BONNE ANNEE 2019

OLD'UP vous souhaite une excellente nouvelle année 2019.
 
2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.
- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/
- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Apprivoisons le numérique !

Le cycle des formations pour 2018 reprennent par  petits groupes avec 5 séances prévues et une contribution financière de 30 € pour une session de ces 5 séances.
Pour vous inscrire contacter Monique Guyard :  contact@oldup.fr 

 
 
Pour vivre mieux, apprivoisons les outils numériques !
Pour aider les aînés à comprendre et manipuler les machines qui envahissent notre quotidien, OLD'UP organise des ateliers de formation permanente au numérique contemporain. Cette année encore, des stages d’initiation ou de perfectionnement vous permettront de ne plus vous sentir désemparés par l’informatique qui régit désormais notre vie pratique. Un fossé technologique sépare souvent les aînés des jeunes qui les entourent. Il est plus rassurant et amusant d’apprendre entre personnes de la même génération. Même âge, même rythme pour apprendre, mais avec un jeune formateur. Quel que soit son temps, on ne peut pas tout savoir, mais on peut encore tout apprendre
Créer, participer, innover, découvrir, transmettre et être ensemble. OLD’UP s’attache à maintenir le lien social entre les personnes, souhaite favoriser et accroître l’intégration de ses membres et leur implication dans la société actuelle.
Ce dernier objectif nécessite que les membres de l’association connaissent les outils de communication qui existent aujourd’hui. Pour cela, des ateliers sont organisés sur l’usage du numérique dans le quotidien.

Aujourd’hui, pour exemple, l’une des formes de langage les plus utilisées par les jeunes est le SMS. Les jeunes jusqu’à 25 ans n’utilisent plus les mails ni le téléphone portable comme simple téléphone mais les textos (qui sont peu onéreux) qu’ils s’envoient entre eux.

Il est impératif pour les plus de 70 ans de se familiariser avec cet outil, et avec d’autres comme Skype, Facebook, etc. Accéder au langage vecteur de la communication actuelle est un moyen non négligeable de rester présent à ses contemporains, à entrer dans la danse de notre société. Certes, ces apprentissages demandent du temps et de la pratique, néanmoins le constat est que l’apprentissage est possible à condition de le faire dans de bonnes conditions et de prendre des notes. OLD’UP propose des ateliers de formation-utilisation aux nouvelles technologies et au numérique du quotidien, assurée par de jeunes adultes.
8 thèmes d’apprentissage sont proposés allant des bornes interactives type SNCF aux réseaux sociaux type Facebook et à l’utilisation d’une tablette numérique. Ils se développent et multiplient selon les demandes des participants.

Il y a entre 3 et 6 participants maximum par atelier. Un atelier dure 1h 30 et peut se répéter selon sa complexité et le niveau de compétences des participants.
 

Vidéo:
 
00:00