ACTUALITES

> Lundi 27 mai à 18h : Conférence de Nathalie DOUAY dans le cadre de l'UVDT (cycle de conférences dédiées à Notre Dame) :
Histoire des arts modernes et contemporains : Notre-Dame, muse inspiratrice des peintre. Plus d'informations ici

> Nouveauté pour les membres de OLD'UP : vous pouvez désormais vous connecter pour lire les ARCHIVES ou pour déposer des COMMENTAIRES dans 4 rubriques du site :
dans le carré "Les membres de OLD'UP écrivent..." de la page "Nos actualités", dans les carrés "Billets d'humeur" et "Des livres et des sites" de la page "Nos actualités" et dans le carré "Pour vous : ressources et informations utiles" de la page "Actions de terrain"

 

Nos relations internationales

> Pourquoi s’ouvrir à l’international ?
Dans une perspective de toujours d’avantage de globalisation, la situation des personnes âgées doit être prise en compte au niveau Européen comme international en vue de respecter leurs droits et de lutter contre toute forme de discrimination. « Egaux à tout âge : agissons contre l’âgisme ».
Le nombre de personnes âgées dans le monde de plus de 80 ans devrait être multiplié par 3 pour atteindre plus de 4OO millions en 2050 !
Il est donc essentiel de reconnaitre à cette nouvelle population les droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration des droits de l’homme dont nous venons de fêter Le 70ème anniversaire et de lutter contre l’âgisme, façon préjudiciable dans la manière dont nous pensons et agissons envers une personne en raison de son âge.
 
> Le groupe de travail des Nations Unies sur le vieillissement a été créé en 2010. OLD’UP l’a rejoint en 2018.
Notre participation y est importante car le travail effectué au sein de ce groupe rejoint l’essentiel des objectifs d’OLD’UP, à savoir : égalité et non-discrimination, autonomie et indépendance, violence et maltraitance.
A travers ces thèmes, on aborde également l’intergénérationnel et la lutte contre la solitude.
 
> Concernant l’Europe, OLD’UP est membre d’un collectif d’ONGs, AGE Platform Europe, le plus grand réseau européen d’organisations à but non lucratif qui s’efforce de défendre auprès de la Commission européenne les droits des personnes âgées dans des sociétés marquées par l’allongement de la vie .
AGE constitue une plateforme d’échanges et d’information, et participe au processus d’élaboration des politiques de l’Union européenne en faveur des personnes âgées.
 
> OLD’UP, l'association française des « plus si jeunes mais pas si vieux », toujours à l‘affut d’échanges et d’ouvertures vers l’extérieur, a été particulièrement heureuse de s’associer aux projets de Passit On Network le réseau international des Séniors établi par Moira Allan et Jan Hively.
 

23 novembre 2018, un article et des photos dans le NY Times

Meet Zora, the Robot Caregiver  
A lire en cliquant sur ce lien :   

https://nyti.ms/2zpOnec?smid=nytcore-ios-share
 
 
EURAG REUNION DU CONSEIL à Copenhague du 4-7 mai 2018 
« L’accessibilité, sa nécessité », voici le thème d’une conférence de haut niveau tenue au Parlement du Danemark à Copenhague, sous l’égide de Mme Kirsten Normann Andersen, membre du Parlement chargée des questions des seniors.  La conférence a été organisée par l’association des seniors danois (8000 membres ; devise : le plaisir de se sentir utile) dans le  cadre de la réunion biannuelle du conseil d’EURAG*.
OLD'UP, membre d’EURAG depuis 2015, était représentée par Moira Allan qui a cité l’évolution de notre association depuis sa création en 2008 ainsi que nos projets numériques, y compris l’introduction des tablettes auprès des nonagénaires, dans sa présentation « l’accessibilité à la collaboration globale par l’Internet » qui s’appuyait sur l’expérience du Pass It on Network.
Dirk Jarré, président d’EURAG, a plaidé pour une meilleure connaissance et application des outils existants, notamment de la charte des droits fondamentaux de l'UE.  Il a rappelé la nécessité pour les seniors et toutes les associations de la société civile de « choisir et de s’exprimer » et d’adopter une politique de « rien pour nous sans nous ».  
Les présentations des différents pays étaient riches en enseignements sur de multiples aspects de l’accessibilité.
L’Islande, la Lituanie et la Russie sont les prochains pays présents dans le futur aux  réunions du conseil en 2018, 2019.  En effet, l’EURAG se félicite de l’adhésion de la plus grande association des seniors en Russie, adhésion scellée par une visite à Moscow du président Dirk Jarré et le vice-président, Milos Vajs, le véritable architecte de ce rapprochement.
 
*EURAG, ONG fondée en 1962,  la plus ancienne fédération de seniors, regroupe 148 associations de 33 pays européens.
 
POUR MEMOIRE.... Depuis le grand regroupement de 2015, organisé par EURAG "Council meeting Paris", nous participons aux activités.Nous pouvons communiquer en ligne avec vous tous qui mûs par les mêmes préoccupations, en nous vous branchant sur Passit On Network.
Quelle satisfaction d’échanger expériences, informations et amitié avec vous, les Séniors qui partagez notre envie de dialogue. Il se crée ainsi une dynamique de groupe, des amitiés se forgent. Les échanges peuvent modifier notre point de vue sur tel ou tel sujet…et même influencer notre façon de nous voir nous mêmes ou la façon d’apercevoir de comprendre le Monde. C’est très enrichissant.
Citoyens, citoyennes de l’Europe, connaissez-vous les intergroupes ?
Ce sont des instances qui regroupent députés européens et représentants de la société civile en vue de tenir des échanges de vue informels sur des thèmes particuliers... 
 
We are currently working on an English version of the website.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon 18 05 21 EURAG-old'UP Feedback_.pdf62.85 Ko
    PDF icon Passiton Network.pdf10.59 Mo