OLD'UP EN BREF
 
2024 : rejoignez-nous, adhérez !
 
L'agenda de OLD'UP pour avril-juin 2024 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .
 
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. A voir ici
 
Le livret compte-rendu de l'enquête sur le cadre de vie est paru. A télécharger ici

 

 

PARUTIONS 2019-2021

Vieillesse oblige !
Un livre de Paule Giron - In Press 2021
Collection OLD'UP, dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs
Paule Giron et sa plume acérée et tendre sont de retour ! Avec son inépuisable énergie, cette toujours jeune auteure de 92 ans vient une nouvelle fois secouer nos idées reçues sur la vieillesse. La vieillesse nous oblige ! Il faut savoir profiter pleinement et jusqu’au bout de chaque instant de vie.
Et en avant pour un programme soutenu ! Paule Giron nous invite à « virer les charentaises qui ont élu domicile dans nos têtes », oser vieillir, accepter la perte, changer son regard.
Alors la vieillesse : diminution ou transformation ? Bien sûr le potentiel physique est amené à diminuer. Mais la transformation est possible si l’esprit reste vaillant, ouvert, y compris sur soi. Et c’est un changement de paradigme que propose Paule Giron en invitant à construire pour cet âge un véritable projet de vie.
L'AUTRICE
Paule Giron était journaliste, en particulier au Monde, à L’Express, à Elle et à Historia. Elle est désormais membre de OLD’UP et bénévole en soins palliatifs. Elle est auteure de plusieurs publications, dont Vieux et debout ! et La mort, parlez-moi d’autre chose ! aux éditions In Press (collection OLD'UP, Inventer sa vieillesse »).

Clinique du vieillir
Sous la direction de Jean-Marc Talpin - In Press 2021
Comment penser les cliniques du vieillir ? Face au vieillissement de la population, le besoin de prise en charge des âgés à domicile ou en institution connaît un développement constant.
Vieillissement normal ou pathologique… cet ouvrage aborde les multiples approches cliniques du vieillir. Pourquoi les cliniciens sont-ils intéressés par le travail avec « des vieux » ? N’est-il pas trop tard pour entamer une cure à cet âge ? Qu’en est-il du transfert et du contre-transfert ? Autant de questionnements auquel ce livre apporte des réponses.
Honte et idéal, sexualité, performance, perte et deuil, inachèvement et accomplissement, mais aussi questions du genre, de la différence culturelle et des migrations, des psychoses tardives et des démences… en explorant les thématiques centrales au coeur de cette clinique particulière, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour les professionnels, pour envisager autrement l’accompagnement des personnes âgées.
En réunissant des textes précurseurs dans le domaine, il rend compte des nouvelles orientations et questionnements qui dessinent le paysage de la pensée gérontologique psychanalytique d’aujourd’hui et de demain.
LES AUTEURS
Michèle Grosclaude, Claude Balier, Danielle Quinodoz, Mireille Trouilloud, Simone Korff-Sausse, Marion Peruchon, Jacqueline Schaeffer, Benoît Verdon, Charlotte Herfay, Jocelyne Huguet Manoukian, Sébastien Richer, Florence Quartier.

Fragilité et force du lien - Psychanalyse et vieillissement
sous la direction de Benoît Verdon et Philippe Gutton - In Press 2021
Que deviennent les liens d’affection, de filiation et d’amour lorsque l’on vieillit ? Comment se transforment les dynamiques conjugale, familiale et intergénérationnelle ?
Place dans la société, rapport au corps, vie collective en institution, vie solitaire dans l’immensité des villes ou des campagnes désertées… sont autant de lieux de mise à l’épreuve de la capacité à créer le lien à soi, le lien aux autres.
À divers carrefours qui entrecroisent la société, le corps et la psyché, les éclairages théoriques et les rencontres cliniques, cet ouvrage interroge les forces et les fragilités du lien à l’épreuve de la vieillesse. Sont ainsi explorés les liens à soi et à l’autre, les dangers des replis mélancoliques et des attaques de soi et des autres, les aléas du travail de renoncement et les passions affectives, la tendresse, la violence et l’inventivité. Avec en toile de fond, la difficulté de vivre et l’envie de vivre toujours et encore.
LES AUTEURS
Michel Angioli, Henri Bianchi, Catherine Caleca, Pierre Charazac, Daniel Coum, Nicole Fabre, Catherine Fourques, Michèle Grosclaude, Philippe Gutton, David Le Breton, Marion Péruchon, Céline Racin, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon.

Rencontres tardives... Elles enchantent nos vieillesses !
Sous la direction de Marie-Françoise Fuchs – In Press 2020
Les rencontres donnent sens à notre vie. Amicales, amoureuses, artistiques, de cœur ou d’esprit, d’un instant ou pour toujours… elles nous construisent, nous structurent, nous animent.
Mais qu’en est-il lorsque l’âge avance ? Face à la tentation de l’isolement, au repli sur soi, au trop souvent entendu « c’est trop tard », « on ne se fait plus d’amis quand on vieillit » ce livre vient démentir les idées reçues. Les rencontres tardives, c’est non seulement possible, mais souvent intense, magique et cela éclaire la vie !
Un coup de téléphone et un ami ressurgi du passé, un couple devenu amoureux à 75 ans, la rencontre avec un « grand-père de cœur », une voisine de palier devenue amie pour la vie, la découverte d’un livre merveilleux qui se fait compagnon… à travers ces multiples récits ce livre est un hymne à la vie, à ses surprises, à l’aventure inépuisable de la découverte de l’autre.
Un recueil de témoignages vibrants et un véritable guide pour ne pas passer à côté de la rencontre !
LES AUTEURS
Arlette Barbary, Nancy Brac de la Perrière, Claude Caillart, Marie-Claire Chain, Andrée Coconnier, Dany Desjardin, Nicole Fabre, Marie-Françoise Fuchs, Paule Giron, Philippe Gutton, Martine Groult, Rose-Marie Groult, Emmanuelle Kissel, Pierre Nahon, Marion Peruchon, Isabelle de Turkheim

Adolescent et vieux, deux âges de la liberté ?
Sous la direction de Philippe Gutton et Houari Maïdi – In Press 2020
Sur le chemin de la vie, il est deux âges que tout semble opposer : jeune et vieux. Et si, contrairement aux apparences, ces deux âges étaient étroitement liés ?
Adolescence et vieillesse sont deux périodes de mutation capitale au cours de la vie. Deux temps de révolution interne qui accompagnent l’inéluctable transformation corporelle. Deux temps confrontés fondamentalement à la question du narcissisme. Deux temps également caractérisés par le « retour d’âge », soit un axe temporel marqué par un avant et un après, le passé et l’actuel.
Mais ce sont surtout deux périodes de créativité et de liberté de l’être-soi-même. Peut-être oui, à l’âge de la grande maturité, comme aussi à l’âge de l’adolescence, il peut « faire beau comme jamais », en savourant la beauté de « l’immense été des choses humaines », comme le disait Aragon.
LES AUTEURS
Paul-Laurent Assoun, André Brousselle, Marion Haza, Marc Kopelowicz, Jean Laviolle, Caroline Lebrun, Anne-Marie Royer, Guy Scharmann, Odile Falque, Marie-Hélène Girolet.

Vieillir : un retour d’idéal
Gérard Bonnet, préface de Marie-Françoise Fuchs – In Press 2020
Et si l’idéal s’imposait avec plus de force lorsque l’on vieillit ?
Qu’en est-il de nos idéaux à partir du moment où nous prenons de l’âge et que nos forces diminuent ? N’est-ce pas le début de leur effacement, la fin des illusions, comme le pensent les philosophes ou moralistes qui envisagent surtout l’idéal en tant que valeur ?
Le psychanalyste Gérard Bonnet se pose la question à partir de sa pratique et de travaux menés depuis de longues années, et il démontre ici l’inverse. Non seulement les idéaux ne s’effacent pas, mais ils reprennent puissance et vigueur avec l’âge et s’imposent d’autant plus que les forces physiques diminuent. C’est vrai en particulier pour les idéaux fondamentaux – la beauté, la tendresse, la vérité – qui deviennent avec le temps nos véritables raisons de vivre.
Ce livre en fait découvrir toutes les facettes, démontre comment ces idéaux facilitent peu à peu les échanges, les enrichissent, et deviennent communicatifs. Il explique aussi pourquoi ils sont sources de vie, voire de survie, mais aussi causes de souffrance ou de mort dès lors qu’on ne parvient pas à les vivre dans toutes leurs exigences.
L’AUTEUR
Gérard Bonnet est psychanalyste (APF) et dirige l’EPCI (École de Pro-pédeutique à la Connaissance de l’Inconscient) où il dispense un ensei-gnement de psychanalyse à un large public. Il est directeur de la collection Psy pour tous chez In Press.

La mort, parlez-moi d'autre chose !
Paule Giron, préface de Marie de Hennezel – In Press 2019
Un  livre  audacieux  qui  ose  parler  de  la  mort  sans  tabous.
La mort, on n’en veut rien savoir, ou le moins possible ! Tête dans le sable, oreilles bouchées, position de fuite immédiate dès que le sujet est  levé.  Or  il  faut  bien,  tout  au  long  de  notre  vie,  oser  la  regarder.  Qu’on le veuille ou non, elle s’impose à nous à travers les pertes, les deuils, et en vieillissant avec la perspective de sa propre disparition.
Paule Giron relève le défi. Avec son regard aigu et sa plume acérée –  sans  se  départir  de  son  humour  –  elle  nous  entraîne  dans  une  exploration  de  nos  attitudes  face  à  la  mort  :  du  déni  à  la  peur  de  disparaître ; de l’espoir d’un au-delà au rationalisme « scientifique »...
Sans  complaisance  et  avec  lucidité,  elle  évoque  le  temps  de  la  douleur,  le  temps  du  souvenir,  le  temps  de  l’attente  avant  la  mort...  Autant  de  moments  où  sont  mobilisées  en  nous  forces  et  faiblesses  contradictoires, qu’il s’agisse de ceux que l’on aime ou de nous-même.
Ce  livre  invite  à  la  distance  :  celle  que  l’on  peut  prendre  dans  les  temps  calmes,  où  la  réflexion  prend  le  pas  sur  l’émotion.  Celle  qui  nous permet de nous interroger sur cette stratégie de l’autruche qui nous saisit dès que le mort pointe son nez, empêchant tout échange, toute pensée. Un livre audacieux, puissant et nécessaire.

Et si vieillir libérait la tendresse ?
Philippe Gutton, Marie de Hennezel – In Press 2019
Comment se transforment la séduction, le désir et la sensualité avec l'âge ? Marie de Hennezel et Philippe Gutton explorent l'éclosion de la tendresse, comme un élan, une force et une puissance. Un ouvrage qui nous amène au coeur de l'intime.
En avançant dans la vie, éclosent de nouvelles émotions. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte.
Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ? Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d’hommes et des femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d’André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui a 85 ans a toujours « un coeur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d’amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois.
Au-delà des témoignages bouleversants, l’ouvrage invite à prendre du recul. Partant du constat que la psychanalyse n’a jusqu’ici pas pris au sérieux le concept de tendresse – pourtant central dans le fonctionnement psychique – Philippe Gutton lui donne un nouvel éclairage. Un livre lumineux, qui nous invite à comprendre en quoi la tendresse nous porte de la naissance à la fin de notre vie.
Accessible, juste, profond et ludique : un livre qui permet de trouver la voie du changement durable !
LES AUTEURS
Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, à l’écoute depuis des années d’hommes et de femmes confrontés aux enjeux du vieillissement auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Croire aux forces de l’esprit (Pocket, 2018), Une vie pour se mettre au monde (le livre de poche, 2011), La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller (Pocket, 2010), L’âge, le désir et l’amour (Pocket, 2016).
Philippe Gutton, psychiatre, psychanalyste et professeur émérite des Universités, a fondé la revue Adolescence qu’il a dirigé pendant 30 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’art de vieillir, Être soi toujours (In Press, 2018), Le génie adolescent (Odile Jacob, 2008), Le pubertaire (PUF, 1991).

Création tardive, Un élan, une découverte, un dépassement
Marion Péruchon, postface de Philippe Gutton – In Press 2019
La création tardive possède-t-elle une dynamique psychique spécifique ? A-t-elle des caractéristiques propres tant au niveau du style que du contenu ? Quel est le poids de la proximité de la mort ou d’un trauma sur cette créativité tardive ?
De nombreuses personnes vieillissantes continuent à créer ou créent pour la première fois. Marion Péruchon a recueilli les témoignages de créateurs célébres entrant dans le troisième âge, à partir de 60 ans, jusqu’au terme de leur vie. Créateurs appartenant à différentes époques, sur la création artistique, majoritairement la peinture et l’écriture. Si la force du témoignage est bien sûr de transmettre, elle contribue aussi à nous faire saisir les dynamiques historiques, sociales et psychologiques : les motivations, les conflits intrapsychiques, les défenses…
Le vieillissement est rarement indemne de diminutions, de maux physiques ou psychiques, comme d’impacts traumatiques. Comment parvenir à réduire ou à dépasser cette souffrance ? L’activité artistique est-elle vecteur de résilience dans la mesure où elle détient un pouvoir de transformation ? C’est ce pouvoir de transformation qui sera le fil rouge de cet ouvrage.
L’AUTEURE
Marie Péruchon, ancienne maître de conférences (Psychologie clinique et pathologique), université René-Descartes, Paris Sorbonne-Cité (Paris V), s’attache à l’essence même du processus créateur au troisième âge, à travers ses différentes fonctions.

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés