Prochainement

- A l'occasion de son séminaire, Vendredi 14 décembre, le président de OLD'UP invite son ami le Pr Daniel Marcelli neuropsychiatre...
>>> http://www.oldup.fr/atelier/comite-scientifique/883 <<<
 
2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.
- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Témoignages d'atelier

Aujourd’hui, OLD’UP réunit des vieux qui, ayant pris la mesure de ce défi, ont décidé de se prendre en main et de se rassembler notamment dans l’idée qu’ils sont encore capables de créativité.
Les membres de OLD’UP s’expriment à propos de leur vie quotidienne, de leurs ressentis, leurs émotions.  Ils peuvent aussi choisir de se former pour agir dans une action citoyenne telle que  devenir « Représentant d’usagers » dans le  secteur des établissements sanitaires et / ou de s’ informer et réfléchir  sur l’actualité, la culture. Ils s’ouvrent sur le Monde, s’intéressent par exemple à l’Union Européenne.
Ils renforcent le sentiment d'être apte, utile, présent et actif dans la société et se donnent les moyens de se faire entendre dans le respect de leurs choix, propositions, remarques propres.
 
Des ateliers-groupes ou groupes de parole aux thèmes variés ont été mis en place et se renouvellent au gré des souhaits de tous.
Il se dit :
" Un consentement à la Vie dans la douceur"
« Le temps est insaisissable et pourtant il nous accompagne. Il passe vite ou lentement, il est le compagnon de tous les jours ».
« Il s’agit de NOTRE vie, avec ses caractéristiques propres. Comment les qualifier et comment “faire avec” dans tous les domaines qui nous concernant : notre personne, notre entourage, le cadre de  vie qui s’impose à nous aujourd’hui.... ».
« Le goût de vivre ne va pas de soi ; nous nous interrogerons comment peut se fabriquer en nous cette alchimie, ce regard positif sur la vie, malgré l’existence du mal dans le monde et en chacun de nous ».
« Partons à la découverte des dernières actualités - films, expositions, spectacles, concerts – donnons-nous envie de sortir, d’encourager des rencontres et des initiatives… ».
« Jouer avec les mots, entendre de loin leur sonorité, goûter les styles, trouver le sien en se lançant au fil de la plume toujours plus alerte. Des textes qui,  lus à haute voix, prennent un relief inattendu...»
" Vieillir, c'est difficile... Changer de vie, c'est difficile... Comment vivre ces suite d'étapes".
 
Participer à un ou plusieurs groupes s’avère constructif et  utile pour tous ceux qui s’engagent dans ces rencontres.
 
« Ce qui me vient à l'esprit sur mon intégration dans un groupe »
Témoignage de Louis
Pour me faire une idée des groupes de paroles à OLD’UP,  je suis allé dans le groupe " Vivre ma réalité " puis " Le sens de ma vie".
Dans le premier, animé par Nancy de La Perrière, j'étais le seul homme ce qui ne m'a d'ailleurs posé aucun problème. Je me suis senti bien intégré dès le début.
Dans le deuxième, animé par Marie-Thérèse Lunven, le sexe féminin était nettement majoritaire mais nous étions plusieurs hommes ; intégration également très rapide et sans problème.
Je suis resté dans ces 2 groupes. Les sujets abordés, les débats, les exposés personnels sont très intéressants et enrichissants. On sent que de nombreuses personnes ont surmonté de graves problèmes et pour beaucoup OLD’UP les a aidées. On ressent une sorte de fraternité, une bonne intelligence dans les groupes. La parole est libre, respectueuse des idées différentes et ce qui est dit ne sortant pas du groupe, la parole est libérée.
Je me sens si bien dans ces 2 groupes que je ne change pas la deuxième année. Actuellement je n'ai pas le temps pour m'inscrire à un 3 ème  groupe. Je changerai peut-être l'an prochain pour voir autre chose.    
Louis. Novembre 2017
 
Témoignage de André.
" Ce que nous perdons en fraicheur nous le regagnons en saumure"selon Obaldia . Nous parlons de nos jours et de nos nuits .De nos grandes misères et de nos petits bobos. Nous avons confronté nos fatigues et nos oublis, nos espoirs et nos craintes mais nous avons aussi constaté que le pire n'est pas toujours au rendez-vous, que nos petits défauts nous donnent parfois d'agréables satisfactions et que les réflexions de chacun profitent à tous .
 
Nous avons aussi pris acte des difficultés de beaucoup d'entre nous depuis l'accès au contenu des nouveaux emballages hermétiques des produits alimentaires, ménagers ou médicaux en passant par les chemises imboutonables, les pantalons taille basse, l'absence de vespasiennes ou toilettes publiques permettant de soulager les prostates fatiguées jusqu'à l'absence de possibilités de crédit pour les retraités ou le temps mis au dépannage des ascenseurs .La liste pourrait être très longue ,nous sommes les oubliés de la société .
A"Vieillir..." nos ambitions pour la rentrée septembre 2018 : nous adresser très largement  à notre génération : la plupart d'entre nous ont abandonné le tricot et la belotte pour se retrouver sur internet. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir dire notre mot sur ce qui nous concerne. A OLD'UP nous voulons faire tous nos efforts afin de participer à cette mutation ,mais aussi pointer ce qui pour nous ( mais pas seulement pour nous) représente des obstacles au quotidien. André Desplan, animateur du groupe DEFI, juin 2018.
 
Grâce aux paroles recueillies, la notoriété et la reconnaissance de OLD’UP dans le monde du vieillissement s’affirme de façon très significative permettant un partage de réflexion générateur d’actions. »
Retrouvez tous les témoignages en version PDF à la fin de cette rubrique. 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…