ACTUALITES

Les modalités des réunions sont précisées par les responsables de groupe et /ou sur ce site quelques jours avant le regroupement. 

- Agenda > Cliquez ici    

- Nouvelles parutions OLD'UP : "Rencontres tardives" et "Fragilité et force du lien", à découvrir ici

 

Les "5 à 7" de OLD'UP

OLD'UP organise des conférences-débats ouvertes à tous : « Les 5 à 7 de OLD’UP ».
 
Le cycle de 3 conférences par an reprend  le 9 novembre 2020 de 17 à 19h.
Gérard BONNET, psychanalyste présentera son livre « VIEILLIR : un retour D’IDEAL », éditions IN PRESS, collection OLD’UP,  La conférence et les débats seront présentés et animés par le Dr Marie-Françoise FUCHS, Présidente d’honneur de OLD’UP et le Pr Philippe GUTTON, Président de OLD’UP.
ATTENTION OLD'UP ne pourra recevoir dans une salle de la Mairie du VII ème à Paris plus de 30 personnes. Les inscriptions se font via l'adresse contact@oldup.fr ou au 06 72 53 55 51.
Cette conférence sera enregistrée et visible sur ce site voire accessible en vidéo-conférence. En raison des dispositions sanitaires restrictives  cocktail et vente de livres ne pourront avoir lieu à l’issue de la conférence.
 
Conférences passées :
>>> lundi 20 janvier 2020, à 17h à la Mairie du VIIème Serge Tisseron a proposé une conférence sur les robots.  
>>> lundi 30 septembre à 17h à la Mairie du VIIème  Philippe Gutton, président de OLD'UP,  et Marie de Hennezel ont présenté leur nouveau livre et proposé une conférence débat sur le thème(et titre) « Si vieillir libérait la tendresse ? ». Leur livre est disponible en librairie ou à commander via ce site en cliquant sur https://www.inpress.fr/livre/et-si-vieillir-liberait-la-tendresse/
Comment se transforment la séduction, le désir et la sensualité avec l'âge ? Les auteurs explorent l'éclosion de la tendresse, comme un élan, une force et une puissance.  En avançant dans la vie, éclosent de nouvelles émotions. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte. Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ?
>>> A la suite de la conférence de Alexia Germont, un article concerne OLD'UP dans une newsletter de "Citoyennes pour l’Europe",  :
A découvrir ici : https://www.acple.org/invitation-les-5-a-7-de-oldup/
>>> lundi 1 avril 2019 : « Les 5 à 7 de OLD’UP » Première conférence. 
En prévision des prochaines élections européennes, Alexia Germont, ancienne avocate, présidente fondatrice du think tank « France Audacieuse » et auteur du livre « Réveillons notre Europe » paru en octobre 2018 a ouvert le cycle « Les 5 à 7 de OLD’UP » sur ce même thème « Réveillons notre Europe ».  Le débat a été introduit par Martine Méheut, présidente de « Citoyennes pour l’Europe ».
Après une pédagogique et claire présentation des institutions Européennes, Alexia Germont  a proposé quelques pistes de réflexion à propos de l'avenir de l'Europe en soulignant par exemple le déficit de liens avec les citoyens, l'insuffisance d'incarnation des représentants de cette Europe...ou, dans un autre registre, l'intérêt d'un budget pluriannuel, budget Européen à l'équilibre... ou encore, l'existence d'une Europe spatiale.
Alexia Germont  a conclu son intervention sur 3 décisions prioritaires à prendre pour l'Europe affirmant : "Faire ensemble ce que l'on ne peut faire seul". Martine Méheut a insisté sur les "bienfaits" de l'Europe et sur la transparence de ses actions. Elle a vivement encouragé le public à voter et surtout à convaincre, entraîner proches et autres citoyens à voter. Voter est EFFICACE.
Des questions ont été posées et le débat s'est achevé plus informellement autour d'un buffet.
Ce premier rendez-vous « Les 5 à 7 de OLD’UP » fut un succès et nous avons hâte de vous retrouver le 30 septembre 2019 pour la prochaine conférence « Les 5 à 7 de OLD’UP » avec Philippe Gutton et Marie de Hennezel.
>>> 2019 Corinne DAVER, juriste, a présenté une communication explicative de la loi « de l’adaptation de la société au vieillissement » ainsi que de ses décrets d’application actuellement sortis et mis en place. Cette conférence s'est tenue pour informer les membres de OLD'UP à propos de la Loi sur l’adaptation de la Société au Vieillissement,  importante à connaitre pour se situer en tant qu’association et en tant que vieux.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien   http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/loi-r...
Le succès de ce type de communication a encouragé l'équipe des OLD'UP à ouvrir ces rencontres à un plus large public et les « Les 5 à 7 de OLD’UP » se sont mis en place

 
>>> Archives :
Les archives des conférences débats et les textes et verbatims liés au colloque OLD'UP d'avril 2018 ("Un nouveau regard sur la longévité")sont à lire dans l'espace réservé aux membres  page NOS ACTUALITES et  COMITE SCIENTIFIQUE.

 
 

Commentaires fermés