L'agenda de OLD'UP pour septembre-décembre 2023 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou là.
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. C'est ici.
A lire, un témoignage sur la cohabitation intergénérationnelle. C'est ici.
LES ACTIONS EN COURS
ELDERLY
Ce groupe est destiné à explorer des méthodes qui permettent aux personnes âgées, voire très âgées, désorientées, de continuer à échanger, à poursuivre des rencontres significatives, malgré leurs pertes graves des moyens d’expression traditionnelle et malgré leurs difficultés à se situer dans le temps et dans l’espace. Nous avons entamé le processus d'exploration et d'expérimentation de ces différentes méthodes. Une réflexion et une stratégie se mettent en place.
- Le groupe Elderly
-
OLD’UP via son groupe « Elderly » a participé avec intérêt et enthousiasme au congrès de la méthode Montessori pour les vieux, informant sur ses réalisations et ses avancées vers le maintien relationnel.
Les membres du groupe Elderly ont pu expérimenter la méthode « Validation » : une approche des personnes désorientées. Françoise Desbonnet, formatrice de cette méthode, a accepté de nous y confronter par des échanges sur des cas précis, en forme de jeu de rôle. Cette expérience nous a éclairés et nous a permis de comprendre les possibilités ouvertes par ce cheminement inventé par Madame Feil.
Trois publications sont disponibles en français :
- Méthode de Naomi Feil à l’usage des familles, Editions Lamarre 2014.
- Validation, la méthode de Naomi Feil, Editions Lamarre 2005.
- Validation mode d’emploi Pradel 1997.
Actuellement notre petite équipe (Nancy de la Perrière, Marie-Paule Debray, Moira Allan, Marie-Thérèse Lunven, Françoise Voituriez, Laure Brandt, Françoise Desbonnet, Marie Geoffroy, Marie-Françoise Fuchs) va explorer plus largement les méthodes très diverses dont nous avons pris connaissance, et qui nous semblent mériter une recherche plus approfondie : arts, poésie, danse, chant, présence des animaux, téléphone, digital et ses ressources de la tablette numérique aux Robots etc...
Nous sommes aidées par le docteur Didier Armaingaud de Korian et différents directeurs et directrices d'établissements.
LES NONAGENAIRES
« Pointe l’aube d’un nouvel âge, partagé maintenant par de plus en plus d’entre nous »
Un groupe dit des «Nonagénaires» a entrepris par trois approches différentes (enquête, groupe de parole spécifique, entretiens semi directifs) une réflexion sur cette population inexplorée. Ce travail rejoindra celui mené par ELDERLY.
A lire : un texte de Bernadette Aumont.
- Les nonagénaires
-
Ces « âgés », 90 ans et +, ont été considérés pendant longtemps comme des « héros », des « exceptions », suscitant la fierté pour eux-mêmes (parfois) et pour leur entourage (souvent) d’avoir su vivre si durablement. Ils aspirent (peut-être) à générer d’autres représentations sur cette période avancée de la vie. Que vivent-ils ? Comment vivent-ils ce temps qui s’offre à eux aujourd’hui ? Heureux, malheureux, isolés, participatifs, en suffisamment bonne santé, ou non…. ? Il s’agit d’explorer, d’éclairer, de mieux comprendre cette étape de vie.
Ensemble les nonagénaires témoignent, échangent, pensent, témoignent, de l’aventure qui s’offre à eux.
Sous l'impulsion de Robert Moulias, Bernadette Aumont et Marie Geoffroy ont entamé une recherche spécifique sur cette génération.
1- Bernadette Aumont a ouvert un groupe de nonagénaires, effectue des entretiens semi directifs et de recueille ainsi la parole et l'expérience de cette génération. Elle prend également contact avec des groupes de nonagénaires dans des résidences et maisons de retraite. Ces entretiens semi-directifs seront analysés et complétés par des interviews de nonagénaires, personnalités qui feront part de leur propre réflexion sur la vieillesse
2- Marie Geoffroy, secrétaire générale de OLD'UP et sociologue, a rédigé un questionnaire travaillé avec Robert Moulias, diffusé largement après validation auprès de nos membres.
De la sorte, les points de vue, réflexions se confrontent en groupes de parole ou en entretiens individuels semi-directifs.
3- Marie-Françoise Fuchs se charge de rechercher des associations amies qui participeront à la recherche en diffusant largement le questionnaire.
IMMERSION
Le groupe "Actions d’immersion" concerne l'expérience menée par un groupe de 20 membres de OLD'UP, accompagnés pour la méthodologie par Emicité : immersion de 25 heures dans un SSR, immersion de 25 heures dans 11 EHPAD, visites à domicile. Le travail de debriefing et d’écriture est en cours.
En savoir plus sur cette action
REPRESENTANTS D'USAGERS
OLD'UP a reçu de l'ARS - Agence Régionale de Santé - l'accréditatio de ses membres en tant que "Représentants d'Usagers". Par le respect des droits des usagers et de leurs familles - information, dignité, confidentialité, soulagement de la douleur, respect de la fin de vie... - les "Représentants d'Usagers" veillent à la qualité de la prise en charge, à la sécurité et au bien-être des usagers, dans les hôpitaux, cliniques et Ehpad.
Au-delà de la fonction d'assistance, ils portent les plaintes et réclamations des usagers devant les instances de l'établissement.
Responsables : Marie Geoffroy geoffroy.andre@wanadoo.fr et Genevière Dolivet genevieve.dolivet-charpentie@prange.fr.
Pour en savoir plus sur ce groupe OLD'UP et comment vous impliquer, rendez-vous ici.
QUEL CADRE DE VIE POUR MES VIEUX JOURS ?
Le projet se décline selon les objectifs suivants :
- Dresser un état des lieux des besoins et souhaits des personnes âgées concernant leur habitat et leur lieu de vie lorsqu'elles deviennent dépendantes (au moyen d'une enquête dont la diffusion sera nationale) ;
- Aller rencontrer et interroger des structures qui agissent dans le domaine de l'habitat des personnes âgées et sont porteuses de projets innovants (adaptation du logement, logement intergénérationnel, services proposés aux personnes âgées pour leur permettre de rester à domicile, habitat partagé et inclusif etc.), ceci afin de connaître leur offre, la manière dont elles l'ont bâtie et les avantages qu’elles proposent aux personnes âgées ;
- Rédiger un "guide" contenant des propositions sur les attentes des personnes âgées en termes de logement et de cadre de vie, et d'adaptation des offres existantes.
- Rencontrer des responsables politiques de différents niveaux pour non seulement recueillir leur point de vue sur l’habitat des personnes âgées en situation de vulnérabilité mais aussi pour leur présenter les demandes des personnes âgées elles-mêmes.
L'EUROPE ET L'INTERNATIONAL
Ce groupe OLD'UP, animé par Françoise Sauvage, Marie-Françoise Fuchs et Moira Allan, poursuit les objectifs suivants :
Approfondir nos connaissances, les actualiser. Participer à différentes actions, suivre les colloques et les réunions des instances oeuvrant pour l'Europe et dans le monde ;
Nous informer mutuellement et agir pour faire progresser la participation citoyenne dans des actions culturelles et sociétales soutenant la construction européenne, notamment par la reprise des cafés créatifs ;
Etre en liaison avec des réseaux internationaux liés à l'allongement de la vie : Age PlatForm Europe, le groupe de travail des Nations-Unies ou encore Pass It On Network.
Contacts : fr.sauvege@wanadoo.fr ; mffoldup@gmail.com ; moiraallan@yahoo.fr
SPIRITUALITE INTERGENERATIONNELLE
Ce groupe de réflexion est animé par François Monconduit : francoismonconduit@gmail.com
GROUPE DE LECTURE
Une analyse et un débat à partir de la lecture d’ouvrages pertinents et passionnants sur le vieillissement.
Ces travaux sont destinés à être diffusés par des écrits (articles ou ouvrages publiés), des communications voire des colloques.
Ils sont censés enrichir l’association par ce pôle de réflexion/action d’une réflexion éclairée sur ce qui se vit et se peut comprendre du vieillissement qui nous touche. Des compte-rendus longs et complets sont à lire et /ou télécharger dans l'espace réservé aux membres. rubrique COMITE SCIENTIFIQUE.
LES ACTIONS MENEES A LEUR TERME
ETRE AGE ET ACTEUR DU DIALOGUE NUMERIQUE CONTEMPORAIN
Une action pilote concernant l’utilisation des tablettes numériques par les nonagénaires, innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse et le nonagénaire…ayant tant de choses à partager s’il en a l’opportunité. Et dans le même temps, l’ébauche d’une nouvelle compétence professionnelle.
- Note d'intention
-
Si les nouvelles technologies sont souvent décriées car elles semblent isoler le sujet dans quelque chose de très individuel et dans la rupture du lien à l’autre ; elles peuvent également se montrer comme un outil indéniable à son effet contraire : connexion, partage, communication, divertissement et échange sont les mots d’ordre de l’action.
Le cerveau regorge de surprises et sa plasticité ne cesse de nous étonner. Les apprentissages sont accessibles à tout âge, encore faut-il les solliciter de manière efficace. C’est l’idée que OLD’UP a souhaité promouvoir en organisant une action pilote : proposer un accompagnement du nonagénaire sur le terrain du numérique, des nouvelles technologies et plus particulièrement de la tablette numérique ; apprentissage basé sur l’échange intergénérationnel autour d’une culture commune et supporté par un outil ouvrant un champ de possibilité presque infini, contribuant au maintien durable de l’autonomie et du bien-être. Acquérir ou conserver des habiletés et savoir-faire facilite grandement l’acceptation et l’utilisation des aides technologiques au quotidien appelé à se développer.
L’idée a été tout autant permettre aux plus âgés de rester en contact avec les proches, familles, amis ou réseaux de sociabilité, être informés et attentifs à la marche du monde, s’amuser en découvrant les jeux en ligne ou sur la tablette, dédiaboliser le digital que de créer une nouvelle compétence, un nouvel emploi dans le champ du service à la personne.
Les nonagénaires intéressés à bien vouloir se prêter au jeu, ont fait part de leurs attentes quant à ce type d’action dans le cadre d’entretiens préalables et les formateurs ont été sensibilisés aux particularités de l’apprentissage pour un public âgé.