OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Prochain "5 à 7" le lundi 10 octobre. Cliquez ici

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Quelques mots sur le groupe

Étudier un sujet d’actualité, parfois brûlant, en France ou à l’international, sélectionné lors de la séance précédente. Un bref exposé en début de séance, appuyé le plus souvent sur une documentation adressée aux membres, alimente les discussions et les échanges. Exemple de sujets traités récemment : l’Europe et la pandémie, l’OTAN et le nouvel ordre économique, la Méditerranée et le droit de la mer, l’Europe et l’Arctique. Des compte-rendus sont sur le site internet de OLD’UP.

Informations pratiques

Le groupe est animé par Françoise Sauvage  et Eric Straram
Contacts mails : fr.sauvage@wanadoo.fr et eric.straram@gmail.com
Retrouvez les prochaines dates en page d'accueil du site, rubrique "agenda".

Le compte-rendu des réunions précédentes

Avril 2022 : le renseignement
Le groupe recevait le Général Dominique CHAMPTIAUX ancien Directeur du cabinet de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui a présenté l'organisation du renseignement en France. Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cet exposé en bas de la page. Ou bien cliquer ici.

Février 2022 : l'immigration
Voir ci-dessous le compte-rendu des diverses interventions. Vous pouvez également télécharger en bas de la page différents documents relatifs au thème de l'immigration.

L'immigration

Compte-rendu de la réunion du 2 février

Monika Sander, membre de notre groupe "actualités internationales" conseille cet article correspondant à notre prochain thème sur l'immigration. Quatre membres du groupe ont bien voulu traiter du thème choisi ensemble.
L'immigration désigne l'entrée, dans un pays ou une aire géographique donnée, de personnes étrangères qui y viennent pour un long séjour ou pour s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « entrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration. En marge de ce phénomène existe celui de la double nationalité et du nomadisme. La notion d’immigré repose sur les déclarations de lieu de naissance et de nationalité.

Le thème de l’immigration, sujet délicat s’il en est, a été abordé d’une façon pragmatique par le récit de deux expériences vécues, puis une approche plus générale et philosophique et s’est terminée par une analyse intellectualisée, et même linguistique sur la naturalisation.

Les 18 personnes présentes ont activement participé après chaque intervention, ce qui a permis de maintenir le temps qui nous était imparti.

Cependant, le haut niveau des intervenants et la richesse de nos échanges, nous ont incités à prolonger le débat. Nous avons donc décidé ensemble, pour notre prochaine rencontre, de faire une deuxième réunion sur le sujet.

Nous remercions particulièrement Andrée Coconnier, Dominique Binot-Courtois, Monika Sander et Evelyne Larguèche d’avoir bien voulu animer notre réunion et de nous avoir transmis les textes  que vous trouverez ci-dessous (ces textes sont à télécharger en bas de la page).

Une expérience personnelle d’Andrée Coconnier :

« En 2017 j’ai accueilli un jeune migrant malien de 16 ans qui depuis vit toujours chez moi. Ce partage du quotidien basé sur le respect et la confiance mutuels s’est avéré une expérience bénéfique pour les deux. Pour lui, une intégration réussie grâce à une formation professionnelle et citoyenne. Pour moi, des échanges enrichissants, une présence jeune qui rayonne sur ma vie, un engagement qui reflète mes valeurs humanistes ».

Janvier 2022 :  l’Information en général, particulièrement la presse quotidienne et les magazines hebdomadaires d’information et de débats.

L'information

L’Information en général, particulièrement la presse quotidienne et les magazines hebdomadaires d’informations et de débats. Voici un lien pour une conférence sur la désinformation..https://www.age-platform.eu/event/fighting-misinformation-final-conference-digitol-project

Bibliographie :

- Plusieurs "Que Sais-je" : La presse, l'analyse du contenu, les médias, l'éthique du journalisme...
- "L'édition à l'ère du numérique", la télévision...Benoit Epernon et Vital Rosati "Editions de La Découverte" 2018.
- "La Médiologie" Régis Debray. C'est une étude des supports de transmission de message qui ont transformé les mœurs, les rapports au savoir...
Gallimard Bibliothèque des Idées 1991 Folio 2001

"La vie est trop brève pour perdre notre temps avec des choses futiles. Nous devons nous concentrer sur ce qui est réellement essentiel"
Notre sujet a été traité sur France-Culture, je vous transmets le podcast (écouter la 2ème partie, 1/2 après le début). Avoir des contenus, des informations, non pas des commentaires, des commentaires il y en a de trop, des informations pas assez.
L'Allemagne a autant de correspondants à Bruxelles que la France dans le monde. Le contenu des débats, conférences, assemblés sont communiqués aux allemands, en France qui relaie ces séances. C'est plus la qualité de l'information que la diversité qui importe..

Décembre 2021 : la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne                   

La présidence française du Conseil de l'UE

La Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne

                   Présentation du Conseil de l’Union Européenne par Mr BAUDET, représentant pendant de nombreuses années de la Commission Européenne en Afrique, pour lutter entre autres, contre l’influence chinoise sur ce continent.

La France prendra cette Présidence pour 6 mois à compter du 1° janvier 2022, ce qui à pour effet qu’elle se renouvelle seulement tous les 13 ans pour chacun des 27 Etats-membres

L’Union européenne est dirigée par 3 Institutions
Le Conseil des Ministres
La Commission Européenne : Autant de commissaires que d’Etats membres, soit un commissaire par état.
Le Parlement Européen
qui approuve les choix faits par la commission, la finalisation de celle-ci étant du ressort du Conseil des Ministres.

La politique européenne d’Emmanuel Macron (voir « Le grand Continent) repose sur un concept d’autonomie stratégique menant à une souveraineté européenne. Il est misé sur les ruptures de l’ordre international (guerre froide, mur de Berlin…) et veut donner à l’Europe     la possibilité de

- peser sur la scène internationale,
- réduire ses dépendances (illustrées par la crise de la Covid),
- développer des nouvelles activités en commun. ( et s’exonérer du fameux « Consensus de
  Washington » prônant un libéralisme à tous crins )
- développer un axe de coopération entre l’Europe et l’Afrique
- renforcer les actions de la France pour une Défense européenne ( uniquement appuyée à ce
  jour uniquement par des militaires Lithuaniens et Lettons , formés par l’Allemagne )
- créer un SMIC Européen et communautaire pour apaiser les tensions sur le prix du travail
- élargir les circulations universitaires et abolir la peine de mort au sein de toute l’Europe.

 

Question : Comment gérer la révolution numérique, la contrôler ou au moins la réguler ?
A noter que pour la 1° fois, l’Europe Financière s’est donné le pouvoir de financer la crise actuelle ( due aux conséquences économiques de la Covid) en empruntant 750 milliards d’euros, en s’émancipant du vieux concept  de Pacte de Stabilité, et accordant ainsi financements et/ou avances remboursées.

Il est précisé que l’UE ( financée en partie par une part des T.V.A. payées par les Etats )
vise à obtenir une taxation européenne des bénéfices sur les bénéfices des entreprises multinationales à hauteur de 15%, acceptée en principe par l’Allemagne et la France

L’Europe est dans une période charnière, avec en Allemagne un bouleversement de la coalition gouvernementale en place et l’élection présidentielle en France, jusqu’à fin avril 2021

Question : Quid du contrôle de l’utilisation de ces fonds ? Par des conditions et des décisions prises par le Conseil à l’unanimité.

Question : La Cour de Justice ? Conflit entre Droit et Politique. D’où l’importance du Principe de subsidiarité ; la Défense par exemple, ne peut être traité qu’au niveau national, et donc nécessite de droit.

Question :  Europe et immigration ? Notions difficiles à cerner. N Pacte migratoire ? Ce serait une initiative de la Commission… qui n’en a pas les compétences ! Voir à ce sujet le site « Sauvons l’Europe » et sur celui-ci « Périscope ».

Question : Il faudrait intéresser les jeunes à l’évolution de l’Europe.

A noter : Mr Macron fera son discours sur la politique européenne le 19 janvier prochain.

Novembre 2021 : la COP26, c'est quoi ?

La COP 26

La COP26, c’est quoi ?

C’est la 26e Conférence des Parties. Depuis 1995, ce sommet réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
En 2021, la COP26 se tient à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) participeront aussi à ces deux semaines de négociations.

La COP, ou « Conference of parties »

Les « Parties » sont les 197 signataires (196 États et l’Union européenne) de la CCNUCC. Ils se réunissent tous les ans sous l’égide de l’ONU. Depuis 1988, ils disposent d’un organe scientifique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Pourquoi est-elle décisive ?

Comme le rappelle le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021, le monde n’est pas sur la bonne voie pour rester en dessous des 2 °C voire 1,5 °C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle, objectif à long terme de l’Accord de Paris

Pour inverser cette tendance, les scientifiques soulignent la nécessité de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre au cours des dix années à venir. D’ici la COP26, les pays doivent annoncer leurs nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Focus sur le dernier rapport du GIEC (août 2021, première partie du 6e rapport d’évaluation)

Fruit de la collaboration internationale de plus de 250 scientifiques d’une soixantaine de pays, ce rapport présente l’état actuel du climat ainsi que des nouvelles projections climatiques mondiales et régionales. Et le constat est alarmant : la hausse de la température globale s’est encore accentuée, à un rythme qui fera très probablement dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement depuis l’ère préindustrielle entre 2021 et 2040.

Que s’est-il passé depuis la COP21 ?

C’est le 12 décembre 2015, lors de la COP21, que l’Accord de Paris est adopté. Il fixe l’objectif de maintenir le réchauffement planétaire sous la limite des 2 °C et si possible 1,5 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. C’est aussi l’Accord de Paris qui établit les objectifs que les pays se fixent pour réduire leurs émissions de GES, c’est-à-dire les contributions déterminées au niveau national (CDN). En amont de la COP21, chaque pays a dû présenter ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le texte prévoit une révision à la hausse de ces contributions nationales tous les cinq ans.

En 2016, la France et l’Union européenne ont ratifié l’accord qui entre en vigueur le 4 novembre. Il a, depuis, été ratifié par 192 pays (la Turquie est le dernier pays à l’avoir ratifié en 2021).

En décembre 2018, le paquet climat de Katowice adopté lors de la COP24, en Pologne, a mis en place des règles, procédures et orientations communes et détaillées pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

En décembre 2020, l’UE a révisé et renforcé sa CDN, qui passe à au moins 55 % de réduction des émissions de GES d’ici à 2030 par rapport à 1990. Elle s’est aussi engagée à la neutralité climatique à 2050 dès 2019.

Quels sont les principaux enjeux de la COP26 ?

La COP26 doit répondre à quatre grands enjeux :

1/ Rehausser l’ambition climatique. Les États qui ne se sont pas encore engagés doivent annoncer leur nouvelle ambition climatique, via la mise à jour des contributions déterminées au niveau national et la publication de stratégies de long terme à horizon 2050.

2/ Finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris. L’article 6 de l’Accord de Paris prévoit des mécanismes autorisant les pays à échanger des réductions d’émissions afin d’atteindre leur CDN. Une décision de la communauté internationale doit être prise pour que ces mécanismes deviennent opérationnels.

3/ Mobiliser la finance climat. Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement pour chaque année de 2020 à 2025. Mais le compte n’y est pas, et des différents persistent sur le financement climat.

4/ Renforcer l’Agenda de l’action. L’Accord de Paris encourage les États à coopérer avec les acteurs non-étatiques au sein d’un « agenda de l’action » rassemblant de multiples initiatives par grands secteurs d’activité, comme l’alliance solaire internationale.

Quelles sont les actions portées par la France à la COP26 ?

Pays d’accueil de la COP21 en 2015, la France entend réaffirmer à Glasgow qu’elle est un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique et garante de l’esprit de l’Accord de Paris. Avec l’Union européenne, elle porte des actions fortes sur plusieurs priorités, notamment :

  • une transition juste et socialement équitable ;
  • des engagements financiers pour les pays les plus vulnérables ;
  • un soutien à l’innovation technologique, scientifique et économique ;
  • une accélération de l’adaptation aux impacts du changement climatique ;
  • une trajectoire de neutralité carbone, la France et l’UE étant déjà sur cette voie à l’horizon 2050.

Protéger le climat, protéger la biodiversité : deux priorités indissociables

Les urgences du climat et de la biodiversité sont deux faces d’une même crise, et les réponses à ces urgences doivent se renforcer réciproquement. C’est ce que rappelle le manifeste de Marseille, synthèse des engagements et annonces du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Marseille, 3-11 septembre 2021).Car 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction.

 

COMPTE-RENDU REUNION ACTUALITES INTERNATIONALES DU 10/11/21

Thème : LA COOP 26

Après quelques difficultés pour trouver la salle, nous avons immédiatement abordé le sujet,  et  Annie Vallée  a introduit et développé le thème choisi.

14 personnes présentes dont deux nouvelles et trois qui se sont excusées.

Il nous a été rappelé l’origine du processus des négociations climatiques, les raisons de sa lenteur et de son échec face aux objectifs à atteindre.

Puis a été abordé la spécificité de la gestion d’un bien collectif mondial, ses coûts économiques, sociaux, politiques et psychologiques.

L’aide apportée aux pays en développement et la situation des plus vulnérables au changement climatique.

La création du GIEC en 1992. La coop 26 qui est la 26ème conférence des parties (195 Etats. L’UE comptant pour un Etat.)

Le processus de Kyoto, l’échec de Copenhague (confrontations entre pays pauvres et riches).

Des explications ont été données sur le marché du carbone, la taxation, la redistribution.

Andrée C. nous a parlé de l’importance de la biodiversité, du vivant, des forêts dans l’évolution du climat. Elle a également insisté sur la nécessité de la protection et de la surveillance des océans en raison de leurs impacts sur la modification du climat.

Quelques échanges ont suivi dont la question du méthane, de la responsabilité de notre génération vis-à-vis des jeunes.

Tout le monde a été convié à participer  au colloque  Avenir commun durable « Adaptation aux changements environnementaux : une perspective historique avec Patrick Boucheron, Philippe Aghion … au Collège de France le mercredi 17 novembre à 10h

 

Octobre 2021...

COMPTE-RENDU Réunion du 6/10

Chacun des nouveaux participants s’est présenté et les noms des absents qui se sont excusés au préalable ont été cités. Une liste des présents avec mail et téléphone a circulé.

Nous étions quatorze présents.

Cette première réunion en présentiel, après un an et demi d’absence, a montré le besoin et le plaisir de se réunir ensemble. Néanmoins, plusieurs personnes regrettent l’absence de la possibilité de se réunir en visioconférence.

Après avoir listé les informations qui m’ont le plus marqué ces trois derniers mois, 18 au total, j’espérais que chaque participant en fasse de même, conformément au thème de notre rencontre.

Les conversations ont été nombreuses mais se sont un peu écartées du sujet. Chacun devait parler des nouvelles retenues. Les participants ont visiblement montré un besoin de parler et de partager.

Les sujets abordés :  les comportements des jeunes, les réseaux sociaux, les médias, l’importance de la sélection et de la confiance de ses sources d’information, l’éducation, le climat, l’environnement.

Le prochain thème choisit « la Coop 26 » sera introduit et développé par deux membres du groupe.

 

Ete 2021

"J'ai le plaisir de vous annoncer que nous reprendrons nos rencontres en présentiel à la MDA7 4 rue Amélie 75007 le mercredi 6 octobre à 10 heures.

Trois mois c'est long, mais nous pouvons toujours communiquer par mails, téléphone, et suivre Old'Up sur notre site qui a été bien amélioré et s'est enrichi de nouvelles vidéos.

Vous pourrez aussi préparer notre prochain sujet : faire le panorama et débattre des faits importants de l'actualité dans le monde ces trois derniers mois. Les événements les plus marquants, les plus pertinents, ceux qui vous auront les plus marqués, interpellés. Peut-être certains pourraient se spécialiser suivant leurs affinités pour relater soit l'actualité géopolitique, artistique et culturelle, environnementale... Par exemple, quelle a été l'évolution durant ces trois mois des indices de la croissance, des prix du pétrole, de l'emploi...

Nous ferons un tour d'horizon où chacun, je l'espère, prendra la parole et partagera ses impressions et ses sentiments.

Voilà du travail en perspective, pour rester actif et ouvert à l'évolution du monde, "donner du sens et de l'utilité" en cette période de vacances que je vous souhaite à tous la meilleure possible.

Donc à bientôt"

 

Juin 2021. La Chine et les relations commerciales avec le Monde

Ci-dessous un lien de plusieurs articles récents des Echos.   https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwLtszrCDHfMmvDzctrqFzPRRhP

et https://www.iris-france.org/157688-la-competition-chine-etats-unis-jusquou-et-a-quel-prix/

Un film de 12 mn, le dessous des cartes https://youtu.be/VXZO7RwG38s

Enfin pour celles et ceux qui voudraient étudier en profondeur notre prochain débat et allez au delà une sélection de quelques ouvrages et recensions recommandables : https://laviedesidees.fr/spip.php?page=recherche&recherche=la+Chine+et+le+commerce

La Chine et les relations commerciales avec le monde et plus particulièrement avec l’Europe

Population de la Chine 1 Mds 444 216 000

Superficie : 9 596 960 km2, densité 15 habitants au Km2

Régime : Etat communiste à parti unique. La République Populaire de Chine a été fondé le 1er octobre 1949. Elle s’identifie aujourd’hui comme Economie socialiste de marché

L’Etat applique une politique d’athéisme mais on y trouve de nombreuses religions, Bouddhisme, Islam, Christianisme, Taoïsme…

Principales villes : Pékin

La Chine fait partie des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unis. Elle est une des plus anciennes civilisations.

La Chine a un système de surveillance, opérationnel depuis 2020, de la population et des entreprises, y compris étrangères.

La capitale est Pékin avec 21 millions d’habitants, près de quatre fois Paris, et la ville la plus peuplée est Shanghai, avec 27 millions d’habitants (hors agglomération).

 

  • Relations commerciales avec le monde :

L’aéroport de Pékin est le plus grand du monde, le passage des navires par la route du pôle nord et le développement des infrastructures, chemins de fer, port du Pirée sur la route de la soie (1) sont des signes du désir de la Chine d’accroitre sa puissance par le commerce dans le monde.  

Les Etats-Unis se sont désengagés ces dernières années du multilatéralisme et rapproché d’un certain nationalisme, l’Amérique avant tout etc.

La Chine elle, a profité de ce désengagement pour affermir sa place internationale, et même prendre certains pouvoirs. Par exemple elle a pris la direction de la FAO (l’agriculture, la faim dans le monde…) et elle a de plus en plus de poids dans les organisations internationales l’OMS. (Doc en doc 11 mai chaine LCP).

La Chine a profité de la pandémie et du désengagement des Etats-Unis pour renforcer ses accords avec l’Asie et l’Inde.

La Chine et l’Inde représentent 36% de la population mondiale.

 

  • Relations commerciales avec l’Europe

Entre 1970 et 1990 les entreprises européennes investissent en Chine. Mouvement interrompu brièvement suite aux évènements de la place Tian’anmen en 89. Dès 2000 l’enrichissement de la Chine lui permet de prendre des participations dans les entreprises européennes. Notamment le port du Pirée, puis les automobiles Volvo et en 2014 14% du groupe PSA. La France est le 4ème partenaire européen de la Chine après l’Allemagne.

Situation du soft power de la Chine en Europe. Une manière pour la Chine d’exercer un pouvoir doux, la diplomatie du sourire. 4 groupes sont analysés.

1er groupe : Autriche, Hongrie, Pologne, Portugal, Slovaquie.

La Chine n’est pas intéressée à développer son soft-power.

2ème groupe : Italie, Grèce.

La Chine cherche à limiter la tendance de la détérioration de son image.

3ème groupe : Allemagne, Lettonie, Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Royaume Unis.

La perception de la Chine se détériore et Pékin fait face à une méfiance croissante.

4ème groupe : France, Danemark, Suède, République Tchèque.

Le soft-power est en chute libre. Les institutions européennes suivent la tendance du 3ème groupe avec une vigilance accrue. Visée par une vague de critiques, la Chine ne mise plus sur le soft-power en France.

Sources : IFRI :  Rapport en anglais du European Think-tank Network (ETNC) Avril 2021.

 

Rappel.  C’est le 1er pays de millionnaires au monde, 7 millions aujourd’hui. 130 millions de chinois vivent avec 1€ par jour. 1er exportateur mondial, possède l’arme nucléaire. Il y a 22 provinces, mais Xi Jinping en compte 23 en intégrant Taiwan.

 (1) L’invention du terme de La route de la soie est due au géographe Richthofen.  Inventé il y a plus d’un siècle cette expression n’a plus de réalité. « Le génie de Richthofen est d’avoir apparié le mot Soie qui symbolise le luxe et le mot Route qui évoque la peine » ds contraste page 800 Sylvain Tesson « l’énergie vagabonde ». Collection Bouquins 2020.

Voir en replay le très beau et riche documentaire sur la 5 de « La route de la soie ».

Lire le roman « Etranger dans mon pays » de Xu Zhiyuan. Edition Picquier Novembre 2019. L’auteur est journaliste au Financial Times, rédacteur en chef de Bloomberg China et a été chercheur à Cambridge et Berkeley.

Lire également les ouvrages de Jean-Luc Domenach, grand spécialiste de l’Asie, notamment « Comprendre la Chine d’aujourd’hui ». Edition Perrin 2007 réédition 2014.


Mai 2021 La biodiversité marine et le vivant

Mercredi 5 mai 2021 : thème  "La biodiversité marine et le vivant",  réunion en visioconférence, invitée Annick Marffy, grande spécialiste du droit de la mer qui interviendra sur la biodiversité marine et reviendra brièvement sur le droit de la mer.

A noter : >  le vivant et sa diversité  sont au programme des collèges en SVT. La biodiversité c'est le vivant de notre planète.

> une vidéo pédagogique sur la biologie, la diversité et le vivant  https://youtu.be/_YLLhwIf_Dc

> un article de Martine Valo - Le Monde : "Dans les océans, la pollution chimique menace toute la chaîne alimentaire". Le rapport du Réseau international pour l’élimination des polluants constate que les rejets de l’homme impactent l’ensemble de la vie océanique, du plancton aux oiseaux.

 https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/29/la-pollution-chimique-gagne-l-ensemble-des-oceans_6078512_3244.html

 deux ouvrages sur la crise actuelle : "Gouverner l'imprévisible" Claude Crémieux. Editions Lavoisier, "Pandémies des origines à la covid" Patrick Bercée et Perez Editions Perron.

Vous trouverez sur Cairn.info : Biodiversité et pandémie. 12 pages du Conseil d’Analyse Économique. (Taper en haut dans mots clefs biodiversité). Mai 2020 Sur biodiversité.gouv.fr, la biodiversité en danger et cinq causes de l’érosion de la biodiversité.

« La biodiversité ne saurait être assimilée à une simple liste d’espèces peuplant un écosystème particulier, elle est considérablement plus qu’un catalogue ou un inventaire. C’est en fait tout l’ensemble des relations établies par les êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Nous pouvons la définir simplement comme étant la fraction vivante de la nature ». Gilles Bœuf (Revue Relief 2017)

 

La Vieillesse ou l'amour du monde

L’espérance, le courage, deux éléments fondamentaux à stimuler durant la vieillesse ainsi que l’éthique de la considération et du respect.

Prendre conscience de son appartenance à un monde plus vaste et vieux que soi, permet d’acquérir l’art de la mesure qui est constitutif de toutes les vertus.

La vieillesse, c’est le moment où l’on peut accéder à la sagesse, à la sobriété, parce que l’éloignement des affaires (possession des biens, des honneurs, du pouvoir) fait de la place à d’autres choses.

Par exemple à la contemplation du vivant, de la nature et à la réflexion sur la vie.

Le vivant

Notre prochaine réunion abordera la biodiversité marine, avec l’intervention exceptionnelle de Mme Annick de Marffy. L’importance de la protection de la biodiversité conduit à l’importance du vivant. Les deux concepts sont liés. Prendre conscience de notre vulnérabilité et de notre dépendance à l’égard des écosystèmes nous amène à respecter le monde et à relever le défi climatique.

« Les plantes et les entités non irritables comme les écosystèmes ont un statut moral et ne sont pas des choses ».

« Les relations originelles qu’une société entretient avec les animaux constituent souvent un modèle de relations qu’elle met en place entre humains ».

« Pour comprendre et influencer le vivant, il est nécessaire de se rendre sensible aux relations invisibles entre les vivants qui plongent loin dans le passé et régissent les écosystèmes ».

« Il y a un lien entre la désolation et la violence envers le vivant, comme il y a un rapport entre l’acceptation de sa vulnérabilité et le fait d’assumer sa responsabilité envers tous les vivants ».

« Pour comprendre et influencer le vivant, il est nécessaire de se rendre sensible aux relations invisibles entre les vivants…

« Notre crise écologique, nous oblige à repenser nos relations avec les animaux, les végétaux, les bactéries et les milieux géographiques. Nous faisons monde commun avec eux ».

 

 

Avril 2021 Le droit de la mer

Quelques sites à parcourir dont voici les liens ici, ici et .

Et un texte : Le droit de la mer, à ne pas confondre avec le droit maritime, est constitué par l’ensemble des règles relatives à l’utilisation des espaces maritimes, c’est-à-dire « les étendues d’eau salée, en communication libre et naturelle » par les sujets du droit international, au premier rang desquels figurent les états. Il définit juridiquement les espaces maritimes : la typologie des espaces, la délimitions des espaces maritimes, protection de l’environnement, les statuts des navires.... A télécharger dans le PDF en bas de cette page.

Mars 2021 L'eau et le changement climatique 

Vous trouverez ci-dessous un lien d'un documentaire d'Arte pour notre prochaine réunion en visio du mercredi 10 mars dont le thème est "L'eau et le changement climatique". D'autres documents suivront. https://www.arte.tv/fr/videos/082810-000-A/main-basse-sur-l-eau/

A lire : un article très intéressant sur le réchauffement climatique  (il ne faut plus parler du changement climatique) .... ce terme fait très peur , on a l'impression que la fin du monde , ou plutôt la fin de la vie sur terre c'est pour bientôt....  2 liens pour 2 pages : page 1   ; https://francais.medscape.com/voirarticle/3606929?src=WNL_mdplsfeat_210302_mscpedit_fr&uac=309447EY&impID=3222579&faf=1#vp_1

 page 2  :   https://francais.medscape.com/voirarticle/3606929?src=WNL_mdplsfeat_210302_mscpedit_fr&uac=309447EY&impID=3222579&faf=1#vp_2

Février 2021 Les foules et le pouvoir.

février 2021 :« La structure psychologique des foules permet au système politique d’exercer son pouvoir »

> Un média peut-il interdire de parole un de ses invités ?

> Trump et les réseaux sociaux, France-Culture interdit de paroles Bourlanges, LCI très récemment Finkielkraut.

> La propagande et son contraire, la censure, reviennent. Quant au mensonge il perdure.

Est-ce que les individus s’impliquent plus dans la vie de la société grâce aux moyens de communication d’aujourd’hui, est-ce un excès de démocratie ? Serait-ce plutôt un besoin d’en découdre ? de la part d'individus qui ne s’impliquent pas dans la société, veulent simplifier les choses et dire leur haine. Les Réseaux Sociaux (RS) permettent aux gens de dire, en peu de mots et sans réflexion, ce qui leur passent par la tête et de le transmettre quasiment à l’humanité entière. Ce peut-être un grand danger mais aussi un révélateur de l’opinion. Celle-ci se découvre non pas démocratique mais tyrannique.

Les RS : simplification à outrance, peu de mots, mais des mots qui choquent et émeuvent, c’est ce que cherche précisément l’émetteur. Cela conduit au mensonge, à la tromperie, à la dissimulation. En politique, c’est un outil de marketing idéal. Nous sommes très loin de la vérité. (1)

Les RS ce n’est pas la liberté de penser, mais l’obligation de ne pas penser, il faut aller vite aux résultats, au but, à une décision, sans réfléchir. Les RS conduisent à une attitude qui consiste à vouloir tout, tout de suite. Cela conduit au despotisme, à l’absolutisme à la tyrannie. Ce n’est pas sans rappeler certains mouvements récents proches d’un nouveau populisme. Nous sommes dans une période de tentative de simplification car nous ne comprenons plus grand-chose. Les adeptes des RS ne posent pas de questions mais le plus souvent y déposent des contre-vérités et de la haine.

> Revenons à notre thème : « La structure psychologique des foules permet au système politique d’exercer son pouvoir »

Les hommes et partis politiques se sont fourvoyés dans les RS et ce sont laissés abuser par leurs communicants, qui n’étudient que l’image, le comportement, donc l’extérieur et non pas l’intérieur, ceci afin d’obtenir le plus d’électeurs et d’adhésions à leurs idées. Mais leurs idées, ils les ont perdues à force de ne chercher qu’à plaire et à mesurer l’effet qu’ils feront. L’hypercommunication nous conduit à l’hyperhysterie, et au grotesque.

Les médias influencent de manière considérable nos existences, nos mœurs et les mentalités des hommes. Ils sont une intrusion dans nos vies privées. Le choix individuel est difficile, nous sommes en présence d’aliénation et de manipulation. « C’est parce que la télévision nous gave que nous sommes enclins à nous gaver. Chaque jour, nous nous promettons sans succès de contrôler notre gloutonnerie optique ».

Ce thème pourrait nous faire  faire le procès des médias. Cependant ils nous divertissent, et bien précisément c’est là où il y a problème. La Politique, les idées ne sont pas un spectacle, un divertissement comme a pu le laisser entendre Berlusconi, Trump et autres adaptes des reality show. Les médias nous bercent d’illusions c’est pourquoi les politiques en sont friands, mais cela conduit à une montée du populisme partout dans le monde.

Nous avons pourtant besoin de nous informer pour comprendre. « Qui maîtrise les images maitrise les esprits » Bill Gates.

Tout cela n’est pas une opinion, mais juste des remarques diverses, pour susciter votre participation et prise de paroles à notre prochaine réunion.

1« Comment la Vérité et la réalité furent inventés » Paul Jorion. Gallimard Bibliothèque des Sciences Humaines (2009))

Pour plus d’informations sur notre sujet : Le grandcontinent article du 16/1 Olivier Abel et Delmas-Marty https://legrandcontinent.eu/fr/2021/01/16/dans-la-spirale-des-humanismes...     « La psychologie des foules » Gustave Le Bon 1895. PUF collection Quadrige 1988

Janvier 2021: L'europe et l'Arctique

Janvier 2021 un lien sur les relations entre l'Europe et l'Arctique :

https://legrandcontinent.eu/fr/2021/01/18/michael-mann-arctique/?mc_cid=bb3b7966be&mc_eid=[2155e65a5c]

Cette réunion du 13 janvier, en visioconférence a eu pour thème : l’Arctique. Après la Méditerranée voici un autre espace maritime dont les enjeux peuvent avoir de grandes conséquences sur les pays européens. PDF à télécharger en bas de cette page. Et taper www.adn.com puis une fois sur ce site, tout en haut cliquer sur Alaska news, nouvelles de l'Alaska. Vous aurez accès au journal local d'Anchorage. 

La séance du groupe »Actualités » du 2 décembre s'est tenue sous forme d’une video conférence ZOOM.

Eric Straram s’est proposé, et nous le remercions, de l’organiser et c’est auprès de lui que vous pouvez vous inscrire. Le thème retenu, à la demande de plusieurs d’entre vous, reste : La Méditerranée, la mer la plus dangereuse. A lire....

Article très documenté du 13/7 dans Télos, concernant les ambitions turques, la France et l'Union Européenne. https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/les-ambitions-turques-la-france-et-lue.html

A la suite de la réunion de décembre sur la Méditerranée, à lire ...un cours article sur les migrations, la Turquie, l'Islam... Lire surtout le dernier paragraphe "Un renouveau" qui explique comment un pays développe et utilise sa diaspora.   https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/la-turquie-derdogan-et-la-geopolitique-des-migrati.html

Décembre 2020

La séance du groupe »Actualités » du 2 décembre s'est tenue sous forme d’une video conférence ZOOM.

Eric Straram s’est proposé, et nous le remercions, de l’organiser et c’est auprès de lui que vous pouvez vous inscrire. Le thème retenu, à la demande de plusieurs d’entre vous, reste : La Méditerranée, la mer la plus dangereuse. A lire....

Article très documenté du 13/7 dans Télos, concernant les ambitions turques, la France et l'Union Européenne. https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/les-ambitions-turques-la-france-et-lue.html

A la suite de la réunion de décembre sur la Méditerranée, à lire ...un cours article sur les migrations, la Turquie, l'Islam... Lire surtout le dernier paragraphe "Un renouveau" qui explique comment un pays développe et utilise sa diaspora.   https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/la-turquie-derdogan-et-la-geopolitique-des-migrati.htmlNew accordion content

Novembre 2020
 NOVEMBRE le thème prévu était :  la Turquie et la Méditerranée. Vous trouverez dans l'émission, "Affaires étrangères" du 12/09   "Méditerranée, la bataille du gaz", des informations https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/mediterranee-la-bataille-du-gaz Et aussi un article très documenté du 13/7 dans Télos, concernant les ambitions turques, la France et l'Union Européenne. https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/les-ambitions-turques-la-france-et-lue.html

Certains d’entre vous ont peut être des idées à communiquer sur ce thème, d’autres articles de référence. Vous pouvez les faire parvenir à Françoise S. ou écrire à son intention à  contact@oldup.fr  

La réunion du 4 nov est donc annulée pour cause de confinement mais continuons nos communications en attendant des jours plus sereins. 

Le CR d'octobre (l'OTAN) est à télécharger, PDF, en bas de cette page.

Le 23 septembre Eric Straham a présenté le thème : " L'Europe sortira-t-elle plus forte après la pandémie et le plan de relance de l'économie"et le 7 octobre histoire et avenir de l’OTAN, 

Eric propose de lire, un article publié dans Politique étrangère, vol. 85, n° 3, automne 2020.

> d'écouter sur France Culture une émission où est question à trois reprises de l'OTAN. Des éléments permettent d'enrichir le prochain sujet  Turquie et Méditerranée  https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/les-secousses-du-monde-post-sovietique.New accordion content

ARCHIVES

ARCHIVES A RELIRE 

>>> Dans cette période critique de confinement les responsables des groupes-ateliers mettent en place des initiatives pour maintenir une communication vivifiante entre les membres de OLD'UP. Des lettres et messages sont et seront publiés dans les carrés dédiés à chaque groupe.

Pour maintenir les liens, malgré l'isolement, voici un petit texte de Eric qui fait  suite à la récente réunion sur  thème,  la grippe « Coronavirus » et  ses conséquences économiques et sociales.

"L'isolement imposé par le coronavirus n'est pas un repli individualiste, il est un acte de fraternité. Une fraternité qui, bien que paraissant avoir pour prix notre liberté (celle d'aller et venir, de se rassembler...) amplifie cette dernière, qui sans elle ne serait que chimère". La Républica 12/3 extrait d'un article de Laurence Morel dans Télos.fr

---------------------------------------------------------------------

ONT EU LIEU :

février 2020 : Le Brexit.  Selon l’écrivain et philosophe Théodore Zeldin, le Brexit est la manifestation d’une crise qui affecte non seulement le Royaume-Uni, mais le monde entier. Il souligne les divisions culturelles dans ce pays qui ont abouti au Brexit et déplore l’incapacité des politiques à offrir une solution. Il montre aussi le rôle grandissant des moyens numériques  qui aboutissent à la dégradation du débat public, voire à une crise du système parlementaire dans les démocraties. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le PDF en bas de cette page.

15 janvier : L’Union Européenne face aux Etats Unis et plus généralement face aux Etats « impérialistes ». 

20 novembre : Projet de loi sur la bioéthique.  2 textes sont à télécharger PDF en bas de page  à la date du 20 11 19

9 octobre : La France et la réforme des retraites

Cette deuxième séance de rentrée, sera consacrée à la France, étant considéré l’importance, politique , sociale comme économique de l’année qui s’ouvre pour notre pays.Nous vous proposons réfléchir ensemble sur le grand problème de la réforme des retraites, réforme indispensable mais combien difficile à réaliser. Un système universel de retraite, plus simple, plus juste, pour tous est explicité dans les Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Ce document est à télécharger en bas de page (PDF). Deux articles concernant les retraites sont à télécharger (PDF bas de cette page) :
par Léa Boluze, Capital mis à jour le 9 juillet 2019  Qu'est-ce que la retraite par points ? Le montant des pensions découlant du système de retraite français par répartition est basé sur deux modes de calcul en fonction des régimes de retraites obligatoires ou complémentaires. La retraite par points est l’un de ces systèmes de calcul....pour lire la suite télécharger l'article en bas de page.
par Éric Béziat  Le Monde du 13 septembre 2019 Le régime spécial de retraite est l’intérêt numéro un du statut des salariés de la régie parisienne, mais il n’est pas le seul avantage. La libéralisation du secteur ne devrait pas le remettre en cause.  En dehors des retraites, le statut spécial des agents de la RATP n’est pas menacé...pour lire la suite télécharger l'article en bas de page.

25 septembre : La France et la réforme des retraites

5 juin 2019 : Le futur de la planète, l’écologie

Sur " Le climat" :
> la Revue Esprit de janvier/février 2018 (disponible dans les bibliothèques municipales ou sur le site de la revue) (et plus particulièrement les pages 145 à 179 et 217 à 230) traite du sujet et est intéressante.
> Quelques documents en PDF disponibles en bas de page :
Changement climatique : exposé avec plusieurs liens vers d'autres sites et documents.
- 5ème Rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures / en finir avec les idées reçues sur les changements climatiques.
- Climat : il n’est pas trop tard pour réagir (Le Monde).

29 mai 2019 : Les élections européennes, quelles conséquences ?

La méconnaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement a été reconnues unanimement. Tous les participants avaient suivi les élections dimanche et écouté les résultats avec une critique générale : les chaines de télévision avaient presque toutes tendance à ne parler que des résultats en France, avec des commentaires sur la politique française, oubliant l’objectif essentiel : l’Europe.
Pour lire la suite, téléchargez le PDF en bas de cette page.

10 avril 2019 : La Chine

8 textes :  "Chine statistiques""La Route de la Soie", "« La Chine aimerait séduire. La vérité est qu’elle fait peur, à tort ou à raison », "Investissement de Pékin dans la production et le transport de l’électricité dans le Monde", "L'Asie n'apprécipas les Nouvelles routes de la soie",  "L’Italie se lance sur les nouvelles routes de la soie", "Nouvelle route de la soie Presse internationale / Le double discours d'Emmanuel Macron sur l'expansionnisme chinois en Europe", "Chine : articles presse".

En 2017 nous écrivions "La  Chine dans le monde contemporain". La Chine...une histoire du 22 ème siècle Av J.C  jusqu'à nos jours.  C'est la plus ancienne civilisation au monde. En 1971 la Chine entre à l'ONU avec un droit de véto irréversible au Conseil de sécurité. Depuis les années 80 elle entame un processus de revanche  sur  un siècle  d'occupation des puissances occidentales. Son essor économique est fulgurant. Elle dispose de ressources énergétiques, ressources hydrauliques, fossiles, nucléaires exploitées par une main d'oeuvre abondante et bon marché.
La Chine est aussi le pays le plus pollueur au monde. Elle n'en a pris conscience que récemment.  Sa politique de sécurité des usines  et de dépollution depuis le drame de Fukushima ne fait que commencer. Elle a participé à la COP 21 et signé les accords.
En 40 ans la Chine a fait un bond de 400 ans dans le domaine de la modernisation économique . Elle est considérée comme la première puissance  économique mondiale. Elle entreprend de néo- coloniser l'Afrique (40 % de l’exportation de ses objets fabriqués sont destinés  à l'Afrique). En France elle achète  tout, même la terre agricole (dans l'Indre). Elle achète la technologie occidentale pour inonder le monde de produits dont la mauvaise qualité est programmée...  Pour elle, le respect des droits de l'homme vient après le profit.
La mentalité chinoise est difficilement comprise par les occidentaux. L'homme chinois est lui même responsable de sa vie et la famille est la base de sa stabilité. Il se méfie de l'étranger. Expatrié, il rêve de rentrer au pays après fortune faite, il envoie de l'argent à ses parents.
Les problèmes de la Chine d'aujourd'hui sont multiples :  - Comment concilier un état communiste tout puissant (et pourtant miné  par la corruption ) avec une économie de marché et l'expansionnisme qui en découle ?  / - Comment concilier la hausse des salaires et la nécessité de maintenir la croissance ? / - Comment maintenir... sa place prépondérante en Asie entre sa rivalité avec le Japon, son soutien à  la Corée du nord, le problème de Taîwan, la rivalité de l'Inde ?  / - Comment naviguer entre la Russie de Poutine et l'Amérique de Trump?.
Pour conclure... avec François Cheng, philosophe chinois et académicien français, nous pensons qu'au delà des problèmes économiques, une entente peut être possible à plus ou moins long terme entre la civiisation de l'Occident et celle de l' "Empire du Milieu".

27 mars 2019 : Le Maroc

Le Maroc  Energie solaire, journal Le Point
https://www.lepoint.fr/economie/energie-solaire-la-ou-les-pas-de-geant-du-maroc-mettent-l-afrique-sur-une-bonne-orbite-13-12-2018-2279101_28.php#
Le Maroc bâtit la plus grande centrale solaire du monde
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Ouarzazate-Le-Maroc-batit-la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-Noor-855071
Centrale solaire Noor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Noor
Revue Sciences et Avenir
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/le-maroc-poursuit-l-extension-de-sa-centrale-solaire_11190

20 février 2019 : La Chine

23 janvier 2019 : La Démocratie. Est-elle en danger ?

 

New accordion content

 

LES TEXTES ET CR DES ANNEES PRECEDENTES SONT ARCHIVEES DANS LA PARTIE "ARCHIVES" RESERVEE AUX ADHERENTS DE OLD'UP

Commentaires fermés