ACTUALITES

> vendredi 22 novembre à 14h30 : Philippe Gutton accueillera pour le séminaire le professeur Monique Bydlowski, ancienne directrice à l’INSERM.
informations ici

> mardi 26 novembre : OLD'UP et la librairie Le Divan ont le plaisir de vous convier à la soirée de lancement des 3 nouveaux titres de la collection « Old’up » (éditions In Press) : Et si vieillir libérait la tendresse..., La mort ? Parlez-moi d’autre chose ! et Création tardive.

 

Le Comité scientifique

Le Comité scientifique a été créé en 2008, à la naissance de l’association OLD’UP.
Il est co-présidé aujourd'hui par Marie-Françoise Fuchs et Robert Moulias.
 
Il est destiné à être un pôle de recherche/action et d’accompagnement au devenir de OLD’UP.
2018 et 2019 IMMERSION EN SSR et en EHPAD
2019 : vous pouvez suivre une action en cours https://www.oldup.fr/atelier/actions-de-terrain/936
2018 : phase 1 de l'action ci-dessus à suivre https://www.oldup.fr/atelier/actions-de-terrain/808
 
 
Le Comité Scientifique se manifeste, et doit se manifester, par des écrits, des communications et des projets, qui alimentent et alimenteront le travail quotidien de l’association.
Il réunit des membres actifs de l’association et des experts /amis qui collaborent aux sujets choisis à l’investigation.
 
>>>En 2014, il a produit, par exemple, un rapport de Claude Vimont sur l’accessibilité, dans les lieux publics pour les personnes porteuses de handicaps.
>>>En 2016, il a fixé son étude sur les générations qui succèdent à celle qui constitue à proprement parler le socle des OLD’UP (disposant encore d’une santé suffisamment bonne pour être des participants actifs à la vie de la société).
>>>En 2018 et 2019, « Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain » a été une action innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse et le nonagénaire…(ayant tant de choses à partager s’il en a l’opportunité). Dans le même temps, l'objectif de cette action est l’ébauche d’une nouvelle compétence professionnelle. 60 nonagénaires auront été formés à l'utilisation d'une tablette numérique. Leur apprentissage a fait l'objet d'une analyse.
>>>Depuis 2018, il travaille sur l'immersion dans des lieux de vie. En 2018, une première évalutation inclusive réalisée des membres de OLD'UP, au sein de cliniques SSR, en partenariat avec Korian.En 2019 un deuxième projet est une approche ethnogaphique de la vie en EPHAD et de la vie à domicile, vue par des témoins observateurs de l'association. Pour ces actes II et III, il s'agit d'enquêter au sein d'EHPAD (environ 15 établissements) et à domicile.
 
Le travail  du  Comité Scientifique est réparti en 4 commissions, 
- un séminaire sur le vieillissement, mené par Philippe Gutton,
- une étude sur la nouvelle génération émergente : les Nonagénaires,
- une recherche sur la « communication" avec  les Elderly (atteints de pathologies invalidantes),
- une réflexion analysante sur les atouts de  l’Inter-génération.
S‘ajoute : un groupe Iimmersion dans des lieux de vie
 
Ces travaux sont destinés à être diffusés par des écrits (articles ou ouvrages publiés), des communications voire des colloques.
Ils sont censés enrichir l’association par ce pôle de réflexion/action d’une réflexion éclairée sur ce qui se vit et se peut comprendre du vieillissement qui nous touche.

Ainsi s'ajoute aux actions des commissions mentionnées : la publication de la collection OLD'UP aux éditions In Press.
 
Enfin, le Comité Scientifique est un lieu de travail permettant d'approfondir les relations des représentants et experts de OLD'UP auprès d'institutions tels KORIAN et Gérond'iF.
 
Ci-dessous :
- la liste des membres actifs de l’association invités au Comité Scientifique
- la liste des experts /amis

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…