ACTUALITES

> jeudi 14 novembre 2019 de 9h à 18h : Journée VOIX D’AVENIR / FONDATION DE FRANCE : au Palais des Congrès de Montreuil.
informations et inscriptions : ici

> Prochain séminaire vendredi 22 novembre à 14h30. Philippe Gutton accueillera le professeur  Monique Bydlowski, ancienne directrice à l’INSERM : informations ici

> mardi 26 novembre 2019 : OLD'UP et la librairie Le Divan ont le plaisir de vous convier à la soirée de lancement des 3 nouveaux titres de la collection « Old’up » (éditions In Press) : Et si vieillir libérait la tendresse..., La mort ? Parlez-moi d’autre chose ! et Création tardive.

> 20 octobre à 01h35 sur Planète + un film à regarder "Pourquoi nous détestent-ils nous les vieux ?"

 

Les nonagénaires

« Pointe l’aube d’un nouvel âge, partagé maintenant par de plus en plus d’entre nous »
Ces « âgés », 90 ans et +, ont été considérés pendant longtemps comme des « héros », des « exceptions », suscitant la fierté pour eux-mêmes (parfois) et pour leur entourage (souvent) d’avoir su vivre si durablement. Ils aspirent (peut-être) à générer d’autres représentations sur cette période avancée de la vie. Que vivent-ils ? Comment vivent-ils ce temps qui s’offre à eux aujourd’hui ? Heureux, malheureux, isolés, participatifs, en suffisamment bonne santé,  ou non…. ?
Il s’agit d’explorer, d’éclairer, de mieux comprendre cette étape de vie.
Ensemble les nonagénaires témoignent, échangent, pensent, témoignent, de l’aventure qui s’offre à eux.

 
Sous l'impulsion de Robert Moulias, Bernadette Aumont et Marie Geoffroy ont entamé une recherche spécifique sur cette génération.

> 1- Bernadette Aumont a ouvert un groupe de nonagénaires, effectue des entretiens semi directifs et de recueille ainsi la parole et l'expérience de cette génération. Elle prend également contact avec des groupes de nonagénaires dans des résidences et maisons de retraite. Ces entretiens semi-directifs seront analysés et complétés par des interviews de nonagénaires, personnalités qui feront  part de leur propre réflexion sur la vieillesse

> 2- Marie Geoffroy,  secrétaire générale de OLD'UP et sociologue, a rédigé un questionnaire travaillé avec Robert Moulias, diffusé largement après validation auprès de nos membres.
De la sorte, les points de vue, réflexions se confrontent en groupes de parole ou en entretiens individuels  semi-directifs.

 
>3- Marie-Françoise Fuchs se charge de rechercher des associations amies qui participeront à la recherche en diffusant largement le questionnaire.
 
ET  l'action "Etre âgé et acteur du numérique" se développe avec l'apprentissage à l'utilisation de tablettes numériques.

L’idée est tout autant permettre aux plus âgés de rester en contact avec les proches, familles, amis ou réseaux de sociabilité, être informés et attentifs à la marche du monde, s’amuser en découvrant les jeux en ligne ou sur la tablette, dédiaboliser le digital que de créer une nouvelle compétence, un nouvel emploi dans le champ du service à la personne.

Les nonagénaires intéressés à bien vouloir se prêter au jeu, ferons part de leurs attentes quant à ce type d’action dans le cadre d’entretiens préalables et les formateurs seront sensibilisés aux particularités de l’apprentissage pour un public âgé.

 
 
Si vous souhaitez vous joindre au groupe de recherche, n'hésitez pas à contacter Marie-Françoise (mffoldup@gmail.com)
Si vous êtes nonagénaire vous pouvez participer à la recherche.  (mffoldup@gmail.com)

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon formation tablette numérique.pdf229.12 Ko
Lieu atelier: 
Chez M.F. Fuchs
Animateurs: 
B. Aumont M.F. Fuchs