L'agenda de OLD'UP pour janvier/avril 2023 est accessible en page d'accueil / agenda.
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP ici !
L’ONU, AGE Platform Europe ou Pass It On Network sont de puissants réseaux, auxquels OLD’UP est associé, qui défendent les droits des personnes âgées.
D’autres voix se font entendre, en lien direct ou indirect avec OLD’UP, dans d’autres cadres institutionnels. Des actions sont menées, des initiatives, petites ou grandes, sont prises. Nous nous en faisons le relais ici.
DES NOUVELLES DU GROUPE L'EUROPE ET LE MONDE
Les 7, 8 et 9 mars dernier, avait lieu à Strasbourg un colloque organisé par REIACTIS ((Réseau d’Études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-Économique) et le projet RIDPA qui étudie l’effet du COVID 19 sur les droits des personnes âgées. Une journée entière était consacrée à l’interaction entre chercheurs et citoyens. OLD’UP était présent. Cet événement est géré par le Pr. Jean-Philippe Viriot Durandal.
En avril, une délégation OLD’UP/Pass IT On Network sera à New York pour assister à la 13e session du groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement aux Nations Unies.
FRANCOPHONES UNI(E)S FACE A L'AGISME : ENSEMBLE POUR L'EGALITE DES AGES !
Un collectif a été créé récemment, auquel se sont associés OLD’UP et le Pass It On Network : le FUFA (Francophones Uni(e)s face à l’âgisme). Ce collectif vient d’organiser sa 3e rencontre en visio-conférence. Compte-rendu à lire ici.
COGENERATE.ORG
Et si les générations plus âgées et plus jeunes travaillaient ensemble pour résoudre les problèmes qu'aucune génération ne peut résoudre seule ?
Encore.org devient cogenerate.org. Pour tout savoir sur cette association internationale qui milite pour l'intergénérationnel pour résoudre les grands problèmes de notre époque, cliquer ici.
CAFE CREATIF : POUR UNE EUROPE AVEC NOUS LES VIEUX !
Le 2 février 2023 et le 11 mars 2022, le groupe « L’Europe et le monde » de OLD’UP organisait un café créatif pour réfléchir sur la place accordée aux personnes âgées en Europe et formuler des propositions pour améliorer la situation.
En 2022, 116 idées ont ainsi été récoltées et synthétisées : elles formeront la base d’un rapport destiné à Emmanuel Macron. Retrouvez-les dans le document à télécharger en bas de cette page.
Ces cafés créatifs sont proposés dans le cadre du projet « Citoyenneté et Europe : comment être vieux et citoyen en France et au niveau européen » dont les objectifs sont les suivants :
- Démontrer par l’action que, représentant plus de 25% de la population en Europe, les personnes âgées de 60 ans et plus souhaitent exercer leurs droits de citoyen à part entière et faire partie des processus décisionnels dans tous les domaines qui touchent leur vie – «rien pour nous sans nous».
- Identifier les structures en France qui proposent une participation de seniors.
- Encourager la citoyenneté européenne parmi les Vieux et ainsi, lutter contre l’âgisme.
- Être en contact avec d’autres instances ou pays européens européens à travers des regroupements ou des associations dont OLD’UP fait déjà partie (i.e. Age Platform et EURAG qui réfléchissent déjà à cette thématique).
Les membres du Groupe Europe et le Monde : Françoise Sauvage, Moira Allan, Eric Straram, André de Montalembert, Monika Sander, Brigitte Borja de Mozot, Eveline Largueche, Jean Ray-Capet, Jean-Loïc Baudet, Annie Vallée, Elisabeth Aubeny, Bernadette Puiseux et Laure Brandt.
UNE NOUVELLE SERIE : REGARD SUR LE MONDE
Le groupe OLD’UP « L’Europe et le Monde » lance une nouvelle série qui vous permettra de rencontrer, en zoom, des personnes dans le monde entier.
Une belle réussite pour le premier zoom entre le Canada et la France. Nous ne voulions plus nous quitter et projetons une deuxième rencontre plus ciblée très bientôt.
C’est Pierre Beaudry, administrateur de la Fondation Ages (Vieillir mieux) à Québec, universitaire et administrateur ayant beaucoup voyagé en Europe et en Afrique, qui a allumé l’étincelle en prenant contact avec OLD’UP par l’intermédiaire de notre site. Le message est passé au groupe l’Europe et le Monde, et très rapidement nous sommes entrés en contact.
Atomes crochus tout de suite sur la globalité et l’énormité du phénomène de la longévité, l’urgence d’agir, le rôle indispensable et irremplaçable que nous les vieux avons à jouer et l’intérêt d’échanger et d’apprendre les uns des autres.
LES VIDEOS DE OLD'UP A L'ONU ?
Les vidéos de la chaîne YouTube de OLD’UP vont être « auditionnées » par l’ONU pour voir si elles peuvent être présentées lors de la réunion organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe et la MIPAA (Madrid International Plan of Action on Ageing ) à Rome en juin prochain. Nous en serions honorés !
RASSEMBLEMENT FRANCOPHONE SUR L'AGISME : SUCCES !
Le premier rassemblement francophone sur l’âgisme a accueilli ce lundi 14 février 2022 plus de 100 participants en ligne, venus de nombreux pays francophones. Un succès ! Des personnes engagées au Canada, au Togo, au Cameroun, au Congo, à l’Ile Maurice, en France, en Belgique et en Suisse se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas seules face à ce défi. L’initiative d’une édition francophone émane de Moira Allan (Pass It On Network et Old’Up), Estelle Huchet (Age Platform Europe) et Katerina Zekopoulos (Coup de Vieille). Un comité de structuration a émergé – vous aurez donc de nos nouvelles !
OLD'UP ET L'EURAG EN UKRAINE
OLD’UP assistera en principe à la prochaine réunion du conseil d’administration d’EURAG qui se tiendra du 29 mars au 3 avril 2022 en Ukraine.
EN ESPAGNE, LES VIEUX SE REVOLTENT CONTRE LE TOUT-NUMERIQUE
Une pétition contre les banques n’acceptant plus que les transactions en ligne a déjà recueilli 330 000 signatures. (voir article ci-contre)
UNE TABLE-RONDE SUR LE SYSTEME DE SANTE AU QUEBEC
Le 11 janvier 2022, l’Institut Santé et Société organisait une table-ronde pour discuter du système de santé québécois sous plusieurs angles. Les sujets abordés :
• la manière dont la société est le reflet de ses grandes institutions à travers l’histoire du système de santé québécois;
• le rôle de la santé publique pour un changement de culture à l'égard de la santé et de ses déterminants ;
• la gouvernance citoyenne et les coopératives d'infirmières praticiennes pour de nouvelles pratiques dans le système de soin.
Cette table ronde a été enregistrée. Vous pouvez la retrouver sur YouTube en cliquant ici.
LE DROIT INTERNATIONAL DES PERSONNES AGEES
Le Président de la FIAPA (Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées) Alain Koskas a rencontré à Toulouse le jeudi 16 décembre 2021 le Professeur François Vellas, Président de l’AIUTA et le Albert Evrard, s.j. de l’ICT Toulouse et AIUTA pour travailler sur le droit international des personnes âgées. L’AIUTA et la FIAPA vont réaliser en commun un document de travail portant sur « Les droits des personnes âgées : Vers un nouveau paragdime ». Les Universités du Troisième Age pourront bénéficier de cette contribution pour établir de nouveaux cours sur les droits des personnes âgées. Pour participer et recevoir des informations vous pouvez envoyer un mail :
direction@fiapa.net
secretariat.aiuta@gmail.com
albert.evrard@ict-toulouse.fr
ÉVALUATION DU MIPAA
Old’Up participera, à travers la Coordination Age Platform France, à l’évaluation quinquennale du Plan d’action International de Madrid sur le Vieillissement (MIPAA) adopté en 2002 par 159 pays. Après presque deux décennies, le MIPAA est largement jugé décevant. Il n’est pas juridiquement contraignant. Bon nombre de parties prenantes œuvrent pour un nouvel instrument juridique tel qu’une convention internationale.
LE COLLEGE INTERNATIONAL DES SENIORS DE L'HARMATTAN
Le dynamique d’OLD’UP séduit : Présentation de nos livres et actions lors des Entretiens d'automne du Collège International des Seniors de l'Harmattan (CIS.H) à Paris le 19 octobre 2019. Françoise Sauvage et Moïra Allan ont été conviées à présenter l'association Old'Up et ses réalisations auprès des membres du CIS-H réunis pour leur troisième journée d'entretiens. Le CIS.H, est une association nouvellement créée, reposant sur les valeurs de convivialité, solidarité et fraternité, défendant le projet d'une éducation tout au long de la vie, y compris donc pour les seniors.
Vous pouvez télécharger l'intervention des deux responsables des actions internationales de OLD'UP dans un PDF en bas de cette page.
CITOYENNES POUR L'EUROPE
Dans la dernière newsletter de "Citoyennes pour l’Europe", un article nous concerne. C'est à découvrir ici.
L'ESPRIT DE SOLIDARITÉ DOIT ANIMER L'EUROPE
On peut lire avec intérêt un article de Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris, à l'occasion de la Journée de l’Europe et du 70e anniversaire de la Déclaration Schuman (9 mai 1950), sur l'esprit de solidarité qui doit animer l'Europe, notamment en période de crise grave. C'est à lire ici.
PROTÉGER LES DROITS DES PERSONNES ÂGÉES
Au niveau de l'UE, le Socle européen des droits sociaux (EPSR) et le Semestre européen, ainsi que d'autres stratégies de l'UE, comme le Marché unique numérique (DSM), offrent aux Etats membres un cadre adéquat pour la mise en œuvre de mesures visant à protéger les droits des personnes âgées.
PHILIPPE GUTTON ENCOURAGE L'EUROPE
A l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2020 et en pleine crise sanitaire, Philippe Gutton, Président de OLD'UP, adresse un message d'encouragement à l'Europe :
- Félicitons l'Europe
-
Le Professeur Philippe Gutton, Président de l’association écrit à propos de l'Europe dans ce temps de crise et à l'occasion de la Journée de l'Europe le 9 mai.
"Que ce soit dans notre vie quotidienne en ce moment ou dans nos modes de vie de façon plus générale, je prends de plus en plus conscience d’un paradoxe omniprésent. Le coronavirus est un facteur de cette prise de conscience : c’est une formidable puissance de création de paradoxe ; par exemple lorsque nous sommes appelés à la fois à nous confiner et à nous déconfiner dans le même but de lutter contre ce puissant virus. Cette force du paradoxe dont il est porteur travaille à l’encontre de ce que nous considérons comme la société contemporaine, une société marquée par les progrès scientifiques, les relations internationales, l’économie prévalente et se privatisant, la destruction de l’humain... Reconnaissons que ce pouvoir anti-sociétal mondial du virus est bien plus immense que le pouvoir des opinions écologiques actuelles, comme par exemple l’effondrement du trafic aérien....
Réalisons-le : le paradoxe dans lequel nous sommes pris sera-t-il facteur de prise de conscience, ou bien les situations qu’il provoque seront-elles source de folie publique et privée ? On peut certes en rire, se battre, mais surtout en pleurer et réfléchir ensemble.
Félicitons l’Europe, le 9 mai, si elle parvient à ce que l’on pourrait désigner comme des solutions démocratiques".
GAROP (GLOBAL ALLIANCE FOR THE RIGHTS OF OLDER PEOPLE)
Fondée en 2011, la GAROP est un réseau d’organisations à travers le monde créé par la nécessité de renforcer les droits et la voix des personnes âgées à l’échelle mondiale. OLD'UP se félicite de l'élection, en octobre 2020 au comité directeur de cette institution de nouvelles voix avec lesquelles des rapprochements fructueux seront possibles.
- Elections au comité directeur de la GAROP
-
Depuis 2018 OLD'UP est accrédité auprès du groupe de travail des Nations Unies sur le vieillissement et, depuis lors, suit en collaboration avec le Pass It On Network, les travaux de GAROP (Global Alliance for the Rights of Older People) dont la mission est de soutenir et de renforcer l'engagement de la société civile auprès des États membres et des institutions nationales des droits de l'homme aux niveaux national, régional et international autour d'une convention sur les droits des personnes âgées.
Lors de élections en octobre, deux liaisons du Pass It On Network ont été élus au comité directeur de GAROP. Il s’agit de Margaret YOUNG (Canada) et de Naraidoo GAVA NARAIDOO (Vijay) (Ile Maurice), Droits Humains Océan Indien (DIS-MOI) (Ile Maurice), qui publie régulièrement un chronique dans Le Défi Quotidien sur les droits des personnes âgées (voir celui sur la journée internationale des personnes âgées en bas de page). Fondée en 2011, GAROP regroupe 380 organisations civiles à travers le monde. Les members du groupe Europe et l'International vont organizer une réunion virtuelle via Zoom avec Vijay Naraidoo afin de mieux connaitre le champ d'action de GAROP et explorer comment Old'Up peut y participer.
> PDF téléchargeable en bas de page.
2019, LA NOUVELLE COMMISSION EUROPEENNE PREND DES ENGAGEMENTS
La nouvelle commission européenne définit quatre priorités qui nous concernent tous. Le Dr Ursula von der Leyen, ancien membre de l'Union chrétienne-démocrate de centre-droit (CDU) au sein du gouvernement fédéral allemand en tant que ministre de la Défense, a été élue présidente de la Commission européenne. Les 4 principales priorités nous concernent tous, à savoir le changement démographique, la non-discrimination, le dialogue civil et la durabilité environnementale.
Un engagement en faveur du vieillissement actif – une raison d’être optimiste. La nouvelle commission a créé un portefeuille dédié exclusivement à la démocratie et à la démographie. Sur la base de sa lettre de mission, Mme Dubravka Šuica, la commissaire chargée de ce nouveau portefeuille a pris un engagement clair et ferme : « Je présenterai un livre vert sur le vieillissement pour évaluer ce qui peut et doit être fait, notamment pour favoriser le vieillissement actif et voir si nos systèmes de protection sociale sont adaptés à une population plus âgée ».
L’éducation numérique. Dans sa lettre de mission de Thierry Breton, Commissaire français au marché intérieur au sein de la Commission Européenne, est chargé, entre autres, de contribuer à un plan d’action pour l’éducation numérique qui devrait se concentrer sur la culture numérique et doter les jeunes mais aussi les adultes des compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler à l'ère numérique.
UNE RENCONTRE FRUCTUEUSE ENTRE LE PR ROBERT MOULIAS ET LE PR HONG MI
Le Prof Mi supervise les doctorants à l’école des affaires publiques à l’Université de Zhejiang où il est également directeur de l’Institut pour l’étude de la population et du développement. En 2019, lors de sa visite d'études en France, il a pu rencontrer le Professeur Robert Moulias, Françoise Sauvage et Moira Allan, qui ont pu lui aménager une journée entière d’études du système du long term care en France.
A L'HÔPITAL DE JOUARRE, UN ROBOT POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES ÂGÉES
Le reportage illustré, paru le 23 novembre 2018, est à lire en anglais dans le New York Times : Meet Zora, the Robot Caregiver.
RÉSEAU FRANCOPHONE DES VILLES AMIES DES AÎNÉS
Mardi 6 septembre 2017 a été signée la convention de partenariat entre le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) et le Secrétariat d’État chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie, entre François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du RFVAA et Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. Vous trouverez le communiqué de presse dans les pièces jointes.





