ACTUALITES

> L'association OLD'UP est heureuse de vous annoncer la naissance officielle de OLD’UP Occitanie !
Plus d'informations ici

> les OLD'UPiens sur TF1 : "C'est quoi cette question ?"
épisodes à voir : jeudi 25 juillet 20h50, dimanche 28 juillet 11h50, dimanche 4 août 11h50, samedi 10 août 19h50, dimanche 11 août 11h50, mardi 13 août 13h30, jeudi 22 août 20h50.
les épisodes version longue sont déjà disponibles sur mytf1 : https://www.tf1.fr/tf1/cest-quoi-cette-question

> Prochaines conférences :
- "Comment mener une transformation réussie ?" (05&06/09)
- "Congrès des âges et du vieillissement" (23&24/09)
- "Si vieillir libérait la tendresse ?" Cycle Les 5 à 7 de OLD'UP (30/09)
> Intervention de Philippe Gutton à Nîmes :
« Faire résonner la parole des personnes isolées »
à retrouver sur le site de OLD'UP : ici
ou directement sur le site de MONALISA : ici

 

Et si vieillir libérait la tendresse

EN LIBRAIRIE LE 18 SEPTEMBRE 2019

Comment se transforment la séduction, le désir et la sensualité avec l'âge ? Marie de Hennezel et Philippe Gutton explorent l'éclosion de la tendresse, comme un élan, une force et une puissance. Un ouvrage qui nous amène au coeur de l'intime.

En avançant dans la vie, éclosent de nouvelles émotions. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte.

Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ? Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d’hommes et des femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d’André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui a 85 ans a toujours « un coeur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d’amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois.

Au-delà des témoignages bouleversants, l’ouvrage invite à prendre du recul. Partant du constat que la psychanalyse n’a jusqu’ici pas pris au sérieux le concept de tendresse – pourtant central dans le fonctionnement psychique – Philippe Gutton lui donne un nouvel éclairage. Un livre lumineux, qui nous invite à comprendre en quoi la tendresse nous porte de la naissance à la fin de notre vie.

Accessible, juste, profond et ludique : un livre qui permet de trouver la voie du changement durable !  (192 pages - 14,90 €)

 

LES AUTEURS : Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, à l’écoute depuis des années d’hommes et de femmes confrontés aux enjeux du vieillissement auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Croire aux forces de l’esprit (Pocket, 2018), Une vie pour se mettre au monde (le livre de poche, 2011), La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller (Pocket, 2010), L’âge, le désir et l’amour (Pocket, 2016).

Philippe Gutton, psychiatre, psychanalyste et professeur émérite des Universités, a fondé la revue Adolescence qu’il a dirigé pendant 30 ans. Il est président de l’association OLD’UP, dont l’objectif est de donner un sens à l’allongement de la vie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’art de vieillir, Être soi toujours (In Press, 2018), Le génie adolescent (Odile Jacob, 2008), Le pubertaire (PUF, 1991).

 

Dès la rentrée 2019, Marie de Hennezel et le président de OLD'UP, Philippe Gutton partiront à la rencontre de leurs lecteurs dans toute la France. 

Une tournée de dédicaces en librairie sera l’occasion d’être présents dans les médias locaux. Pour en savoir plus,  Dossier de Presse et communiqé  PDF en bas de cette page. 

Contact Service communication : Amélie de Malglaive, 01 79 97 05 98 amelie.demalglaive@inpress.fr     communication@inpress.fr

Contact Presse : Sophie Bonnet - 06 80 27 53 56 - sof.bonnet@yahoo.fr   

20 août Ile d'Yeu 

30 septembre Paris

2 octobre Toulouse 

11 octobre Bordeaux

15 octobre Nantes

17 octobre Marseille

22 octobre Amiens

7 novembre Valence

13 novembre Paris

16 novembre Paris

2 décembre Strasbourg. 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…