Aller au contenu principal

QUE FAIT L'ONU POUR LES PERSONNES AGEES ?

ONU

OLD'UP est reconnue par les Nations Unies en tant qu'association rassemblant et animant des personnes âgées. A ce titre, et depuis plusieurs années, OLD'UP participe activement au groupe de travail mis en place par l'Organisation des Nations Unies en faveur des personnes âgées.
Comme le souligne AGE PLATFORM, les personnes âgées ne bénéficient toujours pas d’une protection juridique internationale spécifique de leurs droits humains. À ce jour, il n’existe aucune convention des Nations Unies visant à préserver notre dignité, notre autonomie et notre égalité à un âge avancé.
Ceci concerne chacun d’entre nous, toutes générations confondues.
Une convention des Nations Unies permettrait de :
• protéger les personnes âgées contre l’âgisme
• promouvoir la dignité et l’autonomie
• garantir leur inclusion dans les processus décisionnels
• construire un #MondePourTousLesÂges

Toutefois, il y a du progrès, voir ci-dessous.


Un grand pas en avant pour un traité international sur les droits des personnes âgées
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a entamé, le 3 avril 2025, un processus intergouvernemental visant à élaborer un traité international sur les droits humains des personnes âgées en adoptant par consensus la résolution L24/Rev1. Cette résolution constitue une victoire importante pour les droits humains, selon notre groupe "Europe et le Monde" qui a suivi les travaux du Conseil.  La rédaction du traité commencerait avant la fin 2025. 
Un traité international sur les droits des personnes âgées (suite)


Trois vidéos de OLD'UP aux Nations Unies
Martine Gruyère, Françoise Sauvage et Philippe Gutton ont tourné des mini vidéos en soutien d’une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées, particulièrement fragilisées par la pandémie du COVID. Les vidéos – il y en avait une cinquantaine venant de partout dans le monde - tournaient en boucle lors de la 11e session du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement (OEWGA) des Nations Unies dans le cadre d’une campagne « Vieillir dans la jouissance de ses droits » pour faire entendre les voix des seniors aux Nations Unies. La campagne a été organisée par GAROP, l’Alliance mondiale pour les droits des personnes âgées.
En fait, la 11e session n’a pas eu les résultats escomptés et nous sommes très loin d’avoir une convention.  
Voir à ce sujet la vidéo de notre chaîne YouTube : Vieillir dans la jouissance de ses droits.