OLD'UP EN BREF !

Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici

POUR TOUS : 30 septembre Réunion Générale. 5 octobre Réunion Comité Scientifique ici

Des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de OLD'UP ici.  Les programmes UVDT et Silver Valley sont ici et ici

IMMERSION EN EHPAD ET SSR

Sous l'égide de son Comité Scientifique, OLD'UP a lancé des expériences immersives très innovantes en EHPAD et SSR.

PLONGÉE AU COEUR DES EHPAD ET SSR

Une équipe de OLD'UP, sous la houlette de son Comité Scientifique, s'est d'abord immergée dans un SSR puis dans différentes EHPAD !!! 

Une publication rapporte la première expérience en SSR. Vous pouvez la télécharger en pdf en bas de cette page.

L'immersion en EHPAD (25h de vie dans l'établissement) fait suite à la toute première évalutation inclusive par des séniors, réalisée par des membres de OLD'UP, au sein de cliniques SSR, en partenariat avec Korian.

Un livre relatant l'expérience d'immersion en EHPAD avec des témoignages, illustrations et propositions sera publié en 2021.

OBJECTIF DE CES EXPÉRIENCES

Objectif des immersions en SSR puis en EPHAD : optimiser ce type de séjour en se servant des constats et réflexions issus d'une approche ethnogaphique de la vie en SSR,  en EHPAD et aussi maintenue à domicile ; constats effectués par des témoins observateurs (eux-mêmes âgés) de l'association.

Ces deux enquêtes, inédites, rapportent un témoignage éclairant sur les besoins ressentis par les personnes agées, les demandes à satisfaire pour constituer un socle au sentiment de "bonne vie". Ecouter leurs possibles besoins de rencontres significatives, de beauté, de spiritualité, de participations concrètes à la vie quotidienne...

OLD'UP, "EXPERT USAGER" ET "EXPERT DE L'ÂGE"

Une évaluation effectuée par des vieux pour des vieux

Ce type de participation (une vingtaine de personnes âgées, membres de l'association.) comme "expert usager", "expert de l'âge" demeure une des volontés fortes de l'association, qui ainsi donne un rôle aux vieux, dont l'expérience et la parole sont vivantes et utiles.

Ces restitutions, analyses et conclusions de l'action Immersion avec observations en EHPAD et  à domicile ! grâce à des "témoins observateurs" de l'association ont été  réalisées avec l'équipe professionnelle EmiCité, bureau d'étude spécialisé dans l'accompagnement et l'évaluation de projets innonvants à destination des personnes vulnérables. En 2018 et 2020, 2 RAPPORTS  proposent une analyse globale et des recommandations.

Cette expérience inédite constitue la toute première évaluation inclusive effectuée par des vieux pour des vieux.  OLD’UP revendique la possibilité de donner la parole aux usagers, de donner le point de vue des personnes âgées. Les bénéficiaires sont partie intégrante du projet OLD’UP en immersion, car l’objectif est de prendre en compte leurs besoins quotidiens pour améliorer ensuite leur prise en charge et faire évoluer la posture des aidants.

Pour les immersions à domicile, cinq agences locales ont aidé à identifier des personnes chez qui les visites étaient possibles. Il s’agit en effet d’une demande particulière qui peut être considérée comme intrusive, et qui demande de l’énergie et de la disponibilité de la part des personnes chez qui ont lieu les visites.

 

L'IMMERSION EN SSR 
L'enquête revendique un caractère militant pour ce qui concerne les SSR (Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation) et leur utilité pour le maintien à domicile à la sortie.

Ma Vie en SSR 

Très courageux et entreprenants, 15 membres de OLD’UP ont décidé de s’immerger en avril 2018, dans 8 établissements dit : SSR (Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation) que vous connaissez peut-être pour y avoir séjourné ou y avoir visité des amis…

Sous la houlette d’un ethnologue et d’une anthropologue qui ont « instruit » l'équipe, ces membres ont séjourné 24 heures en « observateurs » dans un établissement. Immersion nuit incluse !

L'objectif :  formuler des propositions nouvelles, pour améliorer, optimiser ce type de séjour et faciliter et accompagner le retour à domicile pour qu’il soit pleinement réussi… !!!

L'enquête revendique un caractère militant pour ce qui concerne les SSR et leur utilité pour le maintien à domicile à la sortie.

Le groupe Korian a travaillé avec OLD'UP et Emicité permettant l'immersion pendant 24 heures de 7 personnes âgées de OLD'UP dans des cliniques SSR gériatriques. Emicité a assuré l'accompagnement méthodologique visant à "outiller" les bénévoles de OLD'UP dans leur démarche.

Les résultats de cette enquête soulignent la qualité des soins tout en questionnant une possible amélioration de la la qualité des liens relationnels."Je suis admirative de l'esprit d'équipe. Il existe une vraie volonté de proposer quelque chose de qualité et cela se ressent", précise Marie-Françoise Fuchs. Néanmoins  l'aspect relationnel dans les prises en charge SSR pourrait s'améliorer :  "Le relationnel est moins dans le projet des établissements alors qu'il s'agit d'un besoin très fort pour les personnes âgées. Les échanges se passent mais sans que ce soit un projet" ajoute Marie-Françoise Fuchs. 

Ces résultats ont permis de dégager cinq axes de travail au sein du groupe Korian. L'accompagnement et la préparation de la sortie sont notamment visés. Le développement de l'hospitalisation de jour et la généralisation de consultation de suivi et de séances d'éducation thérapeutique du patient vont être impulsés afin d'améliorer cet accompagnement. 

Publication :
Cette aventure exploratoire qui a passionné les membres de OLD'UP a fait l'objet d'une publication d'une cinquantaine de pages.
OLD'UP souhaite une large diffusion de cette étude.
> publication en PDF à télécharger en bas de page

Communiqué de presse :
OLD'UP et Korian réalisent la toute 1ère évaluation inclusive par des seniors de la prise en charge en cliniques SSR"
> communiqué de presse en PDF à télécharger en bas de page

Vidéo : "Old’up dans les cliniques Korian"
à visionner ici : https://vimeo.com/290451460

Une interview de Marie-Françoise Fuchs, par Annie de Vivie est parue le 2 janvier 2019 dans la newsletter de AGE VILLAGE.

(lien internet : http://www.agevillage.com/actualite-17244-1-vis-ma-vie-en-ssr.html)

"Vis ma vie en clinique de rééducation, soins de suite". A 87 ans, Marie-Françoise Fuchs, Co-Présidente du comité scientifique de l'association OLD'UP (Vieux Debout !) a participé à l'immersion de 15 volontaires, octogénaires, nonagénaires, dans sept services de soins de suite et réadaptation (SSR) de cliniques du groupe Korian. Objectif : mesurer la satisfaction, la qualité ressentie...
"Vivre et dormir en clinique de soins de suite et réadaptation, c'est s'immerger dans une réalité hors du monde", souligne Marie-Françoise Fuchs, ancien médecin. Les volontaires d’Old’Up (100% féminines) avaient coconstruit un protocole d’observation participative avec l’aide méthodologique du bureau d’études émiCité. ... pour lire la suite http://www.agevillage.com/actualite-17244-1-vis-ma-vie-en-ssr.html)

Avant même la publication de l'ouvrage (75 pages) relatant et analysant l'expérimentation, HOSPIMEDIA (21/09/18) a diffusé un long article.

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon CP Korian_Old'Up.pdf186.47 Ko
    PDF icon Etude_Korian_Old'Up.pdf7.98 Mo
Commentaires fermés