ACTUALITES

ATTENTION : SEMINAIRE du 13 décembre ANNULE

13 et 14 décembre 2019 à 19h30 et 15 décembre à 15h des membres de OLD'UP vous invitent à venir les voir jouer "La Maison de Bernarda"  de Fédérico Garcia LORCA, informations ici
> 11 janvier 2020 : le colloque Accueillir le grand âge, organisé par P.GUTTON, président de l’association OLD’UP, et S. MIJOLLA-MELLOR, présidente de l’A2IP, EST REPORTE à une date ultérieure.
 

 

Groupe "Actualités"

Groupe qui se propose d’approfondir un sujet choisi la fois précédente par les participant-e-s, pour répondre à des questions d’une actualité parfois brûlante.
Un exposé en début de séance alimente les discussions et les échanges qui sont nourris, permettant ainsi de préciser les fondements du sujet abordé.
Exemples de sujets traités : Le Brexit, l’avenir de l’Europe, l’euthanasie, la laïcité, l’islam radical, l’élection de Donald Trump et le monde occidental, la Chine. 
Une documentation vient compléter l’approche du sujet par celui ou celle qui l’expose.
Des références de sites web sont indiqués, si vous souhaitez approfondir le sujet, et vous pouvez télécharger en bas de page des compte-rendu en PDF.
En bas de page vous pouvez télécharger des PDF utilisés pour préparer les rencontres.

Le groupe Actualités se réunit à la MDA du 7ème, rue Amélie.
Vous êtes conviés à mener vos propres recherches en vue d’un échange efficace. 
 
"Chers amis, face à l’incertitude dans la reprise des transports à Paris et en région parisienne, nous avons pris la décision d’annuler la réunion du groupe « Actualités » qui devait se tenir mercredi 11 décembre rue Amélie.  
 
Prochaine réunion en 2020 pour parler du sujet retenu à notre précédente séance: L’Union Européenne face aux Etats Unis et plus généralement face aux Etats « impérialistes ». Venez nombreux.
 
ONT EU LIEU :
 
20 novembre : Projet de loi sur la bioéthique.  2 textes sont à télécharger PDF en bas de page  à la date du 20 11 19
 
9 octobre : La France et la réforme des retraites

Cette deuxième séance de rentrée, sera consacrée à la France, étant considéré l’importance, politique , sociale comme économique de l’année qui s’ouvre pour notre pays.Nous vous proposons réfléchir ensemble sur le grand problème de la réforme des retraites, réforme indispensable mais combien difficile à réaliser. Un système universel de retraite, plus simple, plus juste, pour tous est explicité dans les Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Ce document est à télécharger en bas de page (PDF). Deux articles concernant les retraites sont à télécharger (PDF bas de cette page) :
> par Léa Boluze, Capital mis à jour le 9 juillet 2019  Qu'est-ce que la retraite par points ? Le montant des pensions découlant du système de retraite français par répartition est basé sur deux modes de calcul en fonction des régimes de retraites obligatoires ou complémentaires. La retraite par points est l’un de ces systèmes de calcul....pour lire la suite télécharger l'article en bas de page.
par Éric Béziat  Le Monde du 13 septembre 2019 Le régime spécial de retraite est l’intérêt numéro un du statut des salariés de la régie parisienne, mais il n’est pas le seul avantage. La libéralisation du secteur ne devrait pas le remettre en cause.  En dehors des retraites, le statut spécial des agents de la RATP n’est pas menacé...pour lire la suite télécharger l'article en bas de page.

25 septembre : La France et la réforme des retraites

5 juin 2019 : Le futur de la planète, l’écologie

Sur " Le climat" :
> la Revue Esprit de janvier/février 2018 (disponible dans les bibliothèques municipales ou sur le site de la revue) (et plus particulièrement les pages 145 à 179 et 217 à 230) traite du sujet et est intéressante.
> Quelques documents en PDF disponibles en bas de page :
- Changement climatique : exposé avec plusieurs liens vers d'autres sites et documents.
- 5ème Rapport du GIEC : sur les changements climatiques et leurs évolutions futures / en finir avec les idées reçues sur les changements climatiques.
- Climat : il n’est pas trop tard pour réagir (Le Monde).

29 mai 2019 : Les élections européennes, quelles conséquences ?

La méconnaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement a été reconnues unanimement. Tous les participants avaient suivi les élections dimanche et écouté les résultats avec une critique générale : les chaines de télévision avaient presque toutes tendance à ne parler que des résultats en France, avec des commentaires sur la politique française, oubliant l’objectif essentiel : l’Europe.
Pour lire la suite, téléchargez le PDF en bas de cette page.

10 avril 2019 : La Chine

8 textes :  "Chine statistiques""La Route de la Soie", "« La Chine aimerait séduire. La vérité est qu’elle fait peur, à tort ou à raison », "Investissement de Pékin dans la production et le transport de l’électricité dans le Monde", "L'Asie n'apprécipas les Nouvelles routes de la soie",  "L’Italie se lance sur les nouvelles routes de la soie", "Nouvelle route de la soie Presse internationale / Le double discours d'Emmanuel Macron sur l'expansionnisme chinois en Europe", "Chine : articles presse".
En 2017 nous écrivions "La  Chine dans le monde contemporain". La Chine...une histoire du 22 ème siècle Av J.C  jusqu'à nos jours.  C'est la plus ancienne civilisation au monde. En 1971 la Chine entre à l'ONU avec un droit de véto irréversible au Conseil de sécurité. Depuis les années 80 elle entame un processus de revanche  sur  un siècle  d'occupation des puissances occidentales. Son essor économique est fulgurant. Elle dispose de ressources énergétiques, ressources hydrauliques, fossiles, nucléaires exploitées par une main d'oeuvre abondante et bon marché.
La Chine est aussi le pays le plus pollueur au monde. Elle n'en a pris conscience que récemment.  Sa politique de sécurité des usines  et de dépollution depuis le drame de Fukushima ne fait que commencer. Elle a participé à la COP 21 et signé les accords.
En 40 ans la Chine a fait un bond de 400 ans dans le domaine de la modernisation économique . Elle est considérée comme la première puissance  économique mondiale. Elle entreprend de néo- coloniser l'Afrique (40 % de l’exportation de ses objets fabriqués sont destinés  à l'Afrique). En France elle achète  tout, même la terre agricole (dans l'Indre). Elle achète la technologie occidentale pour inonder le monde de produits dont la mauvaise qualité est programmée...  Pour elle, le respect des droits de l'homme vient après le profit.
La mentalité chinoise est difficilement comprise par les occidentaux. L'homme chinois est lui même responsable de sa vie et la famille est la base de sa stabilité. Il se méfie de l'étranger. Expatrié, il rêve de rentrer au pays après fortune faite, il envoie de l'argent à ses parents.
Les problèmes de la Chine d'aujourd'hui sont multiples :  - Comment concilier un état communiste tout puissant (et pourtant miné  par la corruption ) avec une économie de marché et l'expansionnisme qui en découle ?  / - Comment concilier la hausse des salaires et la nécessité de maintenir la croissance ? / - Comment maintenir... sa place prépondérante en Asie entre sa rivalité avec le Japon, son soutien à  la Corée du nord, le problème de Taîwan, la rivalité de l'Inde ?  / - Comment naviguer entre la Russie de Poutine et l'Amérique de Trump?.
Pour conclure... avec François Cheng, philosophe chinois et académicien français, nous pensons qu'au delà des problèmes économiques, une entente peut être possible à plus ou moins long terme entre la civiisation de l'Occident et celle de l' "Empire du Milieu".

27 mars 2019 : Le Maroc

Le Maroc  Energie solaire, journal Le Point
https://www.lepoint.fr/economie/energie-solaire-la-ou-les-pas-de-geant-du-maroc-mettent-l-afrique-sur-une-bonne-orbite-13-12-2018-2279101_28.php#
Le Maroc bâtit la plus grande centrale solaire du monde
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Ouarzazate-Le-Maroc-batit-la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-Noor-855071
Centrale solaire Noor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Noor
Revue Sciences et Avenir
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/le-maroc-poursuit-l-extension-de-sa-centrale-solaire_11190

20 février 2019 : La Chine

23 janvier 2019 : La Démocratie. Est-elle en danger ?
 
LES TEXTES ET CR DES ANNEES PRECEDENTES SONT ARCHIVEES DANS LA PARTIE "ARCHIVES" RESERVEE AUX ADHERENTS DE OLD'UP

Lieu atelier: 
à la MDA 7
Animateurs: 
C. Jeannest et F. Sauvage
Horaires: 
10h-12h