ACTUALITES

> Conférence "Comment améliorer les conditions de fin de vie ?" le 3 mai à 19h à Lourmarin.
Plus d'informations ici

> « OLD'UP : les Vieux ont une voix, les Vieux élèvent la voix »
OLD'UP a participé au Grand Débat National
Plus d'informations, à lire et à télécharger, en cliquant ici

> A lire ici : les Huit pistes pour le grand âge du rapport sur le grand âge et l’autonomie remis au ministre Agnès Buzyn. 

> Nouveauté pour les membres de OLD'UP : vous pouvez désormais vous connecter pour lire les ARCHIVES ou pour déposer des COMMENTAIRES dans 3 rubriques du site :
dans les carrés "
Billets d'humeur" et "Des livres et des sites" de la page "Nos actualités" et dans le carré "Pour vous : ressources et informations utiles" de la page "Actions de terrain"

 

Collection OLD'UP "Les nouveaux vieux sont arrivés"

Nous vous présentons les titres de la collection OLD'UP publiés aux éditions In Press :
Collection OLD UP Inventer sa vieillesse :
http://www.inpress.fr/collection/developpement-personnel/old-up-inventer...
Collection OLD UP Penser sa vieillesse :
http://www.inpress.fr/collection/psychanalyse/oldup-penser-sa-vieillesse/

"Les nouveaux vieux sont arrivés" Comment vivre aujourd’hui une vieillesse assumée et heureuse ? de Frédérique Savona-Chignier.
http://www.inpress.fr/livre/nouveaux-vieux-arrives/
Comment vivre aujourd’hui une vieillesse assumée et heureuse ?
Dans l’élan de ces « vieux » d’aujourd’hui qui ont réinventé la vieillesse, les « vieux » de demain s’annoncent actifs. Déterminés à ce que le troisième âge de la vie corresponde à un regain d’énergie plutôt qu’au début de la fin.
Que signifie la société des vieux annoncée par certains ? Le vieillissement de la population est au coeur de l’agenda politique. Mais que sait-on des vieux ? Que font-ils ? Que souhaitent-ils ? Une démarche totalement inédite donne des débuts de réponse. OLD UP (les vieux debout) est une association regroupant des plus de 75 ans – comptant près de 400 adhérents – qui souhaitent réfléchir « au sens à donner à l’allongement de la vie ».
Cette connaissance intime de la vieillesse est le complément indispensable aux enquêtes sociologiques et aux chiffres connus. Les principaux intéressés prennent la parole ! Frédérique Savona s’est faite leur porte voix. Cet essai participatif est né de cette rencontre. Il nous entraîne dans un voyage en terre d’avenir. Il invite à changer de regard à l’égard des plus âgés, pour construire avec eux un véritable dialogue, un véritable projet de société.

"Vieux et debout !" Inventer, avec humour et finesse, une nouvelle manière d’aborder la vieillesse de Paule Giron.
http://www.inpress.fr/livre/vieux-et-debout/

"L'art de vieillir ...Etre soi toujours" du Pr Philippe Gutton, président de OLD'UP.
http://www.inpress.fr/livre/lart-de-vieillir/

D'autres parutions à venir régulièrement chez In Press :

En novembre 2018 :

"Créer sa Vieillesse" de Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

"Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" (actes du colloque 2017) sous la direction du Pr Robert Moulias et du Pr Philippe Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Vous êtes invités, pour la sortie de ces 2 ouvrages, jeudi 22 novembre 2018 à 19h à la librairie Le Divan (203 rue de la Convention 75015 Paris)
Le livre "Créer sa Vieillesse" sera présenté. L'auteur débattra de ce thème. A cette occasion, le livre "Longévité pour tous: une chance pour chacun, une chance pour la société" fera aussi l'objet du débat. 

Vous pouvez télécharger et imprimer l'invitation dans le PDF en bas de cette page.

Vous pouvez télécharger en PDF en bas de cette page l'affiche de présentation des 2 titres de la collection OLD'UP aux éditions INPRESS : "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" collectif sous la direction des Professeurs Moulias et Gutton et "Créer sa Vieillesse" de Paule Giron.
 
En 2017 :

Le 28 novembre 2017 à Paris, l’association OLD'UP et la librairie Le Divan ont organisé une soirée de présentation/signature.
La directrice de la collection aux éditions In Press a introduit la soirée.
Paule Giron et Frédérique Savona-Chignier, après un intéressant exposé précisant leurs motivations à écrire à propos des "vieux", ont répondu aux questions du public.
Merci à la librairie Le Divan pour son accueil !
 
Le 17 janvier 2018 à Toulouse, l’association OLD'UP et la librairie Ombres Blanches ont organisé une soirée de présentation/signature. Philippe Gutton, directeur de collection avec Marie-François Fuchs, a exposé les objectifs de la collection. Frédérique Savona-Chignier a présenté sa recherche sur les Vieux et son livre "Les nouveaux vieux sont arrivés" Comment vivre aujourd’hui une vieillesse assumée et heureuse ?
Le Professeur Gérard Pirlot était le modérateur de l’événement.
Merci à la librairie Ombres Blanches pour son accueil !

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…