OLD'UP EN BREF
 
2024 : rejoignez-nous, adhérez !
 
L'agenda de OLD'UP pour avril-juin 2024 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .
 
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. A voir ici
 
Le livret compte-rendu de l'enquête sur le cadre de vie est paru. A télécharger ici

 

 

COLLOQUE VIVRE A TOUT AGE

« Nous, personnes âgées, vieux, représenterons bientôt le tiers de la population française. Le poids de notre responsabilité sociétale devient de plus en plus important. »

Vivre à tout âge : un colloque qui fera date

LES ACTES DU COLLOQUE SONT PUBLIES. Vous pouvez télécharger le document pdf en cliquant ici.

Le 17 novembre, à l’initiative de son président Jean-Daniel Remond, OLD’UP organisait un colloque sur le thème « Vivre à tout âge ».
Des membres de OLD’UP se sont engagés très en amont du colloque pour réfléchir, ensemble et par petits groupes, aux différentes dimensions de l’être humain et aux conséquences du vieillissement dans tous ses aspects
Nous voulions faire part de nos réflexions et exprimer nos convictions, en tant que personnes âgées, sur la manière dont la VIE nous traverse et nous anime.
Ce colloque, très riche, a été un franc succès. La salle Pierre Laroque, au ministère des Solidarités, était bondée et les participants sont repartis galvanisés par les messages optimistes relayés par OLD’UP.

Vous pouvez revoir la captation intégrale du colloque en cliquant sur ce lien : https://vimeo.com/882791099?share=copy
(ce lien est ouvert jusqu'au 15 novembre 2024)

Découvrez aussi le film réalisé après le colloque et replongez dans l'ambiance de cette journée mémorable. Cliquez ici.

L'antenne OLD'UP de Valence devait présenter une communication lors du colloque. Ce ne fut pas possible faute de temps. Découvrez le texte en cliquant ci-dessous.

La Maison des générations à Valence

Communication préparée pour le colloque par l'antenne Old'UP à Valence
(Ce texte n'a pu être présenté par ses autrices, faute de temps disponible)

Bonjour à tous,

Nous représentons l'association valentinoise "Maison des Générations", dans la Drôme, constituée en groupement régional de OLD'UP.

Depuis 2006, nous organisons chaque année des rencontres intergénérationnelles, des événements en faveur du LIEN SOCIAL, conférences grand-public, colloque, tables rondes, théâtre réunissant 4 générations, jeux vidéos, avec des ados et des écoliers, et une exposition de photos géantes dans un village, où tous les acteurs, jeunes et vieux, font partie des associations locales.

Mais notre but principal est l’ouverture d’un lieu de vie intergénérationnel social et solidaire, avec un bailleur social public, pouvant ainsi accueillir des familles aux revenus modestes. Une animatrice sera au cœur de cet habitat participatif pour coordonner les échanges de services gratuits entre résidents.  

Une autre voie pourra ainsi se tracer pour les Personnes Agées, une alternative entre le domicile isolé et l'EHPAD, pour les plus de 60 ans, mais aussi pour les familles monoparentales et les jeunes en défusion familiale.

Le concept répond à l'isolement des Vieux, mais aussi des Jeunes. Il implique les habitants et les engage par la signature d'une charte.

Notre propos est de mettre en lumière ces types de projets qui émergent partout en France, et d’alerter sur les difficultés que rencontrent, dans les territoires, les départements, les communes, et les bailleurs sociaux publics pour transposer l'habitat participatif dans le logement social. La loi ALUR et le dispositif "habitat inclusif" restent insuffisants et ne résolvent pas l'assouplissement nécessaire des règles d'attribution des logements sociaux, ni la prise en charge du coût d'investissement et de fonctionnement des espaces communs qu'imposent les lieux de vie intergénérationnels .

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés