Prochainement

2 nouveaux livres de la collection OLD'UP, éditions Inpress.

- "Créer sa Vieillesse" par Paule Giron
http://www.inpress.fr/livre/creer-sa-vieillesse/

- "Longévité pour tous : une chance pour chacun, une chance pour la société" sous la direction du Pr Moulias et du Pr Gutton
http://www.inpress.fr/livre/longevite-pour-tous/

Pour revenir à la page d'accueil : cliquer sur le logo bleu OLD'UP en haut au milieu de cette page ou sur http://www.oldup.fr/accueil/827

Initiatives et ressources testées par OLD'UP

Les membres de OLD'UP sont régulièrement sollicités pour participer à des groupes de travail sur la question du bien vieillir. Ils sont également invités à découvrir des actions originales favorisant le Bien Etre des plus âgés. 

Octobre 2018 : OLD’UP vous fait part de la sortie du dernier film de l'association Accord'âges :
"La vie se tisse. Des uns aux autres. Quelles transmissions ?"

Il s'agit d'un documentaire d'1h06 autour de la transmission d'hier à aujourd'hui.
En entrecroisant des paroles de plusieurs générations, ce film aborde successivement :
- la transmission entre les générations
- la rencontre des cultures
- le combat pour ses valeurs : liberté, égalité, solidarité, responsabilité
- le Faire-ensemble : la médiation par l'art
- Acceptation et refus dans les transmissions
- Médias & Société
Vous trouverez ci-dessous le lien you-tube permettant de visionner la bande-annonce en cliquant dessus : https://www.youtube.com/watch?v=Ck9O4q9Rqe4&t=28s
Pour mieux nous connaître l'association Accord'âges, vous pouvez aller sur le blog : http://accordages.eklablog.com
> Pour plus d'informations, vous trouverez un PDF en bas de cette page
 
Octobre 2018 : les "Amis d'Hubert". Claude CAILLART recommande d'aller voir le site suivant : suivant https://www.lesamisdhubert.com Le loisir à la maison entre Générations. Vous pouvez lire son billet d'humeur "reconnaissante" suite à cette rencontre dans la rubrique "Billets d'humeur du site; page NOS ACTUALITES. Les Amis d’Hubert reconnecte les générations entre elles grâce à des moments de loisirs, divertissants, culturels ou artistiques. Ils sont à l'écoute des octo+ 
 
Septembre 2018 :OLD'UP a rencontré HANDEO qui propose des aides à la mobilité. Pour en savoir plus cliquer sur ce lien http://www.handeo.fr/cap-handeo/services-de-mobilite?gclid=Cj0KCQjwxbzdB...
 
Et OLDYSSEY qui s'attache à mettre en avant les initiatives qui rapprochent les générations partout dans le monde, dans des sociétés où le statut des aînés est ... https://www.oldyssey.org/ 
 
Et DELTA7 qui a pour mission expérimenter, valider, promouvoir des solutions innovantes aux problèmes sociaux peu ou mal résolus. Chaque action est mise en œuvre en respectant les quatre étapes suivantes : Identifier des problèmes sociaux pas du tout ou mal résolus / imaginer des solutions nouvelles aux facteurs sociaux d'exclusion et d'isolement / Expérimenter et évaluer des programmes pilotes / Promouvoir la reproduction des solutions validées en privilégiant les partenariats associatifs. Pour en savoir plus cliquer sur ce lien   http://www.delta7.asso.fr
DELTA7 devient un partenaire de OLD'UP dans le champ des formations au numérique ; partenariat formalisé par une convention. 
 
Septembre 2018 : «Les Petits Débrouillards» ont souhaité rencontrer OLD'UP suite à la lecture de « Les nouveaux vieux sont arrivés » de Frédérique SAVONA-CHIGNIER, (Collection OLD'UP). Créée en 1986, l’association « Les Petits Débrouillards » mène des activités éducatives, de médiation et d’apprentissage mais également de partage de savoirs, de découvertes, de réflexion ou encore de fabrication. Profondément ancrée dans les sciences et les techniques que celles-ci soient « dures » ou sociales, technologiques ou artisanales, l’association a centré son action sur les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, elle s’interroge sur la place des plus âgés dans leur mouvement :

  • Comment développer des actions à destination de ces personnes ? leur proposer des activités tournées vers l’apprentissage, la découverte, le partage des compétences et des savoirs-faire ?
  • Comment leur faire une place, mieux les accueillir…dans des postures d’expert(e)s, de conseil, d’accompagnement dans leurs réflexions ??
  • Comment favoriser la sortie de l’isolement en milieu rural ?

Le débat qui s'instaure pendant la rencontre évoque quelques pistes :

  • Susciter une mobilisation autour du « faire ensemble » ? de l’enjeu du réchauffement climatique ? ou encore autour de l’exposition ambulante à venir en Ile de France qui a pour objectif de remettre la Science au cœur de la Société ?
  • Pour OLD'UP, il s'agit d' insister sur l’importance de s’en référer à la mémoire et au désir d’être utile, sur les problèmes de mobilité, sur la nécessité des liens qui peuvent être maintenus aussi grâce au numérique.

Suite à cette première rencontre, il y aure peut-être des propositions de part et d'autres ... Vos idées seront bienvenues.
 
 
 

Juillet 2018 : Ma Silver Communauté rencontrée par OLD'UP et à découvrir... Ma Silver Communauté, première communauté européenne francophone gratuite de personnes de +50 ans, qui permet aux séniors et aux silvers d’être acteurs des changements du bien-vivre d'aujourd’hui et de demain. Les membres de Ma Silver Communauté s’informent, transmettent, partagent des trucs et astuces, participent à des enquêtes et à des ateliers, réalisent des tests de produits et services. avec des partenaires de ce type, nous pouvons tous changer le regard sur l’âge.  
https://www.masilvercommunaute.com

En février 2018 MarieFrançoise Fuchs et Claude Mandel ont pu rencontrer les initiateurs d'une ALTERNATIVE novatrice au service des Âgés qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible : L’EHPAD à domicile. Ils ont participé à la très intéressante réunion de l’association : « Vieux et chez soi », présidée par Nicolas Fourreur. Cette association créée à l’initiative de Véronique Fournier et de son équipe, a pour but d’informer et d’aider à défendre leur position aux personnes âgées qui ne souhaitent pas aller en EHPAD alors que les uns ou les autres tendent à les  y obliger…
-Une déléguée de la Croix rouge a fait état d’une expérimentation de l’EHPAD à domicile c’est-à-dire du travail d’un EHPAD traditionnel qui dans un périmètre proche assure les mêmes services que ceux d'un établissement aux personnes qui désirent rester chez elles. Elles habitent dans le voisinage et si leur état le permet sont donc visitées sous la responsabilité de l’EHPAD par : kiné, aide-soignante, infirmières  etc... et les repas peuvent être apportés à domicile.
- A suivi la visite d’un EHPAD associatif parisien, ehpad-pean.groupe-acppa.fr 9 rue de la Santé qui pratique cette méthode alternative. Mentionnons une directrice exceptionnelle, un lieu clair et accueillant, un personnel formé à la méthode Montessori pour les vieux (90 personnes formées, à tous les niveaux de l’emploi), un prix raisonnable pour Paris.
A NOTER  dans le cadre d'une action / expérimentation  menée par le Comité Scientifique de OLD’UP, 7 ou 8 nonagénaires de ce lieu participeront à l’apprentissage de Tablettes numériques.  Cette visite a enthousiasmé MF Fuchs et C. Mandel 
 
 
EN 2017 OLD'UP (en lien avec la Fondation Sommer) a pu visiter l'EHPAD La Roselière de Kunheim et apprécier son action : L’animal dans le domaine des soins.
La médiation animale dans les EHPAD La médiation à l'EHPAD La Roselière 
EHPAD La Roselière 68320 KUNHEIM / contact.kunheim@handichiens.org
Robert Kohler, Directeur de l'EHPAD La Roselière, Président de l'Association Handi-chiens (reconnue d'utilité publique) écrit : "Nous accueillons au sein de notre établissement, depuis 2002, un chien d’accompagnement social éduqué par l’association Handi-Chiens. Nous constatons que l’animal introduit une dimension affective auprès des personnes en situation de handicap, contribue à l’amélioration du lien social, et représente un « continuum de vie où passé et présent se rejoignent pour se projeter dans un futur possible".
La thérapie facilitée par l’animal (TFA) est une méthode clinique qui cherche à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existent entre les humains et les animaux, à des fins thérapeutiques et préventives. Elle vise à adapter le milieu au malade - et non l’inverse - et à utiliser l’animal comme auxiliaire et comme catalyseur du geste et de la pensée.

Aujourd’hui, la présence d’animaux dans les établissements d’accueil pour personnes âgées n’a plus rien d’exceptionnel. En quelques années, les actions de médiation animale y sont passées d’un statut de projet expérimental à un statut de programme structuré autour de professionnels. La Fondation Adrienne et Pierre Sommer a véritablement ouvert la voie dans ce secteur en soutenant la recherche et en permettant la mise en œuvre de projets au sein des EHPAD. www.fondation-apsommer.org / contact@apsommer.org
La Fondation A et P Sommer est, aujourd’hui, en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante qui soutienne le développement de la recherche et des actions en médiation animale. Que le premier opus de la collection des « Cahiers de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer » (téléchargeable sur le site www.fondation-apsommer.org) soit consacré à la médiation animale dans les établissements d’accueil pour personnes âgées est le témoignage de cet engagement.
Pour lire la suite de cette passionante et fructueuse expérience,
vous trouverez une pièce jointe illustrée en bas de cette page

 
 
Formation des professionnels.. OLD'UP s'intéresse et  s'implique dans des formations.
> Mise en place d’une formation nouvelle dans ce domaine sous la houlette de Xavier Emmanuelli par l'association « les transmetteurs », à la faculté de la rue des Saints Pères, formation qualifiante. 
> Avancées des formations très intéressantes organisées par : la méthode" Montessori pour les vieux", et par la méthode « Validation ». Ce sont de remarquables outils pour les soignants et aidants.
L’association des Aidants, Boulevard Saint Germain (Florence Leduc) propose des formations soutenantes.
Les exemples de réussites sont nombreux. A nous de participer à leur diffusion pour s’appuyer sur des réussites éprouvées.
 
 
 
 
Le 25 septembre a eu lieu la remise des prix Les Héros de Notre Temps.
Chaque année, le mensuel Notre Temps récompense ses héros. Ces créateurs d'associations, avec leurs bénévoles, changent des vies, en sauvent d'autres et n'y gagnent que le bonheur d'avoir, généreusement et avec opiniâtreté, voulu mettre leurs compétences au service des autres.
Pour découvrir les lauréats, cliquer ici.
 
 
 
 
EN 2016
Les Equipes mobiles psychiatriques des sujets âgés d’Ile de France, le 9 juin 2016
A l'occasion de leur 2ème Journée Régionale à l’Hôpital Paul Guiraud de Villejuif, ayant pour thème “la vieillesse en rétablissement”, Nancy de LA PERRIERE a présenté OLD’UP à un public nombreux et intéressé. Elle a conclu sa présentation ainsi “ (...) il y a toujours un après la maladie, la retraite, la perte de la jeunesse... c’est-à-dire une tranche de vie qui peut être de plus en plus longue. Il s’agit précisément qu’elle soit porteuse de vie. Notre désir à tous, je crois, est de mourir vivants. Nous n’y parviendrons pas tout seuls, mais avec les autres, ceux qui font confiance à notre capacité de rebondissement permanent. Rebondissement que j’associe à “ rétablissement”."
 
Schéma gérontologique de Paris, le 31 mai 2016
Le 31 mai, Marie-Paule DEBRAY a participé à la première réunion du groupe de travail 4 pour l'élaboration du prochain schéma gérontologique.
Vous trouverez ci-joint un bref compte-rendu de cette réunion à laquelle participaient des professionnels représentant diverses institutions et services impliqués auprès du public senior (CNAV, CASVP, logement social, Gym adaptée, portage de repas, aménagement de l'habitat...) et des représentants d'usagers. 
 
 
"Des iPads dans les EHPAD", "Des iPads dans les maisons de retraite et dans les Foyers Logement" 
OLD’UP développe des actions en direction d’un public plus vulnérable et fragile. Ceci depuis 2013  dans des maisons de retraite et EHPAD. 
L’ensemble de l’action s’inscrit dans la prévention de l’isolement, du sentiment d’inutilité, de vide, d’ennui d’un public fragilisé, vulnérable qui peut continuer à participer pour avoir une place, un rôle dans la société. Ce public qui inclut 2 générations de 70 ans à plus de 90 ans, s’intéresse à des degrés divers aux évolutions de la société et à envie d’apprendre à son rythme pour rester en phase avec les autres générations et en particulier avec enfants et petits-enfants. L’information, la communication sont nécessaires au maintien de l’autonomie. L’apprentissage du numérique y participe. Les empêchements physiques plus ou moins ponctuels rompent la communication. L’utilisation de tablette, la visioconférence, la navigation sur un site familier, deviennent des moyens de prévenir un retrait de la vie sociale.
Au sein du comité scientifique d’OLD’UP, présidé par le professeur Robert MOULIAS, gériatre, et Marie-Françoise FUCHS présidente d'honneur de OLD'UP, une réflexion est menée concernant les apprentissages possibles pour les personnes en perte d’autonomie résidant en EHPAD. Depuis 2017, la population des nonagénaires suscite une attention particulière.  L'action se développe en 2018 avec le soutien de la Fondation FREE et de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
La tablette s’avére un outil facile car léger et manipulable, transportable. Oser, franchir l’obstacle » Je suis trop vieux » participe du Bien Vieillir et re narcissicise les utilisateurs re devenus compétents.
OLD’UP transmet son savoir-faire pour que ses initiatives se développent.

 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…