OLD'UP EN BREF !

Jeudi 20 mai à 10h, Réunion Générale - Jeudi 10 juin, Assemblée générale. Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. C'est ici !

Le programme et les formations 2021 de la Silver Valley : toute l'actualité est ici et .

L'EUROPE ET LE MONDE

A l'heure de la globalisation, il est impensable qu'OLD´UP ne se projette pas à l'extérieur des frontières de la France.

Depuis sa création en 2008, l'association se positionne sur le sujet Europe. En 2011, nous avons participé activement à l’année du Volontariat et du Bénévolat ; en 2012, à l'année du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre les Générations (implication très active au sein du collectif VASI) ; en 2013, à l’année de la Citoyenneté Européenne. Cette année-là, OLD’UP obtient le “Label Paris Europe", étudie, produit et exploite un questionnaire qui est distribué au Salon des Seniors et lors des Journées de l’Europe le 9 mai ainsi que dans 4 autres pays de l’Union Européenne.

Depuis 2013 OLD’UP organise des conférences sous le label Europe de la Mairie de Paris. OLD’UP participe à des Cafés créatifs dans 6 villes européennes. OLD’UP est membre de divers organismes tels que le Mouvement Européen France, en liaison avec le Mouvement Jeunes Européens, Citoyennes pour l’Europe et Citoyens d’Europe.

Il n'y a pas que l'Europe dans nos perspectives, mais l'ensemble des pays qui se trouvent dans des situations comparables face à une population vieillissante, cherchant dans l'intergénérationnel et les expériences de vie des solutions novatrices pouvant profiter à chaque individu qui choisit de "bien vieillir". Ainsi, nous avons rejoint le réseau "Pass it On Network" dont l'objectif est de faire connaître les programmes et les actions menées dans les pays membres du réseau dans la perspective de toujours améliorer la vie quotidienne des seniors, par des contacts accrus et diversifiés, par le partage d'expériences.

S’ouvrir à l’international

Dans une perspective de toujours d’avantage de globalisation, la situation des personnes âgées doit être prise en compte au niveau européen comme international en vue de respecter leurs droits et de lutter contre toute forme de discrimination. « Egaux à tout âge : agissons contre l’âgisme ».

Le nombre de personnes âgées dans le monde de plus de 80 ans devrait être multiplié par 3 pour atteindre plus de 400 millions en 2050 !

Il est donc essentiel de reconnaitre à cette nouvelle population les droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration des droits de l’homme dont nous venons de fêter Le 70e anniversaire et de lutter contre l’âgisme, façon préjudiciable dans la manière dont nous pensons et agissons envers une personne en raison de son âge.

 

Notez que OLD'UP propose un atelier sur l'actualité qui traite régulièrement de questions internationales. Plus d'informations sur cet atelier, animé par Françoise Sauvage, en cliquant ici

 

 

Commentaires fermés