ACTUALITES

> Conférence "Comment améliorer les conditions de fin de vie ?" le 3 mai à 19h à Lourmarin.
Plus d'informations ici

> « OLD'UP : les Vieux ont une voix, les Vieux élèvent la voix »
OLD'UP a participé au Grand Débat National
Plus d'informations, à lire et à télécharger, en cliquant ici

> A lire ici : les Huit pistes pour le grand âge du rapport sur le grand âge et l’autonomie remis au ministre Agnès Buzyn. 

> Nouveauté pour les membres de OLD'UP : vous pouvez désormais vous connecter pour lire les ARCHIVES ou pour déposer des COMMENTAIRES dans 3 rubriques du site :
dans les carrés "
Billets d'humeur" et "Des livres et des sites" de la page "Nos actualités" et dans le carré "Pour vous : ressources et informations utiles" de la page "Actions de terrain"

 

Groupe "Actualités"

Groupe qui se propose d’approfondir un sujet choisi la fois précédente par les participant-e-s, pour répondre à des questions d’une actualité parfois brûlante.
Un exposé en début de séance alimente les discussions et les échanges qui sont nourris, permettant ainsi de préciser les fondements du sujet abordé.
Exemples de sujets traités : Le Brexit, l’avenir de l’Europe, l’euthanasie, la laïcité, l’islam radical, l’élection de Donald Trump et le monde occidental, la Chine. 
Une documentation vient compléter l’approche du sujet par celui ou celle qui l’expose.
Des références de sites web sont indiqués, si vous souhaitez approfondir le sujet, et vous pouvez télécharger en bas de page des compte-rendu en PDF.

En bas de page vous pouvez télécharger des PDF utilisés pour  préparer les rencontres.
 
Pour préparer la réunion  du 25 mai, thème " Le climat",  la Revue Esprit de janvier/février 2018 (disponible dans les bibliothèques municipales ou sur le site de la revue) et plus particulièrement les pages 145 à 179 et 217 à 230 traite du sujet et est intéressante.

 
ONT EU LIEU :
10 avril 2019 :
8 textes :  "
Chine statistiques""La Route de la Soie", "« La Chine aimerait séduire. La vérité est qu’elle fait peur, à tort ou à raison », "Investissement de Pékin dans la production et le transport de l’électricité dans le Monde", "L'Asie n'apprécipas les Nouvelles routes de la soie",  "L’Italie se lance sur les nouvelles routes de la soie", "Nouvelle route de la soie Presse internationale / Le double discours d'Emmanuel Macron sur l'expansionnisme chinois en Europe", "Chine : articles presse".
En 2017 nous écrivions..."La  Chine dans le monde contemporain". La Chine...une histoire du 22 ème siècle Av J.C  jusqu'à nos jours.  C'est la plus ancienne civilisation au monde. En 1971 la Chine entre à l'ONU avec un droit de véto irréversible au Conseil de sécurité. Depuis les années 80 elle entame un processus de revanche  sur  un siècle  d'occupation des puissances occidentales. Son essor économique est fulgurant. Elle dispose de ressources énergétiques, ressources hydrauliques, fossiles, nucléaires exploitées par une main d'oeuvre abondante et bon marché.
La Chine est aussi le pays le plus pollueur au monde. Elle n'en a pris conscience que récemment.  Sa politique de sécurité des usines  et de dépollution depuis le drame de Fukushima ne fait que commencer. Elle a participé à la COP 21 et signé les accords.
En 40 ans la Chine a fait un bond de 400 ans dans le domaine de la modernisation économique . Elle est considérée comme la première puissance  économique mondiale. Elle entreprend de néo- coloniser l'Afrique (40 % de l’exportation de ses objets fabriqués sont destinés  à l'Afrique). En France elle achète  tout, même la terre agricole (dans l'Indre). Elle achète la technologie occidentale pour inonder le monde de produits dont la mauvaise qualité est programmée...  Pour elle, le respect des droits de l'homme vient après le profit.
La mentalité chinoise est difficilement comprise par les occidentaux. L'homme chinois est lui même responsable de sa vie et la famille est la base de sa stabilité. Il se méfie de l'étranger. Expatrié, il rêve de rentrer au pays après fortune faite, il envoie de l'argent à ses parents.
Les problèmes de la Chine d'aujourd'hui sont multiples :  - Comment concilier un état communiste tout puissant (et pourtant miné  par la corruption ) avec une économie de marché et l'expansionnisme qui en découle ?  / - Comment concilier la hausse des salaires et la nécessité de maintenir la croissance ? / - Comment maintenir... sa place prépondérante en Asie entre sa rivalité avec le Japon, son soutien à  la Corée du nord, le problème de Taîwan, la rivalité de l'Inde ?  / - Comment naviguer entre la Russie de Poutine et l'Amérique de Trump?.
Pour conclure...avec François Cheng, philosophe chinois et académicien français, nous pensons qu' au delà des problèmes économiques une entente peut être possible à plus ou moins long terme  entre la  civiisation de l'Occident et celle de l' " Empire du Milieu ".

27 mars 2019 : Le Maroc / Ci-dessous quelques liens :
Le Maroc  Energie solaire, journal Le Point   https://www.lepoint.fr/economie/energie-solaire-la-ou-les-pas-de-geant-du-maroc-mettent-l-afrique-sur-une-bonne-orbite-13-12-2018-2279101_28.php#
Le Maroc bâtit la plus grande centrale solaire du monde   https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Ouarzazate-Le-Maroc-batit-la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-Noor-855071
Centrale solaire Noor  https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Noor
Revue sciences et avenir  https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/le-maroc-poursuit-l-extension-de-sa-centrale-solaire_111906

 
20 février 2019 :   thème : La Chine? Vous êtes attendus nombreux et participants actifs !
23 janvier 2019 : La Démocratie. Est-elle en danger?

12 décembre 2018 : L'Europe et les élections européennes

Ont été ajoutés aux documents précédents, à télécharger en bas de cette page :
- un pdf intitulé EP_Manifesto_2019_FINAL-FR qui est un manifeste pour les élections européennes rédigé par AGE Platform
- un autre pdf intitulé Les élections européennes 2019

14 novembre 2018 : Les élections européennes. Comment nous y préparer ?

"Jamais le futur de l’Europe n’avait été remis si fortement en question. La crise de l’Euro et les politiques d’austérité, le BREXIT, le problème des réfugiés et la crise migratoire sont tous autant de problèmes qui favorisent l’eurosceptisme, voire l’europhobie. Près de la moitié des citoyens européens n’ont pas confiance dans les institutions européennes et beaucoup montrent également un certain niveau de méfiance à l’égard des institutions de leur propre pays.
Les grands problèmes européens -sociaux, environnementaux, économiques, financiers…- nécessitent une gouvernance européenne, avec une coopération des citoyens, leur investissement dans le débat public européen, un rôle clarifié de l’initiative européenne citoyenne, une avancée démocratique.
Y aura-t-il un véritable leadership franco-allemand ? la défense, la politique étrangère marqueront-elles un progrès dans la coopération ? le Brexit est-il un élément incitateur à une Europe nouvelle ? Et l’Afrique, saurons-nous soutenir et aider son développement face à l’accroissement de population annoncé.

Quelques questions :

  • Quel est le rôle du député européen ? Comment travaille-t-il ? De qui est-il entouré? Sur qui s’appuie-t-il? Est-il soumis à des pressions ? Le rôle des lobbys
  • Pour ou contre le vote à l’unanimité ?
  • L’Europe à plusieurs vitesses? Quel est l’intérêt de faire l’Europe pour les petits et les grands pays ?
  • Jusqu’où aller dans l’uniformisation? Les pays appliqueraient-ils des mesures dans ce sens?
  • Faut-il un gouvernement européen?
  • La politique européenne de la RetD fonctionne-t-elle bien ? ex. grande réussite de Galileo . Un CNRS très actif sur le plan européen
  • La politique sociale européenne : l’importance de la charte européenne des droits sociaux fondamentaux de 2000 très méconnue. Quelle politique pour les personnes âgées qui représentent 40 millions de citoyens.
  • Comment l’Europe peut-elle retrouver sa souveraineté numérique
  • Quelle éducation pour une Europe plus citoyenne ?

    Comment motiver les électeurs  : réseaux sociaux, marchés, cafés rencontres ?"
 
2 octobre 2018 : Une réunion plénière de la Coordination AGE France
A cette occasion a été diffusée la lettre trimestrielle n°13 de juillet a été diffusée par Roger Barrot à tous les membres le 25 juillet. L'Extrait de la contribution pour le bulletin de la FNAR « Au fil des jours » de septembre 2018 est publié sur ce site, à lire en cliquant sur ce lien http://www.oldup.fr/atelier/l-europe-et-le-monde/879 ou en allant à Rubrique l'EUROPE ET LE MONDE Carré AGE PLATFORM  

+ A télécharger en PDF bas de page à lire.dans la page L'EUROPE ET LE MONDE carré AGE PALTFORM ou en cliquant sur ce lien >>> http://www.oldup.fr/atelier/l-europe-et-le-monde/879
Manifesto for European Parliament Elections 2019. Achieving equal rights and dignity for older persons.  
- How to get involved in the campaign 
‘Ageing Equal’ to mark 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights and take action against ageism. A Guide for supporter 1st October-10th December 2018. Campaign led by AGE Platform Europe.
Manifeste pour les élections Européennes 2019 : Atteindre l'égalité des droits et le respect de la dignité des parsonnes âgées.

+ Signalé pour son intérêt l'article du Monde du 25 septembre 2018 : Le titre: Il est encore possible de réanimer l’union européenne.

+ Et un document intéressant sur une consultation organisée par le Mouvement européen ... Consultation citoyenne sur l’Europe au Chesnay. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'article en PDF en bas de page.

10 octobre 2018 : L’Europe et les manifestations que OLD'UP pourrait organiser pour l’ensemble de ses membres en sorte de se préparer à voter aux élections européennes

Pour la réunion du 12 septembre Françoise Sauvage a écrit : " N’oublions pas que nous sommes membres qui, par fidélité à notre association,sommes tenus à nous tenir "debout".Lors de notre dernière séance, nous avions pris la décision de consacrer cette première matinée à un tour de table permettant à chacune et chacun de présenter le ou les points d’actualité, pour eux, les plus marquants de l’été".

9 mai 2018 : Projet de réformes des lois sur la bioéthique

Quel monde voulons-nous pour demain ? Il paraît impossible aujourd’hui d’imaginer une éthique qui ne reposerait pas, avant tout autre
principe, sur le principe d’autonomie. Le mode individualiste favorise l’organisation de la vie en société, le développement du savoir et la créativité auxquels sont suspendus les progrès techniques et les avancées médicales.

> pour lire la suite, compte-rendu téléchargeable en bas de page

4 avril 2018 : Les Migrations
En bas de page : le texte intégral de la présentation d'Andrée Coconnier : document très intéressant qui décline tous les aspects dont nous avons discuté en groupe restreint.

Et aussi...

La réforme de l’éducation
La réforme touche tous les niveaux depuis l’école primaire jusqu’à l’entrée à l’université. Le système scolaire français est le plus inégalitaire de toute l’OCDE. Les précédentes tentatives, entre autres celle de 1986, ont provoqué des manifestations de rues non seulement d’enseignants mais aussi et surtout de lycéens et d’étudiants. Il est temps d’aboutir aux réformes dont certaines sont très attendues.

A propos de "religions"
Fin 2017, les remarques du groupe Actualités ont porté en particulier sur le très grand éparpillement des communautés religieuses au sein des trois grandes religions... Nous avons également réfléchi sur les conséquences de la création de l’état d’Israël, de l’éclatement de l’empire ottoman et de la colonisation et nous sommes remontés jusqu’aux croisades...Un grand merci à Victor Banquy pour son excellent travail préparatoire.

D'autre part : « L’International » animé par Françoise Sauvage est « Un petit groupe de travail a décidé de relancer nos actions "Europe" en vue des élections de 2019. en liaison avec le Mouvement Européen France qui a publié dans sa lettre une information qui leur a été transmise concernant nos publications à la soirée du Divan. Nous continuons à leur transmettre des informations. Sur l'international, c'est à travers le site Passiton network que nous sommes très présents»).

Une information pour 2018 : La commission européenne annonce le lancement de : "2018 Année européenne du patrimoine culturel"

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien : http://www.citoyennes-pour-leurope.eu/actualite-358-2018-annee-europeenne-du-patrimoine-culturel.html

Lieu atelier: 
à la MDA 7
Animateurs: 
C. Jeannest et F. Sauvage
Date session: 
29/05/19
Horaires: 
10h-12h
Lieu atelier: 
à la MDA 7
Animateurs: 
C. Jeannest et F. Sauvage
Date session: 
05/06/19
Horaires: 
10h-12h