ACTUALITES

> vendredi 22 novembre à 14h30 : Philippe Gutton accueillera pour le séminaire le professeur Monique Bydlowski, ancienne directrice à l’INSERM.
informations ici

> mardi 26 novembre : OLD'UP et la librairie Le Divan ont le plaisir de vous convier à la soirée de lancement des 3 nouveaux titres de la collection « Old’up » (éditions In Press) : Et si vieillir libérait la tendresse..., La mort ? Parlez-moi d’autre chose ! et Création tardive.

 

Actualités européennes

2018 : la Commission Européenne annonce le lancement de "2018, Année européenne du patrimoine culturel"
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
http://www.citoyennes-pour-leurope.eu/actualite-358-2018-annee-europeenne-du-patrimoine-culturel.html
 
En tant que membre d’un collectif d’ONG représentant la société civile auprès du Parlement européen et de la Commission, OLD’UP se réjouit des efforts faits pour appréhender de façon positive le vieillissement certain de la population européenne.
 
 
Le 29 avril 2018 a  été déclaré « Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle ».
 
Le 1 octobre 2018 est reconnu par les Nations Unies comme le jour de célébration des personnes âgées. A cette occasion, l’association « AGE Platform Europe » dont Old’UP fait partie lance une campagne de 70 jours qui se terminera avec la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Celle-ci a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris, au palais de Chaillot, le 10 décembre 1948. 
Cette campagne a pour objet la lutte contre l’âgisme, une forme de discrimination la plus répandue à travers le monde et une des moins reconnue. Un thème de recherche, différent chaque semaine, permettra, à ceux qui le souhaitent, d’apporter des témoignages sur les multiples formes de discrimination rencontrées.
Vous pouvez suivre cette campagne sur le site : AGE human rights campaign against ageism.org ou simplement sur le site : AGEplatform Europe.
 
 
2017
Mardi 6 septembre 2017 a été signée la convention de partenariat entre le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) et le Secrétariat d’État chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie, entre François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président du RFVAA et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.
Vous trouverez le communiqué de presse dans les pièces jointes.
 
La 1ère Académie européenne se tiendra les 4 et 5 octobre  2018 à Strasbourg, au Parlement européen.  L’inscription est gratuite et obligatoire. Elle doit être renvoyée avant le lundi 24 septembre à infos@academie-europe-grandest.eu   Renseignements possibles au: (33) 6 84 45 07 89 et à : infos@academie-europe-grandest.eu       

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…