OLD'UP EN BREF
 
2024 : rejoignez-nous, adhérez !
 
L'agenda de OLD'UP pour septembre-décembre 2024 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .
 
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. A voir ici
 
Les actes du colloque OLD'UP "Vivre à tout âge" sont publiés. A lire ici

 

 

ÉCHOS DES RÉGIONS

Le développement de OLD'UP en région se poursuit et se développe avec différentes formes de partenariat. Découvrez ci-dessous ce qui se passe sur le terrain, dans les régions.

Juillet  2024
UNE INITIATIVE ORIGINALE EN OCCITANIE
En Occitanie, près de Foix, un projet alternatif à l’EHPAD voit le jour : Egregore, la Maison de Benac. Pour en savoir plus sur ce futur habitat participatif, regardez cette vidéo dans laquelle tout est expliqué.

Juin  2024
UN VERNISSAGE A BREST !
Jean-Jacques Petton, sculpteur et membre de OLD’UP, expose ses œuvres récentes à Brest. Le vernissage a lieu le 3 juillet à 18h au Patronage du Pilier Rouge. Ce jour-là, l’artiste fêtera ses 90 ans !

OLD'UP BREST A VISITE LE COOLKOZH DE PLABENNEC
Dans la suite de la publication de l’enquête de OLD'UP «Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? », mais préoccupés bien avant déjà par cette problématique, nous avons souhaité découvrir des habitats alternatifs dans la périphérie de Brest. Nous avons pris contact avec une des personnes résidant dans un collectif, le collectif COOLKOZH (Kozh en breton signifie : Vieux), situé dans la petite ville de Plabennec, à une quinzaine de km de Brest. [cliquer ici pour lire le compte-rendu de la visite ou téléchargez-le en bas de la page]

Mai  2024
LE 10 MAI A TOULON, SOPHIE LE NORCY, MEMBRE DE OLD'UP, A PORTE LA FLAMME OLYMPIQUE
« Tout a commencé il y a une quinzaine d’années avec l’association Cosmetic Executive Women (CEW) dans laquelle je suis engagée depuis ses débuts en France. CEW défend l’idée que la beauté n’est pas futile mais qu’elle aide à mieux vivre. Les centres de beauté CEW mettent en œuvre des programmes de soins esthétiques individuels ou en groupe offerts aux malades à l’hôpital. Quand j’ai pris ma retraite, je me suis installée à Toulon. J’ai monté un projet CEW à l’Hôpital IPC de Marseille, pour aider les personnes atteintes de cancer, puis au CHITS de Toulon et au Centre hospitalier de Grasse. Ces projets sont soutenus financièrement par de nombreux partenaires publics ou privés, et depuis le début, par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur qui se trouve être par ailleurs l’un des grands mécènes de la flamme olympique. A ce titre, elle a pu choisir un certain nombre de porteurs et c’est par ce biais que j’ai été sollicitée ! J’ai bien sûr commencé par refuser, j’ai 83 ans, je ne peux pas courir, ce n’est pas sérieux… Mais tout le monde m’a encouragée et soutenue, le CEW d’abord, ma famille, mes amis et en particulier tous mes amis de OLD’UP. (Nous avons monté une petite antenne OLD’UP à Toulon, avec un groupe de parole, nous nous réunissons tous les mois, ce qui est déjà un exploit car les retraités sont toujours débordés !)
Alors j’ai finalement dit oui et ce fut le début d’une aventure formidable ! Je n’aurais jamais imaginé que ça m’arriverait : cet événement marquera à jamais la dernière partie de ma vie.
Nous étions 40 porteurs de flamme à Toulon : une équipe très joyeuse et très hétéroclite, avec un ancien coureur cycliste, une jeune fille de 12 ans, une ex-championne de marathon de 82 ans… Un parfait mélange de générations ! Et tout était extrêmement bien organisé, au millimètre. Ce qui ne nous a nullement empêchés de nous amuser comme des fous dans le bus, nous chantions les chansons du Rugby Club de Toulon, nous nous applaudissions… De vrais gamins !
J’ai aimé l’ambiance festive, la chaleur humaine, le côté bon enfant, la solidarité entre les gens. La foule était bienveillante et nombreuse. Ça m’a redonné un coup de jeune, au sens propre. Tout cela a du sens et ce sens est très oldupien. Nous sommes certes arrivés au bout de la chaîne de la vie mais nous faisons encore partie de cette vie et de la cité. Nous avons encore une valeur. Et cette flamme, qui en est le symbole, était pour moi un véritable cadeau du ciel.
Je suis très fière d’avoir participé à cette aventure collective. Je ne suis pas porteuse de flamme, mais éclaireuse : c’est une lumière qui arrive dans ma vie et que je transmets aux autres. Cette flamme est là pour éclairer nos vies et nous aider à avancer. »
(reportage photo ci-contre)
 

Avril  2024
UNE COMMUNICATION DE OLD'UP VALENCE
Cette communication devait être présentée lors du colloque OLD'UP "Vivre à tout âge" mais n'a pu l'être faute de temps. La voici donc.

Nous sommes l'association valentinoise "Maison des Générations", dans la Drôme, et désireuse d'être brève, constituée en groupement régional de OLD'UP.

Depuis 2006, nous organisons chaque année des rencontres intergénérationnelles, des événements en faveur du LIEN SOCIAL, conférences grand-public, colloque, tables rondes, théâtre réunissant 4 générations, jeux vidéos , avec des ados et des écoliers, et une exposition de photos géantes où tous les acteurs , jeunes et vieux, font partie des associations locales.

Notre "cheval de bataille", c'est
 -L'habitat intergénérationnel solidaire, avec un bailleur social public
- L'habitat participatif, avec une animatrice/coordinatrice, indispensable au lieu de vie sociale, pour les plus démunis
- Une autre voie pour les Personnes Agées, une alternative entre le domicile isolé et l'EHPAD, pour les plus de 60 ans, mais aussi pour les familles monoparentales et les jeunes en défusion familiale

Le concept répond à l'isolement des Vieux, mais aussi des Jeunes. Il implique les habitants et les engage par la signature d'une charte.

Notre propos, aujourd'hui parmi vous, est de mettre en lumière les difficultés que rencontrent, dans les territoires, les départements, les communes, et les bailleurs sociaux publics pour transposer l'habitat participatif dans le logement social. La loi ALUR et le dispositif "habitat inclusif" restent insuffisants et ne résolvent pas l'assouplissement nécessaire des règles d'attribution des logements sociaux, ni la prise en charge du coût d'investissement et de fonctionnement des espaces communs qu'imposent les lieux de vie intergénérationnels.

OLD'UP MARSEILLE : LE SITE
Le groupe OLD'UP Marseille est très actif : vous pouvez découvrir toutes leurs initiatives sur leur site internet (qui sent bon la Méditerranée) : https://www.oldup-marseille.com/
 

Mars 2024
OLD'UP A L'UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DE BREST

A Brest, dans le cadre des conférences de l'Université du Temps Libre, Martine Gruère (vice-présidente de OLD'UP) et Claude Caillart (membre de OLD'UP en charge du développement territorial de l'association) ont présenté OLD'UP et ses réalisations devant 400 personnes.
La parole est également donnée aux acteurs brestois.
- Pourquoi OLD'UP, pour nous ?, s'interroge à voix haute Anne RAOUL, notre correspondante et animatrice du groupement de Brest.
Le public entend aussitôt sa réponse :
- Pour réfléchir à plusieurs, et agir contre l'âgisme.
Elle précise que leur groupe se réunit une fois par mois dans un café associatif du quartier de Kérinou. Et que le débat s'oriente vers le programme de l'association VADA -Villes Amies Des Aînés -, dont Brest accueille le congrès annuel national, en mai.
Leurs échanges s'orientent et se concentrent sur la Mobilité et la Sécurité des vieux en ville.
Prenant la parole à sa suite, Marie-Jo GOURIOU s'exprime avec force :
- La vie des vieux, qui se prolonge, nous amène à réfléchir ensemble, au bénéfice de la cité.
Toutes deux citent un propos de Marie-Françoise FUCHS, paru dans "La VIE" en 2011 : "Vivre plus longtemps en bonne santé est un cadeau extraordinaire. Il faut donner du sens à ce surcroît de temps, en contribuant à la qualité de la vie de nos contemporains."
A ce rappel, le public applaudit, et les questions ou les témoignages émergent : une infirmière nous parle de ses deux grand-mères, et de leurs regards différents sur leurs cadres de vie, en leurs vieux jours.
A l'issue de ces échanges, nous partageons un moment de détente dans un café voisin, et nos amis brestois nous raccompagnent à la gare, sous les fortes rafales de vent et les jolis grains de pluie.
Après ce voyage en Finistère, des rencontres et des échanges fleurissent. Ce Finistère où tout commence, et tout continue ...
 

Janvier 2024
UN BILAN

Hervé de Truchis, OLD'UP Var, a écrit un texte très personnel qui a été lu en public lors de la réunion des régions organisées par OLD'UP le 16 novembre dernier. Vous pouvez télécharger ce texte au bas de la page : Sur ma vieillesse.

Septembre 2023
PART'AGES ET CONVIVIALITE

L'équipe de La Maison des générations, groupement régional de OLD'UP à Valence, soutient activement, depuis 2018, un projet d'habitat intergénérationnel solidaire, dans une commune de 2000 habitants. Ce projet a été retenu et financé par le Gouvernement et la Banque des Territoires, parmi 39 réponses présentées, dont 3 seulement en zone rurale.
C'est à Saint-Paul-lès-Romans, dans la Drôme, que cet habitat accueillera des seniors, des jeunes, des familles. Cet ensemble résidentiel permettra de  rompre l'isolement et de créer du lien social, dans un esprit de partage et d'échanges.
Pour promouvoir ce projet, en partenariat avec la commune, et le soutien financier du département, un affichage de photos géantes, dans le village, vient d'être célébré. Les liens et le partage entre générations y sont mis en valeur, montrant avec humour les activités collectives ou individuelles possibles entre jeunes et moins jeunes : dix "part'âges" y sont illustrés, de la table au stade, de l'école au jardin. Plus de cinquante habitants du village ont accepté de jouer le jeu, et figurent en souriant sur ces photos. Une joyeuse fanfare accompagnait l'ouverture de cette exposition originale.
Cet événement convivial vise à changer le regard en direction des personnes âgées et à sortir des stéréotypes, tout en mettant l'accent sur la transmission de savoirs et de pratiques.  Comment "mieux vivre à tout âge"? : en partageant.

Mai 2023
DENIS-RENE VALVERDE NOUS A QUITTES

Nous avons appris le décès de Denis-René Valverde, président de OLD’UP-OC. Il en a pris la présidence, à la suite d’Antoine Pelissié du Rausas, avec une grande énergie, cette énergie qu’il mettait à la disposition de toutes les causes qui lui tenaient à cœur comme celle de la place des Vieux dans cette société ; avec lui, pas question d’être invisible !
C’était un homme volontairement humble, un homme de relations, attentif aux autres, un homme fuyant la compromission, sachant dire non quand il le fallait, un homme de foi et de fidélité dans les engagements qu’il prenait.
Isabelle Eches, pour OLD’UP-OC

Il a porté très haut OLD’UP et nous lui devons énormément.
Jean-Daniel Remond, président de OLD’UP
 

Avril 2023
LA REUNION ANNUELLE DES REGIONS

Le 27 mars 2023, se tenait en zoom la réunion annuelle des régions OLD'UP, en présence de la commission du développement territorial et les correspondants OLD'UP de toute la France : les trois antennes-associations (Nantes, Marseille et Toulouse), les groupements OLD'UP (Brest, Toulon et Valence) et les nouveaux et sympathisants. Vous pouvez découvrir le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici ou la télécharger en bas de la page.

DU COTE DE BREST
Lors de la réunion générale de OLD'UP le 16 mars dernier, nous avons accueilli Anne Raoul, venue de Brest  pour présenter l'historique du Groupement OLD’UP-Vieux Debout-Pays de Brest.
L'histoire a commencé par une présentation des livres de Paule Giron et de Philippe Gutton à la librairie Dialogues, en mai 2019, introduits par Daniel Coum. En octobre 2019, au cours de la Semaine Bleue, une table ronde a été animée par Claude Caillart, avec l'appui de Daniel Coum, sur le thème : " Donner la parole aux Vieux ". Anne Raoul, rencontrée en août avec d'autres représentantes d'associations locales, y a participé. En janvier 2020, Philippe Gutton a présenté le livre écrit avec Marie De Hennezel , toujours à la librairie Dialogues.
Les échanges ont vraiment commencé en août 2020, dans l'atelier d'un sympathisant, où s'étaient réunis des représentants de plusieurs associations locales. L'activité a été freinée par le COVID, et relancée en juin 2021.
Actuellement, des rencontres s’organisent chaque mois avec 8 personnes ayant des compétences associatives, universitaires, sociales ou médicosociales. Objectif : importance de la marche pour les personnes âgées, oui, mais par quels moyens (c’est très difficile à Brest !). Le groupe explore les obstacles, les risques… Il se pose aussi des questions sur « la fin de vie ». Au cours de la semaine bleue 2021, les résultats de l’enquête OLD'UP sur le confinement ont été présentés par Claude Caillart, et l'enquête annuelle sur l'isolement a été présentée par un représentant régional des Petits Frères des Pauvres.
Brest compte 140 000 habitants, et 250 000 avec les alentours.
Il existe 4500 associations à Brest ! dont l’Université du Temps Libre, très active et l’Office des Retraités de Brest (lié à la Mairie)… Ce sont des réunions souvent intéressantes, mais il manque un lieu de réunion pour échanger avant d'engager des actions. Il y a peu de remontées vers les décideurs. La voix des vieux est peu portée, peu écoutée par la Mairie.
Brest fait partie des « villes amies des aînés », ce qui semble suffire à la Municipalité et à la Métropole.
OLD’UP commence à être repéré car rien ne lui ressemble !
Anne Raoul accepte d'être reconnue comme notre correspondante à Brest. A ce titre, elle signera la convention de Groupement régional proposée.
Claude Caillart confirme que l'activité du Groupement se développe.

 

Mars 2023
QUOI DE NEUF A MARSEILLE EN CE DEBUT 2023 ?

Un nouveau projet, ambitieux et novateur : proposer à des personnes âgées, tant résidentes en maisons de retraite qu'en EHPAD, se sentant isolées, de leur lire des textes à voix haute.
Les lecteurs sont des bénévoles, tous membres de OLD'UP Marseille.
Déjà, dans un établissement, un groupe de 10 personnes se réunit tous les quinze jours, pour écouter les textes choisis par le groupe. Dans un autre, 6 personnes isolées ont souhaité bénéficier de lectures hebdomadaires ; ce qui va mobiliser 6 bénévoles. Et dans un troisième, 5 personnes sont intéressées. Au total, 12 bénévoles sont d'ores et déjà mobilisables.
Pour en savoir plus sur le projet, contacter sa responsable, Nicole PHILIP : nicole.sarlesphilip@gmail.com
Pour en savoir plus sur OLD'UP Marseille, consulter l'URL du site : https://www.oldup-marseille.com/
 

Février 2023
LES VOYAGES DU PRESIDENT

OLD’UP se déplace beaucoup dans les régions, participant volontiers aux colloques et conférences qui lui sont proposés. Le 20 janvier dernier par exemple, Jean-Daniel Remond, président de l’association, était à Poitiers à l’occasion d’une rencontre organisée par les Ateliers Cord’âges – une association particulièrement active qui a pour objectif de promouvoir l'égalité sociale auprès des personnes vulnérables. Il participait à une table-ronde très intéressante sur un thème bien oldupien : «Bien vieillir, oui mais comment ?».
OLD’UP encourage par ailleurs la création et le développement d’antennes régionales. Certaines sont installées depuis plusieurs années et mettent en œuvre des projets très intéressants dont nous nous faisons régulièrement l’écho ici. Le 24 janvier, le même Jean-Daniel Remond descendait à Marseille, accompagné de Claude Caillart, pour rencontrer l’équipe de OLD’UP Marseille. Accueillis très chaleureusement par le président Bruno Grillo et le vice-président Michel Poncet, ils ont évoqué pendant deux jours les pistes de collaboration possible entre Paris et Marseille, avec le souhait mutuellement partagé de renforcer les liens et d’engager des actions communes.
 

RAPPORT D'ACTIVITE OLD'UP-OC
A fin 2022, OLD’UP-OC compte 85 adhérents et de sympathisants.
A nos ateliers d’échanges mensuels (écriture, parole, lecture, cinéma), nous avons ajouté trois ateliers : spiritualité,  Mézières pour délier les corps, création de liens intergénérationnels. Trois nouvelles commissions ont vu le jour : Habitat, Pour une santé alerte et Éthique. Nous tentons aussi pour créer des liens de proposer des moments conviviaux(repas partagé au vert). Notre pièce A qui le dites-vous ? fait l’objet d’une petite diffusion, et certains d’entre nous se transforment  en acteurs.
Nous continuons à tisser des liens avec la municipalité, le département et la région avec une présence sur différents salons (séniors et lors de la semaine Seniors et +). Avec le Sicoval, deux adhérents développent des actions de lutte contre « illectronisme ». Ils interviennent dans des maisons de retraites. Avec le CODEV de la métropole, nous avons animé une table ronde habitat et intergénérationnel. Nos liens avec AG2R La mondiale perdurent.
 

Janvier 2023
CHANGER DE REGARD SUR LA VIEILLESSE

Deux membres actifs de l’association OLD’UP-OC sont interviewés dans le magazine du Sicoval (communauté d'agglomérations située dans le département français de la Haute-Garonne). Le titre de l’article : Changer de regard sur la vieillesse !
 

Commentaires fermés