OLD'UP EN BREF

 2024 : rejoignez-nous, adhérez !

L'agenda de OLD'UP pour janvier-avril 2024 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .

Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. A voir ici

Le livret compte-rendu de l'enquête sur le cadre de vie est paru. A télécharger ici en pdf

 

OLD'UP A L'INTERNATIONAL EN BREF

L’ONU, AGE Platform Europe ou Pass It On Network sont de puissants réseaux, auxquels OLD’UP est associé, qui défendent les droits des personnes âgées.
D’autres voix se font entendre, en lien direct ou indirect avec OLD’UP, dans d’autres cadres institutionnels. Des actions sont menées, des initiatives, petites ou grandes, sont prises. Nous nous en faisons le relais ici.

LUTTER CONTRE L'AGISME
Fondé par les collectifs Nos mémoires vives et GlobeConteur, le Collecton agit pour la transmission d'histoires vécues et de récits de vie entre générations et cultures, avec l’idée d’agir contre l’isolement social.
Le Collecton a récemment diffusé un film sur l’âgisme auquel a participé Moira Allan, chargée de l’international pour OLD’UP. Vous pouvez le regarder ici.

DES NOUVELLES DU GROUPE L'EUROPE ET LE MONDE
Les 7, 8 et 9 mars 2023, avait lieu à Strasbourg un colloque organisé par REIACTIS ((Réseau d’Études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-Économique) et le projet RIDPA qui étudie l’effet du COVID 19 sur les droits des personnes âgées.  Une journée entière était consacrée à l’interaction entre chercheurs et citoyens. OLD’UP était présent. Cet événement est géré par le Pr. Jean-Philippe Viriot Durandal.
En avril, une délégation OLD’UP/Pass IT On Network sera à New York pour assister à la 13e session du groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement aux Nations Unies.

FRANCOPHONES UNI(E)S FACE A L'AGISME : ENSEMBLE POUR L'EGALITE DES AGES !
Un collectif a été créé récemment, auquel se sont associés OLD’UP et le Pass It On Network : le FUFA (Francophones Uni(e)s face à l’âgisme). Ce collectif vient d’organiser sa 3e rencontre en visio-conférence. Compte-rendu à lire ici.

COGENERATE.ORG
Et si les générations plus âgées et plus jeunes travaillaient ensemble pour résoudre les problèmes qu'aucune génération ne peut résoudre seule ?
Encore.org devient cogenerate.org. Pour tout savoir sur cette association internationale qui milite pour l'intergénérationnel pour résoudre les grands problèmes de notre époque, cliquer ici.

CAFE CREATIF : POUR UNE EUROPE AVEC NOUS LES VIEUX !
Le 2 février 2023 et le 11 mars 2022, le groupe « L’Europe et le monde » de OLD’UP organisait un café créatif pour réfléchir sur la place accordée aux personnes âgées en Europe et formuler des propositions pour améliorer la situation.
En 2022, 116 idées ont ainsi été récoltées et synthétisées : elles formeront la base d’un rapport destiné à Emmanuel Macron. Retrouvez-les dans le document à télécharger en bas de cette page.
Ces cafés créatifs sont proposés dans le cadre du projet « Citoyenneté et Europe : comment être vieux et citoyen en France et au niveau européen » dont les objectifs sont les suivants :
- Démontrer par l’action que, représentant plus de 25% de la population en Europe, les personnes âgées de 60 ans et plus souhaitent exercer leurs droits de citoyen à part entière et faire partie des processus décisionnels dans tous les domaines qui touchent leur vie – «rien pour nous sans nous».
- Identifier les structures en France qui proposent une participation de seniors.
- Encourager la citoyenneté européenne parmi les Vieux et ainsi, lutter contre l’âgisme.
- Être en contact avec d’autres instances ou pays européens européens à travers des regroupements ou des associations dont OLD’UP fait déjà partie (i.e. Age Platform et EURAG qui réfléchissent déjà à cette thématique).
Les membres du Groupe Europe et le Monde : Françoise Sauvage, Moira Allan, Eric Straram, André de Montalembert, Monika Sander, Brigitte Borja de Mozot, Eveline Largueche, Jean Ray-Capet, Jean-Loïc Baudet, Annie Vallée, Elisabeth Aubeny, Bernadette Puiseux et Laure Brandt.
 

UNE NOUVELLE SERIE : REGARD SUR LE MONDE
Le groupe OLD’UP « L’Europe et le Monde » lance une nouvelle série qui vous permettra de rencontrer, en zoom, des personnes dans le monde entier.
Une belle réussite pour le premier zoom entre le Canada et la France. Nous ne voulions plus nous quitter et projetons une deuxième rencontre plus ciblée très bientôt.
C’est Pierre Beaudry, administrateur de la Fondation Ages (Vieillir mieux) à Québec, universitaire et administrateur ayant beaucoup voyagé en Europe et en Afrique, qui a allumé l’étincelle en prenant contact avec OLD’UP par l’intermédiaire de notre site. Le message est passé au groupe l’Europe et le Monde, et très rapidement nous sommes entrés en contact.
Atomes crochus tout de suite sur la globalité et l’énormité du phénomène de la longévité, l’urgence d’agir, le rôle indispensable et irremplaçable que nous les vieux avons à jouer et l’intérêt d’échanger et d’apprendre les uns des autres.  
 

LES VIDEOS DE OLD'UP A L'ONU ?
Les vidéos de la chaîne YouTube de OLD’UP vont être « auditionnées » par l’ONU pour voir si elles peuvent être présentées lors de la réunion organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe  et la MIPAA (Madrid International Plan of Action on Ageing ) à Rome en juin prochain. Nous en serions honorés !
 

Retrouvez les brèves antérieures dans les pdf en bas de la page.

Commentaires fermés