ACTUALITES

> L'association OLD'UP est heureuse de vous annoncer la naissance officielle de OLD’UP Occitanie !
Plus d'informations ici

> les OLD'UPiens sur TF1 : "C'est quoi cette question ?"
épisodes à voir : jeudi 25 juillet 20h50, dimanche 28 juillet 11h50, dimanche 4 août 11h50, samedi 10 août 19h50, dimanche 11 août 11h50, mardi 13 août 13h30, jeudi 22 août 20h50.
les épisodes version longue sont déjà disponibles sur mytf1 : https://www.tf1.fr/tf1/cest-quoi-cette-question

> Prochaines conférences :
- "Comment mener une transformation réussie ?" (05&06/09)
- "Congrès des âges et du vieillissement" (23&24/09)
- "Si vieillir libérait la tendresse ?" Cycle Les 5 à 7 de OLD'UP (30/09)
> Intervention de Philippe Gutton à Nîmes :
« Faire résonner la parole des personnes isolées »
à retrouver sur le site de OLD'UP : ici
ou directement sur le site de MONALISA : ici

 

Accessibilité

L’accessibilité des personnes âgées tant aux divers lieux de vie et de loisirs qu'aux nouveaux vecteurs de l'information mobilise OLD’UP. 

 

2019 : le groupe a fixé ses objectifs de travail sous la direction de Marie Geoffroy.

 

2018, cette action avait pris un nouvel essor avec la reprise de ce dossier « Accessibilité » qui avait été mené pendant quatre ans par la Vice-Présidente de OLD'UP, Christiane Arlès, décédée en début d’année.

L’expérience de plusieurs membres de OLD'UP, octogénaires et nonagénaires, ayant subi des accidents et difficultés importantes en ce début d’année, il semble urgent de mener une réflexion en profondeur et une action concertée vis à vis des pouvoirs publics, pour trouver et imaginer des mesures utiles pour les plus fragiles d'entre nous afin qu’ils conservent le plus longtemps possible des facilités de rencontre et de participation sociale...sans trop de risques.

Le Comité Scientifique étudie cette troisième partie de la retraite : l’accessibilité en tous domaines (déplacements, information, santé, participation, loisirs, accès au numérique etc.) est un sujet majeur. C'est donc sous l'égide du Comité Scientifique qu'une nouvelle équipe se forme avec Moira Allan, Marie Geoffroy, Marie-Paule Debray, Marie-Françoise Fuchs, aidée de Nancy de la Perrière, Bernadette Aumont et du président Philippe Gutton. 

Favoriser l’accessibilité des personnes âgées c’est lutter contre leur isolement. A la fin du premier semestre plusieurs réunions et rencontres ont pu se mettre en place et commencent à être productives...le chantier est immense et OLD'UP doit faire des choix pour ses domaines d'investigation.

OLD'UP manifeste d'ores et déjà tant auprès des pouvoirs publics que des médias ses préoccupations en matière d'accessibilité. CF article du 12 juin 2018 LA LIBERTE, à télécharger en PDF ci-dessous.

 

Et pour informer sur des aides qui facilitent l'accessibilité, OLD'UP publie sur son site des infos pratiques dans le Carré « À suivre : des ressources, des formations, des informations utiles »  :   http://www.oldup.fr/atelier/actions-de-terrain/907

Par exemple concernant l'APA : Allocation à la Perte d’Autonomie qui facilite la mise en oeuvre des aides à domicile, en institution et facilite l’accès au transport Pam https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-domicile/lapa-domicile  Ou : Seniors et adultes en situation de handicap: gratuité du Pass Paris Seniors et Access' depuis le 1er juin – Paris.fr https://www.paris.fr/actualites/seniors-et-adultes-en-situation-de-handicap-gratuite-du-pass-navigo-des-le-1er-juin-5863  Ou  encore l'accès à des conférences en ligne sur le site de l'UVDT partenaire de OLD'UP.

 

 

AVANT 2018 : L'association a participé à des groupes de travail sur ce thème et relève les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées atteintes de mini-handicaps essentiellement dus à l'avancée en âge. Il est important pour OLD’UP de faire comprendre au « penseurs » de la construction que l’avancée en âge s’accompagne d’une limitation des capacités visuelles, auditives et locomotrices.

OLD'UP participe activement à rendre accessible les outils numériques aux personnes âgées. (Cf page Formation au numérique). Au delà des apprentissages, OLD'UP travaille sur une pédagogie adaptée aux plus âgés et sur la diffusion de cette pédagogie. 

Avec la SNCF, la  RATP (direction de l’accessibilité et des missions sociales),  OLD’UP a travaillé en vue d'améliorer au mieux les services et la qualité des transports.

 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon LA LIBERTE juin 2018.pdf159.71 Ko
Lieu atelier: 
Chez Ph Gutton