OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

FONCTIONNEMENT DU COMITÉ

Le Comité Scientifique de OLD'UP est présidé par Blandine Destremau et Jean-Luc Noël.

Blandine Destremau est sociologue, directrice de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur le vieillissement et son accompagnement par les familles et les politiques sociales. Elle vient  de publier: Vieillir sous la révolution cubaine. Une ethnographie, Paris, éditions de l’IHEAL, 2021.

Ses centres d’intérêt en relation avec le vieillissement portent notamment sur la dimension vécue des temporalités, sur la construction de générations et leurs relations, et sur les solidarités familiales, de proximité et nationales. Elle est intéressée à investir ses compétences et connaissances pour l’accompagnement de projets qui articulent réflexion et action, et différentes formes de diffusion des résultats des recherches (parole publique, conférences et débats, publications, etc). 

 

Jean-Luc Noël est psychologue clinicien. Après 17 ans passés en tant que psychologue hospitalier, à l’hôpital Sainte-Périne, Paris, il exerce à présent en libéral, tant à son cabinet que pour les institutions, qu’il accompagne en groupe d’analyse de pratique, résolution de crises, construction des projets d’accompagnement et de soins, lutte contre la maltraitance… (en EHPAD, pour des réseaux de santé, des accueils de jour Alzheimer…).

Il est spécialisé en psycho-gérontologie et auprès des malades présentant des maladies neuro évolutives tout en ayant une connaissance globale du milieu gérontologique et des problématiques psychologiques, sociologiques et éthiques liées à l’âge.

Il collabore régulièrement avec l’Espace éthique Ile-de-France et la Fondation de France (dont il est un ancien président du comité personnes âgées).

 

Le fonctionnement du comité est fluide, participatif et collégial.

Des petits groupes peuvent se constituer autour d’un projet, et solliciter l’accompagnement de l’un ou l’autre co-président pour le structurer, construire une méthodologie et le mener à bien.

Des personnes individuelles peuvent de même lancer une idée qui circulera et fera son chemin dans l’association jusqu’à devenir un projet.

Des séances de réflexion ou séminaire peuvent être organisés pour réfléchir à une idée ou un projet, et le relier avec des grandes questions de société formulées en questions scientifiques.

Les co-présidents, ainsi que toutes les personnes impliquées dans le comité scientifique, peuvent mettre en relation des membres de OLD’UP avec des personnes ressources du milieu universitaire ou professionnel, ou celui des entreprises.

Le comité scientifique se met à la disposition de OLD’UP pour étayer les réflexions de l’association, tant au point de vue méthodologique, des connaissances, de l’état des recherches sur un sujet donné que sur les mobilisations des personnes ressources, expertes du sujet.  

Vous pouvez écrire à contact@oldup.fr ou téléphoner au 06 72 53 55 51.

 

Commentaires fermés