ACTUALITES

> Conférence "Comment améliorer les conditions de fin de vie ?" le 3 mai à 19h à Lourmarin.
Plus d'informations ici

> « OLD'UP : les Vieux ont une voix, les Vieux élèvent la voix »
OLD'UP a participé au Grand Débat National
Plus d'informations, à lire et à télécharger, en cliquant ici

> A lire ici : les Huit pistes pour le grand âge du rapport sur le grand âge et l’autonomie remis au ministre Agnès Buzyn. 

> Nouveauté pour les membres de OLD'UP : vous pouvez désormais vous connecter pour lire les ARCHIVES ou pour déposer des COMMENTAIRES dans 3 rubriques du site :
dans les carrés "
Billets d'humeur" et "Des livres et des sites" de la page "Nos actualités" et dans le carré "Pour vous : ressources et informations utiles" de la page "Actions de terrain"

 

Recherches actuelles dans le domaine du vieillissement

Le comité Scientifique de OLD’UP s’informe et informe le public à propos des recherches qui concernent le grand-âge. OLD’UP dans ce cadre a initié un travail d’enquête.
 
Pour enrichir nos réflexions sur le vieillissement, plusieurs auteurs spécialistes de ces questions nous font part de leurs positions :
 
A propos de la Loi sur l’adaptation de la Société au Vieillissement. Cette loi est très importante à connaitre pour se situer en tant qu’association et en tant que vieux. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien   http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/loi-r...

 

>>> Et un avis du CCNE ..."ENJEUX ETHIQUES DU VIEILLISSEMENT".

Cette nouvelle réflexion du CCNE apparait nécessaire un peu plus de deux ans après le vote de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dans un contexte marqué par le vieillissement de notre société.

Si la mise en place de cette loi, associée à celle la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé est un apport indéniable1, il semble que le soubassement éthique d’une politique d’accompagnement du vieillissement n’a pas été suffisamment investi. Or il apparait qu’en se basant sur une éthique du respect des personnes les plus vulnérables, des propositions importantes et complémentaires des mesures qui sont en cours de mise en oeuvre doivent être faites.

Il nous semble que, bien qu'elles aient été prévisibles, les conséquences de la longévité semblent n'avoir pas été jusqu'ici prises en compte pour ce qu'elles sont : l'un des problèmes majeurs de notre société pour les prochaines décennies.

Pour lire la suite télécharger en bas de page PDF.

 

 
- Article sur l'euthanasie : Comment finir ses jours ? Louis Ploton
 
- Enquête de l'Observatoire national de la fin de vie, Les décisions de fin de vie, novembre 2012
 
- Article du Monde : Une mort très ordinaire, Geneviève LAROQUE (Présidente du groupe de travail ministériel sur l'aide aux mourants 1985-1986), Septembre 1990 
 
- L'Appel de la Havane, Pour le droit des adultes âgés de rester des citoyens actifs participant à l'activité sociale, culturelle, économique,  et politique de la société et construisant leur propre vie. 
Colloque FIAPA (Fédération Internationale des Associations des Personnes Âgées) : “Les droits de nos aînés dans le monde” / CUBA, avril 2017

- La Dépendance des personnes âgées, Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental, juin 2011.

- R Moulias, S Moulias, Longevity the best marker for sustainable development, Internal Medecine 2016

- Déclaration de Liège, mai 2014