ACTUALITES

Les modalités des réunions sont précisées par les responsables de groupe et /ou sur ce site quelques jours avant le regroupement. 

- Agenda > Cliquez ici    

- Nouvelles parutions OLD'UP : "Rencontres tardives" et "Fragilité et force du lien", à découvrir ici

 

Pour vous : ressources et informations utiles / Ouvert aux commentaires pour les membres

RUBRIQUE OUVERTE AUX COMMENTAIRES POUR LES MEMBRES DE OLD'UP.
Pour écrire un commentaire dérouler le texte jusqu'en bas de cette page.
Vous pouvez aussi écrire dans le carré qui s'affiche en bas de la page NOS ACTUALITES en cliquant
ici >>> https://www.oldup.fr/atelier/nos-actualites/939

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir des documents élaborés à la suite de constats comme l' Habilitation familiale. mais aussi des adresses d'associations rencontrées telles « Vieux et chez soi », l'UVDT ou de services publics tels la SNCF, l'AGIRC ARRCO, Pam 75 et 92,93, 95 qui peuvent intéresser les personnes âgées ou leurs proches ou encore des informations sur les aides financières comme l'APA, le PAP ou sur une accessibilé facilitée.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR VOUS AIDER EN CETTE PERIODE DE CRISE SANITAIRE

> A lire et relire ci-dessous : WhatsApp et Skype pour  parler, échanger, se voir, communiquer  ET La Téléconsultation car depuis le 15 septembre 2019, en France, vous pouvez bénéficier d’un acte de téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie

> DEPUIS LE 29 MARS 2020, POUR VOUS AIDER ouverture du site d’un service public, destiné à aider les personnes  en difficulté avec l’accès à des services en ligne. Ce service est accessible à l’adresse suivante  https://www.solidarite-numerique.fr/  et  par téléphone (non surtaxé) au 01 70 772 372

> Lancement d'Instant Visio : https://instantvisio.com
Outil d'appel vidéo ultra-simplifié permettant aux infirmières et au personnel aidant de lancer un échange en visio entre des personnes fragiles isolées ou hospitalisées et leurs familles & amis.
Le service est gratuit, sans inscription, sans exploitation de données personnelles. Il suffit de renseigner le numéro de téléphone et/ou le mail du proche qu’on veut joindre et un lien pour entrer en visio lui est envoyé. Un simple clic sur le lien reçu lui permet de commencer la visio, sans installation supplémentaire.

> EN CE TEMPS D'ISOLEMENT Outils pour communiquer virtuellement avec ses proches.
WhatsApp est une application de messagerie qui permet de partager messages écrits, vocaux, vidéos et photos avec vos proches. Il suffit d’avoir un téléphone mobile (smartphone, I Phone) ou une tablette (sur l’ordinateur, il est nécessaire d’avoir déjà l’appli sur son mobile puis d’aller dans WhatsApp Web) et de disposer d’un réseau internet soit la 4G ou le Wifi. WhatsApp permet aussi de créer des groupes d'interlocuteurs, pour envoyer simultanément à tous le même message écrit, une photo, une petite vidéo.
WhatsApp, qui utilise le réseau Internet, permet  donc de communiquer gratuitement, vers et depuis l'étranger, par écrit ou par téléphone (sans répondeur) avec vos proches ayant eux-mêmes installés l'application, ils feront automatiquement partie de votre répertoire de contactsEx. : Si Jules est noté dans vos contacts et s'il a installé WhatsApp, une icône verte s'affichera ; il suffira de cliquer dessus pour au choix téléphoner (ça sonne) ou écrire et envoyer.  Le service est disponible gratuitement sur le Google Play store pour Android et sur l'App store pour Apple.
Comment installer cette appli sur votre mobile :
> 1° Sur la page d’accueil de votre mobile, il y a une barre de recherche, taper ou dites WhatsApp. Installer l’appli en suivant les instructions. On vous demandera quelques renseignements, votre N° de téléphone, vos nom et prénom. N’hésitez pas à les communiquer.

> 2° Une fois l’appli installée sur votre mobile, le plus simple est de manipuler et chercher, sans crainte, en cliquant sur les icônes du bandeau en haut de page et de voir comment cela fonctionne, de gauche à droite :
-Prendre une photo en cliquant sur le symbole « Photo » à gauche de votre écran, une fois la photo prise vous pouvez l'envoyer en cliquant sur la flèche en bas à droite de l'écran. OU ouvrez directement une page au nom de votre interlocuteur, cliquer sur le symbole à gauche, en bas de l'écran pour prendre la photo et envoyer   (Même modalités pour réaliser une mini vidéo à envoyer). Vous pouvez aussi aller chercher une photo déjà enregistrée dans votre galerie et l'envoyer.
 -Disc : permet de faire des discussions à plusieurs.
-Statut : si vous désirez être signalé par une petite photo.
Quand vous avez choisi un contact vous pouvez l’
-Appeler en audio avec l'icône d'un téléphone.
-Appeler en visio donc en visualisant vous et votre interlocuteur avec l'icône caméra
- Enregistrer un message oral, une musique en appuyant sur le rond vert en bas à droite de l'écran (micro) et l'envoyer.

> 3° Regarder les paramètres en cliquant sur les trois petits points à droite et faites un premier essai en appelant quelqu’un qui se fera un plaisir de vous informer. A défaut, taper sur un moteur de recherche, Google, Quant, Lilo… : « comment utiliser WhatsApp »
 
 
La Téléconsultation : Depuis le 15 septembre 2019, en France, vous pouvez bénéficier d’un acte de téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie. La mise en place de la télémédecine en général et de la téléconsultation en particulier permet une prise en charge et un suivi plus rapide, en évitant que des patients renoncent à des soins car ils ne trouvent pas de médecins spécialistes ou à cause de délais de prise en charge trop longs. La télémédecine constitue aussi un moyen de limiter pour les patients les déplacements inutiles ou le recours aux urgences. Dans certaines situations, cela peut éviter des hospitalisations et des ré-hospitalisations.

La consultation est réalisée par un médecin à distance. Le patient peut être assisté d’un autre professionnel de santé (un autre médecin, un infirmier, un pharmacien par exemple…), mais ce n’est pas obligatoire. Cette consultation doit nécessairement se faire par vidéo pour être prise en charge par l’Assurance Maladie. Le conseil qu’un médecin peut donner à un patient par téléphone ne relève pas du champ de la téléconsultation remboursable. De plus, le médecin qui assure la téléconsultation doit en principe déjà connaître le patient.Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’une téléconsultation si le médecin le propose et que le patient donne son accord.Toutes les situations médicales peuvent a priori être concernées. Mais le médecin est le seul à déterminer si la consultation est réalisable à distance car certaines situations (douleurs abdominales, otite…) imposent la présence physique du patient. Les médecins pouvant pratiquer une téléconsultation sont : les médecins libéraux conventionnés, exerçant en secteur 1 ou en secteur 2, quelle que soit leur spécialité médicale, les médecins salariés d’établissements sanitaires (hôpitaux ou cliniques), de centres de santé. Les patients doivent être connus des médecins réalisant des actes de télémédecine afin que ces derniers disposent des informations nécessaires à un suivi de qualité. Ainsi, au moins une consultation physique doit avoir eu lieu avec ce médecin au cours des 12 mois précédant la téléconsultation. Pour que le médecin puisse assurer une prise en charge de qualité, les téléconsultations doivent se faire en alternance avec des consultations en face-à-face.
Pour en savoir plus : www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/teleconsultations/teleconsu...
 

Une aide pour faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation
Vous êtes ou allez être hospitalisé dans un établissement de santé parisien et résidez à Paris ?
L’Assurance retraite Île-de-France et l’Agirc-Arrco s’engagent pour faciliter votre retour à domicile et préserver ainsi votre autonomie.
Vous pouvez ainsi bénéficier rapidement et gratuitement de prestations personnalisées :
- Aides à domicile jusqu’à 10 heures
- Conseils pratiques selon votre situation
- Aides au maintien à domicile complémentaires, jusqu’à 3 mois si nécessaire
Demandez une aide pour faciliter votre retour à domicile ! Appelez le 09 70 25 02 51 (service gratuit + prix appel).
> Plus d’informations sur lassuranceretraite-idf.fr ou agirc-arrco.fr.

Programme Garder l'équilibre
L’Agence régionale de santé Île-de-France en collaboration avec Gérond’if et leurs partenaires ont élaboré le programme Garder l'équilibre pour permettre à la population de préserver son équilibre de manière simple et ludique, et limiter ainsi les risques de chutes.
Ce programme comporte un site web (https://garder-lequilibre.fr/) et une application mobile gratuite téléchargeable sur Google Play (et bientôt sur l'App Store).
> Plus d’informations ici

L’UNIVERSITE VIRTUELLE DU TEMPS DISPONIBLE (UVTD) invite un conférencier dans votre salon. “Confinés” vous pouvez découvrir des sujets aussi variés que : l’histoire de l’art, l’opéra, l’égyptologie, la  littérature, l’astrophysique, l’anglais, l’actualité culturelle, l’histoire…  une conférence chaque jour en visioconférences interactives et en direct. Les conférenciers sont des professionnels, des universitaires, des enseignants de l’école du Louvre… vous pouvez  leur poser des questions en direct.  www uvtd.fr  ADHESION  www.uvtd.fr/ contact@uvtd.fr/  ou  09 72 44 09 79  Pour en savoir plus téléchargez les pdf en bas de cette page. et /ou visualisez ces videos Mutuelle UMC : https://vimeo.com/191354641    France 2 : https://vimeo.com/259148861/a44af4b073  Padoue : https://www.uvtd.fr/decouvrez-nos-conferences.html

Bricobus : pour des logements parisiens adaptés à la perte d'autonomie
Un bus sillonne Paris pour apporter services et conseils aux locataires de plus de 65 ans
Après une expérimentation dans deux arrondissements parisiens, le dispositif Bricobus se déploie sur l’ensemble des logements de Paris Habitat à partir du 27 février. Un dispositif qui a vocation à venir en aide aux personnes âgées dans les petits travaux du quotidien mais qui permet aussi de lutter contre l’isolement.
> plus d'informations sur le site d'AGE VILLAGE ici

Homiz : plateforme innovante de cohabitation intergénérationnelle en France, mise en place par 3 jeunes entrepreneurs :
« Notre souhait est d'aider des jeunes à cohabiter chez des seniors pour bénéficier : d'un cadre confortable à un prix abordable, d'un complément de revenus et de menus services, de lien social. Vous trouverez en pièce jointe une présentation précisant le cadre dans lequel s'inscrit notre projet. »
> https://homiz.eu/

Cyber Polyglot : Un outil pour traduire.
Essayer ce nouvel outil de traduction en ligne basé sur les réseaux neuronaux. DeepL offre un service gratuit pour les langues suivants : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, néerlandais, polonais et russe.  C’est déjà réputé d’être plus performant de services actuellement en ligne.

Dans la lettre aux assurés du régime général de la Sécurité sociale N°16 Juillet -septembre 2919 la CNAV informe et prévient : "Une chute peut perturber la vie quotidienne. Pour les éviter, il est conseillé de travailler sa souplesse. Comment entretenir son équilibre ? Ensemble, les caisses de retraite et Santé publique France vous conseillent en cas de chutes".
Pour en savoir plus : parlonsretraite@info.lassuranceretraite.fr ou ici

HOMERCI : Homerci et sa fondatrice sont mis à l'honneur ce mois-ci par différents acteurs de Neuilly (92) : la Ville de Neuilly-sur-Seine, NeuillyLab et le journal indépendant de Neuilly, afin de parler de la spécificité et des valeurs de Homerci qui guident notre travail au quotidien.
En espérant que vous parlerez de Homerci autour de vous, nous voulons des hôtes de confiance.
N'hésitez pas à nous contacter : 07 61 59 36 83 / www.homerci.fr
A bientôt,
L'équipe Homerci 

> PJ à télécharger en bas de page

« Paris en Compagnie » : nouveau service d’accompagnement des seniors parisiens.
01 85 74 75 76 / PARISENCOMPAGNIE.ORG
La Maire de Paris a souhaité que chaque Parisien.n.e qui le souhaite puisse s’engager auprès des ainés afin de permettre aux plus vulnérables et aux plus isolés d’entre eux d’être accompagnés dans leurs déplacements de proximité, leurs promenades ou pour se rendre à des activités dans leur quartier. Il s’agit d’aider les plus âgés à sortir de chez eux afin de leur permettre de se réapproprier l’espace public et de renforcer le lien social grâce à l’implication des bénévoles. Ce dispositif est porté par les petits frères des Pauvres, Lulu dans ma rue et Autonomie Paris Saint-Jacques. Il  repose  aussi sur la mobilisation de tous. Est proposé : un accompagnement de personnes âgées dans leurs déplacements à Paris pour démarches administratives, visites médicales, sorties … des plus de 65 ans.
Les « citoyens engagés », bénévoles, suivent une formation et signent une charte.
Les contacts peuvent être pris sur le site (parisencompagnie.org), auprès des kiosques « lulu dans ma rue » ou par téléphone (01 85 74 75 76).
Paris en Compagnie organise aussi des rencontres conviviales et des évènements permettant de réunir les accompagnés et les bénévoles.
L’association est composée de 5 personnes à temps plein : 1 pilote, 3 coordinatrices (opérationnelle et médico-sociale), 1 personne dédiée à la communication.

Information sur les Maisons des Aînés et des Aidants (M2A): Il s’agit de lieux ressources où poser toutes les questions liées à l’avancée en âge et à ses difficultés, où obtenir de l’aide. En fonction de la nature de la demande, la personne qui se présente ou qui téléphone reçoit sur place une réponse ou est orientée vers le service compétent.
Remarque : Une vraie écoute est importante car les questions posées peuvent révéler un autre problème ou une situation plus complexe !
La Mairie de Paris vient de publier un nouveau guide des seniors. Il donne des informations et des adresses dans tous les domaines intéressant les personnes de 65 ans et + . Il est disponible en mairie d’arrondissement et dans de nombreux services publics ou associatifs (comme les MDA). Pour ceux et celles qui ont fréquenté le CLIC du 24 bd de Grenelle (notamment formation à l’informatique), vous y trouverez certainement ce document.

Une initiative à l'honneur : l'Université virtuelle !
Édith Moigne a été conseillère pédagogique en Arts Visuels durant de nombreuses années. Bénévole, elle anime l’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD)  http://www.uvtd.fr/(vous pouvez télécharger l'interview d'Edith Moigne dans la liste des PDF en bas de page).
Le succès rencontré par l'UVDT permet d'appréhender combien les personnes sont en attente de culture et de partage de connaissances.
L'UVDT propose des conférences en direct et en ligne.Vous pouvez les voir ou revoir en replay. Assis chez vous et devant votre ordinateur ou votre tablette vous pouvez participer à une conférence et même intervenir.
En mai 2019 l’ UVTD a rendu hommage à Notre Dame en programmant un cycle de conférences dédiées. En avril 2020 période de crise sanitaire, l'UVDT a offert des adhésions gratuites à OLD'UP.

« Mobilité à Paris » : Depuis juin 2018, le Pass Paris Senior est attribué aux parisiens de plus de 65 ans disposant de moins de 2 028 € de revenus par mois pour une première demande (ligne 14 de la décaration de revenus) soit 200 000 personnes.
Informations au 39 75 (payant) ou au 0 800 800 750 (gratuit depuis téléphone fixe et portable).

Quid de la fin annoncée de notre ligne fixe ?
A partir du 15 novembre 2018 fin de la possibilité de souscrire à un abonnement de ligne fixe : néanmoins, les très nombreux abonnés à une ligne traditionnelle (environ 9 millions) pourront continuer à utiliser leur ligne fixe. La future mise hors service des lignes fixes, entre 2023 et 2025 se fera par groupe de communes d’un même département. Les personnes seront prévenues 5 ans à l’avance avec une proposition de solution de rechange afin qu’ils ne restent pas sans téléphone.
Pour ceux qui souhaitent une nouvelle ligne fixe, par exemple en cas de déménagement, 2 possibilités :
- souscrire une offre Internet ADSL ou fibre, plus coûteuse mais incluant Internet et si souhaité la télévision avec de multiples offres comme les enregistrements, les replay etc...
- acheter un modem qui  permet uniquement de téléphoner.
Une restriction : cette nouvelle ligne sera inutilisable en cas de coupure d’électricité, toutefois La Fédération Française des Télécoms (FFT) indiquera quelle solution technique adopter pour les alarmes reliées au téléphone fixe, ceci sans qu’il soit nécessaire de racheter un nouveau matériel.  ATTENTION aux démarcheurs qui pourraient abuser de votre confiance.
Votre opérateur vous renseignera au mieux et gratuitement.
 
Vivre chez soi : Qu’est-ce que le PAP, plan d’actions personnalisé ?
Comment faire sa demande ? Aides à domicile, aménagements pour une sécurité optimale, adaptation du logement, sorties, suivi post hospitalisation etc…  En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez lire des informations utiles pour vous et / ou votre entourage. https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/publications-documentation/newsletter/etre-aide-au-quotidien-pour-vivre-chez-soi-le-plus-longtemps-possible.html

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des informations à propos de l'APA : Allocation à la Perte d’Autonomie qui facilite la mise en oeuvre des aides à domicile, en institution et facilite l’accès au transport Pam
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-domicile/lapa-domicile

Seniors et adultes en situation de handicap: gratuité du Pass Paris Seniors et Access' depuis le 1er juin – Paris.fr
https://www.paris.fr/actualites/seniors-et-adultes-en-situation-de-handicap-gratuite-du-pass-navigo-des-le-1er-juin-5863
 
Besoin d’être guidé dans la recherche d'un établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Rechercher un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est entreprendre une démarche souvent laborieuse, toujours engageante.
Le service ORIZEA des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter.
Les personnes à l'écoute de ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles. Vous pouvez les joindre au 09 72 72 23 23.  Numéro Cristal NON SURTAXE du lundi au vendredi 8h30 à 17h30.

Pam75 : Mieux se déplacer dans Paris et en Ile-de-France :
Pam75 est un service public réservé aux parisiennes et parisiens à mobilité réduite. Les transports se font dans toute l’Île-de-France pour un trajet de plus de 500 mètres qui commence ou qui se termine à Paris.
https://www.pam75.info/decouvrir-pam75/

Ce service existe aussi dans trois départements limitrophes : 92,93,95.

« Vieux et chez soi »
Une association, amie, qui milite pour une vieillesse libre et assumée jusqu’au bout de la vie. « Vieux et chez soi » s’est constitué pour aider à faire entendre plus fort ce que veulent les personnes âgées, et notamment celles qui craignent de devoir quitter un jour leur « chez soi », pour être institutionnalisées, alors qu’elles ne le voudraient vraiment pas.
"Trop de Vieux partent en EHPAD la mort dans l’âme, souvent pour rassurer leur entourage, ou pire, sans l’avoir voulu. Ils peuvent alors compter la plupart du temps sur un accompagnement de qualité, voire d’une prise en charge optimale notamment sur le plan médical, mais ce n’est pas exactement ce qu’ils avaient en tête… Il peut être difficile de rester chez soi quand on est vieux, très vieux. Il semble alors que la liberté soit davantage déniée. Or ce que craignent ces personnes semble être moins le risque que d’être dépossédé de soi-même...."
Vous pourrez lire la suite en téléchargeant le PDF en bas de page.  Vous pourrez aussi télécharger le bulletin d'adhésion de « Vieux et chez soi ».

 

L'Habilitation familiale
Sous la houlette de l' "Espace Ethique de l'A.P.H.P."  placé au niveau de la Région IdF (*) s'est tenue le 13 décembre 2017 chez Korian – Les Amandiers – Paris 20ème,  une "Table-Ronde" sur le thème "Etre auteur(e) de sa vie sous tutelle : enjeux et perspectives", animée par Frédérique DEBRAY, psychologue.
Des "cas d’école"  ont été présentés et des Résidents sont intervenus pour donner des exemples où les décisions de justice n’avaient pas exactement tenu compte de leur état de santé et des appels avaient dû être interjetés.
A côté des sauvegardes de justice habituelles : curatelle simple, curatelle renforcée, tutelle ont été évoquées des mesures plus faciles à mettre en place comme l' "Habilitation familiale" ou "Mandat de  protection future".
En bas de page, vous trouverez une notice PDF UTILE qui trace le contour de l’Habilitation familiale.
Il s'agit d'une décision / dispositions accompagnées par un "Mandataire judiciaire" en parallèle aux Directives anticipées.

 
Sur le thème : « Les Seniors et le retour d’hospitalisation », le Think tank « AgeEconnomy »  (www.AgeEconomy.org)
diffuse les difficultés d’un retour au domicile pour les personnes âgées après une hospitalisation. Retour chez soi,  qui nécessite souvent une adaptation un peu compliquée.
Geniaxes, l’ ADMR, Cap Vital Santé, Coreso sont des prestataires qui définissent leurs offres de services sur leur site.
Les prestations sont très complètes et répondent à tous les besoins du médical au « ménage »…
Nous vous proposons de parcourir , les résultats du baromètre via une vidéo youtube à l'adresse suivante : https://youtu.be/pdgoqopkSOU

Deux aides complémentaires santé :
Si vous avez 75 ans et plus et êtes bénéficiaire d’une retraite complémentaire AGIRC ARRCO, vous pouvez solliciter un service d’aide ponctuel et momentanée pour vous aider à quelques travaux de ménage quotidien :  « De l’aide si je veux »
Il suffit d'appeler le 0810 360 560.
Si vous avez 80 ans et plus et êtes bénéficiaire d’une retraite complémentaire AGIRC ARRCO, vous pouvez solliciter un service d’accompagnement à pied ou en voiture : «  Je sors si je veux » au 0810 360 560.

Caisses de retraite :
Aide à domicile, aménagement de la maison, soutien aux aidants, repas, sorties, démarches accompagnées, atelier de prévention pour garder la forme. Nous ignorons trop souvent les aides proposées par nos caisses de retraite.
Notre Temps en novembre 2017 informe :
"On ne le sait peu, les caisses de retraite proposent à leurs assurés différentes formes d'accompagnement pour favoriser leur autonomie et pour les aider à mieux vivre au quotidien :
- pour vous aider à la maison (aide humaine, portage de courses, service de repas…);
- pour vous accompagner dans les démarches administratives (déménagement, changement de domicile, décès d’un proche …);
- pour sortir de chez vous (aides à la mobilité, aide aux vacances...);
- pour veiller sur votre santé (bilans de prévention, ateliers nutrition, mémoire ou équilibre et prévention des chutes, activités physiques adaptées, soutien psychologique, conseils aux aidants…);
- pour vous sécuriser (aménagement de votre logement, équipement d’une télé-alarme…)."
Pour répondre à vos questions ou à celles de vos proches? Qui est éligible? Où se renseigner ? Quels sont les critères de ressources? N'hésitez pas à appeler votre caisse de retraite complémentaire qui vous envoie probablement régulièrement un magazine papier et /ou une newsletter. La CNAV pourra aussi vous informer.

ANGEL'DOM La Santé à domicile : www.anggeldom.fr  est une société privée, (à but lucratif)  qui propose des soltions humaines et technologiques pour pouvoir vieillir chez soi; hello@anggeldom.fr  06 62 37 29 24

Les Opticiens Mobiles ont créé le premier réseau national d'opticiens mobiles. Des coordinateurs en santé visuelle se déplacent à domicile et en résidences collectives: www.lesopticiensmobiles.com  04 82 90 49 82

Un service SNCF pour nous :
Quand vous avez envie de prendre le train…osez…pensez à contacter le service ACCES PLUS de la SNCF.
Vous serez assis tranquillement à votre place sans être bousculé et un agent SNCF vous aidera à monter et descendre du train.
MODE D'EMPLOI :
Par téléphone : Au moins 48h avant votre voyage, composez le 0 890 640 650 et appuyez sur la touche 1. (0,11€ TTC/mn depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel) ou composez le 36 35 et dites « Accès Plus ». (0,40€ TTC la première minute et 0,11€ TTC les suivantes depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel).
Par fax : au moins 48h avant votre voyage, composez le 0 825 825 957 (0,15€ TTC/mn).
Par courriel : Au moins 48h avant votre voyage, envoyez votre demande à accesplus@sncf.fr
Par Internet : Au moins 48h avant votre voyage, remplissez votre formulaire de réservation sur voyages-sncf.com
En boutique SNCF et agence de voyages agréée : Au moins 48h avant votre voyage, tous nos agents et conseillers sont à votre écoute.

ACCÈS PLUS
Accès Plus est notre service d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'au train des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Disponible dans près de 360 gares sur le réseau national, à travers 5 régions et dans 51 gares franciliennes, il est totalement gratuit. Pour préparer votre voyage et réserver votre prestation, contactez votre conseiller Accès Plus.
Ensuite ? Laissez-vous guider :
- le jour de votre départ, présentez-vous à la gare 30 mn avant l’heure de départ de votre train. Un agent SNCF vous accompagne, porte vos bagages (15 kg maximum) et vous aide à vous installer à votre place
- pendant votre trajet, c'est le chef de Bord qui veille au bon déroulement de votre voyage. Une ligne d'urgence Accessibilité est également à votre disposition en cas de difficulté, par téléphone au 0 890 640 650, touche 2 (0,11€ TTC/min hors coût éventuel lié à l'opérateur) ou par SMS au 0610 640 650 (numéro non surtaxé)
- à votre arrivée, un agent vous accueille et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare. En cas de correspondance, il vous accompagne à bord de votre prochain train.

agevillage se veut : " Le site d'infos des seniors et des aidants". Chaque semaine vous pouvez vous inscrire à sa newsletter agevillage.com
et agevillagepro se veut : "Le site d'infos des professionnels du Bien-Vieillir. vous inscrire à sa newsletter agevillagepro.com

Qu'est-ce qu'un CCAS ?
Le terme désigne un Centre Communal d'Action sociale. Vous trouverez sur ce site, toutes les informations concernant le rôle des CCAS.

Qu'est-ce qu'un conseil des Séniors ?
Il peut aussi s'intituler "Conseil des Sages", "Conseil des Aînés". C'est un organisme consultatif qui siège dans les mairies. Cette assemblée est née de la volonté de permettre l'implication de tous dans la vie citoyenne, et notamment des personnes âgées. Ainsi un senior peut déposer un "voeu" auprès d'un élu.
Si vous avez plus de 60 ans et que ce projet vous intéresse, vous pouvez contacter votre mairie.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Si vous êtes membre de OLD’UP, vous pouvez, en bas de cette page, lire les 5 commentaires et vous-même participer en déposant votre avis.
Paris en compagnie Paris en compagnie