ACTUALITES

ANNULATIONS : Chers Oldupiens, À la suite des directives officielles, OLD'UP a suspendu toutes ses activités regroupant plusieurs participants.
Un réseau de soutien entre membres s'est mis en place avec des communications par mail et téléphone.

A la suite des recommandations du 07 mai 2020, le Conseil d'Administration de OLD'UP et les responsables de groupes réfléchissent à une prudente reprise dont vous serez informés. Quelques groupes ont lieu par visioconférences depuis avril 2020.

Ressources et informations utiles dont certaines concernant le confinement : https://www.oldup.fr/atelier/actions-de-terrain/907

Prenez soin de vous et restez prudents.

 

9 mai 2020 - Fête de l'Europe

MAI 2020 

le Professeur Philippe Gutton, Président de l’association écrit à propos de l'Europe dans ce temps de crise et à l'occasion de la Journée de l'Europe le 9 mai.
"Que ce soit dans notre vie quotidienne en ce moment ou dans nos modes de vie de façon plus générale, je prends de plus en plus conscience d’un paradoxe omniprésent. Le coronavirus est un facteur de cette prise de conscience : c’est une formidable puissance de création de paradoxe ; par exemple lorsque nous sommes appelés à la fois à nous confiner et à nous déconfiner dans le même but de lutter contre ce puissant virus. Cette force du paradoxe dont il est porteur travaille à l’encontre de ce que nous considérons comme la société contemporaine, une société marquée par les progrès scientifiques, les relations internationales, l’économie prévalente et se privatisant, la destruction de l’humain... Reconnaissons que ce pouvoir anti-sociétal mondial du virus est bien plus immense que le pouvoir des opinions écologiques actuelles, comme par exemple l’effondrement du trafic aérien....
Réalisons-le : le paradoxe dans lequel nous sommes pris sera-t-il facteur de prise de conscience, ou bien les situations qu’il provoque seront-elles source de folie publique et privée ? On peut certes en rire, se battre, mais surtout en pleurer et réfléchir ensemble.
Félicitons l’Europe, le 9 mai, si elle parvient à ce que l’on pourrait désigner comme des solutions démocratiques".
 

Sur le site de la Maison de l’Europe de Paris, un article de Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris, à l'occasion de la Journée de l’Europe et du 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman (9 mai 1950).
> à lire ici : http://paris-europe.eu/edito-9-mai-2020-catherine-lalumiere/ ou à télécharger en PDF en bas de page

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…