Apprivoisons le numérique !

sam, 2014-05-24 15:06 -- Anonyme

Le cycle des formations par petits groupes pour 2019 reprendront avec un nouveau partenaire DELTA7.

Des formations spécifiques et individuelles se poursuivent pour les nonagénaires.

Un projet expérimental est en cours de développement soutenu par les  Fondation de France,  Fondation FREE,  Fondation des Petits Frères des Pauvres et la CNAV action pilote concernant l’utilisation des tablettes numériques par les nonagénaires.

« Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain » est une action innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse et le nonagénaire…ayant tant de choses à partager s’il en a l’opportunité. Et dans le même temps, l’ébauche d’une nouvelle compétence professionnelle.

Pour vous inscrire contacter  :  contact@oldup.fr 

 

Dans l’apprentissage des moyens du digital, notre expérience associative montre la nécessité pour réussir à accéder à une compétence efficace, d’apprentissages répétitifs, de temps d’appropriation plus longs que pour les plus jeunes, mais d’une réussite certaine à condition qu’il y ait un accompagnement personnalisé durable mis en place puis ensuite à disposition pour pallier les petites « pannes » successives non solubles par le « vieux »  lui-même.

C’est une nécessité pour nous les vieux de nous approprier les aides à tous niveaux que les nouvelles technologies déploient, tant pour communiquer avec les plus jeunes et entre eux, que pour faciliter notre vie quotidienne.

Le premier point à souligner est que les âgés doivent être prioritaires dans la conception de la formation qui les rend utilisateurs actifs des outils mis en place, qu’ils soient aux commandes de ces outils et non l’inverse. Ils ont tous appris à se servir de « machines laver » par exemple, et elles ne sont pas leurs « maitres ». Il ne faudrait pas que les outils deviennent nos « maitres » à leur tour.

Les ateliers FORMATION AU NUMERIQUE proposent une initiation au numérique au quotidien, une adaptation progressive, un accompagnement à la manipulation assurés par des jeunes adultes, pour que nous, aînés, ne devenions pas les nouveaux « Illettrés » d’aujourd’hui et de demain.

OLD’UP offre avec succès ces opportunités depuis 2012.

Pour vivre mieux, apprivoisons les outils numériques !

Il s'agit d'aider les aînés à comprendre et manipuler les machines qui envahissent notre quotidien,

Des stages d’initiation ou de perfectionnement permettent de ne plus se sentir désemparés par l’informatique qui régit désormais notre vie pratique. Un fossé technologique sépare souvent les aînés des jeunes qui les entourent. Il est plus rassurant et amusant d’apprendre entre personnes de la même génération. Même âge, même rythme pour apprendre, mais avec un jeune formateur. Quel que soit son temps, on ne peut pas tout savoir, mais on peut encore tout apprendre

Créer, participer, innover, découvrir, transmettre et être ensemble. OLD’UP s’attache à maintenir le lien social entre les personnes, souhaite favoriser et accroître l’intégration de ses membres et leur implication dans la société actuelle.
Ce dernier objectif nécessite que les membres de l’association connaissent les outils de communication qui existent aujourd’hui. Pour cela, des ateliers sont organisés sur l’usage du numérique dans le quotidien.

Aujourd’hui, pour exemple, l’une des formes de langage les plus utilisées par les jeunes est le SMS. Les jeunes jusqu’à 25 ans n’utilisent plus les mails ni le téléphone portable comme simple téléphone mais les textos (qui sont peu onéreux) qu’ils s’envoient entre eux.

Il est impératif pour les plus de 70 ans de se familiariser avec cet outil, et avec d’autres comme Skype, Facebook, etc. Accéder au langage vecteur de la communication actuelle est un moyen non négligeable de rester présent à ses contemporains, à entrer dans la danse de notre société. Certes, ces apprentissages demandent du temps et de la pratique, néanmoins le constat est que l’apprentissage est possible à condition de le faire dans de bonnes conditions et de prendre des notes. OLD’UP propose des ateliers de formation-utilisation aux nouvelles technologies et au numérique du quotidien, assurée par de jeunes adultes.

 

 

Type fiche atelier: 
No ordre: 
10
Titre public: 
Apprivoisons le numérique !
Couleur: 
Archive OLD'UP: 
Media upload: 
Media URL: 
 
00:00