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2018-2019 : « Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain »

Un projet expérimental est en cours de développement soutenu par les  Fondation de France,  Fondation FREE,  Fondation des Petits Frères des Pauvres, Ville de Paris, la CNAV action pilote concernant l’utilisation des tablettes numériques par les nonagénaires.
 
« Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain » est une action innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse et le nonagénaire…(ayant tant de choses à partager s’il en a l’opportunité). Dans le même temps, l'objectif de cette action est l’ébauche d’une nouvelle compétence professionnelle.

OLD’UP développe des actions en direction d’un public plus vulnérable et fragile et en particulier depuis 2013 dans des maisons de retraite, foyers-logement et EHPAD. OLD'UP a initié l’apprentissage du numérique auprès d'un public âgé qui inclut 2 générations de 70 ans à plus de 90 ans. Les empêchements physiques plus ou moins ponctuels rompent la communication. L’utilisation de tablette, la visioconférence, la navigation sur un site familier, deviennent des moyens de prévenir un retrait de la vie sociale.  

L’apprentissage à l'utilisation du numérique s’inscrit dans la prévention de l’isolement, du sentiment d’inutilité, de vide, d’ennui d’un public fragilisé, vulnérable qui peut continuer à participer pour avoir une place, un rôle dans la société. L’information, la communication sont nécessaires au maintien de l’autonomie. 
Au sein du comité scientifique de OLD’UP, présidé par le professeur Robert MOULIAS, gériatre, et Marie-Françoise FUCHS présidente d'honneur de OLD'UP, une réflexion a été et est menée concernant les apprentissages possibles pour les personnes en perte d’autonomie résidant en EHPAD. 
 
2019  Un article paru en février de Julian C.L. Lai⁎, Daryl Y.H. Lee (Psychophysiology Laboratory, Department of Social and Behavioural Sciences, City University of Hong Kong, Hong Kong) précise "que la culture des réseaux sociaux freine l’augmentation du cortisol diurne dans les communautés de personnes âgées. Le cortisol est cruciale pour la réponse au stress et le processus du vieillissement, et une étude récente a démontré qu’un niveau plus bas de cortisol est associé à la longévité". Vous pouvez lire la suite en téléchargeant l'article en PDF bas de cette page.
 
La population nonagénaires suscite une attention particulière.  Si les nouvelles technologies sont souvent décriées car elles semblent isoler le sujet dans quelque chose de très individuel et dans la rupture du lien à l’autre ; elles peuvent également se montrer comme un outil indéniable à son effet contraire : connexion, partage, communication, divertissement et échange sont les mots d’ordre de l’action.

Le cerveau regorge de surprises et sa plasticité ne cesse de nous étonner. Les apprentissages sont accessibles à tout âge, encore faut-il les solliciter de manière efficace. C’est l’idée que promeut OLD’UP en organisant cette action pilote : proposer un accompagnement du nonagénaire sur le terrain du numérique, des nouvelles technologies et plus particulièrement de la tablette numérique ; apprentissage basé sur l’échange intergénérationnel autour d’une culture commune et supporté par un outil ouvrant un champ de possibilité presque infini, contribuant au maintien durable de l’autonomie et du bien-être. Acquérir ou conserver des habiletés et savoir-faire facilite grandement l’acceptation et l’utilisation des aides technologiques au quotidien appelé à se développer.

L’idée est tout autant permettre aux plus âgés de rester en contact avec les proches, familles, amis ou réseaux de sociabilité, être informés et attentifs à la marche du monde, s’amuser en découvrant les jeux en ligne ou sur la tablette, dédiaboliser le digital que de créer une nouvelle compétence, un nouvel emploi dans le champ du service à la personne.

Les nonagénaires intéressés à bien vouloir se prêter au jeu, feront part de leurs attentes quant à ce type d’action dans le cadre d’entretiens préalables et les formateurs seront sensibilisés aux particularités de l’apprentissage pour un public âgé.

 

EN 2019 l'action sera évaluée et un guide, (à destination des aidants),  sur l'apprentissage des très âgés sera rédigé.

 
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Lieu atelier: 
Chez M.F. Fuchs
Animateurs: 
M.F. Fuchs
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