Prochainement

2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.

- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Groupe "Vieillir, un défi face aux changements"

EN 2018, les participants à la précédente réunion  "Vieillir, un défi face aux changements "ont décidé de tenir ce pari : fusionner le groupe "Vieillir, un défi..." avec "OCTO+" et proposer une animation collégiale à trois d'entre-nous : Laure Brandt, André Desplan, Marie-Jeanne Kouskoff.
Ce groupe a pour objet  partager ses expériences de vie quotidienne afin de ne pas être seul à affronter les difficultés qui jalonnent le vieillissement. Joies et peines sont évoquées et font renaitre le sourire et l’humour pour aborder les petits et grands tracas que les années ne manquent pas de nous proposer. Les échanges sont créatifs et profonds.
 
A"Vieillir..."Nos ambitions pour 2018 : nous adresser très largement  à notre génération : la plupart d'entre nous ont abandonné le tricot et la belotte pour se retrouver sur internet. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir dire notre mot sur ce qui nous concerne. A OLD'UP nous voulons faire tous nos efforts afin de participer à cette mutation mais aussi pointer ce qui pour nous (mais pas seulement pour nous) représente des obstacles au quotidien. André Desplan
Les thèmes débattus sont proposés avant chaque réunion.
Le groupe souhaite être un groupe d'accueil pour les nouveaux de tous les âges. 
 
 
Pour la rencontre du 5 décembre : Trouver des compromis entre obéissance, soumission et résistance face aux avatars du vieillissement? 
 
La dernière fois nous avons évoqué notre capacité personnelle à sortir de notre obéissance infantile pour acquérir une certaine liberté d'adulte .
En vieillissant , traverser des situations d'handicaps , de maladie nous remet-il en situation d'obéissance dans la sphère médicale ?
Quel compromis trouver entre soumission et résistance ?
Nous avons tous été acteur de ce conflit. Laure nous attend ce mercredi 5 décembre 10 heures MDA7 4 rue Amélie 75007  pour en débattre avec nous Nous comptons sur votre présence et vous adressons toutes nos amitiés
 
 
Pour exemples quelques thèmes de débat en 2018. Il y a 15 participants présents dans ces groupes.
Novembre 2018. Notre vieillissement est-il conditionné par notre vie antérieure ? Sommes-nous prisonniers de nos habitudes ou serons nous capables d'inventer d'autres manières d'être et d'éviter des écueils tels que le repli, les sentiments de rejet, d'impuissance etc ?

"Voici le thème du débat proposé par notre animatrice Laure à la réunion"Vieillir un défi face au changement" ce mercredi 7 nov10 heures à la MDA7 4 rue Amélie 75007. Nous pensons que cet échange nous permettra de confronter notre vécu face aux expériences de chacun à une période où la solitude est parfois très lourde à porter .Votre expérience dans ce domaine nous sera utile et nous vous remercions par avance de votre présence .

 
Octobre 2018.  Après un tour de table et le plaisir de se retrouver après la longue absence de l'été, différents points ont été débattus.

- Vacances très différentes selon la présence d’une famille ou pas.
- Quelles sont les attentes de ce groupe  particulier non homogène en âge : octogénaires et nonagenaires ont-elles les mêmes préoccupations ?L’échéance de la fin de vie devenant plus proche, modifie t elle le psychisme et le mode de vie de la nonagénaire ? Y a-t-il  opposition avec l’octogénaire qui veut encore profiter des plaisirs de la vie. L’attachement à des valeurs communes est un point de ralliement.
- Vœu du groupe : partir de faits concrets de la vie pour s’épauler, enrichir nos modes de pensée  et puiser de l’energie pour relever les défis que nous pose le veillissement.
 
Juin 2018.  A l'occasion de la dernière réunion avant la coupure de l'été, un bref rappel sur l'objectif et les règles de fonctionnement d'un groupe de paroles a été précisé via un texte remis aux participants.
Thème de cette réunion : "Comment appréhendons-nous les vacances ? Rupture avec le quotidien ? Avons nous la liberté de nos vacances ? Seul(e) en famille ou entre amis ? Entre choix personnels et contraintes familiales :déplacements , voyages plus ou moins imposés par l'entourage etc".  
 

AU COURS DE L'ANNEE 2018 ...

 
> "Ce que nous perdons en fraicheur nous le regagnons en saumure" selon Obaldia. Nous parlons de nos jours et de nos nuits .De nos grandes misères et de nos petits bobos. Nous avons confronté nos fatigues et nos oublis, nos espoirs et nos craintes mais nous avons aussi constaté que le pire n'est pas toujours au rendez-vous, que nos petits défauts nous donnent parfois d'agréables satisfactions et que les réflexions de chacun profitent à tous .
Nous avons aussi pris acte des difficultés de beaucoup d'entre nous depuis l'accès au contenu des nouveaux emballages hermétiques des produits alimentaires, ménagers ou médicaux en passant par les chemises imboutonables, les pantalons taille basse, l'absence de vespasiennes ou toilettes publiques permettant de soulager les prostates fatiguées jusqu'à l'absence de possibilités de crédit pour les retraités ou le temps mis au dépannage des ascenseurs .La liste pourrait être très longue ,nous sommes les oubliés de la société .
 
> Vieillir de nos jours n'est pas de tout repos…même en bonne santé. Nous vivons plus vieux et nous devons nous adapter à de nombreux changements. Défaillances du corps( y compris la mémoire), adaptation au monde numérique (indispensable pour la déclaration des impôts sur internet), changements de vie (veuvage, disparition de proches, changements de lieux de vie), nécessité de créer de nouveaux réseaux sociaux pour éviter la solitude, mouvance des liens familiaux( divorce des enfants)… Dans les groupes, les OLD UP recherchent Amitiés et développement personnel.  Vieillir est un travail.
Le débat "démocratique" se poursuit quant à cette réflexion... Pour commencer ce nouveau cycle d'ateliers, premier défi face aux changements Laure Brandt propose  : "Evoquer les atteintes du corps qui diminuent notre mobilité : les douleurs chroniques, les atteintes de mémoire, les découragements et les remèdes possibles". A contrario nous penserons à développer nos sensations agréables (les 5 sens, l'aspect esthétique) pour faire de notre corps un fidèle ami et sentir la vie encore circuler en nous.
Ne nous sentons nous pas tous un peu concernés par ces dilemmes ? En débattre ensemble nous permettra peut être de mieux les maitriser. Nous avons besoin d'être nombreux afin de confronter nos petits arrangements avec ces fatalités. 
 
> Laure, fan d'Agatha Christy, a proposé ce sujet : "Tous les petits changements du corps dans le vieillissement sont-ils des petits meurtres  qui mettent à l'épreuve notre capacité d'adaptation ? Le défi serait-il d'inventer des stratégies nouvelles face aux défaillances inévitables ?" 
 
> Perdre des capacités dans un domaine précis comme : surdité, marche, amis dispersés ou malades, explorer les mystères de la mémoire et nos fatigues impromptues …
 
> Gérer ses vacances avec ou sans famille, 
 
> Quelques remarques. Nouveau sens à ma vie : non pas qu'est ce que je veux faire mais qu'est ce que je peux faire? Comment communiquer encore ? Reconnaître la valeur de ce qui est encore vécu. Il y a du sens derrière l'apparent non-sens et même si les performances intellectuelles sont diminuées, la vie affective et émotionnelle est toujours là.
 
> Un témoignage "Je suis venue à ce groupe car je n'étais pas d'accord sur le titre "Vieillir, un défi...". J'ai trouvé une "connivence". Il n'y a pas d'autres lieux où on peut peut aller au bout des idées. Il est très rare de pouvoir réunir des gens d'un âge certain qui ne sont pas dans la tristesse. On ose parler de nous sans choquer : grande gaieté, humour, qualités incroyables, échanges exceptionnelles de vie pratique... Je ne vois pas le temps avancer". "Ici la vieillesse n'est pas difficile...."
 

 
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Fichier attachéTaille
PDF icon CR réunion_malentendance_11.1.17.pdf70.28 Ko
Lieu atelier: 
à la MDA 7
Animateurs: 
L. Brandt et A.Desplan
Date session: 
05/12/18
Horaires: 
10h-12h
Lieu atelier: 
à la MDA 7
Animateurs: 
L. Brandt et A.Desplan
Date session: 
09/01/19
Horaires: 
10h-12h
Lieu atelier: 
à la MDA 7
Animateurs: 
L. Brandt et A.Desplan
Date session: 
06/02/19
Horaires: 
10h-12h