OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici. Attention, la MDA7 est fermée !

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Apprendre à utiliser sa tablette ! Pour vous procurer les 21 fiches pratiques et le guide d'accompagnement, c'est ici.

 

CONGRES, COLLOQUES ET CONFERENCES

Très souvent sollicitée, l'association OLD'UP participe régulièrement à des rencontres, colloques ou conférences. Cette participation peut prendre des formes diverses : présence, intervention, partenariat, soutien...

 

EVENEMENTS A VENIR

Pouvoir et vieillissement, Maison de l’Université de Rouen
26 et 27 janvier 2022
Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche ENEE (Ethique, Narrativité, Environnement et Empowerment), porté par le laboratoire IRIHS de Rouen. Il abordera quatre thématiques avec des interventions de collègues français et québécois : "Pouvoir et droit", "Pouvoir et habitat" (table ronde), "Santé", "Environnement et libertés". OLD’UP interviendra sur la dernière thématique.
 

 

EVENEMENTS PASSES

Assemblée Plénière du Conseil des Générations Futures, Mairie de Paris
23 novembre 2021

OLD’UP était invité à participer à cette manifestation qui s'est déroulée le mardi 23 novembre dans la salle du Conseil de Paris à l'Hôtel de Ville.
Le Conseil des Générations Futures (CGF), créé en 2015, est une assemblée consultative indépendante représentant la société civile parisienne.
Espace de dialogue et de propositions, le CGF travaille dans le cadre de commissions et produit des rapports présentés au Conseil de Paris.
OLD'UP a participé à la commission "Comment faire de Paris une ville verte et ouverte en 2030" qui avait pour enjeu de chercher à construire une ville mixte et accueillante avec une politique écologique inclusive. A l'issue de 18 mois de travail et de 14 réunions, la commission a décidé à l'unanimité que 5 enjeux étaient prioritaires et formulé 11 propositions, chacune étant déclinée avec ses objectifs, sa mis en œuvre et ses points de vigilance. La voix de OLD'UP s’est fait entendre plus particulièrement sur 3 propositions :
•    favoriser l'habitat inclusif pour une ville accessible à tous,
•    renforcer les mesures de soutien aux associations de proximité centrées sur l'écologie et le social,
•    développer une offre de transports en commun attractive, accessible et inclusive.
Cette assemblée plénière s'est conclue avec le lancement d'une nouvelle commission sur le thème de "l'accès aux droits avec un traitement égal pour tous les citoyens".

 

Conseil Parisien des Associations, Mairie de Paris
1er décembre 2021

La séance d’installation du Conseil parisien des associations (CPA) a pris place le mercredi 1er décembre dans les locaux du centre culturel de La Bellevilloise dans le 20e arrondissement.
100 associations parisiennes, sur 80 000 recensées sur Paris, avaient été invitées et plus de 80 étaient présentes. Parmi lesquelles OLD’UP.
Cette nouvelle étape concrétisait le travail engagé entre la Ville de Paris et les Associations dans le cadre de la Charte des engagements réciproques signée en juillet 2019.
Le Conseil de Paris, réuni dans sa séance d’octobre 2021, a approuvé le règlement intérieur du CPA ce qui matérialise la création de cette instance et reconnaît les compétences de ses membres ainsi que les missions qui leur sont confiées.
Composée de 100 associations, le CPA leur permettra dans un premier temps d’établir un lien étroit avec les adjoints à la maire, les conseillers de Paris et les maires d’arrondissement. Le CPA aura notamment une fonction d’interpellation. Toutes les propositions reconnues d’intérêt général pourront ainsi  faire l’objet de vœux auprès du conseil de Paris. À travers cette instance, l'ambition commune est de renforcer le lien entre les élus de la Ville de Paris et les associations parisiennes pour répondre au mieux aux attentes locales.
En dehors des discours officiels, la soirée d'installation du CPA a largement pris la forme d'un "world café"  facilitant le dialogue et le partage d'idées, mélangeant autour de chaque table des acteurs associatifs de tous bords et favorisant la liberté d’expression.
Chaque animateur de table a produit un rapport écrit et l’ensemble de ces écrits devraient faire l’objet d’une synthèse et de propositions afin de dessiner une feuille de route collective.

 

Les séniors dans la Cité : utilité sociale après la retraite
7 octobre 2021

Le colloque annuel de FuturAge a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 à Ivry-Sur-Seine (Auditorium Antonin Artaud, métro Mairie d’Ivry) de 8h30 à 15h30.

Le thème abordé cette année est « Les séniors dans la Cité : utilité sociale après la retraite ».

Après un accueil café, interventions toute la matinée de plusieurs sociologues et médecins qui ont travaillé sur le sujet. Après un cocktail déjeunatoire et convivial, une table ronde était animée l’après-midi avec des séniors venus livrer leur expérience en tant qu’élus municipaux ou bénévoles auprès d’associations.

A propos de FuturAge
FuturÂge s’est développé autour du site de référence que constitue l’Hôpital Charles Foix (Ivry), centre hospitalo-universitaire gériatrique de référence en Europe. FuturAge accompagne les collectivités locales dans la définition de leur politiques publiques en direction des personnes âgées. En savoir plus...

 

Accéder aux musées et aux oeuvres exposées : un droit pour tous
4 octobre 2021

Les 38es Rencontres de l’Apact ont eu lieu le 4 octobre de 18h à 20h à la Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris 4, sur le thème de l'accessibilité aux musées.
Visiter un musée en toute autonomie, sans barrières physiques et dans des conditions d’accueil adaptées. Quelles solutions ?
Savoir accueillir les visiteurs selon leur situation et leurs possibilités. Quels outils ?
- Guide de bonnes pratiques, réalisé par le Musée Victor Hugo ;
- Formations en e-learning, proposées par la fondation Make.org et l’association Tourisme et Handicap ;
- Témoignage de musées accessibles.

L’Apact est l’association pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous. Son objectif est de contribuer à mobiliser et à sensibiliser le plus grand nombre pour que l’accessibilité soit prise en compte en amont de toute démarche de conception et de réalisation, qu’elle soit architecturale, numérique, culturelle, éducative, professionnelle…, afin d’améliorer la qualité de vie de chaque personne handicapée, âgée, en situation de fragilité…

 

Congrès national des âges et du vieillissement
27 et 28 septembre 2021

Ce grand rendez-vous des personnes âgées, familles, élus et professionnels aura lieu 27 et 28 septembre 2021 à l’Espace Saint-Martin, Paris 3e (et possibilité de suivre en visio-conférence).

Toutes les informations sont disponibles ici.

Martine Gruère, Présidente par interim de OLD’UP, prendra la parole pour présenter les résultats de la grande enquête menée par OLD-UP sur la crise sanitaire telle qu’elle a été vécue par les personnes âgées.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

 

La rentrée de l'UVDT 

Septembre 2021, l'UVDT vous propose de suivre un cycle animalier (un grand merci aux conférenciers qui ont répondu avec enthousiasme à cette demande), une conférence entièrement en anglais, bien différente des cours traditionnels, d’accueillir Tatiana Prosycheva qui nous parlera de sa ville : Saint-Pétersbourg (rassurez-vous, pas en russe...), de découvrir des quartiers de Paris et de partir en mer à l’assaut du château d’If, de faire le plein d’énergie et d’optimisme avec le spectacle « Les Franglaises ». Pour en savoir plus, PDF en bas de cette page à lire.

Ce sera le cadeau de rentrée (n’hésitez pas à en parler autour de vous) : les membres de OLD'UP ont la possibilité de participer à toutes les conférences du mois de septembre. (Réservations : contact@uvtd.fr)

Université Virtuelle du Temps Disponible
Tel :09.72.44.09.79/ 09.72.58.00.52
https://www.uvtd.fr/
https://www.facebook.com/UVTDculture/

 

OLD'UP à l'honneur du VYV Festival de Dijon

Le VYV Festival, organisé par le Groupe VYV, vient de se terminer à Dijon. Pendant quatre jours, dans une ambiance particulièrement festive, avec de nombreux invités prestigieux (Catherine Ringer, Benjamin Biolay, Iam, Dionysos… ), ce festival créé en 2019 a été l’occasion de mettre en avant de nombreuses actions et initiatives destinées à favoriser la solidarité de proximité et le mieux vivre ensemble.

Porté par la thématique de « l’inventivité sociale », le VYV Festival a mis à l’honneur le projet mis en œuvre par OLD’UP et la MASFIP (l’une des filiales du groupe) : le kit de fiches-mémo pour aider les personnes âgées à utiliser leur tablette numérique. Voir ici.

Photo ci-contre : Pierre Alixant, administrateur de la MASFIP avec lequel nous avons mené à bien l'ensemble de cette opération, présente les fiches-mémo et le guide d'accompagnement aux visiteurs du VYV Festival. Pour en savoir plus, prenez le temps de regarder le film réalisé pour la chaîne YouTube de OLD'UP.

Pour retrouver toute la programmation du festival 2021, c'est ici.

 

Dessine-moi l'EHPAD de demain

A l'occasion de la conférence organisée par le  Ministère des Solidarités et de la Santé "Dessine-moi l'EHPAD de demain", Marie-Françoise Fuchs et Martine Gruère sont intervenues. Compte-rendu ici. A cette occasion, un plan d’investissement massif a été annoncé. Pour en savoir plus, c'est ici. Cet événement a été relayé le 12 juillet 2021 par le journal Les Echos.

 

 La mobilité des aînés, quels enjeux aujourd’hui ?

La Délégation à la sécurité routière a organisé le 29 juin dernier une visioconférence intitulée « La mobilité des aînés, quels enjeux aujourd’hui ? ». OLD'UP était 'associé à cet événement et Marie-Françoise Fuchs est intervenue en clôture de la journée.

En 2050, 1 français sur 4 aura plus de 65 ans. Comment aujourd’hui anticiper cette révolution dans l’organisation des mobilités ?

Si la voiture reste le premier moyen de déplacement, comment en garantir un usage en sécurité à l'heure où les mobilités actives se développent ? Comment peuvent-elles répondre aux besoins de déplacement des seniors ? Et comment les transports collectifs en ville comme dans les territoires peu denses peuvent-ils innover et relever le défi de cette transition démographique ?

Durant une journée, acteurs de la mobilité, élus, associations et experts santé ont croisé leurs expériences et partagé leurs bonnes pratiques. 

Un débat incontournable qui interroge la façon dont notre société se projette dans l’allongement de la vie en préservant la mobilité pour tous ? 

Cette conférence était animée en plateau par Laurent Bazin et Estelle Martin.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon UVDT programme Septembre 2021.pdf1.13 Mo
Commentaires fermés