Aller au contenu principal

BREVES EUROPE / MONDE

actualités

Les Français travaillent-ils moins que leurs voisins européens ?
Au moment où il est envisagé de supprimer deux jours fériés, la question de la durée effective du travail en France se pose en effet. Et la réponse n'est pas simple car elle fait intervenir de nombreux critères comme la durée hebdomadaire du travail, la durée de vie active et le nombre de jours de congés payés.
La durée effective de travail hebdomadaire est de 36 heures en moyenne pour l'Union Européenne alors qu'elle est de 35,8 heures en France et de 33,9 heures en Allemagne.
C'est en Grèce que les semaines sont les plus longues (39,8 heures) et aux Pays-Bas les plus courtes (32,1 heures).
Si l'on s’intéresse à l'espérance de vie active, on observe qu'elle est courte pour la France (37,3 ans) alors qu'elle est de 40 ans en Allemagne et jusqu'à 43,8 ans aux Pays-Bas. Mais plus courte pour l'Italie 32,7 ans.
A ces éléments de mesure, il convient de tenir compte des jours de congés payés.
Dans ce classement, avec les cinq semaines de congés payés dont bénéficient les salariés français , la France se situe en haut de l’échelle avec 36 jours de congé rémunérés. Pour nos voisins, les chiffres sont pour l’Allemagne (34), pour l’Italie (31) et pour les Pays-Bas (29).
Un autre indicateur est particulièrement important : le taux d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors.
Avec 68,4% des 15-64 ans en emploi, la France est en queue du peloton européen, très loin derrière les Pays-Bas (82,4 %) ou l’Allemagne (77,2 %).
La cause en est une entrée tardive des jeunes sur le marché du travail et une sortie précoce des seniors. En effet certaines entreprises françaises rechignent à conserver leurs seniors jusqu’à l'âge de la retraite pourtant plus bas qu’ailleurs en Europe.
Au total il semble qu'en France la durée effective du travail n’apparaît pas sensiblement infé¬rieure à celle des  autres pays européens. La difficulté française réside surtout dans le nombre de Français effectivement au travail.
 

Rajeunir en vieillissant
"Rajeunir en vieillissant", telle est la conversation privée qui a été captée entre le président chinois et son homologue russe. Un micro resté ouvert durant le défilé militaire organisé à Pékin avec Xi Jinping et Vladimir Poutine a permis de connaître les propos échangés par les deux chefs d'états sur les transplantations d’organes et la possibilité de devenir immortels.

"Aujourd'hui, à 70 ans, on est encore un enfant", a dit Xi Jinping en mandarin, selon les images de la chaîne étatique chinoise CCTV. "Autrefois, il était rare de dépasser 70 ans, et aujourd'hui on dit qu'à 70 ans on est encore un enfant", a ensuite traduit en russe un interprète. "Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement, les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels", a répondu Vladimir Poutine, selon les propos relayés à Xi Jinping, toujours par un interprète.
Certains prédisent que pendant le siècle en cours, il pourrait être possible de vivre jusqu'à 150 ans, a alors déclaré Xi Jinping.
Source France 24