OLD'UP EN BREF !

Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici

POUR TOUS : 30 septembre Réunion Générale. 5 octobre Réunion Comité Scientifique ici

Des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de OLD'UP ici.  Les programmes UVDT et Silver Valley sont ici et ici

EURAG

L'EURAG - European Federation of Older Persons (Fédération Européenne des Personnes Agées) - est une ONG fondée en 1962 regroupant des organisations pour et de personnes âgées et membres individuels dans plus de 30 pays en Europe. Son but est de promouvoir la qualité de vie des personnes âgées dans la société, à tous les niveaux politiques, en préconisant notamment : le maintien d’une vie indépendante ; le renforcement de la participation à la prise de décision et à l’accompagnement des soins ; l’amélioration de la situation des personnes âgées et leur intégration dans la société ; la prévention de de toute forme de discrimination fondée sur l’âge et la sauvegarde de la sécurité financière.

OLD'UP y est représenté par Moira Allan. Pour en savoir plus sur EURAG, c'est ici.

 

2019, PREMIÈRE RÉUNION DE L'EURAG EN RUSSIE

EURAG, l’apprentissage tout au long de la vie à Moscou en septembre. Pour la première fois l’EURAG a tenu une réunion en Russie, organisée par leur nouvel adhérent, l’Union Russe des Retraités, fort de ses 2 millions membres.  Le Conseil s’est penché sur le rôle que devrait jouer l’EURAG dans l’avenir face aux défis toujours plus importants.  Ensuite une journée a été consacrée à l’apprentissage tout au long de la vie.

EURAG et l’exclusion sociale des personnes âgées : Lors de sa réunion bisannuelle, tenue à Vilnius en mai, le sujet principal qui a préoccupé les membres d’une vingtaine de pays présents était comment réduire l’exclusion sociale des personnes âgées. Ce fléau sévi dans tous les pays.

 

2018, RÉUNION À COPENHAGUE SUR L'ACCESSIBILITÉ

« L’accessibilité, sa nécessité », voici le thème d’une conférence de haut niveau tenue au Parlement du Danemark à Copenhague en mai 2018, sous l’égide de Mme Kirsten Normann Andersen, membre du Parlement chargée des questions des seniors.  La conférence a été organisée par l’association des seniors danois (8000 membres ; devise : le plaisir de se sentir utile) dans le  cadre de la réunion biannuelle du conseil d’EURAG*.

OLD'UP, membre d’EURAG depuis 2015, était représentée par Moira Allan qui a cité l’évolution de notre association depuis sa création en 2008 ainsi que nos projets numériques, y compris l’introduction des tablettes auprès des nonagénaires, dans sa présentation « l’accessibilité à la collaboration globale par l’Internet » qui s’appuyait sur l’expérience du Pass It on Network.

Dirk Jarré, président d’EURAG, a plaidé pour une meilleure connaissance et application des outils existants, notamment de la charte des droits fondamentaux de l'UE.  Il a rappelé la nécessité pour les seniors et toutes les associations de la société civile de « choisir et de s’exprimer » et d’adopter une politique de « rien pour nous sans nous ».  

Les présentations des différents pays étaient riches en enseignements sur de multiples aspects de l’accessibilité.

L’Islande, la Lituanie et la Russie sont les prochains pays présents dans le futur aux  réunions du conseil en 2018, 2019.  En effet, l’EURAG se félicite de l’adhésion de la plus grande association des seniors en Russie, adhésion scellée par une visite à Moscow du président Dirk Jarré et le vice-président, Milos Vajs, le véritable architecte de ce rapprochement.

Commentaires fermés