L’AUTOBIOGRAPHIE : «SE RETROUVER EN SE RACONTANT»

Quelques mots sur le groupe
Sans en avoir toujours conscience, on questionne tout au long de sa vie sa relation aux siens, à ses aïeux, à ses racines. Notre imagination remplit les creux et écrire fait de son histoire un enjeu de vérité.
L’autobiographie est une réflexion aiguisée par le besoin d’interroger, de comprendre, de transmettre à ses proches ou à un cercle plus large ce qui nous a façonnés, ce qui nous fonde.
L’objectif est de produire un recueil édité.
Informations pratiques
Les animatrices de ce groupe sont Marie-Françoise Fuchs et Patricia Pincé de Solières
Contacts mails mffoldup@gmail.com et p.pince@manability.com
Retrouvez les prochaines dates en page d'accueil du site, rubrique "agenda".
Témoignage
Découvrez ci-dessous le témoignage de Françoise Engrand, une des participantes de ce groupe.
- Je vous parle d'un temps...
AUTOBIOGRAPHIE
« Je vous parle d’un temps », … où il n’y avait pas d’écran hormis celui du cinéma, d’une époque où il n’y avait pas de téléphone portable et peu de téléphones fixes. Il fallait parfois attendre deux ans pour avoir droit à une liaison téléphonique.
En ce temps-là, les nouvelles circulaient par lettre. Nous nous écrivions beaucoup et le courrier était distribué le lendemain de son expédition. Nous attendions avec impatience le passage du facteur. Aujourd’hui, peu de lettres intimes mais des factures et des demandes de subventions de la part d’associations caritatives.
Tant de choses ont changé…
J’ai envie de laisser une trace, une trace de cet autre monde qui m’a construite et c’est pour cela que, pendant un an, j’ai participé au groupe « autobiographie » pour mettre en ordre souvenirs et idées : « Qu’est-ce que je veux dire, qu’est-ce que je peux dire, comment le dire ? ».
J’ai la chance de posséder une mémoire d’éléphant ; cela m’oblige à trier, à choisir, à trouver un fil conducteur, à retrouver la cohérence d’un parcours de vie. C’est un travail qui se révèle bouleversant, entre souvenirs douloureux, rappels d’erreurs et de maladresses, retrouvailles d’instants de bonheurs partagés et de joies intenses. Pour ce premier livre, je me cantonne à mes cinquante premières années.
Patricia nous guide dans l’écriture ; elle offre des exercices qui poussent à approfondir la réflexion. Son éclairage sur nos écrits (car elle lit l’ensemble des productions) révèle indirectement les réussites qu’elle partage au groupe. Ces rencontres nous stimulent avec quelques dates butoirs et « votre livre sera au pied du sapin de Noël ». C’est long et c’est bien court car, pour illustrer notre mémoire, nous choisissons aussi les photos qui accompagnent ce voyage dans le passé.
Une livraison pour Noël ? C’était bien risqué et ce fut gagné. Mon livre devait être livré le 22 décembre. L’afflux de colis l’a retardé. Il est arrivé le 27. Pari presque tenu.
Maintenant, je me donne un an pour finaliser le tome 2. Il se révèle plus délicat à construire : oser sortir du factuel et aborder l’intime, oser raconter la fantaisie et laisser sortir le farfelu avant qu’il ne soit trop tard.
Françoise ENGRAND