ACTUALITES

> vendredi 22 novembre à 14h30 : Philippe Gutton accueillera pour le séminaire le professeur Monique Bydlowski, ancienne directrice à l’INSERM.
informations ici

> mardi 26 novembre : OLD'UP et la librairie Le Divan ont le plaisir de vous convier à la soirée de lancement des 3 nouveaux titres de la collection « Old’up » (éditions In Press) : Et si vieillir libérait la tendresse..., La mort ? Parlez-moi d’autre chose ! et Création tardive.

 

OLD'UP vous informe

OLD'UP participe et/ou intervient dans des évènements abordant des thèmes qui nous intéressent, pour faire connaitre l'association, contribuer à la réflexion et nous enrichir des apports des autres.

PROCHAINS EVENEMENTS :
 
mardi 19 novembre à Paris (Hôpital La Pitié Salpêtrière, ampithéâtre Charcot) : Colloque annuel FuturAge sur l'isolement sociale des personnes âgées.

21 novembre 2019 de 9h30 à 17h30 à Paris (au Centre international de conférences Sorbonne Université) : Colloque HAS « Construction et dialogue des savoirs - vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé » (contact : colloque-has@ptolemee.com)
> informations et inscriptions sur le site www.has-sante.fr ici
 
 
PRESENCES DE OLD'UP EN 2019
 
- 14 novembre 2019 : 12e édition du colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses.
Citoyennage et OLD'UP y ont présenté leurs travaux.
http://r.newsletter.agevillage.com/mk/mr/UCiwmdciYHp69PaiMyXCSptpPlxaAQllWdEzbULH1zi7VTI55ESTpXuPc_qswWpUZOXD-njq42rQ-seyDwiQmhbdS4ygrMrltRgNenRSqArjVkM
- 28 octobre 2019 à Paris au Sénat : colloque LES PROCHES AIDANTS organisé par la Coordination régionale des retraités et des personnes âgées - CORERPA IdF (présentation PDF en bas de page)

- 17 et 18 octobre 2019  : Journées de « BRAISE » à Liège "Grand âge, les ressources du temps"
avec l'intervention "Créer sa vie... yes!" de Marie-Françoise Fuchs

- 15 octobre 2019 de 9h à 16h30, OLD’UP Nantes vous invite à la journée LONGÉVITÉ : VIVRE – INNOVER – RESTER ACTEUR : • Ajouter des années à la vie ou de la vie aux années ? • Cette vieillesse qui est plus longue, comment faire pour qu’elle reste facile à vivre ? • Comment donner de la vie aux années ? • Comment garder, maintenir, conserver le goût de vivre ?

- 15 octobre 2019 à Paris : Réunion de l'UNAF Union nationale des associations familiales, autour de l'action Lire et faire lire, créée par Alexandre Jardin (www.lireetfairelire.org), en présence des coordinateurs départementaux de l’action Lire et faire lire (contact : phumann@unaf.fr).

10 octobre 2019 : Table ronde OLD’UP à Brest, animée par Claude Caillart et Jean-Jacques Petton, artiste local sculpteur sur bois flotté à Plouarzel (https://www.youtube.com/watch?v=fH2mgFCG1nc).

8 octobre 2019 : Rencontre des partenaires Hizy organisée avec le soutien de la Fondation April, chez Handicap International à Lyon.
Thème « Et si pour bien vieillir, il fallait d’abord en susciter le désir ? » Comment, dans un monde pensé et normé par/pour les trentenaires, peut-on continuer à vivre bien et heureux à 80 ans ?  À contrepied du pessimisme ambiant, Hizy vous convie à combattre les idées reçues sur le grand âge, à découvrir des projets urbains qui tournent le dos au « racisme anti-vieux », et à stimuler votre imagination pour construire des futurs désirables.

3 octobre 2019 à Silver Innov' (54 rue Molière à Ivry-sur-Seine) :
Rencontre FuturAge Pôle Charles Foix, la rencontre de l'innovation et du médico-social
Acteurs du bien vieillir, venez partager vos connaissances et vos besoins.
En partenariat avec la pépinière et hôtel d'entreprise Silver Innov' ainsi que le territoire Grand-Orly Seine Bièvre - & avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne - l'objectif de cette rencontre est de :
- Faire connaitre les innovations dédiées au mieux vieillir et accompagnées par Silver innov’
- Faire bénéficier les habitants du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre de ces innovations
- Identifier les besoins des acteurs médico-sociaux et engager des réflexions pour y apporter des réponses

1er octobre 2019 à l’Assemblée nationale :
Après-midi organisée par Edwards Lifesciences et OLD’UP 
« Bien traiter les maladies cardiaques structurelles : clé d’un vieillissement réussi »
sous le parrainage de Monsieur le Député Paul Christophe,
avec les interventions de Philippe Gutton (table ronde : Un parcours de soins, est-ce possible sans travailler ensemble ?) et Marie-Claire Chain (table ronde : Numérique de santé et seniors, comment susciter l’adhésion ?)
 
lundi 30 septembre Paris : A la rencontre des auteurs "Et si vieillir libérait la tendresse..." en librairie depuis le 18 septembre 2019 : Marie de Hennezel et le président de OLD'UP, Philippe Gutton partiront à la rencontre de leurs lecteurs dans toute la France. Comment se transforment la séduction, le désir et la sensualité avec l'âge ? Les auteurs explorent l'éclosion de la tendresse, comme un élan, une force et une puissance. Un ouvrage qui nous amène au coeur de l'intime. LE 30 SEPTEMBRE à la Mairie du 7 ème dans le cadre des 5 à 7 de OLD'UP.

- 23 et 24 septembre à Paris : Congrès des âges et du vieillissement - 2e édition :
avec les interventions d’A. Kahn, de M.-A. Montchamp, de J. Horecki et de D. Piveteau.
Informations https://congres-ages-vieillissement.fr/2019/programme

5 et 6 septembre 2019 à Marseille : dans le cadre de l’université d’été de la performance en santé organisée par l’ANAP (agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux). La thématique porte sur « Comment mener une transformation réussie ? », conférence prospective sur l’accompagnement des personnes âgées dans les 5 à 10 années à venir .
https://www.anap.fr/participez-a-notre-action/nos-evenements/universite-dete-de-la-performance-en-sante/programme-jeudi-0509/
19 juin 2019 à l'Hôtel de Ville de Paris à 14h : l'APACT, à l'occasion du mois parisien du handicap, a organisé une conférence qui avait pour thème "La dématérialisation et la fracture numérique : quelles solutions pour les personnes âgées et personnes handicapées?".  Marie-Françoise Fuchs a pris la parole pour OLD'UP pour faire part du point de vue, des attentes et des besoins des personnes âgées.

18 juin 2019 : Intervention de Philippe Gutton, président de OLD'UP, à l’occasion de l’assemblée générale de l'association MONALISA :
https://www.monalisa-asso.fr/actualites/item/des-acteurs-mobilises-assem...

« Faire résonner la parole des personnes isolées »
La coopération du Gard a ouvert les travaux de l’assemblée générale l’après-midi avec le récit du déploiement de la coopération dans le département par les deux co-animateurs. 17 équipes citoyennes, une coopération active, des acteurs engagés… Et un beau projet de street art réalisé en partenariat avec l’artiste JR pour « donner l’opportunité aux vieux gardois de partager leur portrait et de faire passer le message qui leur tient à cœur ».
Ils ont pu raconter la petite et la grande histoire de cette aventure collective qui a rassemblé dans le département les vieux et les jeunes, les bénévoles et les professionnels, les institutionnels et les associatifs… L’évènement s’est concrétisé avec une campagne d’affichage public de 21 jours dans plus de 17 communes.
Une table ronde autour de la participation sociale a prolongé le débat sur ce pouvoir d’agir de chacun d’entre nous et sur sa forte dimension humaine. « La révolution du grand âge c’est une histoire intime » a affirmé le Professeur Gutton, président Old’up qui a rappelé devant une assemblée déjà convaincue « on ne peut travailler sur la vieillesse qu’avec les vieux, seuls les vieux peuvent faire entendre ce qui signifie le terme vieillir. » La présidente de MORALISA Françoise Fromageau a souligné en écho à ces propos que l’on « ne peut pas parler à leur place et que MONALISA permet de faire résonner la parole des personnes âgées et d’expérimenter le lâcher prise. »

- 3 juin 2019 : Journée organisée par AG&D (Accompagnement en Gérontologie et Développements) Methode Montessori Adaptée, à Paris : Journée "Heureux à la maison des anciens, une utopie réaliste ?" autour de la méthode Montessori adaptée aux personnes agées  > www.ag-d.fr

- Cycle de conférences à l'Université de Nanterre Touche pas à nos vieux !
dans le prolongement de l'avis rendu par le CCNE au mois de mai dernier sur les enjeux éthiques du vieillissement.
La conférence inaugurale a eu lieu le 31 janvier, avec le docteur Régis Aubry, co-rapporteur de l'avis du CCNE (la conférence sera prochainement accessible en ligne et vous pouvez d'ores et déjà accéder à l’avis 128 du CCNE en cliquant sur https://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128.pdf ainsi qu'au commentaire fait en cliquant sur https://journals.openedition.org/revdh/4436).
5 conférences en 2019, autour de 5 notions centrales dans le champ du vieillissement : autonomie, vulnérabilité, solidarité, discriminations et genre.
> La conférence « Autonomie et Vieillissement » a eu lieu le 14 mars, avec Stéphanie Hennette-Vauchez, juriste, et Valentine Trepied, sociologue.
> La conférence « Vulnérabilité et Vieillissement » a eu lieu le 23 mai, avec Diane Romain, juriste, et Daniel Dreuil, médecin gériatre.
Ces conférences sont à destination d'un large public (juristes, sociologues, philosophes, médecins et plus largement toutes les personnes travaillant, par ses recherches ou sa pratique, dans le champ du vieillissement).
touchepasanosvieux@gmail.com

- jeudi 16 mai 2019 à Brest à l'Association Parentel (rue Colonel Fonferrier) :
Séminaire de formation Parent’âge : « Le masculin et le féminin à l’épreuve du vieillissement : représentations sociales et vécus subjectifs »

Parent’âge, service d’aide psychologique et soutien des liens intergénérationnels, a organisé, en partenariat avec l’association Old Up, un séminaire de formation sur « Le masculin et le féminin à l’épreuve du vieillissement : représentations sociales et vécus subjectifs »
- avec M. Philippe GUTTON, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l’adolescence… et de la sénescence, président de l’association OLD’UP. Direction de l’ouvrage (avec Robert MOULIAS) Longévité pour tous. Une chance pour chacun, une chance pour la société, éditions In presse, 2018. Contributeur à l’ouvrage collectif, dirigé par M.-F. FUCHS, Comment l’esprit vient aux vieux – Penser et vivre un vieillissement durable, Erès, 2016.
- et Mme Édith GAILLARD, maître de conférences en sociologie à l’université de Bretagne Occidentale (UBO), rattachée au Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sociologie (LABERS- EA 3149). Thèse sur la compréhension de logiques d’engagement féministes autour de pratiques habitantes alternatives comme révélateur des rapports des rapports de genre. Travaux de recherche en vue d’élaborer une sociologie du genre renouvelée à partir de la problématique de l’habitat, de l’habiter, du privé et du public, des engagements appréhendés en fonction du genre et de l’âge.
> programme ici sur le site Parentel.org 

- jeudi 16 mai 2019 à Brest à l'Association Parentel (rue Colonel Fonferrier) :
Rencontre avec Paule Giron et Philippe Gutton, président de l’association OLD’UP, animée par Daniel Coum, directeur de l'Association Parentel,
et présentation des livres OLD'UP aux éditions InPress : "Créer sa viellesse" de Paule Giron et "Longévité pour tous" de Philippe Gutton.
 
- le 3 mai 2019 à Lourmarin : Conférence "Comment améliorer les conditions de fin de vie ?"
Philippe Gutton et l'association OLD'UP ont organisé une conférence-débat autour du documentaire "Une maison au bord du monde", le 3 mai 2019 à la Fruitière Numérique de Lourmarin. Avec Marie de Hennezel, connue pour son engagement à l'amélioration des condtions de la fin de vie.
Ce film, réalisé par Pascal Cesaro, raconte l'histoire de "La Maison", un centre de soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie, créé il y a près de 30 ans dans la ville de Gardanne et représenté par son directeur, le docteur Jean-Marc Lapiana.
 
1 avril 2019 : « Les 5 à 7 de OLD’UP ».  Un nouveau cycle de conférences proposé  par OLD'UP (3 conférences par an).
Première conférence-débat lundi 1 avril à la mairie du VIIème.
En prévision des prochaines élections européennes, Alexia Germont, ancienne avocate, présidente fondatrice du think tank « France Audacieuse » et auteur du livre « Réveillons notre Europe » paru en octobre 2018 a ouvert le cycle « Les 5 à 7 de OLD’UP » sur ce même thème  « Réveillons notre Europe ».  Le débat a été introduit par Martine Méheut, présidente de « Citoyennes pour l’Europe »

- 21 et 22 mars 2019 : Les Rencontres Santé de Nice 2019 « Santé des aînés : éthique et efficience ? » à l'Hôtel Méridien de Nice
Marie-Françoise Fuchs est intervenue pour OLD’UP,  « voix directe », exprimant la réalité du quotidien et les problématiques rencontrées pour améliorer la santé des Aînés. Elle était aux côtés du Pr Delfraissy, du Dr Jean Léonetti et du Dr Antoine Perrin.

- 22 et 23 mars 2019 : La Société de médecine et de psychanalyse a proposé à l'Ecole des Mines à Paris un colloque LA SANTE, QUOI DE NEUF qui est recommandé par des membres de OLD'UP.
WWW.MEDPSYCHA.ORG .
 
- 7 février 2019 : dans le cadre du GRAND DEBAT NATIONAL, OLD'UP a organisé une Réunion d'Initiative Locale : « OLD'UP, les Vieux ont une voix, les Vieux élèvent la voix » dans le thème proposé DEMOCRATIE ET CITOYENNETE.
Pourquoi OLD’UP a participé au Grand Débat National ? : parce que c’est l’une des principales associations animée par des « Vieux » pour les  «Vieux » en France ; parce qu’elle promeut la citoyenneté à tous les âges de la vie. Nous avons travaillé par petits groupes 9 Questions à partir de Constats établis par des membres de OLD'UP et bien sûr au delà... Les contributions finales ont été recueillies par les animateurs puis triées. Une synthèse des propositions de 37 participants a été transmise aux pouvoirs publics, élément, parmi les autres, pour structurer l’action du Gouvernement et du Parlement. Cette synthèse est publiée sur le site du GRAND DEBAT NATIONAL 

Constat fut fait de devoir affirmer que la personne âgée est une RESSOURCE qui s’articule autour de 3 éléments universels :  COMPETENCES, EXPERIENCE, TEMPS. Ainsi, favoriser les « contributions » des Vieux dans et pour la société, c’est : améliorer leur santé sociale, psychique et physique ; développer les relations vitales pour tous, prévenir l’isolement, contribuer à la « réhumanisation » de notre société dans toutes ses dimensions.

En conséquence les principales PROPOSITIONS de OLD’UP ont été:
-Mettre en place un BILAN DE SITUATION PERSONNALISE (facultatif, mais proposé à tous à partir de 60 ans, actualisable tous les 10 ans) qui établira l’inventaire des OFFRES et des BESOINS de la personne. Ce bilan pourra enrichir des programmes de formation universitaire sur le Vieillissement, des programmes d’enseignement professionnel et de formation des « aidants ».
-Créer un véritable STATUT pour le Vieux : statut de bénévole compétent avec comme reconnaissance et valorisation de son engagement  des avantages  fiscaux ;  statut de consultant-expert au service de la société  dans les domaine de la citoyenneté, des Services Publics, des Services à la Personne, de la Silver Economie, des Etablissements de Santé, Maisons de Retraite, Résidences Senior, EHPAD…
-Accorder une véritable PLACE  au Vieux  dans son environnement immédiat et son quartier, dans les institutions et les instances publiques, dans sa mairie, son département, sa région et au sein de l’Etat par exemple avec la création d’un SECRETARIAT d’ETAT aux Vieux.
 
  - février 2019 : OLD’UP Marseille a participé au Grand Débat National sur le thème « Organisation de l’Etat et des services publics ».
Des suggestions/propositions « structurantes »ont été rédigées pour réussir l’inclusion numérique. Vous pouvez les lire dans le Compte-rendu complet de cette réunion.
 
- 22 janvier 2019 : 1ère édition des salons AGE3 à Paris. Dans ce cadre, une série de conférences a été organisée par les Fnaqpa et Géroscopie. Le thème retenu était « De la transition démographique à la transformation de nos établissements et services ». OLD'UP, via Marie-Françoise Fuchs, à partir du modèle du patient expert, a donné son point de vue sur des services, des produits, des organisations. L'expérience Old'up est en cela singulière et novatrice et certainement intéressante pour le public de directeurs et soignants qui se rendent à Age 3.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon Les Aidants Sénat 28 octobre 2019 VD.pdf83.55 Ko