Comment naviguer sur ce site ? | |
Comment accéder à l’espace membre pour communiquer entre vous ? | |
Comment nous contacter ? |
OLD'UP est aussi sur les réseaux sociaux | |
youtube Youtube | instagram Instagram |
facebook Facebook | twitterTwitter |
OLD'UP souhaite à tous une bonne nouvelle année 2021. SOYONS UP et optimistes !
"Plus si jeunes mais pas si vieux", nous agissons pour donner sens, utilité, agrément à l'allongement de la vie.
> Pour en savoir plus lire ici
Pour faire entendre la Voix des Vieux, abonnez vous à notre chaine YOUTUBE, adhérez à l'association ! > Adhésions et dons ici
>>> POUR LIRE UN TEXTE dans son INTEGRALITE : cliquez sur la ligne encadrée bleu ci-dessous et le texte se déroule.
7 TEXTES OLD'UP qui portent la voix de OLD'UP de :
Eric Straram, "Comment comprendre l'évolution du monde et de la société, et par quels moyens suivre son évolution pour ne point s'en détacher. Nous "Vieux debout" sommes spectateurs des années passées mais nous pouvons, si nous le voulons, être acteurs et par notre engagement redonner du sens, pas seulement à notre vie, mais au futur de l'humanité, à nos enfants, petits-enfants...
Pour cela continuons à philosopher, débattre et partager nos sentiments, nos impressions, participons aux groupes de paroles : Actualités, Au fil des lectures ... pour ne point se détacher du monde. Nos groupes sont enrichissants, chacun exprime et partage sa vision sur un sujet donné."
Bernadette Aumont, "Vivre nonagénaire… Je ne m’attendais pas à faire cette expérience. Appartenir à une génération méconnue sauf de ceux qui sont en train de la vivre".
Philippe Gutton, ".... dans ce temps de crise : que ce soit dans notre vie quotidienne en ce moment ou dans nos modes de vie de façon plus générale, je prends de plus en plus conscience d’un paradoxe omniprésent. Le coronavirus est un facteur de cette prise de conscience : c’est une formidable puissance de création de paradoxe..."
ET Covid 19, "Confiner ou déconfiner les vieux ? L’association OLD’UP s’inquiète des mesures annoncées".
Daniel Coum, "Le confinement – et ses suites : traumatisme ou opportunité ?"
Marie-Françoise Fuchs, "« AVEC NOUS », LES VIEUX. .....LA CONCERTATION est une ardente nécessité pour que les « SUJETS » dont il est question ne deviennent pas les « OBJETS » de décisions les concernant, « pour leur bien », mais sans eux, indépendamment de leur avis, de leurs besoins tels qu’ils les ressentent".
-
Un message de Bernadette Aumont (mars 2019) :
"Vivre nonagénaire… Je ne m’attendais pas à faire cette expérience..." -
"Vivre nonagénaire… Je ne m’attendais pas à faire cette expérience. Appartenir à une génération méconnue sauf de ceux qui sont en train de la vivre. J’ai perdu mon mari, tous mes frères et sœur, tous mes amis très proches, et si je ne vais pas à la recherche de ceux qui ont le même âge, je ne peux parler avec personne de ce que je vis. C’est une grande solitude. D’où l’idée d’aller à la rencontre de nonagénaires et de me donner en même temps qu’à eux la possibilité de parler de ce vécu méconnu, (sauf à travers les récits de descendants, de soignants et de chercheurs)".
Bernadette Aumont (mars 2019 )
Pour lire la suite télécharger le PDF en bas de cette page. -
Un message du Pr Philippe Gutton, président de OLD'UP (mai 2020) :
A propos de l'Europe dans ce temps de crise -
A propos de l'Europe dans ce temps de crise :
Que ce soit dans notre vie quotidienne en ce moment ou dans nos modes de vie de façon plus générale, je prends de plus en plus conscience d’un paradoxe omniprésent. Le coronavirus est un facteur de cette prise de conscience : c’est une formidable puissance de création de paradoxe ; par exemple lorsque nous sommes appelés à la fois à nous confiner et à nous déconfiner dans le même but de lutter contre ce puissant virus. Cette force du paradoxe dont il est porteur travaille à l’encontre de ce que nous considérons comme la société contemporaine, une société marquée par les progrès scientifiques, les relations internationales, l’économie prévalente et se privatisant, la destruction de l’humain... Reconnaissons que ce pouvoir anti-sociétal mondial du virus est bien plus immense que le pouvoir des opinions écologiques actuelles, comme par exemple l’effondrement du trafic aérien...
Réalisons-le : le paradoxe dans lequel nous sommes pris sera-t-il facteur de prise de conscience, ou bien les situations qu’il provoque seront-elles source de folie publique et privée ? On peut certes en rire, se battre, mais surtout en pleurer et réfléchir ensemble.
Félicitons l’Europe, le 9 mai, si elle parvient à ce que l’on pourrait désigner comme des solutions démocratiques. -
Un message de Daniel Coum, psychologue clinicien et psychanalyste,
membre de OLD'UP et directeur général de l'association PARENTEL (mai 2020) :
Le confinement – et ses suites : traumatisme ou opportunité ? -
Le confinement – et ses suites : traumatisme ou opportunité ?
Parce que la crise sanitaire fut de l’ordre de l’inédit, nous n’avons cessé d’essayer de saisir quelque chose du sens qui pouvait s’en dégager pour ne pas rester collé ni à une appréhension réduite aux protocoles sanitaires de protection contre la contamination par le virus ni aux généralisations abusives et simplificatrices d’une complexité dont nous n’avons pas encore fini de dénouer les fils ni de tirer les enseignements.
La pandémie nous a renvoyé en plein visage l’inéluctable de notre vulnérabilité et la vanité de notre déni de la maladie et de la mort. Et l’injustice qu’il, cet inéluctable, suppose. Le mythe d’une puissance indexée sur notre maitrise du monde et des objets ou d’une possible satisfaction de notre insatiabilité par l’hyperconsommation de tout choit. Et nous avons été contraints, pour nous sauver, de renoncer à la jouissance sans limite et, en premier lieu à celle de se déplacer et de se toucher.
Et l’on ne peut se contenter d’en être le témoin et si possible l’analyste. Il se trouve que notre propos s’ancre dans une expérience qui d’être vécue et non pas « scientifique » (au sens des exigences académiques actuelles dont la crise aura au moins révélé la relativité) n’en a pas moins de légitimité à se faire entendre. Elle s’appuie sur quelques trente années de pratique clinique en institution ainsi que de recherche et d’enseignement à l’université.
La famille comme ressource ? A quel prix ? [.........]
Pour lire la suite télécharger le PDF en bas de cette page. -
Un message du Pr Philippe Gutton, président de OLD'UP (avril 2020) :
Covid 19 - Confiner ou déconfiner les vieux ? L’association OLD’UP s’inquiète des mesures annoncées. -
Covid 19 - Confiner ou déconfiner les vieux ? L’association OLD’UP s’inquiète des mesures annoncées.
Le confinement présent et à venir ouvre deux champs de réflexion sur notre humanité.
Pour beaucoup de citoyens, le confinement est vécu comme un emprisonnement et, à ce titre, il est à l’origine de différentes formes de dépression. Chez le sujet âgé en particulier, nous savons scientifiquement que le confinement est source de détresses pouvant aller jusqu’à la mort. Cette affirmation ne relève pas de la croyance : il s’agit d’un fait médical reconnu. L’épidémie met ainsi les EHPAD face à une alternative en contradiction paradoxale : confiner les personnes âgées pour les protéger du Covid 19 ou les déconfiner pour les rendre à la vie ?
En démocratie, la notion d’âge peut donner lieu à des discriminations perverses. En l’occurrence, avec le Covid 19, le gouvernement qui gère la pandémie pourrait parfaitement prendre des mesures souples et personnalisées, incitant à la prudence les sujets âgés déjà malades (cœur, poumon…) et de ce fait particulièrement exposés au virus.
L’association OLD’UP s’est donné comme mission d’écouter et de transmettre la parole des citoyens âgés, voire très âgés. Elle leur donne ainsi un moyen de se défendre contre les forces sociétales qui les déshumanisent. Et ce faisant, elle les encourage à profiter d’une longévité qui est une des gloires de la science.
Nous souhaitons que les mesures de déconfinement prennent en compte cette nécessité de donner aux personnes âgées le même droit à la vie quel que soit l‘âge atteint.
Texte 19 04 2020 en pdf à télécharger en bas de page.
Contact presse: Lydie de Loustal lydie.deloustal@numericable.fr -
Un message du Dr Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de OLD’UP (avril 2020) :
Concertation, « AVEC NOUS », LES VIEUX. -
Concertation, « AVEC NOUS », LES VIEUX.
Comme le disait si bien Emmanuel Hirsch dans son intervention face à Jean Jacques Bourdin, le 16 avril, LA CONCERTATION est une ardente nécessité pour que les « SUJETS » dont il est question ne deviennent pas les « OBJETS » de décisions les concernant, « pour leur bien », mais sans eux, indépendamment de leur avis, de leurs besoins tels qu’ils les ressentent. L’urgence, à certains moments impose des choix sans concertation, l’urgence ne peut s’étendre indéfiniment dans le temps, il advient un moment où la réflexion s’impose et là, elle ne peut être comprise et adoptée sans que les personnes concernées en soient « partie décisionnelle ».
A tous les moments de nos vies, il arrive que l’on doive choisir entre deux « RISQUES ».
OUI, qui peut décider pour un autre, le risque qu’il y a lieu de choisir et d’assumer et « qui » va en payer les conséquences ?
Nous sommes souvent bridés en vieillissant, il y a comme un vouloir de nous empêcher de prendre des risques. Pour nous protéger, nous sommes infantilisés. Au nom de « notre » vie on nous empêche de vivre. Le principe de précaution est dit-on bien là pour nous protéger, mesure-t-on la privation de « liberté » qu’il nous force à vivre ? Attention nous pourrions avoir le sentiment de devenir les marionnettes de nos protecteurs, d’être instrumentalisés... à quelles fins ? et au bénéfice de qui ?…
Dans quelle mesure notre libre arbitre serait-il vraiment incapable de nous maintenir dans des propositions raisonnables. Nous connaissons bien les écarts de certains à la conduite automobile, il faut quelque fois freiner cet usage pour certains, inconscients de la détérioration de leurs réflexes qui les rend dangereux, mais est-ce une raison ? –un droit ? - pour empêcher des projets personnels dans d’autres domaines ??
La question de la mesure, de l’équilibre entre lois et libertés se pose. L’évaluation du danger pour soi et pour les autres est légitime. Nous pensons à OLD’UP que cette évaluation est trop souvent trop restrictive et non négociée mais imposée +++
Participons à la négociation, à la concertation, comprenons mieux, soyons éclairés sur les conséquences des risques que nous VOULONS prendre, voyons notre intérêt et celui des autres, prenons aussi des risques qui soient compris et entendus. Si l’on triche avec les recommandations qui font loi, n’est-ce pas le seul langage qui nous reste parfois pour confirmer notre existence de Sujet ?
Des progrès exceptionnels ont émergé ces dernières années, par exemple dans le consentement au traitement proposé et conseillé dans les maladies graves, le choix respecté des volontés anticipées etc.
Pourquoi, soudainement ces marques de respect pour « la personne » et des risques qu’elle choisirait de prendre, s’effaceraient-elles à cause de cette pandémie ???? Offrez-nous la considération de nos personnes, donnez-nous la chance de participer aux décisions qui nous concernent !
Texte 19 04 2020 en pdf à télécharger en bas de page. - Un message du Pr Philippe Gutton, président de OLD'UP (mars 2020)
-
"La forte mortalité dans les Ephad nous angoisse. Elle impose une prise de parole de OLD'UP. La crise par sa définition même met en face à face deux certitudes contraires :
- la nécessité du confinement dans un objectif anti épidémiologique,
- la nécessité vitale reconnue concernant des sujets en situation de dépendance de ne pas être seuls, de rencontrer de parler, d’écouter, « d’être avec ».
Isolement et lien sont aujourd’hui les deux exigences paradoxales pour éloigner un destin mortel.
Les directions administratives, celles des établissements, les soignants ne peuvent trouver de solutions par une décision générale. Seuls sont valables les aménagements chaleureux selon chaque personne, son entourage, chaque groupe, et d’abord le personnel soignant lui-même en souffrance.
OLD'UP est sensible au recueil ému de la parole des personnes âgées où qu’elles soient. Nous affirmons l’échange même difficile, comme fondamental à la vie. Soignants et soignés, en cette cruelle situation, nous sommes avec vous, nous cherchons à l’être, dans la mesure où nous le pouvons."Ph. Gutton avril 2020
>>> La crise du Coronavirus et le confinement obligé qui a fait cesser les activités de groupe avec déplacement « physique » a permis, à l’initiative des responsables de groupe, de maintenir du lien social. Le terme de distanciation physique nous a paru plus opportun que celui de distanciation sociale. Parce que nos regroupements sont suspendus inventons de nouveaux liens de communication.
Chacun des responsables de groupes et des bénévoles très actifs de OLD’UP téléphone au moins à deux personnes par jour, en leur demandant de faire de même avec au moins deux personnes de OLD’UP ou autre personne isolée. Des messages réguliers par courrier électronique ont été émis au moins une fois par semaine par les initiateurs de ces listes. Les animateurs ont constatés que des liens plus intimes se sont installés dans des relations duelles. Faîtes vous connaître si vous souhaitez entrer dans cette chaine de communication qui rompt l'isolement ou tout simplement rend le confinement plus doux.
Pour lire les messages de plusieurs responsables de l'association OLD'UP : Paroles de... OLD'UP confinés
PAGE NOS ACTUALITES https://www.oldup.fr/atelier/nos-actualites/970
Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…Fichier attaché Taille Vivre Nonagenaire de Bernadette Aumont.pdf
127.45 Ko texte P Gutton 19 04 20.pdf
42.21 Ko Concertation Av 2020 MFF.pdf
99.33 Ko Mai 2020 D. Coum.pdf
264.7 Ko Témoignage Marie Geoffroy.pdf
82.26 Ko -
Un message de Bernadette Aumont (mars 2019) :