Prochainement

- A l'occasion de son séminaire, Vendredi 14 décembre, le président de OLD'UP invite son ami le Pr Daniel Marcelli neuropsychiatre...
>>> http://www.oldup.fr/atelier/comite-scientifique/883 <<<
 
2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.
- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Les évènements de OLD'UP

OLD'UP participe et/ou intervient dans des évènements abordant des thèmes qui nous intéressent,
pour faire connaitre l'association, contribuer à la réflexion et nous enrichir des apports des autres.

- Du 10 au 14 décembre 2018 : 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - Invitation         
Madame, Monsieur,
À l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Espace éthique de la région Ile-de-France a souhaité organiser 5 événements qui témoignent de l’engagement de celles et ceux investis, au nom de valeurs fortes, au plus près des situations de vulnérabilités humaines et sociales.
Je vous communique la présentation ainsi que le programme de ces rencontres publiques auxquelles nous souhaitons vous convier. N’hésitez-pas à la diffuser largement.
Dans cette perspective, nous lancerons également le 10 décembre l’Initiative nationale « Droits de l’Homme, les EHPAD s’engagent ! » Il s’agit pour nous de valoriser ce qui s’y réalise d’essentiel au service de la personne, trop souvent dans la méconnaissance, l’indifférence, voire le mépris.
Jusqu’au plaisir de vous retrouver en ces moments d’une signification particulière dans le contexte présent, je vous prie d’être assuré/e de mes sentiments les meilleurs.

Emmanuel Hirsch
emmanuel.hirsch@universite-paris-saclay.fr
Professeur des universités
Président du Conseil pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique de l'Université Paris-Saclay
Directeur de l'Espace régional de réflexion éthique Ile-de-France, Directeur de l'Espace national de réflexion éthique MND
 
- Vendredi 22 mars 2019 de 18h30 à 21h30 et Samedi 23 mars 2019 de 08:30 à 18:00 : La Société de médecine et de psychanalyse propose un colloque (payant) LA SANTE, QUOI DE NEUF ? qui est recommandé par des membres de OLD'UP. École des Mines, ParisTech, 60 bd Saint Michel, Paris 6e.  Tarif individuel actuel : 120 € - Autres tarifs et inscriptions sur le site. WWW.MEDPSYCHA.ORG   Vous pouvez lire le programme complet dans le PDF en bas de page.
 
- Mardi 22 janvier 2019 : 1ère édition des salons AGE3 à Paris (Halle de la Villette). Dans ce cadre, une série de conférences est organisée par les Fnaqpa et Géroscopie. Au regard de ce que sera l’actualité du moment (grande consultation nationale sur le grand âge), le thème retenu est « De la transition démographique à la transformation de nos établissements et services ». OLD'UP via Marie-Françoise Fuchs, à partir du modèle du patient expert, donnera son point de vue sur des services, des produits, des organisations. L'expérience Old'up est en cela singulière et novatrice, et certainement intéressante pour le public de directeurs et soignants qui se rendent à Age 3 (400 personnes sont attendues). 
 
- Mercredi 12, jeudi 13 Décembre 2018 :  Congrès National sur les Unités de Soins, d’Evaluation et de Prise en Charge Alzheimer à Paris
Toutes les informations relatives au congrès (inscription, hébergement, informations générales, programme scientifique, etc...) sont disponibles sur  http://www.uspalz.com/

- Mardi 11 décembre 2018 : 12 ème rencontres de l'association France Alzheimer et maladies apparentées à la Maison de la Chimie Paris 75 007.
 
- Vendredi 7 décembre 2018 : 6 ème RENCONTRES RÉSEAU FRANCOPHONE DES VILLES AMIES DES AÎNÉS : Âgés, luttons contre les idées reçues ! au Ministère des Solidarités et de la Santé. OLD'UP figure à la première table ronde. Les actions de ce réseau sont en phase avec la préoccupation de OLD'UP à propos de la « Mobilité ». Inscription obligatoire et payante par mail ou par courrier avant le 23 novembre 2018 (contact@rfvaa.com  bulletin à télécharger en PDF ci-dessous, bas de page.
 
- Décembre 2018 : OLD'UP est présent dans le débat : "Les villes sont-elles adaptées aux seniors ?" et sera présent pour la restitution de l'analyse d'une étude qui concerne l'intérêt porté aux seniors dans notre société. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette présentation de l’atelier du SYNAPSE : https://youtu.be/AaTi8ug4sRY
 

Les évènements ayant eu lieu sont archivés ci-dessous.
TOUS LES PDF A TELECHARGER SONT EN BAS DE PAGE.

REPRESENTATIONS REALISEES DE OLD'UP EN 2018  et ARCHIVES
- 29 novembre 2018 : FuturÂge – Pôle Charles Foix organise, chaque année, un colloque pluridisciplinaire d’envergure européenne, sur un sujet lié à l’allongement de la vie à la Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié Salpetrière, 105 boulevard de l’hôpital, Paris 13e. => plan d’accès  Thème : Urbanisme, Habitat et Vieillissement    Inscriptionhttp://www.futurage.fr/events/6eme-colloque-de-futurage/

- 5 décembre 2018 : une journée sur le bénévolat est organisée  par  AG2R La Mondiale au Collège des Bernardins. L’objectif sera une mise  en lumière du bénévolat pour le favoriser. Conférence et tables rondes dans la matinée.  Stands des associations dans l’après-midi.
 
- 20 novembre de  15h45 à 17h30 : le Festival des idées à Paris (connecteur entre les Humanités et les Sciences, la recherche et l'art, les campus universitaires et les lieux culturel) et et l'association Ensemble demain (www.ensembledemain.com)  amie et partenaire de OLD'UP propose (gratuitement) une conférence-débat avec projections de spots européensur le thème : Entre individualisme forcené et renforcement des liens intergénérationnels, comment penser notre société ? "Stagnation de la natalité, chute du nombre d’actifs d’ici à 2050, vieillissement de la population : l’Union Européenne est confrontée à un immense défi démographique qui va de plus en plus impacter nos sociétés modernes. Comment s’y prendre pour repenser notre monde sous le prisme de l’intergénérationnel ? Où en est l’intergénérationnel aujourd’hui ? Quels sont les liens entre les jeunes et les seniors ? L’individualisme aurait-il mis à mal l’idéal intergénérationnel ou est-ce une vue de l’esprit ? Une guerre des générations - parfois évoquée - est-elle une hypothèse probable ? "
Lieu : amphi Buffon université Paris Diderot, 15 Rue Hélène Brion, 75013 Paris, France Inscription obligatoire sur le lien suivant pour assister à la conférence  : https://www.eventbrite.fr/e/billets-vers-une-societe-intergenerationnelle-festival-des-idees-paris-51121640202
 
- 19 novembre 2018 de 18h30 à 20h30 : Philippe Gutton propose une conférence au sujet de son livre L’art de vieillir  Être soi…  toujours (paru chez In Press) qui fera l’objet ensuite d’une discussion avec le professeur Jean-Marc Talpin.
Confèrence organisée sous la direction de Brigitte Blanquet par l’Université  Catholique de Lyon, Campus Carnot (23 place Carnot à Lyon) , renseignement et inscription : Département de Psychologie – SHS 23 place Carnot - 69002 Lyon 0426845228 secretariatmastershs@univ-catholyon.fr
 
 
- 18 octobre 2018 : Philippe Gutton est intervienu à Pau sur le thème sur le thème «Le bouleversement qu’entraîne en famille la blessure narcissique progressive du vieillissement »  au cours du colloque  « Quels risques avons-nous de maltraiter nos parents quand ils seront âgés ? », de l'association ALMA . Pour en savoir plus,  contact Philippe Guillemot (philippe.guillaumot1@orange.fr)

- 11 Octobre 2018 :  à Bordeaux Marie-Françoise Fuchs, présidente du Comité Scientique de OLD'UP a animé une conférence à l’EGPE (Ecole des Grands Parents Européens).
 
- 16 octobre 2018 :  Marie-Françoise Fuchs, présidente du Comité Scientique de OLD'UP, a participé à une table ronde avec Serge Guérin, sociologue sur le thème "L’inclusion des personnes âgées dans la société française" dans le cadre de la Journée scientifique du Gérond’IF Salle Pierre Larocque au Ministère de la Santé. 
 
- 16 octobre 2018 :  colloque de M&M Conseils à la Maison de la Chimie, Paris 7 ème : " Chers Membres de OLD'UP , nous avons le plaisir de vous faire parvenir l'invitation ci-dessous et serions ravis que vous puissiez être des nôtres ! Rencontres Seniors et Société
 
- 11 Octobre 2018 : Martine Gruère a présenté OLD’UP à Lyon au cours d' une table ronde organisée par L’ANR 69 : « Association  de retraités du Rhône » dans le cadre de la semaine bleue .  Le thème de la semaine est « Bien vieillir chez soi ». Intervention de 10 à 12 h au Château sans souci », 38 rue Lacassagne Lyon, 3eme arrondissement.
 
- 10 octobre 2018  : à l'occasion de la Semaine Bleue de Toulouse, à la Salle des fêtes - Escalquens de 18h à 20h30 SENIORS ET ALORS  avec une Soirée débat : « Plus si jeunes, mais pas si vieux ! » 3 acteurs  présents pour débattre de la place des seniors dans la société : Philippe Gutton, président de OLD'UP, Elisabeth Bougeois (enseignante chercheure) et le Conseil des sages d’Escalquens (instance consultative de la commune). Proposée par le Conseil de développement du Sicoval.
 
- 10 octobre 2018  : à l'occasion de la Semaine Bleue Bordeaux, Marie-françoise FUCHS présidente du Comité Scientifique de OLD'UP est intervenue à l'EGPE de Bordeaux. (Ecole des Grands-Parents Européens).
 
- 8 octobre 2018 :  Marie-Françoise Fuchs, présidente du Comité Scientique de OLD'UP, a représenté l'association au colloque de Roubaix "Une vie risquée pour viser le maintien de l'autonomie, la liberté et le bien-être des personnes âgées en EHPAD".
- 6 et 7 octobre 2018 :  Marie-Françoise Fuchs, présidente du Comité Scientique de OLD'UP a représenté l'association à l' APVAPA (Association pour la Promotion de la Validation Auprès des Personnes Agées) lors du Colloque «Validation».

 

- 4 et 5 octobre 2018 : La 1ère Académie européenne se tiendra  à Strasbourg, au Parlement européen.  L’inscription est gratuite et obligatoire. Elle doit être renvoyée avant le lundi 24 septembre à infos@academie-europe-grandest.eu   Renseignements possibles au: (33) 6 84 45 07 89 et à infos@academie-europe-grandest.eu

 
- 26 septembre 2018 : Philippe Gutton et Marie de Hennezel sont intervenus sur le thème «Tendresse et vieillissement » au cours du Colloque Sexagénaires : le plaisir dans l'avancée en âge, organisé par L’institut méditerranéen des métiers de la longévité (http://www.i2ml-evenements.fr/), à Nîmes.
- 21 septembre 2018 : à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, une conférence a été animée par Philippe Gutton, Psychiatre, Président de l’association OLD’UP et Michel DELAGE, Psychiatre sur le thème Vieux et bien vieillir.
 
- 6 et 7 septembre 2018 : à l'occasion du Congrès AD-PA (co-animation d’un atelier) Marie-Françoise Fuchs, présidente du Comité Scientique de OLD'UP a représenté OLD'UP et ses remarques et propositions. L'  AD-PA, présidée par Pascal Champvert est l'association des directeurs d’EHPAD.
 
- 9 et 10 juillet 2018 : OLD'UP signale un SYMPOSIUM INTERNATIONAL à la Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France 75007 Paris & à l'Hôtel Pomereu : 
PROTECTION SOCIALE ET CROISSANCE :  " Vieillissement, incertitudes, croissance, bien-être " . Ce Symposium international est organisé par la Chaire " Transitions démographiques, Transitions économiques " et le réseau " Economie Internationale de la Longévité ", avec la collaboration de la Caisse des Dépôts.  Le vieillissement de la population, défi majeur qui se traduit par une accroissement rapide de la proportion de seniors, bouleverse nos sociétés contemporaines quant à la soutenabilité de nos systèmes de protection sociale. Dès lors, il est nécessaire de prendre des mesures adéquates pour pérenniser les systèmes existants. Les débats du Symposium international ont pour objet d'identifer les enjeux et de formuler des solutions.
Inscriptions http://tdte.fr/event/inscription/9-10-juillet-2018-symposium-international

- 21 et 22 juin 2018 : M.F. Fuchs a été sollicitée par le Conseil départemental des Hauts de Seine, pour une interview et une intervention qui eurent lieu au cours du réussi «Hackathon ».
https://hackathon.hauts-de-seine.fr/pages/questions-de-famille
- 7 avril et 26 mai 2018 : la Société de Médecine et de Psychanalyse organise le Colloque Pudeur / Impudeur à l'École Normale Supérieure :
Qu'en est-il du geste, de la parole et du regard dans le champ de la médecine, de la psychanalyse et des contacts avec le monde extérieur à l'ère de la révolution numérique ? Qu'en est-il de la pudeur, de l'intime, à l'heure où l'impudeur nous guette dès que notre corps est sollicité ? Tarif  1 samedi 70 € / 2 samedis130 € /  tarif étudiant 1 samedi 70 € et formation continue 2 samedis 220 €. Chèque à l’ordre de « Société Médecine et Psychanalyse », SMP : 66 bvd Saint-Michel, 75006 Paris.
Pour en savoir plus... :
Présentation et modalités d'inscription et de règlement dans la PJ en bas de page
et http://www.medpsycha.org/colloques/66-journees-d-etude-2018-pudeur-impudeur

- 4/5 octobre et 5/6 novembre 2018, les associations Bien-Traitance, Formation et Recherches et La Vie devant Nous organisent en partenariat un stage sur le thème :
« Améliorer l’écoute et l’accompagnement des sujets âgés et de leurs proches »
Vous pourrez trouver en pièces jointes en bas de page le programme et le bulletin d’inscription.
Pour tout renseignement : secretariat@bientraitance.com / 01 43 07 32 02
 
- 21 mars 2018 : au Salon d'honneur de la Sorbonne à Paris : Colloque Européen Intergénérationnel

"L'école, les générations face au défi démocratique"
Avec la participation :
- de Boris Cyrulnik et Edgar Morin, parrains d'honneur,
- de l'OCDE, de la Commission européenne,
- de la présidente du réseau de chercheurs européens COST (27 pays) expert en intergénérationnel,
- du réseau « Villes amies des aînés », 
- de politiques, scientifiques, démographes, sociologues, d’équipes éducatives, de réseaux petite enfance, jeunesse et seniors…
La thématique générale du colloque porte sur les échanges entre tous les âges de la vie, dans l’ordre du partage des savoirs, de la transmission, de l’héritage socio-culturel, de l’impact des nouvelles technologies.
Il sera l’occasion de présenter des projets intergénérationnels, en France et en Europe, dans de nombreux domaines, à l’école, dans l’entreprise ou dans le monde associatif.
Des politiques, des personnalités, des scientifiques, des pédagogues seront amenés à s’exprimer pendant ce colloque européen.
Colloque suivi d’un cocktail intergénérationnel et d’une exposition de projets d’établissements scolaires 1er et 2nd degré, en partenariat avec des étudiants, familles, clubs seniors, EHPAD...
Ce colloque a été organisé par Carole Gadet, avec laquelle Marie-Françoise FuchsFrançoise Sauvage et Béatrice Valentin ont beaucoup travaillé. OLD'UP fut  largement représenté. Un "Conseil des générations" a pu poser quelques questions lors des tables rondes.  
 
- 12 et 13 mars 2018 :
Assises Nationales des EHPAD, à la Maison de la Chimie, à Paris.
Le lundi 12 mars, Marie-Françoise FUCHS, présidente d’honneur OLD’UP, interviendra dans une séquence intitulée « J’ai 85 ans et je vous emm**** ». Sera évoquée la nouvelle génération de seniors qui arrivent et qui veulent maitriser leur vieillesse et refusent de finir en EHPAD contre leur gré.
 
- 6 mars 2018 : Colloque FUTUR’AT : une journée d'information et d'échanges (gratuite) sur le futur des aides techniques se tiendra  à la Mairie du 13ème arrondissement, 1 place d'Italie, 75013 Paris. Ce colloque est organisé par les Centres d'Expertise Nationaux sur les Aides Techniques (CEN STIMCO, CEREMH, CENTICH) avec le soutien de la CNSA, en partenariat avec AG2R et le Forum LLSA.
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des 3 projets présentés lors de l’atelier participatif en février 2017 auquel une membre de OLD’UP, Colette Combin fut  invitée en tant qu’expert pendant 8 années. Les échanges fructueux lors de la préparation et de la conduite de cette journée ont contribué à l’orientation et la réalisation de ces projets. Lors du 6 mars, la matinée concernera essentiellement les professionnels et représentants d'usagers associatifs. Elle sera consacrée à l’accès aux aides techniques et leur apport dans l’accompagnement humain : méthodes d'évaluation pour mieux pratiquer / l’apport de ces outils / campagnes d'information des utilisateurs /  offre de formation des professionnels / circuits de mise à disposition des aides techniques. L'après-midi, POUR TOUT PUBLIC, sera consacré aux évolutions des aides techniques à l'aire de l'intelligence artificielle et de la robotique, leur impact sur l’organisation de l’accompagnement de la perte d’autonomie et du handicap, avec démonstrations de robots et stands.
Convaincus qu’un réel progrès de l’accompagnement et de l’accès aux aides techniques pour le public passe par une action transversale et un décloisonnement des secteurs, tous les acteurs concernés sont invités à se rencontrer lors de cette journée : professionnels du sanitaire et du médico-social, usagers et leurs représentants, chercheurs, concepteurs de solutions technologiques, institutions, etc.
Keynote speakers (entre autres) : Yves Couturier, Professeur à l'Université de Sherbrooke, Jean-Louis Constanza, CEO de Wandercraft, Claude Sicotte, Professeur à l’EHESP, Directeur de la Chaire Prospective en Santé, Management des Organisations de Santé

- 31 janvier 2018 : Restitution des actes du colloque « Le pouvoir d'agir (empowerment) des patients questionne l'éducation thérapeutique et ses acteurs » (colloque de l'Université Paris Diderot, l'EHESP et l'INSERM, qui s'est tenu à Paris les 21 & 22 septembre 2017)
à l'amphithéâtre Laroque du Ministère des Solidarités et de la Santé Paris 7ème
 
- 17 janvier 2018 : Soirée de lancement des deux premiers titres de la collection « OLD’UP - Inventer sa vieillesse » (publiés aux éditions In Press) à la Librairie Ombres Blanches à Toulouse.
 
- 17 janvier 2018 : Conférence de l’Espace régional de réflexion éthique Ile de France (pôle « Réseaux médico-sociaux ») au CNAM
Animation par Hubert Crépin (CNAM de Montpellier).
Interventions de Marie-Françoise FUCHS, présidente d’honneur OLD’UP et Annie Roux, présidente d’Hal’âge.
La séance a été filmée. www.espace-ethique.org

- Fin 2017 et pour les années à venir... : OLD'UP a été retenu comme membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) à Paris.
Depuis la loi d’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, ces conseils remplacent les CODERPA et comportent des représentants des personnes âgées, de leurs familles et des proches aidants.
 
- 15 décembre 2017 : Manifestations Villes amies des aînés
 
- 13 décembre 2017 : Table-Ronde",  "Etre auteur(e) de sa vie sous tutelle : enjeux et perspectives", sous la houlette de l' "Espace Ethique de l'APHP" (placé au niveau de la Région IdF ) chez Korian – Les Amandiers – Paris 20ème
Une notice "habilitation familiale" est téléchargeable en bas de page.
 
- 22 novembre 2017 : Aide et soutien aux Aidants Familiaux à Ivry / www.psychogeronto.com
 
- 18 et 20 novembre 2017 : "Eloge de la transmission" thème de la 20ème édition de la ''Cité de la réussite'' à la Sorbonne (Paris)
Monique Guyard, trésorière adjointe de OLD'UP, fait part de son intérêt dans ce billet :
Un samedi à la Sorbonne
J'étais samedi dernier à la Sorbonne, université que j'avais fréquentée en 1959 pour l'année de  propédeutique.  . Le thème en était ''éloge de la transmission'' et j’ai suivi deux tables rondes concernant les NTIC...qui nous préoccupent tant à OLD UP. Il fut bien sûr question  de la rapidité d’apparition des nouveaux outils de saisie et de communication des informations (data)...leur transmission et leurs croisements, leur mise en réseaux  etc.
Avec la constitution de nos identités numériques et de leur traitement autant administratif que médical , social ou commercial, que restera-t-il de spécifiquement humain dans nos échanges, que pourrons sous soustraire à la numérisation, cette nouvelle forme de mécanisation?
Que devrons-nous privilégier comme enseignements qui soient susceptibles de nous protéger des bulldozers du traitement des données qui enrayent notre intelligence du monde ?
D’après plusieurs intervenants il sera essentiel de mettre au centre des programmes les mathématiques,  la philosophie et l'histoire ''profonde'', c'est à dire la façon dont se sont construits nos modes d'organisation et nos valeurs au fil des événements. Retrouver le sens des évolutions au-delà des chronologies,  et mieux connaître les héritages qui quadrillent nos vies. Ainsi, compte tenu des évolutions évoquées, qu’adviendra-t-il des métiers que nous connaissons ? Beaucoup disparaîtront et beaucoup restent encore inconnus.
Il semble que ce soient les métiers généralistes et ceux qui associent le cerveau et la main qui résisteront le mieux. Il était donc suggéré que les spécialistes cèderaient le pas aux médecins généralistes. Mais  concernant le diagnostic,  ce sont les cas limites et les poly pathologies qui requerront toujours l’intervention humaine, comme le soin à une personne en difficulté ou toute forme de thérapie à caractère psychologique.
Dans ces domaines l'homme reste plus compétent que nos intelligences artificielles, « faibles » ou « fortes ».En sera-t-il toujours ainsi ?  
Au-delà de ces réflexions spécifiques, nous sommes tous concernés, alors pour éviter que la technologie ne prenne le pas sur la culture, ne pas hésiter à utiliser le terme d'amour...et consentir à passer du temps en conversation...Eh, oui chers Old Upiens!
Concernant les enfants, des recommandations de bon sens: ne pas les laisser seuls devant les écrans, les aider à  choisir, savoir que le monde change si vite que nous ne pouvons pas l'appréhender en commun au-delà d'une seule génération,  contrairement à un passé  révolu où une même vision du monde traversait plusieurs générations.
Nous sommes en équilibre instable entre transmission et innovation. ..Quelle sagesse en tirer?
J’ai apprécié que l'on puisse mettre à l'honneur la conversation, et même l'amour non sans une forme d'excuse de la part de l'intervenant qui s'est trouvé bien audacieux d'utiliser ce terme.

Le débat ouvert mérite d’être poursuivi…
 
- 15 novembre 2017 : MF. Fuchs a participé à Paris à la matinée « Les Seniors et le retour d’hospitalisation »,
organisé par le Think tank « AgeEconnomy »  (www.AgeEconomy.org) et animée par Frédéric Serrière.
 
- 16 et 17 novembre 2017 : "Vieillir Libre" à Saint Malo
Les 16 et 17 novembre, à Saint Malo, l’association Psychologie & Vieillissement a invité plusieurs experts à réfléchir sur la question de la liberté de faire ses choix dans le grand- âge.  Parmi les intervenants et amis de ce colloque, Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de OLD’UP, propose dans la table ronde « Désir, plaisir et liberté » un point de vue sur les « Bons et mauvais risques aux âges de la fragilité ». www.psychogeronto.com
Le programme est téléchargeable en bas de page.
 
- 9 novembre 2017 : « Tchat » Radio Santé Publique (avec l’équipe qui a remplacé l’INPES, Agnès Dublineau et Dagmar Soleymai)
 
- 8 et 9 novembre 2017 : Colloque des directeurs d’EHPAD (AD-PA)  à la Cité Universitaire "Réussir la vie sociale des personnes âgées"
 
- 28 octobre 2017 : Congrès « Autonomie »  (Châlons sur Saône)
 
- 27 octobre 2017 : Colloque Fondation de France « Vivre ses choix. Prendre des risques : un droit pour les personnes âgées » (Paris / Bernardins)
 
- 7 octobre 2017 : Colloque de Serge Tisseron, en lien avec son université de rattachement Paris-VII, l'Académie des technologies et l'Institut pour l'étude de la relation homme-robot (créé par Serge Tisseron et Frédéric Tordo). Le programme est téléchargeable en bas de page.
 
- 6 et 7 octobre 2017 : Colloques "La cause des ainés" /  "Robotique et santé mentale"
 
- du 2 au 7 octobre 2017 : OLD'UP à Rognes : 3ème édition de la "Semaine bleue" de Rognes (13), avec pour thème "La guerre des âges n'aura pas lieu".
 
- 2 octobre 2017 : OLD'UP à Brest : Conférence publique et séminaire de formation à Brest, sur le thème "La vieillesse n'existe pas" dans le cadre de Parent âge, animés par Philippe Gutton, président de OLD'UP.
 
- 28 et 29 septembre 2017 : Assises nationales de l'aide à domicile
Chaque année, depuis 8 ans, ont lieu, en septembre à Paris, les Assises nationales de l’aide à domicile.
Cette année, un des ateliers était consacré aux nouvelles générations de personnes âgées, qui perdent en autonomie mais veulent garder le pouvoir sur leur mode de vie. MF FUCHS y a apporté un éclairage sur le sujet.
 
- 25 septembre 2017 : "Héros de Notre Temps" du magazine Notre Temps
 
- 21 & 22 septembre 2017 : Colloque « Le pouvoir d'agir (empowerment) des patients questionne l'éducation thérapeutique et ses acteurs » sous l'égide de l'Université Paris Diderot, l'EHESP et  l'INSERM (Unité ECEVE).
Les membres de OLD'UP étaient présents à cette manifestation. Le professeur Sylvie LEGRAIN a rencontré les membres du groupe de paroles Relation Médecin / Malade.
Pour en savoir plus, consultez, dans la rubrique NOS GROUPES, le carré « Groupe Relation Médecin / Malade ».
 
- 18 septembre 2017 : Réunion de Catherine de la Presle sur la méthode qu’elle enseigne pour les enfants autistes (Paris)
 
- 15 septembre 2017 : Conférence de Marie-Aline Bloch sur l’Age (Paris)
http://www.medpsycha.org/colloques/66-journees-d-etude-2018-pudeur-impudeur

 

 

 

 

 

Plus si jeunes mais pas si vieux ! Quelle place des seniors dans la société ?