ACTUALITES

> 27 février : Réunion Générale de OLD'UP
> 27 février de 19h à 21h : " Rebellion contre une Vieillesse aliénée" avec Boris Cyrulnik / Marie-Françoise Fuchs / Xavier Emmanuelli.  informations ici
> 28 février : Séminaire au C3B, invitée Pr Nicole Fabre, philosophe, psychanalyste qui présentera son dernier livre Le rêve-éveillé.
> informations évènements à venir : ici et à lire, ecouter https://www.oldup.fr/atelier/nos-actualites/935

Nos relations internationales

> Pourquoi s’ouvrir à l’international ?
Dans une perspective de toujours d’avantage de globalisation, la situation des personnes âgées doit être prise en compte au niveau Européen comme international en vue de respecter leurs droits et de lutter contre toute forme de discrimination. « Egaux à tout âge : agissons contre l’âgisme ».
Le nombre de personnes âgées dans le monde de plus de 80 ans devrait être multiplié par 3 pour atteindre plus de 4OO millions en 2050 !
Il est donc essentiel de reconnaitre à cette nouvelle population les droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration des droits de l’homme dont nous venons de fêter Le 70ème anniversaire et de lutter contre l’âgisme, façon préjudiciable dans la manière dont nous pensons et agissons envers une personne en raison de son âge.
 
> Le groupe de travail des Nations Unies sur le vieillissement a été créé en 2010. OLD’UP l’a rejoint en 2018.
Notre participation y est importante car le travail effectué au sein de ce groupe rejoint l’essentiel des objectifs d’OLD’UP, à savoir : égalité et non-discrimination, autonomie et indépendance, violence et maltraitance.
A travers ces thèmes, on aborde également l’intergénérationnel et la lutte contre la solitude.
 
> Concernant l’Europe, OLD’UP est membre d’un collectif d’ONGs, AGE Platform Europe, le plus grand réseau européen d’organisations à but non lucratif qui s’efforce de défendre auprès de la Commission européenne les droits des personnes âgées dans des sociétés marquées par l’allongement de la vie .
AGE constitue une plateforme d’échanges et d’information, et participe au processus d’élaboration des politiques de l’Union européenne en faveur des personnes âgées.
 
> OLD’UP, l'association française des « plus si jeunes mais pas si vieux », toujours à l‘affut d’échanges et d’ouvertures vers l’extérieur, a été particulièrement heureuse de s’associer aux projets de Passit On Network le réseau international des Séniors établi par Moira Allan et Jan Hively.
 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon 18 05 21 EURAG-old'UP Feedback_.pdf62.85 Ko
    PDF icon Passiton Network.pdf10.59 Mo