ACTUALITES

Les modalités des réunions sont précisées par les responsables de groupe et /ou sur ce site quelques jours avant le regroupement. 

- Agenda > Cliquez ici    

- Nouvelles parutions OLD'UP : "Rencontres tardives" et "Fragilité et force du lien", à découvrir ici

 

Collection OLD'UP "Vieillir : un retour d’idéal"

Nous vous présentons les derniers titres de la collection OLD'UP publiés aux éditions In Press :

"Vieillir : un retour d’idéal" de Gérard Bonnet
https://www.inpress.fr/livre/vieillir%e2%80%89-un-retour-dideal/

en librairie le 19 février 2020 - 220 pages - 14 €
éditions In Press / collection OLD'UP (dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs) / Inventer sa vieillesse : 
http://www.inpress.fr/collection/developpement-personnel/old-up-inventer...

Et si l’idéal s’imposait avec plus de force lorsque l’on vieillit ?
Qu’en est-il de nos idéaux à partir du moment où nous prenons de l’âge et que nos forces diminuent ? N’est-ce pas le début de leur effacement, la fin des illusions, comme le pensent les philosophes ou moralistes qui envisagent surtout l’idéal en tant que valeur ?
Le psychanalyste Gérard Bonnet se pose la question à partir de sa pratique et de travaux menés depuis de longues années, et il démontre ici l’inverse. Non seulement les idéaux ne s’effacent pas, mais ils reprennent puissance et vigueur avec l’âge et s’imposent d’autant plus que les forces physiques diminuent. C’est vrai en particulier pour les idéaux fondamentaux – la beauté, la tendresse, la vérité – qui deviennent avec le temps nos véritables raisons de vivre.
Ce livre en fait découvrir toutes les facettes, démontre comment ces idéaux facilitent peu à peu les échanges, les enrichissent, et deviennent communicatifs. Il explique aussi pourquoi ils sont sources de vie, voire de survie, mais aussi causes de souffrance ou de mort dès lors qu’on ne parvient pas à les vivre dans toutes leurs exigences.

Gérard Bonnet est psychanalyste (APF) et dirige l’EPCI (École de Pro-pédeutique à la Connaissance de l’Inconscient) où il dispense un ensei-gnement de psychanalyse à un large public. Il est directeur de la collec-tion Psy pour tous chez In Press.
Marie-Françoise Fuchs est médecin et psychothérapeute. Elle a présidé l’École des Parents et des Éducateurs d’Îlede-France de 1969 à 1994, année où elle fonde l’École des Grands-Parents Européens. En 2008, elle crée OLD’UP, dont elle est aujourd’hui présidente d’honneur et coprésidente du conseil scientifique.

Contact Presse : Sophie Bonnet -06 80 27 53 56 - sof.bonnet@yahoo.fr
Contact Service communication : Amélie de Malglaive - 01 79 97 05 98 - amelie.demalglaive@inpress.fr

> Extrait PDF à télécharger en bas de page

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés