L'agenda de OLD'UP pour janvier/avril 2023 est accessible en page d'accueil / agenda.
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP ici !
Mardi 26 novembre 2019 : L’association Old’up et la librairie Le Divan ont le plaisir de vous convier à la soirée de lancement des trois nouveaux titres de la collection « Old’up », publiés aux éditions In Press : Et si vieillir libérait la tendresse..., La mort ? Parlez-moi d’autre chose ! et Création tardive.
> invitation à télécharger ici
Nous vous présentons les derniers titres de la collection OLD'UP publiés aux éditions In Press :
Création tardive, Un élan, une découverte, un dépassement de Marion Péruchon, postface de Philippe Gutton
en librairie le 2 octobre 2019 - 160 pages - 15 €
éditions In Press / collection OLD'UP (dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs) / Penser sa vieillesse :
La création tardive possède-t-elle une dynamique psychique spécifique ? A-t-elle des caractéristiques propres tant au niveau du style que du contenu ? Quel est le poids de la proximité de la mort ou d’un trauma sur cette créativité tardive ?
De nombreuses personnes vieillissantes continuent à créer ou créent pour la première fois. Marion Péruchon a recueilli les témoignages de créateurs célébres entrant dans le troisième âge, à partir de 60 ans, jusqu’au terme de leur vie. Créateurs appartenant à différentes époques, sur la création artistique, majoritairement la peinture et l’écriture. Si la force du témoignage est bien sûr de transmettre, elle contribue aussi à nous faire saisir les dynamiques historiques, sociales et psychologiques : les motivations, les conflits intrapsychiques, les défenses…
Le vieillissement est rarement indemne de diminutions, de maux physiques ou psychiques, comme d’impacts traumatiques. Comment parvenir à réduire ou à dépasser cette souffrance ? L’activité artistique est-elle vecteur de résilience dans la mesure où elle détient un pouvoir de transformation ? C’est ce pouvoir de transformation qui sera le fil rouge de cet ouvrage.
Marie Péruchon, ancienne maître de conférences (Psychologie clinique et pathologique), université René-Descartes, Paris Sorbonne-Cité (Paris V), s’attache à l’essence même du processus créateur au troisième âge, à travers ses différentes fonctions.
Contact Presse : Sophie Bonnet -06 80 27 53 56 - sof.bonnet@yahoo.fr
Contact Service communication : Amélie de Malglaive - 01 79 97 05 98 - amelie.demalglaive@inpress.fr
> Communiqué de presse PDF à télécharger en bas de page
Fichier attaché Taille CP- Création tardive.pdf
151.54 Ko
