ACTUALITES EUROPE / MONDE

Les accords de Schengen ont 40 ans
Le 14 juin 1985, cinq États fondateurs signaient l’accord de Schengen, posant les bases d’une Europe sans frontières intérieures. Quarante ans plus tard, cet acquis essentiel de l’intégration européenne fait face à de nouvelles tensions. Entre volonté de garantir la libre circulation et nécessité de renforcer les contrôles aux frontières extérieures, le système Schengen incarne les dilemmes contemporains d’une Europe tiraillée entre solidarité et souveraineté.
Selon le site officiel de Schengen, la Slovénie lancera un visa pour nomades numériques en novembre de cette année, ce qui permettra à ces derniers de séjourner jusqu’à 12 mois dans le pays, à condition qu’ils travaillent pour des clients ou employeurs non slovènes.
Par Catherine Wihtol de Wenden – 16 juin 2025
ARTE vers une plateforme européenne de diffusion
Lors d’une réunion à Paris avec ses homologues européens, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, et son homologue allemand, Wolfram Weimer, ont affirmé leur volonté de faire du couple franco-allemand un moteur pour la transformation d’ARTE. L’objectif : en faire une véritable plateforme européenne capable de lutter contre la désinformation, notamment face aux influences russes et chinoises, et de renforcer la résilience démocratique. Cette réunion fait suite au Conseil des ministres européens de la Culture du 13 mai à Bruxelles, et à la tribune signée à Cannes par 25 États membres en faveur du modèle culturel européen.
11 juin 2025 – Paris
ILC-France : reconnaissance d’utilité publique
Marie-Françoise Fuchs et Moira Allan, administratrices de International Longevity Center - France (ILC-France), ont appris, lors de la dernière Assemblée générale qui s'est tenue en juin 2025, que l’organisation est désormais reconnue d’utilité publique. Comme OLD’UP, ILC utilise la plateforme HelloAsso pour faciliter ses actions.
À noter : les actes du colloque « Promouvoir l’engagement bénévole des seniors dans le monde sportif », tenu le 29 avril dernier au CESE, sont disponibles.
L’ILC France fait partie de l’ILC Global Alliance dont la mission est d’aider les sociétés à aborder la longévité et le vieillissement de manière positive et productive, en adoptant une approche fondée sur le parcours de vie et en mettant en valeur les contributions des personnes âgées à la famille et à la société.
Elle regroupe des centres dans 16 pays (dont la France, les États-Unis, le Japon, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud), qui travaillent ensemble pour proposer des solutions aux défis liés au vieillissement démographique mondial.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Un tournant sociétal majeur aux États-Unis
Pour la première fois dans l’histoire américaine, le nombre d’adultes actifs s’occupant d’une personne âgée (près de 23 millions) a dépassé celui des adultes s’occupant d’enfants en bas âge (21 millions).
Cette statistique clé provient d’un article de la Harvard Business Review qui met en lumière les mutations profondes du soutien aux aînés. Il souligne aussi pourquoi il est dans l’intérêt des employeurs de mieux accompagner leurs salariés aidants familiaux.
Pour lire l’article (en anglais), c'est ici
La retraite à 80 ans
Le gouvernement japonais est déjà a mi-chemin de l’application sur 5 ans de leur reforme majeur (2023) du système de retraite reportant l’âge de la retraite à 80 ans.
Honoré par l’Empereur du Japon
Le Professeur Takeo Ogawa, 84 ans, originaire de Fukuoka, a reçu l’Ordre du Trésor Sacré, l’une des plus hautes distinctions japonaises, décernée par l’empereur pour sa contribution exceptionnelle à la société (voir photo ci-contre).
Spécialiste reconnu des enjeux du vieillissement et de la dépopulation rurale, il a influencé 11 politiques publiques, notamment dans le développement de villages portés par les aînés, les échanges entre zones urbaines et rurales, ainsi que la promotion de sociétés actives.
Il a également soutenu des initiatives internationales telles que le programme Villes amies des aînés (OMS) et Fukuoka 100 avec la Banque mondiale.
La norme ISO 25553 : une approche révolutionnaire des soins de longue durée
Ian Spero, fondateur de l’Agile Ageing Alliance (AAA), a organisé à Londres, mi-mai, le forum des leaders de l’AAA pour célébrer une étape majeure vers l’intégration des quartiers intelligents et multigénérationnels.
Il y a dix ans, l’AAA lançait un appel à une révolution des soins de longue durée. Ce qui avait commencé comme un défi au statu quo s’est progressivement structuré en une démarche collaborative et concrète.
Aujourd’hui, la norme ISO 25553 marque un accomplissement important : elle établit un cadre commun pour des quartiers intelligents et multigénérationnels, proposant un plan de prévention, de connexion et de soins facilités par le numérique, directement dans les lieux de vie des personnes.