OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Prochain "5 à 7" le lundi 10 octobre. Cliquez ici

ACTUALITÉS DU COMITÉ

2022 : 2 nouveaux projets démarrent sous l'égide du Comité Scientifique l'un concerne une enquête sur le cadre de vie à envisager pour ses vieux jours, l'autre « Comment être Vieux et citoyen en en France et au niveau européen ?

Les actions commencées en 2021 se poursuivent toujours en lien avec le Comité Scientifique. En octobre 2021, une rencontre avec Blandine Destremau et Jean-Luc Noël, co-présidents du Conseil Scientifique, était organisée. Plusieurs membres de OLD’UP ont participé à cette réunion qui était ouverte à tous. Des questions ont été posées, des propositions ont été émises. Elles ont ainsi constitué une base pour déterminer ensemble les axes des actuelles recherches-actions du Comité Scientifique. En juillet 2022, plusieurs des experts  du Comité Scientifique se sont réunis pour un travail informel. Une nouvelle rencontre se tiendra en octobre 2022.

A NOTER : depuis novembre 2021, création d'un nouveau groupe piloté par le Comité Scientifique de OLD'UP et approuvé par le Conseil d'Administration de OLD'UP. Le projet s'intitule "Un essai de compréhension de l'intergénérationnel". Les responsables sont Blandine Destremau et Philippe Gutton. Ce séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.  Pour en savoir plus, lire ci-dessous :

Un essai de compréhension de l’intergénérationnel

Un essai de compréhension de l’intergénérationnel
Responsable(s) du projet et de sa mise en œuvre : Blandine Destremau, Philippe Gutton

Objectifs et résumé du projet : à quelles fins, pour quoi ?  Nous proposons un séminaire mensuel de réflexion au croisement des sciences psychologiques / psychanalytiques et de la sociologie, afin d’explorer les relations intergénérationnelles telles qu’elles apparaissent dans des savoirs constitués, pour l’essentiel dans la sphère universitaire. Nous nous proposons de partir de situations empruntées à des mythes (Œdipe), des biographies, des romans et des propres expériences de vie. Nous aspirons, par le biais d’une discussion encadrée, à esquisser de grandes figures des relations intergénérationnelles, de ce qui s’y joue aux plans individuel, familial, social, voire économique.  Il s’agit d’un séminaire expérimental : nous souhaitons mettre en œuvre cette méthode pour élaborer des thèmes et pistes de recherche pour soit structurer une deuxième édition du séminaire de façon plus ciblée, soit élaborer un projet de recherche.
Actions à mettre en œuvre en précisant la cohérence avec le projet associatif de OLD’UP

Ce séminaire mensuel relève des actions lancées par le conseil scientifique d’Old’Up en 2021. Il s’inscrit dans plusieurs orientations de l’association :
- mettre en œuvre l’intention du conseil scientifique d’explorer le thème des relations intergénérationnelles pour dessiner des lignes pertinentes pour l’association ;
- lancer une action relevant de la recherche universitaire pour construire un autre espace de réflexion intellectuelle au sein de l’association, et pour contribuer à la visibilité de l’association dans les champs de la recherche et auprès de certains de leurs acteurs ;
- proposer des lignes de réflexion sur la façon dont l’association est impliquée dans les relations intergénérationnelles en son sein, dans ses implications avec des partenaires, dans sa parole publique, mais aussi dans le vécu des personnes membres ;
- complexifier la notion de « vieux » en explorant les dynamiques et relations intergénérationnelles au sein de ce groupe trop souvent amalgamé en un tout, alors qu’il met en relation plusieurs générations.  

Mise en œuvre du projet : calendrier en précisant début et durée des actions : le calendrier est d’un séminaire mensuel, dont la date et le lieu dépendent des possibilités trouvées par l’association (Françoise Lavelle a été contactée).

Public concerné /ciblé : tous les membres d’OLD’UP intéressés sont invités à participer à ce groupe, que nous souhaitons relativement stable afin de construire une expérience partagée et cumulative. Nous souhaitons également y impliquer quelques chercheurs et invités extérieurs, afin d’enrichir la réflexion et la nourrir de leurs apports et réflexions.

Partenaires éventuels : Pour l’instant, aucun partenaire institutionnel n’a été inclus dans le projet. Une fois celui-ci lancé, nous pourrons envisager d’y associer un groupe ou une organisation de recherche plus formellement (c’est-à-dire, au-delà des personnes individuelles qui pourront participer au projet).

Commentaires fermés