Prochainement

2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.

- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Groupe "Apprendre à vieillir"

Une petite équipe OLD'UP s’est constituée au sein d’une Résidence pour personnes agées Arcadie du 15ème.
 
Ainsi, la Résidence Service Arcadie du XVème arrondissement accueille OLD'UP depuis 3 ans environ. Un nombre important de ses membres participe aux rencontres qui ont lieu les premiers mercredi du mois, à 15 h. (Environ une vingtaine). Nous démarrons toujours la réunion par un exercice qui  fait travailler notre mémoire : quels sont les derniers faits culturels, politiques, ou autres qui nous ont frappés ces derniers temps.  Puis nous abordons le sujet qui a été travaillé depuis notre dernière rencontre par l’ensemble des Arcadiens (es) OLD'UP . Le choix de ce sujet est toujours choisi par l’ensemble du groupe en fin de rencontre. En voici quelques exemples :
La solitude, comment la vivons-nous ?
Comment avoir un regard positif sur la vie ?
Quelle attention portons-nous au présent ?
Nos peurs ?  
                       
Les oldupiens d’Arcadie sont très fidèles à nos rencontres qu’ils semblent beaucoup apprécier : nous avons plusieurs nonagénaires très vivants et intéressants, sans compter les octos de même. Nous essayons de faire parler tout le monde, mais il y a les bavards et les quasi silencieux !!!!
 
Animation : Anne de La Loge et Eliane Lacroix
Adresse : Arcadie XV : 27 rue Thiboumery Paris 15ème
 
Un exemple de réflexion partagée et débattue : à l'occasion de la rentrée de septembre, nous avons partagé sur l’été, sur une activité ou une lecture, rejoignant notre thème : Apprendre à vieillir.
 
Bilan du premier semestre 2018
Ce groupe existe depuis 5 ans et se réunit à la MDA XV le jeudi après-midi, une fois par mois. Il est constitué actuellement de 17 adhérents (dont un homme), et 14 inscrits sont très régulièrement présents. Il s’agit d’un groupe très vivant, et la participation de tous est très active.
Thèmes abordés au cours du 1° semestre 2018 :

  • Le repos : c’est l’absence de sollicitude, qui permet de se ressourcer, physiquement et psychologiquement. Cela peut être un vrai moment de repos physique ou un simple moment de calme intérieur. « En vieillissant, on a le droit de se reposer » sans culpabiliser !
  • Qu’est ce qui nous « nourrit » actuellement ? : on se nourrit par tous nos sens : l’ouïe (la musique), le vue (la nature), le goût (les repas), le toucher (massages, caresses, le vent, le sable…) La spiritualité est une nourriture car elle permet de s’élever au-dessus du quotidien. Et quand on n’a pas faim ? Chacun trouve le moyen de repartir, mais la nourriture essentielle, ce sont les relations.
  • Les « nouveautés », comment nous interpellent-elles ? Plusieurs niveaux : le numérique, la médecine, l’art, les techniques, les nouvelles familles… Elles peuvent nous inquiéter ou nous enthousiasmer. Par exemple, le numérique peut nous faire peur ou nous permettre beaucoup de choses. Mais on craint que le tout-internet diminue les vraies relations. Les progrès techniques et en neurosciences peuvent apporter beaucoup et nous enrichir.
  • L’apparence : C’est une manière de paraître qui peut nous montrer différent de la réalité. La mode, l’attitude, le maquillage… En vieillissant, quand on constate les marques de la vieillesse, on a souvent besoin de se donner une apparence. Mais on peut aussi avoir besoin de se donner une apparence quand on a un rôle à jouer, une responsabilité, et cela peut permettre aussi de se protéger. (« Sauver les apparences ». Attention de « ne pas se fier aux apparences » et de ne pas juger sur les apparences.

 
 
ARCHIVES
La première réunion avait permis de faire connaître OLD'UP aux participants qui, à l’énoncé des différents thèmes étudiés par OLD'UP avaient voté pour « Osons Vieillir », vite devenu « Apprendre à vieillir », puisqu’une autre équipe travaillait déjà sur ce thème précis. Par la suite, le mot « osons » a été fermement discuté et même rejeté par certaines.
 
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Fichier attachéTaille
PDF icon 04 11 2015 nos relations avec notre descendance.pdf125.37 Ko
Lieu atelier: 
à Arcadie XV
Animateurs: 
A. de la Loge et E. Lacroix
Date session: 
05/12/18
Horaires: 
15h-17h
Lieu atelier: 
à Arcadie XV
Animateurs: 
A. de la Loge et E. Lacroix
Date session: 
09/01/19
Horaires: 
15h-17h
Lieu atelier: 
à Arcadie XV
Animateurs: 
A. de la Loge et E. Lacroix
Date session: 
06/02/19
Horaires: 
15h-17h