OLD'UP EN BREF !

Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici

POUR TOUS : 30 septembre Réunion Générale. 5 octobre Réunion Comité Scientifique ici

Des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de OLD'UP ici.  Les programmes UVDT et Silver Valley sont ici et ici

Les "5 à 7" DE OLD'UP

Les "5 à 7" de OLD'UP à la Mairie du VIIe

OLD'UP organise régulièrement à la Mairie du VIIe arrondissement de Paris des conférences-débats ouvertes à tous : « les 5 à 7 de OLD’UP ». La prochaine aura lieu le lundi 11 octobre, de 17h à 19h.

Les dits et non-dits des vieux

« La parole des plus âgés que ce soit en famille, en institution ou dans les politiques dont ils sont l’objet est le plus souvent ignorée, « oubliée », interdite d’expression. Reconnaître sa richesse, son sens, est une nécessité pour tous. Car comment agir sans comprendre ? Et comment comprendre sans entendre la parole de ceux qui sont concernés ? »

Deux conférenciers :
Jean-Luc NOËL, psychologue clinicien, co-président du Comité scientifique de OLD’UP
Fabrice GZIL, philosophe, éthicien.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire par mail : contact@oldup.fr.

Il est impératif d'attendre de recevoir une confirmation pour assister à la conférence. Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée.

Mairie du VIIe arrondissement, 116 rue de Grenelle, Paris 7.

Vous pouvez télécharger l'invitation en bas de cette page (PDF).

LES RENCONTRES PRECEDENTES 2021

Laure Adler et Marie-Françoise Fuchs

Une rencontre vivifiante !

Le 10 mai 2021, nous organisions en zoom, depuis la mairie du VIIe arrondissement de Paris, une rencontre entre Marie-Françoise Fuchs et Laure Adler, autour de leurs ouvrages respectifs sur la vieillesse : La voyageuse de nuit (Grasset) et Rencontres tardives… Elles enchantent nos vieillesses ! (InPress). Gros succès pour ce rendez-vous puisque vous étiez plus de 80 personnes inscrites pour suivre en ligne ces échanges sympathiques, savoureux et enrichissants, où l’humour rivalisait avec l’intelligence.

Marie-Françoise Fuchs et Laure Adler se connaissent depuis longtemps, s’apprécient visiblement et leur intérêt partagé pour la question du vieillissement les a rapprochées. Le thème de la rencontre était l’un (parmi bien d’autres !) des fils conducteurs de leur dialogue. Non seulement les rencontres au grand âge sont encore possibles mais elles ont une « qualité » que n’auront jamais celles que l’on fait à vingt ans : elles sont « gratuites » (sans enjeu social), légères et intenses (à 80 ans et plus, on vit à fond au présent).

Autre idée forte et paradoxale à première vue, évoquée par Laure Adler et largement développée par Marie-Françoise Fuchs : celle de l’agrandissement de l’existence. Lorsque le grand âge arrive, on est au-delà de la famille au sens strict, qui nous a fortement mobilisés tout au long des premiers temps de notre vie, comme parents puis grands-parents. On a enfin le temps de s’ouvrir au monde et de faire des découvertes quotidiennes. On ose tout et on lâche prise ! Et ce n’est pas parce que nous perdons des capacités, ici ou là, que nous nous appauvrissons, bien au contraire. Marie-Françoise Fuchs, fidèle aux enseignements de la méthode Montessori, explique qu’elle préfère regarder les capacités qui restent plutôt que de toujours faire le compte des pertes. Ce que complète Laure Adler, évoquant les 17 premières années de sa vie passées en Afrique : « Là-bas, une personne reste une personne à tous les stades de sa vie. Dans nos sociétés, on est considéré comme une personne tant qu’on est compétitif et efficace. Après, on devient un fardeau. » Représentation fausse contre laquelle lutte OLD’UP depuis sa création : tout est encore possible quel que soit l’âge : l’amour, l’amitié, la rencontre, la création (les exemples de chefs-d’œuvre tardifs ne manquent pas) et la société en général ferait bien de donner la parole aux vieux, au lieu de parler à leur place !

Retrouvez cette conférence sur la chaîne YouTube de OLD'UP, sous forme d'extraits ou en version intégrale.

Gérard Bonnet

Le lundi 25 janvier 2021 à 15h une visioconférence a eu lieu avec plus de 40 participants.

Rachida DATI Ancien Ministre – Ancien Député Européen Maire du 7e Arrondissement et l’association OLD’UP ont  convié à l’occasion des 5 à7 de OLD'UP à une conférence en ligne : Gérard BONNET, psychanalyste. G. Bonnet a pu présenter son livre « VIEILLIR : un retour D’IDEAL », éditions IN PRESS, collection OLD’UP,  La conférence et les débats ont présentés et animés par le Pr Philippe GUTTON, Président de OLD’UP.Accordion content 1.

 

LES ARCHIVES 2020 ET 2019 

Les 5 à 7 2020 et 2019

>>> lundi 20 janvier 2020, à 17h à la Mairie du VIIème Serge Tisseron a proposé une conférence sur les robots.  

>>> lundi 30 septembre à 17h à la Mairie du VIIème  Philippe Gutton, président de OLD'UP,  et Marie de Hennezel ont présenté leur nouveau livre et proposé une conférence débat sur le thème(et titre) « Si vieillir libérait la tendresse ? ». Leur livre est disponible en librairie ou à commander via ce site en cliquant sur https://www.inpress.fr/livre/et-si-vieillir-liberait-la-tendresse/

Comment se transforment la séduction, le désir et la sensualité avec l'âge ? Les auteurs explorent l'éclosion de la tendresse, comme un élan, une force et une puissance.  En avançant dans la vie, éclosent de nouvelles émotions. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte. Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ?

>>> A la suite de la conférence de Alexia Germont, un article concerne OLD'UP dans une newsletter de "Citoyennes pour l’Europe",  :

A découvrir ici : https://www.acple.org/invitation-les-5-a-7-de-oldup/

>>> lundi 1 avril 2019 : « Les 5 à 7 de OLD’UP » Première conférence. 
En prévision des prochaines élections européennes, Alexia Germont, ancienne avocate, présidente fondatrice du think tank « France Audacieuse » et auteur du livre « Réveillons notre Europe » paru en octobre 2018 a ouvert le cycle « Les 5 à 7 de OLD’UP » sur ce même thème « Réveillons notre Europe ».  Le débat a été introduit par Martine Méheut, présidente de « Citoyennes pour l’Europe ».
Après une pédagogique et claire présentation des institutions Européennes, Alexia Germont  a proposé quelques pistes de réflexion à propos de l'avenir de l'Europe en soulignant par exemple le déficit de liens avec les citoyens, l'insuffisance d'incarnation des représentants de cette Europe...ou, dans un autre registre, l'intérêt d'un budget pluriannuel, budget Européen à l'équilibre... ou encore, l'existence d'une Europe spatiale.
Alexia Germont  a conclu son intervention sur 3 décisions prioritaires à prendre pour l'Europe affirmant : "Faire ensemble ce que l'on ne peut faire seul". Martine Méheut a insisté sur les "bienfaits" de l'Europe et sur la transparence de ses actions. Elle a vivement encouragé le public à voter et surtout à convaincre, entraîner proches et autres citoyens à voter. Voter est EFFICACE.
Des questions ont été posées et le débat s'est achevé plus informellement autour d'un buffet.
Ce premier rendez-vous « Les 5 à 7 de OLD’UP » fut un succès et nous avons hâte de vous retrouver le 30 septembre 2019 pour la prochaine conférence « Les 5 à 7 de OLD’UP » avec Philippe Gutton et Marie de Hennezel.

>>> 2019 Corinne DAVER, juriste, a présenté une communication explicative de la loi « de l’adaptation de la société au vieillissement » ainsi que de ses décrets d’application actuellement sortis et mis en place. Cette conférence s'est tenue pour informer les membres de OLD'UP à propos de la Loi sur l’adaptation de la Société au Vieillissement,  importante à connaitre pour se situer en tant qu’association et en tant que vieux.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien   http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/loi-r...

Le succès de ce type de communication a encouragé l'équipe des OLD'UP à ouvrir ces rencontres à un plus large public et les « Les 5 à 7 de OLD’UP » se sont mis en place

>>> Archives :
Les archives des conférences débats et les textes et verbatims liés au colloque OLD'UP d'avril 2018 ("Un nouveau regard sur la longévité")sont à lire dans l'espace réservé aux membres  page NOS ACTUALITES et  COMITE SCIENTIFIQUE.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés