Vous trouverez dans cette rubrique tous les livres qui nous semblent recommandables même s'ils ne sont pas directement publiés par OLD'UP.
Sur mon chemin de vie, de 60 à 90 ans
Andrée Coconnier
"La vieillesse… sa propre vieillesse,
on ne s’en soucie guère, on la repousse dans un avenir lointain,
on l’écarte de ses pensées,
on la déteste, on la redoute, ou on la respecte,
on lui prête diverses formes,
on l’imagine en gris et noir, ou en teintes douces.
Et moi ? Je m’y adapte, j’essaie de l’apprivoiser… et je continue à avoir des projets."
Andrée Coconnier, oldupienne nonagénaire et toujours très active, vient de faire paraître un ouvrage intitulé Sur mon chemin de vie, de 60 à 90 ans. Ni une autobiographie, ni un bulletin de santé, mais plutôt un retour sur diverses expériences vécues entre 60 et 90 ans, « le troisième tiers de ma vie ». Si vous souhaitez vous procurer ce livre auto-édité, contactez l'auteur par mail (andree.coconnier@orange.fr), elle vous l’enverra contre la somme de 15 euros (port compris).
Aide à domicile
Un métier en souffrance
Emmanuelle Puissant, François-Xavier Devetter, Annie Dussuet
Essentielle dans notre société vieillissante, l’aide à domicile est un secteur en souffrance. Temps partiel généralisé, pénibilités physiques et psycho-sociales, accidents du travail nombreux, salaires bas et faible reconnaissance sociale... malgré des changements majeurs depuis vingt ans, les conditions de travail et d’emploi peinent à s’améliorer si bien que les employeurs ont du mal à recruter, alors même que les besoins sont énormes et en croissance constante. Ce métier qui exige pourtant qualification et expérience reste considéré comme un débouché privilégié pour des personnes non qualifiées, avec des conséquences dramatiques pour tout le monde. [la suite à lire ici]
Vieillir solidaires
Marie de Hennezel, Tristan Robet
Ce livre de Marie de Hennezel et Tristan Robet prend la suite du best-seller L'aventure de vieillir de la psychologue et auteure paru chez Robert Laffont en 2022. En approfondissant l'une des préoccupations majeures des plus de 65 ans : rester une génération responsable et consciente, décidée à assumer son âge non pas comme un désastre mais comme une aventure.
Or si cette génération ne veut pas peser sur ses enfants, elle ne veut pas non plus se laisser infantiliser si elle devient plus fragile, et à plus forte raison se laisser " placer " dans une institution. Pas question de se retrouver condamné à vieillir dans un cadre de vie qui ne correspond en rien à ce que l'on souhaite ! L'actualité récente – avec le scandale des Ehpad et la peur de la maltraitance – la conduit donc à réfléchir à d'autres formes d'habitats. Et l'idée de vieillir chez soi, mais avec des amis ou des personnes partageant les mêmes convictions, l'envie de former des communautés de personnes vieillissantes qui s'entraident fait son chemin.
Des petites structures à taille humaine où chacun est partie prenante de l'organisation du quotidien, voilà l'option. Ainsi, alors que l'on constate un effritement de la solidarité inter-générationnelle – parce que les enfants vivent loin, avec des vies parfois difficiles – est en train d'émerger la notion de solidarité intra-générationnelle. Ce livre raconte cette révolution et la rencontre de Marie de Hennezel avec le co-fondateur du Béguinage Solidaire, Tristan Robet. [la suite à lire ici]
La Vie chez soi
Petits récits et réflexions engagées sur le soutien à domicile en France
Dafna Mouchenik (Michalon, 2022)
Directrice d'un service d'aide à domicile parisien, l'auteure témoigne de son expérience ainsi que de son combat pour faire reconnaître ce secteur souvent sous-estimé au sein de la sphère médico-sociale et dont la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19 a mis en lumière la fonction essentielle au sein d'une société vieillissante.
« Je pense que toute personne souhaitant vivre chez elle le plus longtemps possible devrait lire ce livre. Il montre « l’autre côté » de la vie des aides à domicile mais il nous aidera aussi dans la formalisation de notre recherche : comment améliorer la situation POUR TOUS ? » (Martine Gruère, OLD’UP)
Les Aventuriers de l’âge perdu
Pierre Gouabault (Plume d’éléphant, 2022)
Nous venons de traverser l'une des crises sanitaires les plus marquantes de l'Histoire. En première ligne depuis 2020, les Ehpad se retrouvent sous le feu des projecteurs, sujets de nombreuses questions et polémiques. Au coeur de la mêlée, un directeur d'Ehpad humain et concret prend de la hauteur et tire les enseignements de cette crise sanitaire qu'il définit davantage comme une crise de nos humanités.
Dans un monde de plus en plus individualiste et dur pour les plus fragiles, comment tirer parti de la crise du Coronavirus pour changer notre vision sur les plus vulnérables et réenchanter les solidarités ?