ACTUALITES

> L'association OLD'UP est heureuse de vous annoncer la naissance officielle de OLD’UP Occitanie !
Plus d'informations ici

> les OLD'UPiens sur TF1 : "C'est quoi cette question ?"
épisodes à voir : jeudi 25 juillet 20h50, dimanche 28 juillet 11h50, dimanche 4 août 11h50, samedi 10 août 19h50, dimanche 11 août 11h50, mardi 13 août 13h30, jeudi 22 août 20h50.
les épisodes version longue sont déjà disponibles sur mytf1 : https://www.tf1.fr/tf1/cest-quoi-cette-question

> Prochaines conférences :
- "Comment mener une transformation réussie ?" (05&06/09)
- "Congrès des âges et du vieillissement" (23&24/09)
- "Si vieillir libérait la tendresse ?" Cycle Les 5 à 7 de OLD'UP (30/09)
> Intervention de Philippe Gutton à Nîmes :
« Faire résonner la parole des personnes isolées »
à retrouver sur le site de OLD'UP : ici
ou directement sur le site de MONALISA : ici

 

OLD'UP s'implique et s'immerge ... dans les SSR (Etape 1)

« Une nouvelle » : Le Comité Scientifique s’est engagé dans une action innovante +++
Très courageux et entreprenants, 15 membres de OLD’UP ont décidé de s’immerger en avril 2018, dans 8 établissements dit : SSR (Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation) que vous connaissez peut-être pour y avoir séjourné ou y avoir visité des amis…
Sous la houlette d’un ethnologue et d’une anthropologue qui ont « instruit » l'équipe, ces membres ont séjourné 24 heures en « observateurs » dans un établissement. Immersion nuit incluse !

L'objectif :  formuler des propositions nouvelles, pour améliorer, optimiser ce type de séjour et faciliter et accompagner le retour à domicile pour qu’il soit pleinement réussi… !!!

Publication :
Cette aventure exploratoire qui a passionné les membres de OLD'UP a fait l'objet d'une publication d'une cinquantaine de pages.
OLD'UP souhaite une large diffusion de cette étude.
> publication en PDF à télécharger en bas de page

Communiqué de presse :
OLD'UP et Korian réalisent la toute 1ère évaluation inclusive par des seniors de la prise en charge en cliniques SSR"
> communiqué de presse en PDF à télécharger en bas de page

Vidéo : "Old’up dans les cliniques Korian"
> à visionner ici : https://vimeo.com/290451460

 
L'enquête revendique un caractère militant pour ce qui concerne les SSR et leur utilité pour le maintien à domicile à la sortie.

Ce type de participation comme « expert Usager », « expert de l’âge » est une des volontés de l’association, qui ainsi donne un rôle au « vieux » dont l’expérience et la parole sont  vivantes et utiles. Il y aura probablement une suite...d'autres étapes dans ce projet. 
A noter : la Haute Autorité de santé (HAS) s'interroge sur de nouvelles méthodes d'évaluation de la qualité.

Une interview de Marie-Françoise Fuchs, par Annie de Vivie est parue le 2 janvier 2019 dans la newsletter de AGE VILLAGE.
(lien internet : http://www.agevillage.com/actualite-17244-1-vis-ma-vie-en-ssr.html)

"Vis ma vie en clinique de rééducation, soins de suite". A 87 ans, Marie-Françoise Fuchs, Co-Présidente du comité scientifique de l'association OLD'UP (Vieux Debout !) a participé à l'immersion de 15 volontaires, octogénaires, nonagénaires, dans sept services de soins de suite et réadaptation (SSR) de cliniques du groupe Korian. Objectif : mesurer la satisfaction, la qualité ressentie...
"Vivre et dormir en clinique de soins de suite et réadaptation, c'est s'immerger dans une réalité hors du monde", souligne Marie-Françoise Fuchs, ancien médecin. Les volontaires d’Old’Up (100% féminines) avaient coconstruit un protocole d’observation participative avec l’aide méthodologique du bureau d’études émiCité. ... pour lire la suite http://www.agevillage.com/actualite-17244-1-vis-ma-vie-en-ssr.html)
 
Avant même la publication de l'ouvrage (75 pages) relatant et analysant l'expérimentation, HOSPIMEDIA (21/09/18) a diffusé un long article.
 
Les différentes publications mentionnent :
Le groupe Korian a travaillé avec OLD'UP et Emicité permettant l'immersion pendant 24 heures de 7 personnes âgées de OLD'UP dans des cliniques SSR gériatriques. Emicité a assuré l'accompagnement méthodologique visant à "outiller" les bénévoles de OLD'UP dans leur démarche.
Les résultats de cette enquête soulignent la qualité des soins tout en questionnant une possible amélioration de la la qualité des liens relationnels."Je suis admirative de l'esprit d'équipe. Il existe une vraie volonté de proposer quelque chose de qualité et cela se ressent", précise Marie-Françoise Fuchs. Néanmoins  l'aspect relationnel dans les prises en charge SSR pourrait s'améliorer :  "Le relationnel est moins dans le projet des établissements alors qu'il s'agit d'un besoin très fort pour les personnes âgées. Les échanges se passent mais sans que ce soit un projet" ajoute Marie-Françoise Fuchs. 
Ces résultats ont permis de dégager cinq axes de travail au sein du groupe Korian. L'accompagnement et la préparation de la sortie sont notamment visés. Le développement de l'hospitalisation de jour et la généralisation de consultation de suivi et de séances d'éducation thérapeutique du patient vont être impulsés afin d'améliorer cet accompagnement. 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon CP Korian_Old'Up.pdf186.47 Ko
    PDF icon Etude_Korian_Old'Up.pdf7.98 Mo