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Apprendre à utiliser sa tablette ! Pour vous procurer les 21 fiches pratiques et le guide d'accompagnement, c'est ici.

« Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain »

2021
Dans le contexte de l'épidémie et de l'isolement renforcé des personnes âgées et très âgées, OLD'UP a complété son offre de soutien au maintien des liens vitaux avec les famille et les proches. OLD'UP a alors proposé un accès facilité aux tablettes avec la distribution de 4 premières fiches pédagogiques. Grâce à  la Fondation de France et à la Masfip, des packs gratuits de 4 fiches-mémo pédagogiques + un flyer de  présentation (cf PDF bas de page) ont été distribués dans des EHPAD et autres établissements médicaux. Cette action est presque achevée. 
Ces outils ont une longue histoire : en 2013 OLD’UP s’est lancé  dans une action de formation à l'utilisation des tablettes numériques pour des débutants âgés de 70 ans + et plus. En particulier 60 nonagénaires. Destinées à faciliter la prise en main et l'utilisation des tablettes –outil considéré comme le mieux adapté aux plus âgés- ces formations ont progressivement permis de concevoir puis d’aboutir à la réalisation d’un guide pédagogique et de 21 « fiches-mémo » qui illustrent une à une les actions possibles avec une tablette. 
Cette action « Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain » a donc abouti à la publication et la diffusion gratuite de 2500 kits  cahier pédagogique à destination des aidants (35 pages) et  21 fiches-mémo adaptées à un public âgé fréquentant des structures parisiennes. Si cette initiative vous séduit et parait utile et adaptée à ceux qui connaissent le plus de difficultés avec le numérique comme dans le maintien de leurs relations si précieuses, vous pourrez vous renseigner sur leurs conditions de diffusion à l’adresse OLD'UP contact@oldup.fr. L'action de diffusion se poursuit via le site Internet de VYV. Vous pouvez donc vous procurer cet outil en cliquant sur ce lien https://vyvfestival.org/porteur-de-projet-apprivoisement-des-tablettes-n...
 
Cette production a été financée au cours des années grâce aux soutiens de la CNAV, la Conférence des Financeurs Paris, la Fondation de France et la Masfip.
 
>>>>Voici quelques témoignages de personnes qui ont bénéficié des formations à l’utilisation de la tablette. Ces témoignages parlent d’eux-mêmes quant à l’expérience vécue, qu’elle soit positive ou négative.

"Retrouver autonomie et liberté vis à vis du numérique avec le projet "être acteur dans le dialogue numérique".
« L’outil informatique est un outil précieux. Je m’y suis mise tard. L’apprentissage m’a demandé bien des efforts, mais je ne regrette pas de les avoir fournis car les efforts permettent de garder son cerveau et sa pensée en activité. Et quand je vois les résultats, je suis récompensée. En vieillissant, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut plus faire naturellement. Mais au lieu d’abandonner, je m’adresse à mon corps comme s’il était autre chose que moi-même, comme si nous étions deux. Je lui dis écoute fais un effort, tu dois pouvoir y arriver. Et ça marche ».
« Il ne suffit pas de mettre une tablette entre les mains d’une personne âgée pour qu’elle sache aussitôt s’en servir ! Il y a de nombreux obstacles à surmonter, liés à la mémoire, au vocabulaire technique… Et de la même manière, il ne suffit pas de demander à un jeune, animé de la meilleure volonté du monde, de prendre en charge la formation d’une personne âgée sans qu’il ait lui-même été formé au préalable. Un jeune ne peut même pas imaginer ce qu’est un nonagénaire ! Cela dit, et j’en ai été témoin à plusieurs reprises lors de cette expérience avec OLD’UP, si on s’y prend bien, avec la bonne méthode et le bon matériel pédagogique, cela peut marcher, et cela peut même marcher très bien ! ».
« L’usage et la connaissance de la tablette sont d’une importance essentielle aujourd’hui. Je vis cette expérience personnelle. Président de l’association OLD’UP, je ne peux plus faire comme si la révolution numérique n’était pas advenue. Communiquer deviendrait trop difficile. La tablette n’est pas une dépendance supplémentaire mais une bonne façon d’en éviter beaucoup. Bref, j’apprends, encore faut-il que je ne me lasse pas d’apprendre. Cet apprentissage toujours en cours, parfois délicat parfois heureux, m’incite avec chaleur à remercier et à féliciter et les apprentis et les formateurs… »
 
>>>>2019  Un article paru en février de Julian C.L. Lai⁎, Daryl Y.H. Lee (Psychophysiology Laboratory, Department of Social and Behavioural Sciences, City University of Hong Kong, Hong Kong) précise "que la culture des réseaux sociaux freine l’augmentation du cortisol diurne dans les communautés de personnes âgées. Le cortisol est cruciale pour la réponse au stress et le processus du vieillissement, et une étude récente a démontré qu’un niveau plus bas de cortisol est associé à la longévité". Vous pouvez lire la suite en téléchargeant l'article en PDF bas de cette page.
La population nonagénaires suscite une attention particulière.  Si les nouvelles technologies sont souvent décriées car elles semblent isoler le sujet dans quelque chose de très individuel et dans la rupture du lien à l’autre ; elles peuvent également se montrer comme un outil indéniable à son effet contraire : connexion, partage, communication, divertissement et échange sont les mots d’ordre de l’action.

Le cerveau regorge de surprises et sa plasticité ne cesse de nous étonner. Les apprentissages sont accessibles à tout âge, encore faut-il les solliciter de manière efficace. C’est l’idée que promeut OLD’UP en organisant cette action pilote : proposer un accompagnement du nonagénaire sur le terrain du numérique, des nouvelles technologies et plus particulièrement de la tablette numérique ; apprentissage basé sur l’échange intergénérationnel autour d’une culture commune et supporté par un outil ouvrant un champ de possibilité presque infini, contribuant au maintien durable de l’autonomie et du bien-être. Acquérir ou conserver des habiletés et savoir-faire facilite grandement l’acceptation et l’utilisation des aides technologiques au quotidien appelé à se développer.

L’idée est tout autant permettre aux plus âgés de rester en contact avec les proches, familles, amis ou réseaux de sociabilité, être informés et attentifs à la marche du monde, s’amuser en découvrant les jeux en ligne ou sur la tablette, dédiaboliser le digital que de créer une nouvelle compétence, un nouvel emploi dans le champ du service à la personne.

Les nonagénaires intéressés à bien vouloir se prêter au jeu, feront part de leurs attentes quant à ce type d’action dans le cadre d’entretiens préalables et les formateurs seront sensibilisés aux particularités de l’apprentissage pour un public âgé.

 

 

 
 

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Lieu atelier: 
Chez M.F. Fuchs
Animateurs: 
M.F. Fuchs
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