ACTUALITES

Bon été à tous. Rendez-vous en septembre :
Agenda de rentrée > Cliquez ici

Un réseau de soutien entre membres s'est mis en place avec des communications par mail et téléphone. 

OLD'UP a réalisé une enquête nationale interrogeant 5385 personnes de + de 70 ans, à propos de leur confinement et de leur représentation de l’après > Communiqué à lire ici  et résultats à télécharger.

 

OLD'UP-EUROPE et Passit On Network

> Pourquoi s’ouvrir à l’international ?

Dans une perspective de toujours d’avantage de globalisation, la situation des personnes âgées doit être prise en compte au niveau Européen comme international en vue de respecter leurs droits et de lutter contre toute forme de discrimination. « Egaux à tout âge : agissons contre l’âgisme ».

Le nombre de personnes âgées dans le monde de plus de 80 ans devrait être multiplié par 3 pour atteindre plus de 400 millions en 2050 !

Il est donc essentiel de reconnaitre à cette nouvelle population les droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration des droits de l’homme dont nous venons de fêter Le 70ème anniversaire et de lutter contre l’âgisme, façon préjudiciable dans la manière dont nous pensons et agissons envers une personne en raison de son âge.

OLD'UP anime un groupe d'information et de formation sur l'Europe. Depuis 2017 ce groupe a rejoint le groupe ACTUALITES.

Le groupe « L’International » animé par Françoise Sauvage est un « Un petit groupe de travail a décidé de relancer nos actions "Europe" en vue des élections de 2019. en liaison avec le Mouvement Européen France qui a publié dans sa lettre une information qui leur a été transmise concernant nos publications à la soirée du Divan. Nous continuons à leur transmettre des informations. Sur l'international, c'est à travers le site Passiton network que nous sommes très présents»).

> OLD’UP, l'association française des « plus si jeunes mais pas si vieux », toujours à l‘affut d’échanges et d’ouvertures vers l’extérieur,  s’associe aux projets de http://www.passitonnetwork.org le réseau international des Séniors établi par Moira Allan et Jan Hively.

Pass It On Network est un remarquable réseau qui contribue à faire reconnaître à travers le monde, les actions menées en faveur des personnes âgées, la reconnaissance de leurs droits  et la lutte contre l’âgisme.  A chaque intervention de ce réseau OLD'UP est cité en exemple.

> Juillet 2020 : La dernière lettre d'information du Pass It On Network (à télécharger en bas de page) publie les résultats de l'enquête en anglais, (traduction réalisée par le Dr Carole-Lynne Le Navenec, liaison à Calgary de Pass It On Network.

> Le groupe de travail des Nations Unies sur le vieillissement a été créé en 2010. OLD’UP l’a rejoint en 2018 : participation importante car le travail effectué au sein de ce groupe rejoint l’essentiel des objectifs d’OLD’UP, à savoir : égalité et non-discrimination, autonomie et indépendance, violence et maltraitance et intergénérationnel,lutte contre la solitude.

> Concernant l’Europe, OLD’UP est membre d’un collectif d’ONGs, créé à Bruxelles en 2001, AGE Platform Europe, le plus grand réseau européen d’organisations à but non lucratif qui s’efforce de défendre auprès de la Commission européenne les droits des personnes âgées dans des sociétés marquées par l’allongement de la vie. ONG internationale, 

AGE constitue une plateforme d’échanges et d’information, et participe au processus d’élaboration des politiques de l’Union européenne en faveur des personnes âgées. AGE Platform Europe (AGE) est le plus grand réseau européen d'organisations de personnes âgées de plus de 50 ans. AGE a pour objectif d'exprimer et de promouvoir les intérêts des 190 millions d'habitants âges de plus de 50 ans dans l'Union européenne et de sensibiliser aux questions qui les concernent le plus directement.

Chaque année, AGE France et par conséquent OLD’UP adresse au gouvernement français une contribution au Programme National de réformes (PNR) sur les politiques concernant les personnes âgées. Cette contribution paraît en annexe au texte envoyé à la Commission Européenne.
Lors de la dernière Assemblée générale (juin 2018), à laquelle OLD’UP était représenté par Moïra Allan, nous avons cosigné le manifeste rédigé à l’occasion des élections européennes.

> Participation à EURAG, 32 pays européens, y compris la Russie. OLD’UP a été accréditée auprès des Nations Unies afin de pouvoir contribuer aux travaux du 9ème Open-Ended Working Group on Ageing qui a eu lieu du 23-26 juillet 2019 à New York

 

2019 

> Le dynamique d’OLD’UP séduit : Présentation de nos livres et actions lors des Entretiens d'automne   du Collège International des Seniors de l'Harmattan (CIS.H) à Paris le 19 octobre 2019

Françoise Sauvage et Moïra Allan ont été conviées à présenter l'association Old'Up et ses réalisations auprès des membres du CIS-H réunis pour leur troisième journée d'entretiens. Le CIS.H, est une association nouvellement créée, reposant sur les valeurs de convivialité, solidarité et fraternité, défendant le projet d'une éducation tout au long de la vie, y compris donc pour les seniors. 

Les 2 responsables des actions de OLD'UP "L EUROPE ET LE MONDE" représentent et présentent l'association. Vous pouvez télécharger leur intervention: PDF en bas de cette page.

> Dans la dernière newsletter de "Citoyennes pour l’Europe", un article qui nous concerne :
A découvrir ici : https://www.acple.org/invitation-les-5-a-7-de-oldup/

> Au niveau de l'UE, le Socle européen des droits sociaux (EPSR) et le Semestre européen, ainsi que d'autres stratégies de l'UE, comme le Marché unique numérique (DSM), offrent aux Etats membres un cadre adéquat pour la mise en œuvre de mesures visant à protéger les droits des personnes argées.

 

Ci-dessous quelques PDF informatifs à télécharger et 6 pages de synthèse des résultats de l'enquête.

 

Commentaires fermés