ACTUALITES

> Conférence "Comment améliorer les conditions de fin de vie ?" le 3 mai à 19h à Lourmarin.
Plus d'informations ici

> « OLD'UP : les Vieux ont une voix, les Vieux élèvent la voix »
OLD'UP a participé au Grand Débat National
Plus d'informations, à lire et à télécharger, en cliquant ici

> A lire ici : les Huit pistes pour le grand âge du rapport sur le grand âge et l’autonomie remis au ministre Agnès Buzyn. 

> Nouveauté pour les membres de OLD'UP : vous pouvez désormais vous connecter pour lire les ARCHIVES ou pour déposer des COMMENTAIRES dans 3 rubriques du site :
dans les carrés "
Billets d'humeur" et "Des livres et des sites" de la page "Nos actualités" et dans le carré "Pour vous : ressources et informations utiles" de la page "Actions de terrain"

 

Comité scientifique

Le Comité Scientifique de OLD’UP
 
Le Comité Scientifique a été créé en 2008, à la naissance de l’association OLD’UP, tout d’abord présidé par le professeur Maurice Tubiana, et Claude Vimont ; ils ont activement travaillé à sa mise en place.
De nombreux textes ont été produits par Claude Vimont concernant l’accessibilité.
Après le décès de Maurice Tubiana une équipe s’est reformée, le Professeur Robert Moulias a rejoint Claude Vimont.
Depuis 2 ans Claude Vimont a souhaité se retirer de cette structure, et c’est donc le docteur Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de OLD’UP qui a rejoint depuis mars 2016 le professeur Robert Moulias dans une co-présidence.
Le professeur Philippe Gutton, président de OLD’UP est bien sûr actif et présent à la tête de ce comité.
Le propos, depuis 2016, est de réinvestir avec dynamisme cet organisme qui permet de mener dans le sein de OLD’UP des recherches autour du vieillissement de la personne et des conditions de son « environnement ».
 
En 2019,  les projets mis en place en 2016, 2017 et 2018 se poursuivent:
1-  2 séminaires menés par le professeur Philippe Gutton. L'un fermé, autour du vieillissement avec apports théoriques et concrets développés par lui-même et avec le concours ponctuel de divers spécialistes reconnus et pointus dans le domaine du vieillissement. L'autre ouvert à tous, accueille régulièrement des invités ; c'est un séminaire d'échanges sur les questions du Vieillissement.
2-  un groupe de travail et de recherche, nommé « Elderly », ayant pour thème : la recherche des moyens de communication avec les « vieux » dont la santé physique, mentale ou affective les isole de « rencontres » réussies. 
3-   un groupe dit les « Nonagénaires » qui a entrepris par trois approches différentes (enquête, groupe de parole spécifique, entretiens semi directifs) une réflexion sur cette population inexplorée. Le travail de ce groupe aboutira en 2019.
4 – un groupe d'environ 15 personnes qui mènent des actions d’immersion dans des résidences accueillant des personnes âgées et réfléchit à l'amélioration de l'accueil.
5 - un groupe Accessibilité/mobilité.
5 – un groupe Lecture « Psy »  
 
> Dans le cadre du Comité Scientifique, un projet expérimental 2018 - 2019 est en cours de développement :

« Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain »

L’association OLD’UP lance une toute nouvelle action pilote concernant l’utilisation des tablettes numériques par les nonagénaires.

Si les nouvelles technologies sont souvent décriées car elles semblent isoler le sujet dans quelque chose de très individuel et dans la rupture du lien à l’autre ; elles peuvent également se montrer comme un outil indéniable à son effet contraire : connexion, partage, communication, divertissement et échange sont les mots d’ordre de l’action.

Le cerveau regorge de surprises et sa plasticité ne cesse de nous étonner. Les apprentissages sont accessibles à tout âge, encore faut-il les solliciter de manière efficace. C’est l’idée que promeut OLD’UP en organisant une action pilote : proposer un accompagnement du nonagénaire sur le terrain du numérique, des nouvelles technologies et plus particulièrement de la tablette numérique ; apprentissage basé sur l’échange intergénérationnel autour d’une culture commune et supporté par un outil ouvrant un champ de possibilité presque infini, contribuant au maintien durable de l’autonomie et du bien-être. Acquérir ou conserver des habiletés et savoir-faire facilite grandement l’acceptation et l’utilisation des aides technologiques au quotidien appelé à se développer.

L’idée est tout autant permettre aux plus âgés de rester en contact avec les proches, familles, amis ou réseaux de sociabilité, être informés et attentifs à la marche du monde, s’amuser en découvrant les jeux en ligne ou sur la tablette, dédiaboliser le digital que de créer une nouvelle compétence, un nouvel emploi dans le champ du service à la personne.

Les nonagénaires intéressés à bien vouloir se prêter au jeu, ferons part de leurs attentes quant à ce type d’action dans le cadre d’entretiens préalables et les formateurs seront sensibilisés aux particularités de l’apprentissage pour un public âgé.

« Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain » est une action innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse et le nonagénaire…ayant tant de choses à partager s’il en a l’opportunité. Et dans le même temps, l’ébauche d’une nouvelle compétence professionnelle.
 
Tous ceux que l’un des thèmes intéresse sont invités à se faire connaître et à participer :  (tel : 06 03 21 39 80 ou mffoldup@gmail.com)
Docteur Marie-Françoise Fuchs, co-présidente du comité scientifique de OLD’UP, Présidente d’honneur OLD’UP.
 
Ci-dessous vous trouverez :
- la liste des membres actifs de l’association invités au Comité Scientifique
- la liste des experts /amis
 
 
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
OLD'UP Comité scientifique