L'agenda de OLD'UP pour septembre-décembre 2023 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou là.
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. C'est ici.
A lire, un témoignage sur la cohabitation intergénérationnelle. C'est ici.
En 2023, le Comité Scientifique de OLD'UP est présidé Jean-Daniel REMOND.
Outre les membres du Conseil d'Administration des experts sont sollicités.
Le fonctionnement du comité est fluide, participatif et collégial.
Des petits groupes peuvent se constituer autour d’un projet, et solliciter l’accompagnement du président pour le structurer, construire une méthodologie et le mener à bien.
Des personnes individuelles peuvent de même lancer une idée qui circulera et fera son chemin dans l’association jusqu’à devenir un projet.
Des séances de réflexion ou séminaire peuvent être organisés pour réfléchir à une idée ou un projet, et le relier avec des grandes questions de société formulées en questions scientifiques.
Le président, ainsi que toutes les personnes impliquées dans le comité scientifique, peuvent mettre en relation des membres de OLD’UP avec des personnes ressources du milieu universitaire ou professionnel, ou celui des entreprises.
Le comité scientifique se met à la disposition de OLD’UP pour étayer les réflexions de l’association, tant au point de vue méthodologique, des connaissances, de l’état des recherches sur un sujet donné que sur les mobilisations des personnes ressources, expertes du sujet.
Vous pouvez écrire à contact@oldup.fr ou téléphoner au 06 72 53 55 51.
Actuellement 2 experts sont parties prenantes de projets.
Blandine Destremau pour un séminaire : sociologue, directrice de recherches au CNRS, ses travaux portent sur le vieillissement et son accompagnement par les familles et les politiques sociales. Elle a entre autre publié: Vieillir sous la révolution cubaine. Une ethnographie, Paris, éditions de l’IHEAL, 2021.
Ses centres d’intérêt en relation avec le vieillissement portent notamment sur la dimension vécue des temporalités, sur la construction de générations et leurs relations, et sur les solidarités familiales, de proximité et nationales. Elle est intéressée à investir ses compétences et connaissances pour l’accompagnement de projets qui articulent réflexion et action, et différentes formes de diffusion des résultats des recherches (parole publique, conférences et débats, publications, etc).
Jean-Luc Noël pour le projet ELDERLY : psychologue clinicien. Après 17 ans passés en tant que psychologue hospitalier, à l’hôpital Sainte-Périne, Paris, il exerce à présent en libéral, tant à son cabinet que pour les institutions, qu’il accompagne en groupe d’analyse de pratique, résolution de crises, construction des projets d’accompagnement et de soins, lutte contre la maltraitance… (en EHPAD, pour des réseaux de santé, des accueils de jour Alzheimer…).
Il est spécialisé en psycho-gérontologie et auprès des malades présentant des maladies neuro évolutives tout en ayant une connaissance globale du milieu gérontologique et des problématiques psychologiques, sociologiques et éthiques liées à l’âge.
Il collabore régulièrement avec l’Espace éthique Ile-de-France et la Fondation de France (dont il est un ancien président du comité personnes âgées).
