ACTUALITES

11 décembre, Groupe ACTUALITES ANNULE
> 13 décembre 2019 de 14h30 à 16h30 : Séminaire d’échanges sous la direction du Professeur Philippe Gutton, avec le professeur Nicole Fabre.
informations ici
13 et 14 décembre 2019 à 19h30 et 15 décembre à 15h des membres de OLD'UP vous invitent à venir les voir jouer "La Maison de Bernarda"  de Fédérico Garcia LORCA, informations ici
> 11 janvier 2020 : le colloque Accueillir le grand âge, organisé par P.GUTTON, président de l’association OLD’UP, et S. MIJOLLA-MELLOR, présidente de l’A2IP, EST REPORTE à une date ultérieure.
 

 

OLD'UP s'implique et s'immerge... en EHPAD et à domicile (Etape 2)

Ce deuxième projet est une approche ethnogaphique de la vie en EPHAD et de la vie à domicile, vue par des témoins observateurs de l'association.
Il donne suite à la toute première évalutation inclusive par des séniors, réalisée par des membres de OLD'UP, au sein de cliniques SSR, en partenariat avec Korian.
Ici, pour l'acte II et pour l'acte III, il s'agit d'enquêter au sein d'EHPAD (environ 15 établissements) et à domicile.
 
OLD'UP, guidé et encadré par une équipe professionnelle du bureau d'étude spécialisé EmiCité, se propose de mener cette nouvelle observation grâce, à nouveau, à une véritable immersion (24h en établissement, en binôme, et 12h à domicile).
Ces deux enquêtes, inédites, permettront de rapporter un témoignage éclairant sur les besoins ressentis par les personnes agées, les demandes à satisfaire pour constituer un socle au sentiment de "bonne vie". Ecouter leurs possibles besoins de rencontres significatives, de beauté, de spiritualité, de participations concrètes à la vie quotidienne...
 
L'immersion sera encore réalisée par une vingtaine de personnes âgées, membres de l'association. Ce type de participation comme "expert usager", "expert de l'âge" demeure une des volontés fortes de l'association, qui ainsi donne un rôle aux vieux, dont l'expérience et la parole sont vivantes et utiles.
 
Dans le cadre de ce projet, OLD'UP travaille avec EmiCité, qui est un bureau d'étude spécialisé dans l'accompagnement et l'évaluation de projets innonvants à destination des personnes vulnérables.
Le projet a démarré en mars 2019, avec des immersions prévues en juin et septembre.
Suivront les périodes de restitution et d'analyse.
Un rapport sera édité, réalisé avec EmiCité et proposant une analyse globale et des recommandations.
Si ce projet vous intéresse ou que vous souhaitez y participer en tant que bénévole ou comme un établissement partenaire, vous pouvez écrire à oldupimmersion@gmail.com