Quelques mots sur le groupe
La Résidence Service Arcadie de Paris XVème rassemble tous les mois depuis 3 ans environ une vingtaine de résidents qui sont très heureux d’échanger sur les thèmes liés à l’actualité et à l’avancée en âge, ce qui leur permet de mieux se connaître et d’échanger sur leur vécu.
Informations pratiques
Les responsables du groupe sont : Anne de La Loge et Eliane Lacroix
Contacts mails : anne.delaloge1932@gmail.com et lacroix.el@wanadoo.fr
Une vingtaine de personnes participent aux rencontres qui ont lieu les premiers mercredis du mois, à 15 h.
L'adresse : Arcadie XV, 27 rue Thiboumery, Paris 15e
Retrouvez les prochaines dates en page d'accueil du site, rubrique "agenda".
Plus sur le groupe
Nous démarrons toujours la réunion par un exercice qui fait travailler notre mémoire : quels sont les derniers faits culturels, politiques, ou autres qui nous ont frappés ces derniers temps ? Puis nous abordons le sujet qui a été travaillé depuis notre dernière rencontre par l’ensemble des Arcadiens OLD'UP. Le choix de ce sujet est toujours choisi par l’ensemble du groupe en fin de rencontre. En voici quelques exemples :
- La solitude, comment la vivons-nous ?
- Comment avoir un regard positif sur la vie ?
- Quelle attention portons-nous au présent ?
- Nos peurs ?
Les oldupiens d’Arcadie sont très fidèles à nos rencontres qu’ils semblent beaucoup apprécier : nous avons plusieurs nonagénaires très vivants et intéressants, sans compter les octos de même. Nous essayons de faire parler tout le monde, mais il y a les bavards et les quasi silencieux !!!!
Un exemple de réflexion partagée et débattue : à l'occasion de la rentrée de septembre, nous avons partagé sur l’été, sur une activité ou une lecture, rejoignant notre thème : Apprendre à vieillir.
ARCHIVES
- Un bilan
-
Ce groupe existe depuis plusieurs années et se réunit à la MDA XV le jeudi après-midi, une fois par mois. Il est constitué actuellement de 17 adhérents (dont un homme), et 14 inscrits sont très régulièrement présents. Il s’agit d’un groupe très vivant, et la participation de tous est très active.
Thèmes abordés :
- Le repos : c’est l’absence de sollicitude, qui permet de se ressourcer, physiquement et psychologiquement. Cela peut être un vrai moment de repos physique ou un simple moment de calme intérieur. « En vieillissant, on a le droit de se reposer » sans culpabiliser !
- Qu’est ce qui nous « nourrit » actuellement ? : on se nourrit par tous nos sens : l’ouïe (la musique), le vue (la nature), le goût (les repas), le toucher (massages, caresses, le vent, le sable…) La spiritualité est une nourriture car elle permet de s’élever au-dessus du quotidien. Et quand on n’a pas faim ? Chacun trouve le moyen de repartir, mais la nourriture essentielle, ce sont les relations.
- Les « nouveautés », comment nous interpellent-elles ? Plusieurs niveaux : le numérique, la médecine, l’art, les techniques, les nouvelles familles… Elles peuvent nous inquiéter ou nous enthousiasmer. Par exemple, le numérique peut nous faire peur ou nous permettre beaucoup de choses. Mais on craint que le tout-internet diminue les vraies relations. Les progrès techniques et en neurosciences peuvent apporter beaucoup et nous enrichir.
- L’apparence : C’est une manière de paraître qui peut nous montrer différent de la réalité. La mode, l’attitude, le maquillage… En vieillissant, quand on constate les marques de la vieillesse, on a souvent besoin de se donner une apparence. Mais on peut aussi avoir besoin de se donner une apparence quand on a un rôle à jouer, une responsabilité, et cela peut permettre aussi de se protéger. (« Sauver les apparences ». Attention de « ne pas se fier aux apparences » et de ne pas juger sur les apparences.
- Quel nom pour le groupe ?
-
La première réunion avait permis de faire connaître OLD'UP aux participants qui, à l’énoncé des différents thèmes étudiés par OLD'UP avaient voté pour « Osons Vieillir », vite devenu « Apprendre à vieillir », puisqu’une autre équipe travaillait déjà sur ce thème précis. Par la suite, le mot « osons » a été fermement discuté et même rejeté par certaines.
Fichier attaché Taille 04 11 2015 nos relations avec notre descendance.pdf 125.37 Ko