L'ACTUALITE DE OLD'UP

LES EVENEMENTS CREES PAR OLD'UP ET LES EVENEMENTS AUXQUELS NOUS PARTICIPONS
Très souvent sollicitée, l'association OLD'UP participe régulièrement à des rencontres, colloques ou conférences. Cette participation peut prendre des formes diverses : présence, intervention, partenariat, soutien... Quand c'est possible, nous publions ici même les interventions présentées par OLD'UP.
OLD'UP vous fait part de ces manifestations, certaines nécessitent inscription et paiement pour participer. OLD'UP n'engage pas sa responsabilité tant pour les réservations que pour tout type de règlement financier.
OLD’UP accueille l'AG de l'EURAG
Paris, du 8 au 12 octobre 2025
Une trentaine de membres d’EURAG - la plus ancienne fédération européenne par et pour les seniors, indépendante, non confessionnelle et à but non lucratif -, venus d’une quinzaine de pays européens, dont la Moldavie, le Danemark, la République Tchèque, la Grèce, l’Albanie et la Pologne, se sont retrouvés à Paris début octobre, pour la rencontre biannuelle d’EURAG, organisée par E-Seniors et l’équipe "Europe et le Monde" de OLD’UP. Le moment fort de ces journées a été une conférence participative sur le thème général "Viser de meilleures conditions de vie pour les personnes âgées", à laquelle plusieurs membres de OLD’UP ont pris part avec enthousiasme. Les contributions recueillies nourriront la future “Déclaration de Paris”, destinée à encourager des actions concrètes en faveur des seniors en Europe. Retrouvez les photos de ces journées en cliquant ici.
Vieillir, et alors ? Bâtir une région de la longévité
Saint-Ouen, 8 octobre 2025
Les Assises de la longévité et du bien vieillir en Ile-de-France se sont tenues le mercredi 8 octobre, de 9h30 à 18h au siège de la région Ile-de-France, 8 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (93).
Après la révolution numérique et les bouleversements induits par le changement climatique, l’allongement de l’espérance de vie représente la troisième grande transition à laquelle nous devons nous préparer. Comment adapter l’Île-de-France à cette transition démographique ? Ces assises seront l’occasion pour les acteurs publics et privés franciliens ainsi que pour des experts internationaux de se réunir afin de préparer ensemble cette révolution de la longévité. Elles constitueront également un moment privilégié pour vous permettre de rencontrer et d’échanger avec les différents intervenants.
Pour découvrir le programme détaillé, cliquez ici.
8e Rencontres CNSA Recherche et Innovation
Paris, 2 octobre 2025
Les 8es Rencontres CNSA Recherche et Innovation étaient consacrées à la transformation de l'offre médico-sociale, tant dans les champs du handicap que dans celui de l'avancée en âge. À travers des éclairages de chercheurs, d’experts et d’acteurs de terrain, cette journée interrogeait les réalités, opportunités et défis de cette transformation : quelles sont les lignes directrices pour transformer l’offre médico-sociale à grande échelle ? Ces échanges ont été intégralement filmés : c'est ici.
Martine Gruère, vice-présidente de OLD'UP, est intervenue comme grand témoin sur le sujet "Comment mieux répondre aux aspirations des personnes âgées ?". Son intervention est à découvrir en cliquant ici.
LE CINE-CLUB DE OLD'UP
Paris, jeudi 2 octobre 2025
Le prochain rendez-vous du ciné-club de OLD'UP, animé par Jean Ray-Capet a eu lieu le jeudi 2 octobre à 10h30, au cinéma Le Balzac. Nous avons revu, dans une belle version restaurée, le film réalisé en 1953 par Yasujiro Ozu : Voyage à Tokyo.
OLD'UP participe au 2e Contre Salon des Vieilles et des Vieux
Bordeaux, du 26 au 28 septembre 2025
Geneviève Mansion, co-responsable du développement territorial de OLD'UP, était à Bordeaux pendant le 2e Contre Salon des Vieilles et des Vieux organisé par le CNaV (Conseil National autoproclamé de la Vieillesse). Elle raconte. "Ces trois jours, très bien organisés, se sont déroulés dans un cadre magnifique dédié aux associations bordelaises, un ancien marché datant du 18e qui ressemble au pavillon Baltard. Il y avait à peu près une quinzaine de stands, des petites salles pour les ateliers et une très grande pour les assemblées plénières. La foule de gens venant de toutes les régions de France et aussi de Belgique était spectaculaire : des vieux mais aussi de jeunes professionnels en quête d’informations. L’ambiance était vraiment très sympathique. J’ai pu rencontrer Véronique Fournier (co-fondatrice du CNaV), Dominique Argoud, Ivan Levaï (qui vit sa retraite dans la région), Marie de Hennezel (qui connaît bien OLD’UP et a insisté sur l’importance de développer la spiritualité dans les groupes de parole). Sagement installée derrière mon stand, j’ai ainsi reçu de nombreuses visites et récolté une cinquantaine de mails de participants locaux, partants pour recevoir notre newsletter et intéressés d’apprendre que nous allions monter une antenne à Bordeaux. Christine de Saint-Exupéry, autour de qui ce projet d’antenne est en train de se concrétiser, était présente toute la journée du dimanche. Une première réunion a d’ailleurs eu lieu dès le lundi. On avance vite ! "
OLD'UP présent lors des Assises nationales des EHPAD
Paris, 16 et 17 septembre 2025
Toujours soucieuse de porter la voix des vieux dans toutes les instances qui les concernent, l'association OLD'UP sera représentée lors des Assises Nationales des EHPAD qui se tiendront les 16 et 17 septembre à la Maison de la Mutualité (Paris) avec un mot d'ordre cette année "Vive les EHPAD !" Renseignements ici.
Soirée théâtre avec l'association JALMALV de Besançon
Besançon, 11 septembre 2025 à partir de 19h30
OLD'UP participe à une soirée théâtre organisée par l'association JALMALV (Jusqu'à la mort, accompagner la vie) au Petit Kursaal de Besançon. La pièce "A la maison" : les bons souvenirs font vivre (une pièce drôle et vraie sur le thème de la vieillesse et de la dépendance) sera suivie d'un débat avec l'actrice et la présentation du guide OLD'UP/Masfip "Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? Quelques bonnes questions à se poser". Renseignements et réservation : 07 78 03 03 69. Plus d'infos ici.
OLD'UP représenté lors des forums des associations à Paris
6 au 13 septembre 2025
A Paris, OLD'UP était représenté dans 9 arrondissements à l'occasion des forums de la rentrée destinés à faire connaître le travail des association locales auprès du grand public. Retrouvez ces journées en images en cliquant ici.
OLD'UP intervient au CNAM
Paris, 19 juin 2025
Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) propose un master « Management humaniste des services et établissements pour personnes âgées ». Les étudiants qui le suivent se destinent entre autres à des postes de direction en EHPAD, dans des Services de soins à domicile ou autres établissements pour personnes âgées.
Johan Girard, qui enseigne dans ce master, connaît bien OLD’UP. Pour la deuxième année consécutive, il a demandé à Martine Gruère, vice-présidente, de présenter l’association à ses étudiants. Grâce à nos enquêtes et nos travaux et du fait de son âge, Martine a tenté de témoigner de ce que sont les vieux aujourd’hui : ce qu’ils apportent, ce qu’ils attendent. Elle a parlé devant une vingtaine d’étudiants attentifs et intéressés. Echanger avec des jeunes, qui occuperont plus tard des postes à responsabilité auprès de personnes âgées, c’est aussi une mission (importante) de OLD’UP !
OLD'UP anime une table ronde lors du séminaire "Vieillir au risque de l'autonomie"
Rennes, 17 juin 2025
Ce séminaire était organisé par l'association Psychologie & Vieillissement. Il a eu lieu le 17 juin à Pacé, près de Rennes. Invités au nom de OLD'UP, Marie-Françoise Fuchs, Martine Gruère et Jean-Luc Noël sont intervenus pendant 45 minutes au début du séminaire sur le thème "Les vieux debout !"
Les participants - en présence et en zoom - étaient pour l’essentiel des (jeunes) professionnels, dont beaucoup de psychologues et psychiatres, travaillant avec le grand âge en EHPAD ou à domicile. Cette journée fut agréable et réussie. Un bon signe ? à plusieurs reprises, il nous a été demandé : « À quand un OLD’UP à Rennes ? »
Pour tout renseignement, c'est ici.
OLD’UP participe aux 9es assises nationales du Bien Vieillir
Strasbourg, du 12 et 13 juin 2025
OLD’UP a activement participé aux 9es Assises nationales du Bien Vieillir, qui se sont tenues à Strasbourg les 12 et 13 juin 2025. Pendant ces deux jours, le stand OLD’UP, placé sous la houlette efficace de Jean-Pierre Igot, oldupien local, n’a pas désempli, accueillant aussi bien des personnes qui souhaitaient découvrir l’association que des professionnels intéressés par la « cible » que nous représentons. « Le stand de OLD’UP a été l’un des plus fréquentés des Assises, confirme Jean-Pierre Igot, sans doute en raison du nom qui en a intrigué plus d’un, mais aussi à cause de l’ambiance décontractée et même un peu festive qui y régnait. Plusieurs personnes se sont dites intéressées par OLD’UP et certaines nous ont interpelés sur son implantation à Strasbourg. L’hypothèse de la création d’une antenne pourrait prendre corps, pour autant que puisse se constituer une petite équipe… » A suivre donc.
De leur côté, Marie Geoffroy et Pierre Alixant ont animé un atelier sur le thème « Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? » L’attention du public comme les questions et les échanges qui ont suivi la présentation, ont été de bonne qualité et les livrets et documents publiés par OLD’UP sur cette question comme d’autres sont presque tous partis. « Cet atelier a rassemblé une vingtaine de personnes qui se sont montrées très intéressées par notre démarche, comme tous les visiteurs du stand, explique Pierre Alixant. Nous avons distribué une vingtaine d'exemplaires de l'enquête, une cinquantaine de guides et autant de cartes postales. Les retombées devraient durer encore ! »
Enfin, en clôture des Assises, Martine Gruère, vice-présidente de OLD’UP, a pris la parole dans un contexte un peu difficile : son intervention était la dernière de la journée, il ne restait que très peu de temps dans une salle déjà à moitié vide. Martine a su malgré tout exprimer ses convictions les plus sincères, regrettant après coup « avoir été aussi mal traitée que la majorité des vieux dans notre société. Non écoutés, ou écoutés sans être entendus, ce n’est que lorsque nous sommes émus - parfois en colère - que nous avons des chances d’être pris en compte… »
Ces Assises strasbourgeoises ont permis à OLD’UP de se faire connaître, de marquer sa singularité et de diffuser ses travaux et publications. Que tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cet événement important soient ici remerciés.
IA et robots : espoirs et inquiétudes
Paris, 26 mai 2025
Le psychiatre Serge Tisseron était l'invité du dernier "5 à 7" de OLD'UP à la mairie du 7e arrondissement. Compte-rendu à lire ici.
OLD’UP participe à un webinaire sur l'intergénérationnel
22 mai 2025
Un webinaire (en anglais) sur l’intergénérationnel, organisé par la BAGSO (association allemande dont la présidente est également à la tête d’Age Platform Europe), aura lieu le 22 mai à 14h30.
Suite à notre participation au projet ME-ET, OLD’UP interviendra aux côtés d’un représentant du Comité économique et social européen, sur le thème : « Qu’est-ce qui nous relie ? Générations en dialogue. »
Ce webinaire s’inscrit dans la série de BAGSO : « Oser de nouvelles communautés : vivre la solidarité dans une société individualisée – Un échange international. »
Cliquer ici pour en savoir plus
Pascal Champvert explique ce qu'est l'âgisme
Une nouvelle vidéo de la chaîne YouTube de OLD'UP, à découvrir en cliquant ici.
Un nouveau rendez-vous du ciné-club OLD'UP
Mardi 13 mai, par un beau matin ensoleillé, une quarantaine de personnes, dont une grande majorité de oldupiens, se sont retrouvées au cinéma Le Balzac pour une nouvelle séance du ciné-club de OLD'UP. Le film que nous avions choisi, La dernière leçon, de Pascale Pouzadoux, collait incroyablement à l'actualité (et c'était vraiment un hasard, nous avions décidé de ce programme il y a plusieurs mois) puisqu'il s'agissait d'une adaptation du livre de Noëlle Châtelet sur le suicide assisté de sa mère. Le film, très émouvant et subtilement interprété par Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, a beaucoup touché les spectateurs présents dans la salle et des discussions animées ont continué dehors après la projection. Le prochain rendez-vous aura lieu en octobre.
Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle
Du 6 au 11 février 2025, Paris
Pendant près d’une semaine, à partir du 6 février 2025, Paris accueillera de nombreux évènements visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Elle sera rythmée par : des journées scientifiques, un week-end culturel, un Sommet international au Grand Palais, de nombreux évènements parallèles, une journée pour les entreprises...
Christian Josse membre de OLD’UP OCC est invité à participer à ce sommet. Il témoignera des interventions qu’il assume depuis plusieurs années avec Jean-Pierre Cossat auprès de personnes âgées sur le numérique et l’intelligence artificielle. Interview à relire ici. OLD’UP se réjouit que notre voix, notre témoignage trouve sa place dans un tel évènement…
Le ciné-club de OLD'UP
30 janvier 2025 à 10h30
Le premier rendez-vous de notre ciné-club s'est tenu le 30 janvier au Balzac. Nous avions programmé le magnifique film d'Ingmar Bergman, Les Fraises sauvages. Les spectateurs oldupiens et leurs amis, ainsi que quelques clients réguliers du cinéma, ont beaucoup apprécié ce film émouvant et le temps d'échanges qui a suivi, animé par Jean Ray-Capet, cinéphile averti et membre de OLD'UP. Ils étaient relativement nombreux pour ce coup d'essai, ce qui nous motive pour poursuivre et installer ce nouveau rendez-vous.
Les voeux d'Aurore Bergé
28 janvier 2025
Le 28 janvier au soir, Martine Gruère, vice-présidente de OLD'UP était invitée au nom de l'association aux vœux d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Plusieurs centaines d'invités étaient présents pour cet événement qui se tenait au Palais de la Femme (Paris 11e). Aurore Bergé a tenu un discours ferme, convaincu et brillant s’étayant sur les valeurs de la République et la lutte inconditionnelle contre toute discrimination, tout racisme… Martine Gruère a pu lui rappeler que les personnes âgées étaient également très discriminées, à quoi la ministre a répondu qu'elle ne les oubliait pas.
Un entretien avec Marie Auffret, directrice des rédactions de Notre Temps sur la chaîne YouTube de OLD'UP
Mise en ligne le 20 janvier 2025
Découvrez ce film en cliquant ici.
Le domicile et la santé mentale
5 décembre 2024, Paris
Colloque organisé par la Fondation du Domicile à la Petite Halle de la Villette. Jean-Daniel Remond, président de OLD'UP, est intervenu sur la question du cadre de vie et fait référence aux récents travaux et publications de OLD'UP sur ce sujet.
Inauguration d'un centre du numérique pour handicapés
26 novembre 2024, Paris
En présence du premier ministre et du ministre chargé des personnes en situation de handicap, Google France a inauguré son "accessibility discovery center", un "pôle d'innovation et d'inclusion" en plein Paris, 15bis rue de Clichy. Cet espace est ouvert à tous pour faire progresser l'accessibilité numérique. Jean-Daniel Remond était invité en tant que président de l'association OLD'UP.
Colloque EGPE : trente années d'observatoire de la grand-parentalité
23 novembre 2024, Paris
Colloque organisé par l'Ecole des Grands-Parents Européens à la Salle des fêtes de la Mairie du XVe, de 14h à 18h30.
OLD'UP DANS LES MEDIAS
Les questionnements, problématiques et enjeux liés au vieillissement nous concernent tous et intéressent tout particulièrement les médias, qui consacrent régulièrement à ces sujets livres, dossiers, articles, émissions ou reportages.
L'association OLD'UP est aujourd'hui très bien identifiée dans la sphère médiatique et porte un discours fort et cohérent sur tous ces sujets. C'est pourquoi nous sommes fréquemment sollicités par les médias, auxquels nous répondons toujours avec grand plaisir.
Contact presse : lydie.deloustal@numericable.fr
Les enjeux et impacts de l'usage des écrans chez les personnes âgées
Un article de Marie-Paule Debray, vice-présidente de OLD'UP, paru dans les Cahiers du Domicile "Ecrans et domicile : enjeux et impacts" (juin 2025). Les Cahiers peuvent être téléchargés en bas de cette page ou en cliquant ici. L'article de Marie-Paule Debray se trouve pages 16 et 17.
Prothèses auditives chez les plus âgés : la fin d'un tabou
Le journal La Croix a publié dans son édition du 3 janvier 2025 une enquête sur les prothèses auditives chez les plus âgées. Quoi de plus simple que de demander des témoignages aux experts de l'âge que sont les membres de OLD'UP ? Martine Gruère et Marie-Claire Chain se sont prêtées à l'exercice. L'article est à télécharger ci-dessous ou en cliquant ici.
Les cahiers de l’Institut Paris Région (PUF) : Bien vieillir et alors ?
Les cahiers de l'Institut Paris Région ont fait paraître en octobre 2024 un livre intitulé « Vieillir et alors ? Bâtir une société de la longévité », sous la Direction de Hélène Joinet et Caroline Laborde. Ce livre de 208 pages est constitué de très nombreux articles d’auteurs dont plusieurs sont proches de OLD'UP. Un des articles, signé Martine Gruère, présente l'association. Pour en savoir plus, c'est ici.
Géroscopie : numéro spécial "Bien vivre et bien vieillir"
L'association OLD'UP est citée dans le numéro spécial de Géroscopie, le magazine des professionnels du grand âge, "Bien vivre et bien vieillir" (novembre 2024) que l'on peut consulter en cliquant ici.
Un podcast à découvrir
Un podcast en compagnie de OLD'UP. Pour faire la connaissance de Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de OLD'UP, et de Martine Gruère, vice-présidente de l'association, découvrir OLD'UP, sa philosophie et ses actions, en savoir plus sur l'ouvrage récemment publié, Mort ou vif en EHPAD, prenez le temps d'écouter ce podcast en cliquant ici : OLD'UP - assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD. Créé par Arnaud Chevalier, qui a été directeur d'EHPAD pendant 10 ans et enseigne maintenant le management des établissements de santé, très présent sur les réseaux sociaux (Linkedin, YouTube...), ce podcast "met en lumière et partage les innovations et les belles réalisations des établissements médico-sociaux".