ACTUALITES

Bonne rentrée à tous. Les modalités des réunions sont précisées par les responsables de groupe et /ou sur ce site quelques jours avant le regroupement. Le port du masque sera obligatoire pour toutes les réunions.

- Agenda > Cliquez ici    (Séminaire à 15h le 18 septembre au C3B).

- "La mort ? Parler moi d'autre chose" par Paule Giron sur Youtube :  https://www.youtube.com/watch?v=uWWivOPEtfQ 

- "Rencontres tardives" écrit sous la direction de Marie-Françoise Fuchs peut-être commandé avec un tarif préférentiel avant le 20 octobre > cliquez.

OLD'UP s'implique et s'immerge... en EHPAD et à domicile (Etape 2)

Ce deuxième projet est une approche ethnogaphique de la vie en EPHAD et de la vie à domicile, vue par des témoins observateurs de l'association.
Il donne suite à la toute première évalutation inclusive par des séniors, réalisée par des membres de OLD'UP, au sein de cliniques SSR, en partenariat avec Korian.
Ici, pour l'acte II et pour l'acte III, il s'agit d'enquêter au sein d'EHPAD (environ 15 établissements) et à domicile.
 
2019 OLD'UP, guidé et encadré par une équipe professionnelle du bureau d'étude spécialisé EmiCité, a mené cette nouvelle observation grâce, à nouveau, à une véritable immersion (24h en établissement, en binôme, et 12h à domicile).
Au début de l'année 2020, les conclusions de l'immersion en EHPAD sont en cours de rédaction. L'immersion à domicile se poursuit.
Ces deux enquêtes, inédites, permettront de rapporter un témoignage éclairant sur les besoins ressentis par les personnes agées, les demandes à satisfaire pour constituer un socle au sentiment de "bonne vie". Ecouter leurs possibles besoins de rencontres significatives, de beauté, de spiritualité, de participations concrètes à la vie quotidienne...
 
L'immersion 2019 et 2020 a (de nouveau) été réalisée par une vingtaine de personnes âgées, membres de l'association. Ce type de participation comme "expert usager", "expert de l'âge" demeure une des volontés fortes de l'association, qui ainsi donne un rôle aux vieux, dont l'expérience et la parole sont vivantes et utiles.
 
Dans le cadre de ce projet, OLD'UP a travaillé et travaille avec EmiCité, qui est un bureau d'étude spécialisé dans l'accompagnement et l'évaluation de projets innonvants à destination des personnes vulnérables.
Le projet a démarré en mars 2019, avec des immersions prévues au 2 ème semestre et il se poursuit début 2020.
Cette expérience inédite constitue la toute première évaluation inclusive effectuée par des vieux pour des vieux.  OLD’UP revendique la possibilité de donner la parole aux usagers, de donner le point de vue des personnes âgées. Les bénéficiaires sont partie intégrante du projet OLD’UP en immersion, car l’objectif est de prendre en compte leurs besoins quotidiens pour améliorer ensuite leur prise en charge et faire évoluer la posture des aidants.
Pour les immersions à domicile, cinq agences locales ont aidé à identifier des personnes chez qui les visites étaient possibles. Il s’agit en effet d’une demande particulière qui peut être considérée comme intrusive, et qui demande de l’énergie et de la disponibilité de la part des personnes chez qui ont lieu les visites.
 
En 2020 démarrent les périodes de restitution et d'analyse.
Un rapport sera édité, réalisé avec EmiCité et proposant une analyse globale et des recommandations.
Si ce projet vous intéresse,  vous pouvez écrire à oldupimmersion@gmail.com

Commentaires fermés