ACTUALITES

> vendredi 21 juin 2019 de 14h à 16h30, Séminaire d’échanges du Comité Scientifique : Philippe Gutton accueillera Jean-François Noel, psychanalyste et prêtre au diocèse d’Aix-en-Provence..
Plus d'informations : ici

> A voir ou revoir : Conférence de Nathalie DOUAY dans le cadre de l'UVDT (cycle de conférences dédiées à Notre Dame) :
Histoire des arts modernes et contemporains : Notre-Dame, muse inspiratrice des peintre. Plus d'informations ici

> Nouveauté pour les membres de OLD'UP : vous pouvez désormais vous connecter pour lire les ARCHIVES ou pour déposer des COMMENTAIRES dans 4 rubriques du site :
dans le carré "Les membres de OLD'UP écrivent..." de la page "Nos actualités", dans les carrés "Billets d'humeur" et "Des livres et des sites" de la page "Nos actualités" et dans le carré "Pour vous : ressources et informations utiles" de la page "Actions de terrain"

 

Groupe "Vivre ma réalité"

Animatrice : Nancy de la Perrière mail : nlp@wanadoo.fr Il s’agit de NOTRE vie, avec ses caractéristiques propres. Comment les qualifier et comment “faire avec” dans tous les domaines qui nous concernant : notre personne, notre entourage, le cadre de vie qui s’impose à nous aujourd’hui....
Vous pouvez joindre Nancy : nlp@wanadoo.fr
 
Thème des échanges prévus pour la réunion “Vivre MA réalité” du mercredi 19 juin à 15h, chez Nancy 5ème étage. Le sujet de  nos échanges : “Comment voyons-nous l’avenir ?"
 
Des exemples de groupes passés ... : 2019
 
Mai 2019 :  “Responsabilité et liberté – comment est-ce vécu par chacun de nous ?
 
Avril  2019 :  "Qu’est-ce que la norme pour chacun de nous et comment nous situons-nous par rapport à cette norme ?"  
 
Mars 2019 :  “L’impact de certaines rencontres sur notre vie”.  Sont mentionnées des rencontres fortuites, au hasard de nos déplacements, activités… A ce propos, la question est  posée :  sont-elles vraiment dûes au hasard ? ou téléguidées en quelque sorte ? Surtout lorsqu’il s’est agi de rencontres déterminantes, comme celle d’un mari, par exemple !
Parfois, ce sont des personnes dont le souvenir est resté vivace qui nous ont amenées à une décision, à un engagement important. Est citée une très ancienne amie d’enfance dont les options ont influencé un parcours de vie .... La trajectoire des enfants est aussi évoquée ... Il a été question de ceux qui  ont directement ou indirectement orienté nos choix professionnels ou associatifs. 
Nous nous interrogeons sur ce qu’est la « norme » et sur ce que cela veut dire « être hors normes ». Ce sera le sujet de notre prochaine rencontre.
En bref, réunion très animée et vivante à travers nombre d’exemples de vies.

Janvier 2019  :  “Ce que j’ai aimé dans la vie”
 
2018.
19 décembre : “Nos PEURS ...”
28 novembre : "Pourquoi aimons-nous encore la vie ?"
8 octobre : "Quels sont nos APPUIS principaux dans notre réalité d'aujourd'hui ?"
16 mai :  "Ce à quoi il nous est le plus difficile de consentir dans notre réalité" 
11 avril : "LE RENOUVEAU de la SOCIETE et NOUS".
S'appuyant pour "réfléchir" sur un texte d’André SEVE, proposé par N. de La Perrière, intitulé “LA DERNIERE CORDE”.
Un soir de concert, le célèbre violoniste Paganini jouait avec tant de fougue qu’une corde se rompit, la plus fine, la chanterelle. Imperturbable, il continua de jouer. Une deuxième corde saute, puis une troisième, c’est presque la fin du morceau. Frénétiquement applaudi, Paganini termine en beauté, avec l’unique corde restante, la grosse corde de sol. Au bout de la vie, une à une les cordes sautent...combien de temps encore pourrons-nous jouer le concerto de notre vie ? Sans être un Paganini étincelant jusqu’au bout, on peut faire entendre des choses belles avec les cordes qui restent. Il faut les fréquenter en grande amitié plutôt que trop penser aux cordes disparues. Chère vieille corde de sol. La dernière, la plus grave. Corde de la patience courageuse, de la sagesse... Que de notes peuvent jaillir de la dernière corde. C’est cela qu’on attend de nous. Une petite musique de paix et d’humour... Quand Dante arrive à la description du paradis, il s’exclame “il me sembla que tout riait”. La dernière corde est faite pour ce rire

14 mars  : "Comment vivons-nous le changement ?"
14 février : "L’Attente"
Quelques mots de conclusion après cette réunion... “Une vie sans attente, sans représentation d’avenir, est-elle encore vivante ? Nous lions l’attente et le désir... Elle participe aussi de la confiance dans la vie...Nous avons besoin d’être attendus, quelque part, par quelqu’un”.

Lieu atelier: 
chez N. de la Perrière
Animateurs: 
N. de la Perrière
Horaires: 
15h-17h