OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Prochain "5 à 7" le lundi 10 octobre. Cliquez ici

CONGRES, COLLOQUES ET CONFERENCES

Très souvent sollicitée, l'association OLD'UP participe régulièrement à des rencontres, colloques ou conférences. Cette participation peut prendre des formes diverses : présence, intervention, partenariat, soutien...

 

EVENEMENTS A VENIR

Université d’été de l'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives
22 et 23 septembre 2022 à Nice

Deux jours de rencontres, débats et échanges les 22 et 23 septembre 2022 à l'Acropolis de Nice.  Jean-Luc Noël, co-président du Comité Scientifique de OLD’UP y prendra la parole. L’inscription est gratuite.
« Retrouver les chemins de la liberté » : c’est  un enjeu central, lorsque l’on est confronté à des maladies qui restreignent substantiellement le pouvoir d’agir, qui occasionnent de nombreuses contraintes et forcent les personnes malades et leurs proches à un certain nombre  de renoncements. Comment, dans ces conditions, retrouver des chemins de liberté ? Comment retrouver une capacité d’initiative ? Comment résister aux assignations, aux prophéties auto-réalisatrices ? Bref, comment faire – avec quels soutiens et quelles ressources – pour conserver une certaine maîtrise sur sa vie et dans son existence ?

 

Les débats de la Fondation de l’Académie de Médecine
Trajectoires de fin de vie : pourquoi pas à domicile ?
26 septembre, de 14h à 18h, Paris 6e
Assurer une dernière période de vie libre, sans souffrance à domicile correspond au souhait de 8 français sur 10.
Le débat sera de savoir comment cela est possible dans les conditions les plus favorables, tant sur les plans humain que soignant, juridique, légal et éthique. Sans oublier l’indispensable soutien et accompagnement des proches souvent épuisés et souffrant à l’idée de perdre un être cher.
Ce débat, troisième session du cycle « Vieillir à domicile », pourra être suivi en présentiel (Paris 6e) ou en distantiel. Pour avoir le programme détaillé et s’inscrire, c’est ici.
 

Le "Café des Grands-Parents"
Jeudi 29 septembre à 14h, Paris

La première rencontre du Café des Grands-Parents aura lieu à la maison des associations du 7e arrondissement, 4 rue Amélie, le jeudi 29 septembre de 14h à 16 heures, sur le thème "l'évolution du rôle des grands-parents". Ce temps de discussion très convivial sera animé par le Docteur Françoise Peskine, pédiatre, vice-présidente de l'Ecole des Grands Parents Européens avec une équipe de bénévoles de l'EGPE.
Vous êtes invités à participer largement. Ces rencontres sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. Parlez-en largement autour de vous ! Venez-y avec vos ami-e-s et toute personne intéressée. Vous pouvez nous envoyer un petit mail par retour pour vous inscrire : grandsparents@orange.fr
 

Marie de Hennezel, Peut-on décider de bien vieillir ?
Jeudi 29 septembre à 19h en visioconférence ou à l'Auditorium du Monde

A l’heure où la société nous somme de vieillir « jeune » Marie de Hennezel nous invite à reconsidérer le « grand âge ». Psychologue et clinicienne depuis 1975, elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l'Hôpital international de la Cité universitaire de Paris. Depuis une quinzaine d'années, elle anime régulièrement des séminaires sur l'art de bien vieillir et de rester désirant pour les retraités. Et si les transformations du corps ouvraient la voie à une intériorité et une liberté décuplées ?
Psychologue, psychothérapeute, Marie de Hennezel a travaillé dix ans au sein d'une équipe de soins palliatifs à l'institut mutualiste Montsouris, à Paris. Elle donne des conférences et participe à des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie, en France et en Europe.
Pour s'inscrire, c'est ici.
Auditorium Groupe Le Monde - Ouverture des portes à 18h30 Possibilité d'y assister par visioconférence Zoom
Un replay de la conférence sera envoyé quelques heures après.
67-69 avenue Pierre-Mendès-France, 75013 Paris

"De l'art de "faire famille" à distance. Grands-parents et petits-enfants en Europe"
Samedi 26 novembre de 9h à 13h, Paris

Ce colloque est organisé par l’Ecole des Grands-Parents Européens et il aura lieu à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
 (Entrée par le 5 rue de Lobau. 75004 Paris)
En conviant des spécialistes du « faire famille à distance », en interviewant des grands-parents français et européens, en donnant la parole à de jeunes parents « expatriés » qui élèvent leurs enfants « à double culture », ce colloque vise à montrer comment les grands-parents, malgré la distance, tiennent à prendre leur place dans un arbre généalogique familial européen et, parfois même mondial, où ils s'inscrivent dans la transmission, réaffirmant ainsi leur rôle de passeurs de mémoire.
Ce colloque est ouvert à tous ; entrée libre et gratuite sur inscription par mail egpe@wanadoo.fr
 

La revue « Gérontologie et société » a 50 ans !
Conférence anniversaire vendredi 2 décembre au ministère de la Santé (Paris)

Six sessions thématiques en plénière :
• Habitat et environnement
• Droits, liberté et citoyenneté
• Vieillissement des personnes en situation de handicap
• Fin de vie
• Formation tout au long de la vie
• Corps et intimité
Cet évènement anniversaire sera aussi l’occasion de présenter la mise en ligne de la collection complète de Gérontologie et société sur le portail des revues en sciences humaines et sociales : Cairn.

 

EVENEMENTS PASSES
 

Les pieds dans le tapis
16 septembre à 9h, Mairie du 19e

La prochaine rencontre de la coordination des personnes âgées du 19e arrondissement est prévue le vendredi 16 septembre 2022 (9h-12h), à la Mairie du 19e (5/7 Place Armand Carrel).
La séance sera consacrée à la représentation de la pièce interactive « Les pieds dans le tapis » par le théâtre du chaos.
Vous pouvez assister à cette représentation à condition de vous inscrire au préalable.

 

Les Assises de la Silver Valley
5 juillet, Saint-Ouen

La Silver Economie constitue l'une des priorités de la Région Île-de-France. « Après la tenue de plusieurs ateliers avec les parties prenantes de l'écosystème, nous souhaitons partager les grandes orientations et actions issues de ces échanges afin de faire de l'Île-de-France le territoire de référence pour les entreprises de la Silver Economie. »
Inscription indispensable en suivant ce lien

 

10e Congrès du réseau francophone des villes amies des aînés
6 et 7 juillet 2022, Dijon

Pierre Alixant, de OLD’UP, interviendra lors de la table-ronde « Agisme : Quand les discriminations n’ont pas d’âge – Comment agir ? » prévue le jeudi 7 juillet de 9h30 à 10h45. Pour en savoir plus sur le programme du congrès, c’est ici.
Le site des Villes amies des aînés.

 

Colloque de la Croix-Rouge Française
22 et 23 juin 2022
La Croix Rouge engage actuellement un travail pour formaliser la philosophie d'accompagnement des personnes âgées au sein de ses établissements et de ses services. Les 22 et 23 juin, à l'amphithéâtre de l'Abbé Grégoire au Conservatoire National des Arts et Métiers, se déroulera le colloque de lancement de la philosophie d'accompagnement.
Il sera à destination de l'ensemble des directeurs et responsables des établissements et services de la filière Personnes âgées de la Croix Rouge ainsi que pour les services du domicile. L'objectif est de fédérer et d'acculturer les professionnels au travers de nombreuses tables rondes et temps d'échange.
OLD’UP est intervenu lors de la table ronde suivante : « Enjeux de l'organisation et d'accompagnement dans le secteur du Grand Âge : Comment favoriser le pouvoir d'agir et le soutien à l'autonomie des seniors, aidants et professionnels ? »

 

Vers un conflit des générations ?
16 juin à 18h, Marseille

Michel WIEVIORKA, sociologue, est invité par l’association OLD'UP Marseille pour une Conférence-débat sur le thème « Vers un conflit des générations ? », jeudi 16 juin 2022 à 18h, dans l’amphithéâtre de l’hôpital Saint Joseph, 26 bd de Louvain, 13008 Marseille.
Le site de OLD'UP Marseille

 

La valeur économique des séniors
14 juin à 16h, Paris

ILC France (International Longevity Centre France) organise, avec le Conseil économique social et environnemental, un cycle de conférences intitulé « les rencontres de la longévité ». La première réunion s'est tenue en présentiel au CESE, le mardi 14 juin 2022, à 16h. Elle avait pour thème : La valeur économique des seniors. Une conférence d’Hippolyte d’Albis, Président du Cercle des économistes, en présence de Martine Vignau et du Professeur Françoise Forette.
CESE, 1 avenue d’Iéna, 75116 PARIS

 

L’accompagnement des seniors dans leur choix d’habiter
13 mai 2022

L'Association Habit’âge organisait une journée de rencontre à Angers sur ce thème qui préoccupe particulièrement les personnes âgées et ceux qui les accompagnent. Une centaine de participants et des échanges très riches.
Pierre Alixant, représentant l’association OLD’UP, était le grand témoin de la rencontre. Il a présenté l'action de l'association et a parlé de l'enquête nationale sur le cadre de vie menée en ce moment par OLD'UP. Revivez cette journée en vidéo (l'intervention de Pierre Alixant débute à 9').

 

Le vieillissement, un défi social
22 avril 2022
Pour la 11e édition des entretiens en droit social, le thème choisi était « Le vieillissement, un défi social ».
Le vieillissement de la population est une préoccupation grandissante car il affecte notre société dans toutes ses dimensions. Il représente un défi auquel la société doit s’adapter de façon durable.
 Après les propos introductifs du vice-président, Didier-Roland Tabuteau, 3 tables rondes  se sont succédé :
•  Table ronde n°1 10h00-11h15 : la notion du vieillissement, en tant qu’enjeu démographique et sociétal à travers les exposés successifs d’un médecin, d’un géographe de la santé et d’un sociologue   
•  Table ronde n°2 11h15-12h45 : les enjeux actuels des politiques sociales du vieillissement et notamment sur les métiers sociaux du grand âge, la pauvreté et le grand âge ou encore l’EHPAD de demain   
•  Table ronde n°3 14h30-16h00 : la nouvelle branche de la sécurité sociale : la branche autonomie et son fonctionnement

 

La révolution de l'accompagnement de la personne : quelle place pour les professionnels ?
7 avril 2022
La Mutualité Française a organisé à Paris, le 7 avril prochain, un temps de rencontre avec les gestionnaires de structures ESMS (Établissements Sociaux et Médico-Sociaux), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et de Santé Mentale : « La révolution de l’accompagnement de la personne :
quelle place pour les professionnels ? ».
OLD’UP était invité à intervenir et à témoigner sur le thème : « Quels enjeux et quelles attentes des personnes accompagnées
et de leurs proches » ?
Il s’agit de présenter à la fois le contexte et les constats et de faire le lien avec les travaux de Monsieur Piveteau, qui viendra à la suite présenter son rapport « Experts, acteurs, ensemble…pour une société qui change ».
OLD’UP a été sollicité en tant que garant du respect des droits et de la parole des personnes âgées ainsi que de l’amélioration de leur prise en compte dans la société et dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Martine Gruère et Marie-Paule Debray étaient présentes.

 

Age et identité, en zoom
27 mars 2022
Ce colloque est organisé par l’A2IP (Association Internationale Interactions de la Psychanalyse) et il aura lieu en zoom. Son thème « Age et identité » est une question de toujours qui a trouvé un regain d’actualité avec les problèmes médicaux soulevés par la pandémie et les mesures de vaccination en fonction des tranches d’âge. Comme l’A2IP s’y efforce, il sera envisagé grâce aux interactions entre diverses approches : psychanalytique, philosophique, littéraire, et biologique.
L’adhésion annuelle à l’A2IP inclut l’accès gratuit aux colloques en ligne de l’A2IP et à leurs enregistrements vidéo et/ou audio, consultables depuis le site de l'association. Si vous êtes membre de l’A2IP, il ne vous sera donc plus nécessaire de vous inscrire pour chaque colloque et vous recevrez automatiquement le lien pour vous connecter. L’A2IP organise des séminaires mensuels et trois colloques par an. Tous les détails sur internet.

Salon des Seniors, Porte de Versailles
23 au 26 mars 2022
L'occasion de retrouver pendant 4 jours la Silver Valley. Chaque jour, des sessions de Concept crash en présentiel.

Une tribune de l'école "en3S"
25 mars 2022

L’école « en3S » forme les futurs cadres de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et de l’action sociale. Le 25 mars, OLD’UP est sollicité pour participer à une tribune qui fera face à des étudiants de la « en3S »  qui seront interrogés sur les liens intergénérationnels, sur leur conception du vieillissement et sur la place des personnes âgées. Marie-Françoise Fuchs sera présente pour OLD’UP.
 

Le bénévolat dans les maisons de retraite
2 mars 2022

Ce séminaire en zoom était proposé par l'association Adelis (Alliance pour le développement d'écosystèmes interactifs de solidarité), avec France Bénévolat Ile-de-France. On peut retrouver l'intégralité du séminaire sur YouTube. Et pour plus d'information sur les programmes développés par Adelis, rendez-vous ici.

 

Vous agissez face à l’âgisme ?
Lundi 14 février à 17h

Un webinaire sur l’âgisme co-organisé par Moira Allan, de OLD’UP, avec Estelle Huchet (Age Platform) et Katerina Zekopoulos, fondatrice de Coup de Vieille et Globe Conteur.

Pouvoir et vieillissement, Maison de l’Université de Rouen
26 et 27 janvier 2022

Ce colloque était organisé dans le cadre du projet de recherche ENEE (Ethique, Narrativité, Environnement et Empowerment), porté par le laboratoire IRIHS de Rouen. Il abordait quatre thématiques avec des interventions de collègues français et québécois : "Pouvoir et droit", "Pouvoir et habitat" (table ronde), "Santé", "Environnement et libertés". OLD’UP est intervenu sur la dernière thématique. Vous pouvez retrouver cette intervention en cliquant ici.

 

Après deux ans de crise sanitaire, quels enseignements pour le domicile ?
25 janvier 2022

Ce webinaire était organisé par la Fondation du Domicile. Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de OLD'UP et membre du CNaV, intervenait sur le sujet "En Ehpad comme à domicile, rien pour les vieux sans les vieux !"
 

Vieillir debout, ils relèvent le défi !
Webinaire le 7 janvier 2022 à 11h

Après J’aide mon parent à vieillir debout, son guide pour les aidants, Annie de Vivie signe un nouvel ouvrage plein d’espoir. Il revient sur l’histoire du premier label de bientraitance, l’engagement des labellisés, leurs difficultés aussi et surtout leur fierté pour leurs merveilleux métiers du lien.
A travers les portraits de douze établissement labellisés Humanitude, Vieillir debout : ils relèvent le défi ! montre qu’il est possible de « vieillir debout, dans sa tête, dans son corps, dans la cité, jusqu’au bout ».
Que malgré la crise sanitaire, il est possible d’« être confiants, rassurés et même fiers de ces lieux, de cette filière d’aides et soins qui balisent le parcours de nos vies vulnérables ».
Dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du label et de la démarche Humanitude, ses impacts, ses enseignements et ses défis, Annie de Vivie livre un message d’optimisme aux professionnels, aux familles, à nous tous : il existe des lieux de vie collectifs où l’on peut se sentir chez soi, où les soins sont présents, solides mais discrets, des établissements ouverts, ressources du territoire.
De quoi se réconcilier avec ces lieux qui nous font peur, pour « aborder différemment l’avancée en âge et aider chaque génération à se projeter plus en confiance dans l’avenir ».
J’aide mon parent à vieillir debout et Vieillir debout : ils relèvent le défi ! ont été récompensés le 9 novembre du Trophée des auteurs de Défi autonomie.
Annie de Vivie a grandi dans la maison de retraite où travaillait sa maman. Elle est la fondatriced’Agevillage.com, le site d’information des seniors, des proches aidants, et d’Agevillagepro.com, laréférence des professionnels de la gérontologie.
Sa rencontre avec les auteurs de l’Humanitude, Yves Gineste et Rosette Marescotti, l’a convaincue que l’on pouvait vieillir debout, malgré les polypathologies, les maladies neuroévolutives.
Elle pilote le déploiement de leurs formations vers, le 1er label de bientraitance : Le Label Humanitude.

 

Paris, je m'engage, Mairie de Paris
6 décembre 2021

OLD’UP était présent dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, ce lundi 6 décembre, pour une soirée qui marquait l’ouverture de la semaine parisienne de l’engagement.
Nous étions 4, présentes sur le stand OLD’UP, pour participer à cette manifestation qui réunissait de nombreux acteurs associatifs, acteurs de la solidarité, de la transition écologique ou de l’engagement. Cet événement a permis aux nombreux visiteurs de mesurer la diversité des actions, la solidarité affichée et le dynamisme de tous.
Le stand de OLD’UP, bien visible parmi la cinquantaine d'associations présentes, a été très fréquenté.  Aucun temps mort, nous avons enchaîné les entretiens et fait des rencontres très sympathiques avec des visiteurs de tous âges. Les échanges ont été riches et de nombreux jeunes sont venus nous interroger, curieux et intéressés par nos actions et nos participations citoyennes.
La documentation OLD’UP a été appréciée de tous et une fois de plus nous avons été félicités pour la qualité du guide pédagogique d’apprentissage de la tablette. Voir les photos ci-contre.

 

Conseil Parisien des Associations, Mairie de Paris
1er décembre 2021

La séance d’installation du Conseil parisien des associations (CPA) a pris place le mercredi 1er décembre dans les locaux du centre culturel de La Bellevilloise dans le 20e arrondissement.
100 associations parisiennes, sur 80 000 recensées sur Paris, avaient été invitées et plus de 80 étaient présentes. Parmi lesquelles OLD’UP.
Cette nouvelle étape concrétisait le travail engagé entre la Ville de Paris et les Associations dans le cadre de la Charte des engagements réciproques signée en juillet 2019.
Le Conseil de Paris, réuni dans sa séance d’octobre 2021, a approuvé le règlement intérieur du CPA ce qui matérialise la création de cette instance et reconnaît les compétences de ses membres ainsi que les missions qui leur sont confiées.
Composée de 100 associations, le CPA leur permettra dans un premier temps d’établir un lien étroit avec les adjoints à la maire, les conseillers de Paris et les maires d’arrondissement. Le CPA aura notamment une fonction d’interpellation. Toutes les propositions reconnues d’intérêt général pourront ainsi  faire l’objet de vœux auprès du conseil de Paris. À travers cette instance, l'ambition commune est de renforcer le lien entre les élus de la Ville de Paris et les associations parisiennes pour répondre au mieux aux attentes locales.
En dehors des discours officiels, la soirée d'installation du CPA a largement pris la forme d'un "world café"  facilitant le dialogue et le partage d'idées, mélangeant autour de chaque table des acteurs associatifs de tous bords et favorisant la liberté d’expression.
Chaque animateur de table a produit un rapport écrit et l’ensemble de ces écrits devraient faire l’objet d’une synthèse et de propositions afin de dessiner une feuille de route collective.

 

Assemblée Plénière du Conseil des Générations Futures, Mairie de Paris
23 novembre 2021

OLD’UP était invité à participer à cette manifestation qui s'est déroulée le mardi 23 novembre dans la salle du Conseil de Paris à l'Hôtel de Ville.
Le Conseil des Générations Futures (CGF), créé en 2015, est une assemblée consultative indépendante représentant la société civile parisienne.
Espace de dialogue et de propositions, le CGF travaille dans le cadre de commissions et produit des rapports présentés au Conseil de Paris.
OLD'UP a participé à la commission "Comment faire de Paris une ville verte et ouverte en 2030" qui avait pour enjeu de chercher à construire une ville mixte et accueillante avec une politique écologique inclusive. A l'issue de 18 mois de travail et de 14 réunions, la commission a décidé à l'unanimité que 5 enjeux étaient prioritaires et formulé 11 propositions, chacune étant déclinée avec ses objectifs, sa mis en œuvre et ses points de vigilance. La voix de OLD'UP s’est fait entendre plus particulièrement sur 3 propositions :
•    favoriser l'habitat inclusif pour une ville accessible à tous,
•    renforcer les mesures de soutien aux associations de proximité centrées sur l'écologie et le social,
•    développer une offre de transports en commun attractive, accessible et inclusive.
Cette assemblée plénière s'est conclue avec le lancement d'une nouvelle commission sur le thème de "l'accès aux droits avec un traitement égal pour tous les citoyens".

 

Les séniors dans la Cité : utilité sociale après la retraite
7 octobre 2021

Le colloque annuel de FuturAge a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 à Ivry-Sur-Seine (Auditorium Antonin Artaud, métro Mairie d’Ivry) de 8h30 à 15h30.

Le thème abordé cette année est « Les séniors dans la Cité : utilité sociale après la retraite ».

Après un accueil café, interventions toute la matinée de plusieurs sociologues et médecins qui ont travaillé sur le sujet. Après un cocktail déjeunatoire et convivial, une table ronde était animée l’après-midi avec des séniors venus livrer leur expérience en tant qu’élus municipaux ou bénévoles auprès d’associations.

A propos de FuturAge
FuturÂge s’est développé autour du site de référence que constitue l’Hôpital Charles Foix (Ivry), centre hospitalo-universitaire gériatrique de référence en Europe. FuturAge accompagne les collectivités locales dans la définition de leur politiques publiques en direction des personnes âgées. En savoir plus...

 

Accéder aux musées et aux oeuvres exposées : un droit pour tous
4 octobre 2021

Les 38es Rencontres de l’Apact ont eu lieu le 4 octobre de 18h à 20h à la Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris 4, sur le thème de l'accessibilité aux musées.
Visiter un musée en toute autonomie, sans barrières physiques et dans des conditions d’accueil adaptées. Quelles solutions ?
Savoir accueillir les visiteurs selon leur situation et leurs possibilités. Quels outils ?
- Guide de bonnes pratiques, réalisé par le Musée Victor Hugo ;
- Formations en e-learning, proposées par la fondation Make.org et l’association Tourisme et Handicap ;
- Témoignage de musées accessibles.

L’Apact est l’association pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous. Son objectif est de contribuer à mobiliser et à sensibiliser le plus grand nombre pour que l’accessibilité soit prise en compte en amont de toute démarche de conception et de réalisation, qu’elle soit architecturale, numérique, culturelle, éducative, professionnelle…, afin d’améliorer la qualité de vie de chaque personne handicapée, âgée, en situation de fragilité…

 

Congrès national des âges et du vieillissement
27 et 28 septembre 2021

Ce grand rendez-vous des personnes âgées, familles, élus et professionnels aura lieu 27 et 28 septembre 2021 à l’Espace Saint-Martin, Paris 3e (et possibilité de suivre en visio-conférence).

Toutes les informations sont disponibles ici.

Martine Gruère, Présidente par interim de OLD’UP, prendra la parole pour présenter les résultats de la grande enquête menée par OLD-UP sur la crise sanitaire telle qu’elle a été vécue par les personnes âgées.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

 

La rentrée de l'UVDT 

Septembre 2021, l'UVDT vous propose de suivre un cycle animalier (un grand merci aux conférenciers qui ont répondu avec enthousiasme à cette demande), une conférence entièrement en anglais, bien différente des cours traditionnels, d’accueillir Tatiana Prosycheva qui nous parlera de sa ville : Saint-Pétersbourg (rassurez-vous, pas en russe...), de découvrir des quartiers de Paris et de partir en mer à l’assaut du château d’If, de faire le plein d’énergie et d’optimisme avec le spectacle « Les Franglaises ». Pour en savoir plus, PDF en bas de cette page à lire.

Ce sera le cadeau de rentrée (n’hésitez pas à en parler autour de vous) : les membres de OLD'UP ont la possibilité de participer à toutes les conférences du mois de septembre. (Réservations : contact@uvtd.fr)

Université Virtuelle du Temps Disponible
Tel :09.72.44.09.79/ 09.72.58.00.52
https://www.uvtd.fr/
https://www.facebook.com/UVTDculture/

 

OLD'UP à l'honneur du VYV Festival de Dijon

Le VYV Festival, organisé par le Groupe VYV, vient de se terminer à Dijon. Pendant quatre jours, dans une ambiance particulièrement festive, avec de nombreux invités prestigieux (Catherine Ringer, Benjamin Biolay, Iam, Dionysos… ), ce festival créé en 2019 a été l’occasion de mettre en avant de nombreuses actions et initiatives destinées à favoriser la solidarité de proximité et le mieux vivre ensemble.

Porté par la thématique de « l’inventivité sociale », le VYV Festival a mis à l’honneur le projet mis en œuvre par OLD’UP et la MASFIP (l’une des filiales du groupe) : le kit de fiches-mémo pour aider les personnes âgées à utiliser leur tablette numérique. Voir ici.

Photo ci-contre : Pierre Alixant, administrateur de la MASFIP avec lequel nous avons mené à bien l'ensemble de cette opération, présente les fiches-mémo et le guide d'accompagnement aux visiteurs du VYV Festival. Pour en savoir plus, prenez le temps de regarder le film réalisé pour la chaîne YouTube de OLD'UP.

Pour retrouver toute la programmation du festival 2021, c'est ici.

 

Dessine-moi l'EHPAD de demain

A l'occasion de la conférence organisée par le  Ministère des Solidarités et de la Santé "Dessine-moi l'EHPAD de demain", Marie-Françoise Fuchs et Martine Gruère sont intervenues. Compte-rendu ici. A cette occasion, un plan d’investissement massif a été annoncé. Pour en savoir plus, c'est ici. Cet événement a été relayé le 12 juillet 2021 par le journal Les Echos.

 

 La mobilité des aînés, quels enjeux aujourd’hui ?

La Délégation à la sécurité routière a organisé le 29 juin dernier une visioconférence intitulée « La mobilité des aînés, quels enjeux aujourd’hui ? ». OLD'UP était 'associé à cet événement et Marie-Françoise Fuchs est intervenue en clôture de la journée.

En 2050, 1 français sur 4 aura plus de 65 ans. Comment aujourd’hui anticiper cette révolution dans l’organisation des mobilités ?

Si la voiture reste le premier moyen de déplacement, comment en garantir un usage en sécurité à l'heure où les mobilités actives se développent ? Comment peuvent-elles répondre aux besoins de déplacement des seniors ? Et comment les transports collectifs en ville comme dans les territoires peu denses peuvent-ils innover et relever le défi de cette transition démographique ?

Durant une journée, acteurs de la mobilité, élus, associations et experts santé ont croisé leurs expériences et partagé leurs bonnes pratiques. 

Un débat incontournable qui interroge la façon dont notre société se projette dans l’allongement de la vie en préservant la mobilité pour tous ? 

Cette conférence était animée en plateau par Laurent Bazin et Estelle Martin.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon UVDT programme Septembre 2021.pdf1.13 Mo
Commentaires fermés