ACTUALITES

> 27 février : Réunion Générale de OLD'UP
> 27 février de 19h à 21h : " Rebellion contre une Vieillesse aliénée" avec Boris Cyrulnik / Marie-Françoise Fuchs / Xavier Emmanuelli.  informations ici
> 28 février : Séminaire au C3B, invitée Pr Nicole Fabre, philosophe, psychanalyste qui présentera son dernier livre Le rêve-éveillé.
> informations évènements à venir : ici et à lire, ecouter https://www.oldup.fr/atelier/nos-actualites/935

Actualités européennes

2020 Après un bilan 2019 positif et constructif OLD'UP s'attache à suivre l'actualité internationale. Le  bilan de l'année 2019 est à télécharger en bas de page PDF
Actualités européenne & internationale. Responsables de l'action : Françoise Sauvage & Moira Allan
 
Age Platform France : OLD'UP participe activement aux réunions mensuelles d’Age Platform Europe Coordination France.
 
Contribution au Plan National de Réforme (PNR) : OLD'UP contribue à la mise à jour annuelle du Plan National de Réforme (PNR) un processus assez ardu coordonné par Age Platform Europe Coordination France. Celui-ci est retourné au gouvernement français qui l’adresse à la commission européenne.  Il est également envoyé à l’Age Platform Europe qui en fait une analyse globale après avoir étudié les plans nationaux venant d’autres pays membres ; l’analyse est ensuite publiée sur le site d’Age Platform Europe.
 
2019 
Élections européennes avril 2019 : Six points forts pour lesquels nous nous sommes battus à côtés des membres d’Age Platform :

  1. La lutte contre la discrimination fondée sur l'âge ;
  2. Des marchés du travail inclusifs ;
  3. Des pensions sûres, adéquates et viables ;
  4. Le droit à vieillir dans la dignité ;
  5. La santé pour tous par une approche préventive ;
  6. L'accès universel aux biens et services dans la société numérique.

 
Campagne en cours CONTRE L'ÂGEISME
OLD'UP soutien la campagne continue d’Age Platform Europe.  L’âgisme est un obstacle majeur à l'inclusion sociale et à la participation égale des personnes âgées. Les stéréotypes et discriminations âgistes ancrés dans notre société conduisent à des inégalités qui sapent la jouissance par les personnes de leurs droits humains à mesure qu’elles vieillissent. 
 
EURAG et l’exclusion sociale des personnes âgées : Lors de sa réunion bisannuelle, tenue à Vilnius en mai, le sujet principal qui a préoccupé les membres d’une vingtaine de pays présents était comment réduire l’exclusion sociale des personnes âgées. Ce fléau sévi dans tous les pays.
(*EURAGONG fondée en 1962,  la plus ancienne fédération de seniors, regroupe 148 associations de 33 pays européens).
 
Assemblée Générale d’Age Platform à Bruxelles en juin.
 
La nouvelle commission européenne : Quatre priorités qui nous concernent tous
Le Dr Ursula von der Leyen, ancien membre de l'Union chrétienne-démocrate de centre-droit (CDU) au sein du gouvernement fédéral allemand en tant que ministre de la Défense, a été élue présidente de la Commission européenne. Les 4 principales priorités nous concernent tous, à savoir le changement démographique, la non-discrimination, le dialogue civil et la durabilité environnementale.  
 
Un engagement en faveur du vieillissement actif – une raison d’être optimiste
La nouvelle commission a créé un portefeuille dédié exclusivement à la démocratie et à la démographie. Sur la base de sa lettre de mission, Mme Dubravka Šuica, la commissaire chargée de ce nouveau portefeuille a pris un engagement clair et ferme : « Je présenterai un livre vert sur le vieillissement pour évaluer ce qui peut et doit être fait, notamment pour favoriser le vieillissement actif et voir si nos systèmes de protection sociale sont adaptés à une population plus âgée ».
 
L’éducation numérique
Dans sa lettre de mission de Thierry Breton, Commissaire français au marché intérieur au sein de la Commission Européenne, est chargé, entre autres, de contribuer à un plan d’action pour l’éducation numérique qui devrait se concentrer sur la culture numérique et doter les jeunes mais aussi les adultes des compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler à l'ère numérique.
 
Les technologies numériques et les droits de l’homme 
On note que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (ONU) va préparer un rapport sur la façon dont les opportunités, les défis et les lacunes en matière de droits de l'homme résultant des technologies numériques nouvelles et pourraient être traités. Pour soutenir la rédaction de ce rapport, une consultation a été lancée.
 
EURAG, l’apprentissage tout au long de la vie à Moscou en septembre
Pour la première fois l’EURAG a tenu une réunion en Russie, organisée par leur nouvel adhérent, l’Union Russe des Retraités, fort de ses 2 millions membres.  Le Conseil s’est penché sur le rôle que devrait jouer l’EURAG dans l’avenir face aux défis toujours plus importants.  Ensuite une journée a été consacrée à l’apprentissage tout au long de la vie.
 
Écrivains internationaux tiennent leur 2è rencontre à Paris : Françoise Sauvage (d) présente Old Up lors des Entretiens d'automne du Collège International des Seniors de l'Harmattan (CIS.H) à Paris le 19 octobre 2019. 
 
Rencontre fructueuse entre Pr Robert Moulias et le PrHong Mi, a reçu, avec sa femme et fille, et malgré les grèves à Paris, le Pr Robert Moulias et sa femme, Françoise Sauvage et Moira Allan lors de sa visite d’étude. Prof. Moulias et sa fille, le Docteur Sophie Moulias ont pu lui aménager une journée entière d’études du système du long term care en France. Prof Mi supervise les doctorants à l’école des affaires publiques à l’Université de Zhejiang où il est également directeur de l’Institut pour l’étude de la population et du développement

 
2018

23 novembre 2018, un article et des photos dans le NY Times

Meet Zora, the Robot Caregiver  
A lire en cliquant sur ce lien :   

https://nyti.ms/2zpOnec?smid=nytcore-ios-share
 
 
EURAG REUNION DU CONSEIL à Copenhague du 4-7 mai 2018 
« L’accessibilité, sa nécessité », voici le thème d’une conférence de haut niveau tenue au Parlement du Danemark à Copenhague, sous l’égide de Mme Kirsten Normann Andersen, membre du Parlement chargée des questions des seniors.  La conférence a été organisée par l’association des seniors danois (8000 membres ; devise : le plaisir de se sentir utile) dans le  cadre de la réunion biannuelle du conseil d’EURAG*.
OLD'UP, membre d’EURAG depuis 2015, était représentée par Moira Allan qui a cité l’évolution de notre association depuis sa création en 2008 ainsi que nos projets numériques, y compris l’introduction des tablettes auprès des nonagénaires, dans sa présentation « l’accessibilité à la collaboration globale par l’Internet » qui s’appuyait sur l’expérience du Pass It on Network.
Dirk Jarré, président d’EURAG, a plaidé pour une meilleure connaissance et application des outils existants, notamment de la charte des droits fondamentaux de l'UE.  Il a rappelé la nécessité pour les seniors et toutes les associations de la société civile de « choisir et de s’exprimer » et d’adopter une politique de « rien pour nous sans nous ».  
Les présentations des différents pays étaient riches en enseignements sur de multiples aspects de l’accessibilité.
L’Islande, la Lituanie et la Russie sont les prochains pays présents dans le futur aux  réunions du conseil en 2018, 2019.  En effet, l’EURAG se félicite de l’adhésion de la plus grande association des seniors en Russie, adhésion scellée par une visite à Moscow du président Dirk Jarré et le vice-président, Milos Vajs, le véritable architecte de ce rapprochement.
 
POUR MEMOIRE.... Depuis le grand regroupement de 2015, organisé par EURAG "Council meeting Paris", nous participons aux activités.Nous pouvons communiquer en ligne avec vous tous qui mûs par les mêmes préoccupations, en nous vous branchant sur Passit On Network.
Quelle satisfaction d’échanger expériences, informations et amitié avec vous, les Séniors qui partagez notre envie de dialogue. Il se crée ainsi une dynamique de groupe, des amitiés se forgent. Les échanges peuvent modifier notre point de vue sur tel ou tel sujet…et même influencer notre façon de nous voir nous mêmes ou la façon d’apercevoir de comprendre le Monde. C’est très enrichissant.
Citoyens, citoyennes de l’Europe, connaissez-vous les intergroupes ?
Ce sont des instances qui regroupent députés européens et représentants de la société civile en vue de tenir des échanges de vue informels sur des thèmes particuliers... 
 
We are currently working on an English version of the website.

2018 : la Commission Européenne annonce le lancement de "2018, Année européenne du patrimoine culturel"
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
http://www.citoyennes-pour-leurope.eu/actualite-358-2018-annee-europeenne-du-patrimoine-culturel.html
 
En tant que membre d’un collectif d’ONG représentant la société civile auprès du Parlement européen et de la Commission, OLD’UP se réjouit des efforts faits pour appréhender de façon positive le vieillissement certain de la population européenne.
 
 
Le 29 avril 2018 a  été déclaré « Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle ».
 
Le 1 octobre 2018 est reconnu par les Nations Unies comme le jour de célébration des personnes âgées. A cette occasion, l’association « AGE Platform Europe » dont Old’UP fait partie lance une campagne de 70 jours qui se terminera avec la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Celle-ci a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris, au palais de Chaillot, le 10 décembre 1948. 
Cette campagne a pour objet la lutte contre l’âgisme, une forme de discrimination la plus répandue à travers le monde et une des moins reconnue. Un thème de recherche, différent chaque semaine, permettra, à ceux qui le souhaitent, d’apporter des témoignages sur les multiples formes de discrimination rencontrées.
Vous pouvez suivre cette campagne sur le site : AGE human rights campaign against ageism.org ou simplement sur le site : AGEplatform Europe.
 
 
2017
Mardi 6 septembre 2017 a été signée la convention de partenariat entre le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) et le Secrétariat d’État chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie, entre François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président du RFVAA et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.
Vous trouverez le communiqué de presse dans les pièces jointes.
 
La 1ère Académie européenne se tiendra les 4 et 5 octobre  2018 à Strasbourg, au Parlement européen.  L’inscription est gratuite et obligatoire. Elle doit être renvoyée avant le lundi 24 septembre à infos@academie-europe-grandest.eu   Renseignements possibles au: (33) 6 84 45 07 89 et à : infos@academie-europe-grandest.eu       

Prof Hong Mi Prof Hong Mi Françoise Sauvage Françoise Sauvage