de son séminaire, Vendredi 14 décembre, le président de OLD'UP invite son ami le Pr Daniel Marcelli neuropsychiatre...
>>> http://www.oldup.fr/atelier/comite-scientifique/883 <<<
 
2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.
- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

OLD'UP présent dans des institutions

OLD'UP est présent dans quelques instances institutionnelles pour faire entendre la voix des Vieux.
OLD'UP est une association qui a reçu l'agrément de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour que des membres de OLD'UP formés à cet effet soient des représentants d'usagers RU dans les établissements publics de santé d'Ile-de-France.
OLD'UP participe au GERONDIF. La Présidente d'honneur, le docteur Maire-Françoise Fuchs est présente et active au Conseil d'administration.
OLD'UP est actif via le président Philippe Gutton au CA de la Fondation Korian " Institut du Bien Vieillir "
OLD'UP participe aux réflexion de la Silver Valley, FNAR,   Age plarform etc...
Fin 2017 pour les années à venir...OLD'UP a été retenu comme membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) à Paris. Depuis la loi d’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, ces conseils remplacent les CODERPA et comportent des représentants des personnes âgées, de leurs familles et des proches aidants.
 
 
OLD'UP et la SILVER VALLEY.  La Silver Valley, est un lieu de rencontres  en Ile-de-France de centaines d’acteurs de la Silver Economie pour développer cette filière dédiée au vieillissement et à l’autonomie des personnes âgées.
La Silver économie rassemble quasiment l’ensemble des producteurs de biens et/ou de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage. 
C’est une filière globale qui regroupe de nombreux secteurs d’activité : santé, habitat, communication, transports, sécurité, services, distribution, loisirs, etc….
OLD'UP est régulièrement sollicité  pour apporter le regard et les souhaits de personnes âgées.
Ainsi pour le déroulement des Silver Awards 2016 : Concours faisant travailler des équipes pluridisciplinaires d'étudiants sur des projets d'innovation apportés par quatre acteurs majeurs de la filière : AG2R LA MONDIALE, la CNAV, l'Institut du Bien vieillir Korian, les Senioriales.  Ou encore pour les jurys de la Bourse Charles Foix 2017 qui récompense depuis plusieurs années les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors et/ou de leurs aidants. 
Pour en savoir plus...en bas de page, en PDF, une présentation. 

 
OLD'UP s'informe et informe sur les institutions.... par exemple ...
Qu'est-ce qu'un CLIC ?
Cette appellation désigne un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique, c’est-à-dire un lieu-ressources pour les personnes âgées, leur famille ou leur entourage.
Informer, conseiller, orienter, accompagner, telles sont les missions des CLIC.
A Paris, les 6 CLIC Paris Emeraude sont des services de proximité qui apportent une réponse globale et adaptée aux besoins de chaque situation grâce à une collaboration étroite entre les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. Un accompagnement personnalisé permet d’aider les personnes à définir leurs besoins, répondre à leurs demandes et préoccupations et rechercher les solutions adaptées.  
Pour plus d’informations, contacter le CLIC Paris Emeraude de votre arrondissement sur Paris.fr
 
 
Les Maisons Des Associations (MDA) accueillent les associations et mettent à disposition leur salle pour un accueil du public. 
 
Les maisons de santé pluri professionnelles, MSPP
La diminution du nombre de médecins, en particulier de spécialistes de médecine générale, sur les territoires est une réalité qui s’accentue rapidement avec la pyramide des âges des médecins, largement représentée par des professionnels de plus de 55 ans suivi d’une diminution des effectifs sous l’effet des faibles numerus clausus. Cette évolution doit se poursuivre encore pendant 5 à 10 ans, avec de fortes disparités en fonction de l’attractivité des territoires, intéressant y compris certains quartiers au sein des villes. Dans le même temps une réduction capacitaire et  l’augmentation des soins ambulatoires, sont des priorités pour les établissements de santé.
 
Les maisons de santé pluri-professionnelles, réunissent le plus souvent des médecins dans un exercice partagés, et des professionnels paramédicaux. Au-delà de telles maisons favorisent la collaboration et la coordination des soins entre les professionnels, si un projet territorial de santé a prévalu à leur création.
 
Les SSR Service de Suite et Réadaptation 
Les SSR sont les "Services de  suite et réadaptation » Il s’agit des nombreux établissements publics ou privés qui accueillent les personnes « suite » à une période de crise traitée par des soins à l’ hôpital puis « relâchés » très vite .
Les SSR permettent une économie financière au regard d’une hospitalisation plus longue et pas toujours nécessaire. Des séjours sont de plus en plus souvent proposés du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie. Ceci en gardant pour mission : prévenir ou  réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Dans ces lieux il y a toujours un projet Kiné et hôtellerie, sous surveillance médicale. Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
Beaucoup membres de OLD’UP ont séjournés dans ces établissements, autrefois plus souvent appelés « rééducation fonctionnelle, ou convalescence »….  
 
Le Gérond'iF : gérontopôle d'Île-de-France
OLD’UP rend compte très régulièrement au cours de ses réunions des avancées des travaux du Gérond’iF qui de son côté soutient les travaux de OLD’UP.  
Le Gérond'iF est un gérontopôle d’Ile-de-France. Toutes les régions n'en disposent pas encore, même si de nouveaux projets sont en  train de germer.
Les gérontopôles sont plus ou moins actifs. L’assemblée constitutive et le premier conseil d’administration de Gérond’if se sont tenus le mardi 5 juillet 2016.
Le dr Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur et fondatrice de OLD’UP et le Pr Philippe gutton, président de OLD’UP ont été nommés depuis au Conseil d’administration du Gérond'iF.
Tous deux sont actifs dans la cellule de recherche sur l’Ethique…
 La directrice de ce Gérond’IF est Isabelle Dufour (membre de l’APHP).
Le président est le Professeur Olivier Hanon qui est chef de service à l’APHP, Broca.
Fondé par l’AP-HP, la FHF, la FEHAP, l’URIOPSS et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Gérond’if vise à fédérer les acteurs intervenant dans les champs de la gériatrie et de la gérontologie en Île-de-France, afin d’y promouvoir et dynamiser la recherche, l’innovation et la formation : accompagnement des personnes âgées, prévention des conséquences du vieillissement, maintien de l’autonomie.
Gérond’if a vocation à développer l’ensemble des compétences existantes en Ile-de-France dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie. Cette structure permettra de créer une communauté régionale de professionnels (médicaux, médico-sociaux, sociaux) intervenant dans les deux secteurs en question.
Financé à ce stade en grande partie par l’ARS Ile-de-France et les membres fondateurs, notamment l’AP-HP, ce gérontopôle régional vise à faciliter le transfert de la recherche et des progrès réalisés dans le domaine de la gérontechnologie vers le soin, le secteur médico-social, la médecine de ville et les services à domicile.
Gérond’if doit également contribuer à évaluer du point de vue médico-économique, mais aussi de celui des sciences humaines et sociales, les actions menées en matière de prévention, de soins, d’aide technique et de formation des professionnels de santé et médico-sociaux.
Des actions ont déjà été engagées, comme l’élaboration d’un passeport de compétences gériatriques, l’expérimentation de solutions ou de services gérontechnologiques, l’étude de l’impact fonctionnel d’ateliers de prévention du bien vieillir, ou encore l’évaluation du risque hémorragique chez des sujets très âgés traités par un nouvel anticoagulant oral.Gérond’if a parallèlement vocation à veiller au respect des valeurs éthiques (bienveillance, équité, dignité et autonomie du sujet âgé) dans chacun des projets menés.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter leur site internet : https://www.gerondif.org/
 
Qu'est-ce qu'une MDA?  De nombreuses réunions de OLD'UP sont organisées dans des MDA !
Le terme MDA désigne les Maisons des associations, gérées par les municipalités et qui mettent à la disposition des associations, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne : salles de réunion, domiciliation du siège social, boîte aux lettres, bureaux de travail équipés, matériel informatique (accès internet, imprimantes) et de reprographie.
Vous pouvez consulter ce site pour obtenir la liste des MDA parisiennes. Il existe un Réseau National des Maisons des Associations (RNMA). Pour plus d'informations rendez-vous sur leur site.
 
Adhésion de la Ville de Paris au Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés le 19 juin 2017
La Ville de PARIS a adhéré au Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés, Réseau sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle en est la 500ème (*1)
Cette adhésion implique un certain nombre d'engagements en matière de santé, transports, mobilité, logement notamment.
Dans la foulée le Schéma parisien 2017-2021 "Seniors à Paris" a été présenté.(*2)
Lundi 19 juin, assistaient de OLD'UP Marie-Françoise FUCHS, Marie-Paule DEBRAY, Geneviève DOLIVET et Jean-Louis BLOCH .
Marie-Françoise est intervenue pour souligner combien il est important que les personnes de nos âges s'ouvrent au numérique et que cette ouverture est une manifestation de l'optimisme qu'elles détiennent.
(*1) http://www.who.int/ageing/events/gnafcc-500/fr/
(*2) https://www.paris.fr/actualites/le-nouveau-schema-parisien-en-direction-des-seniors-2017-2021-4857

 
 
 

 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Fichier attachéTaille
PDF icon 171204 - OLD'UP et la Silver Valley.pdf47.94 Ko