OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP pour septembre-décembre 2023 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .

Vivre à tout âge, un colloque organisé par OLD'UP le 17 novembre. C'est ici.

Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. C'est ici.

Le livret compte-rendu de l'enquête sur le cadre de vie est paru. A télécharger ici en pdf !

 

PARUTIONS 2016-2018

Vieux et debout !
Paule Giron - In Press 2018
Inventer, avec humour et finesse, une nouvelle manière d’aborder la vieillesse.
Il paraît que les vieux perdent la tête, qu’ils ont mal partout, se plaignent tout le temps, égarent leurs clefs, bousculent les gens dans le métro…
C’est contre cette image caricaturale que Paule Giron, toute jeune auteure de 88 ans, nous dresse le portrait de « nos vieux » d’aujourd’hui, ces personnes bien vivantes qui désirent vivre autrement qu’en sursis. Il y a trois manières de vivre sa vieillesse : la refuser, s’en plaindre ou l’accepter. Commençant par balayer de sa plume moqueuse les aléas liés à l’âge – le corps qui « lâche », la solitude, les trous de mémoire, le fossé générationnel -, elle propose avec humour et finesse d’inventer une nouvelle manière d’aborder la vieillesse.
Avec ses anecdotes qui font du bien, ses références issues de la culture pop’ et son style tendrement railleur, ce livre renverse les préjugés et insuffle un vent de fraîcheur sur notre manière d’aborder la vieillesse.

L'art de vieillir... Etre soi toujours
Pr Philippe Gutton - In Press 2018
Comment « bien vieillir » ?
On peut refuser, dénier le vieillissement. Jusqu’à un certain point, cette méconnaissance est positive et permet de continuer à avancer. On peut aussi reconnaître les signes de l’âge et s’y adapter.
Pris dans ce balancier, chacun, au cours de sa vie, ajuste et réajuste ces deux mouvements antagonistes. Chacun apprend à trouver une forme d’équilibre. La quête de cet équilibre est le travail de toute une vie. Et l’on souffrira d’autant plus, que les représentations du vieillissement sont violentes, avec le risque d’une rupture du sentiment d’exister : « Suis-je encore moi ? ».
Alors comment approcher l’art de vieillir : En étant soi… toujours. Et les chemins pour y accéder ? La création, la sublimation, la participation solidaire, l’idéal… et c’est tout le chapitre de la créativité humaine qui est ouvert.
L'AUTEUR
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite des Universités. Fondateur en 1983 de la revue Adolescence qu’il dirigea pendant trente ans, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence. Président d’OLD’UP, il co-dirige avec Marie-Françoise Fuchs la collection « OLD’UP ».

Créer sa vieillesse
Paule Giron - In Press 2018
Comment inventer sa vieillesse ?
« Depuis que j’avance en âge, j’avoue que rien de ce que je découvre n’est conforme à ce que l’on en dit. Rien. » Partant de ce constat, Paule Giron, jeune auteure de 89 ans, tisse son propos pour cerner une question essentielle : comment créer sa vieillisse ? Comment l’inventer ? Les idées reçues sur la vieillesse sont nombreuses : on parle de la vieillesse comme s’il n’y en avait qu’une ; et tous les spécialistes des différentes disciplines ont quelque chose à en dire. Pourtant, la réalité du vieillissement est multiple.
Au fil de sa plume, l’auteure nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge. Et au passage, point par point, elle met à mal tous les poncifs sur les vieux. Ainsi, pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser les mêmes anecdotes : c’est prendre en compte autant ce qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. Pour elle, il faut, aussi, cesser de croire que les vieux n’ont plus de désirs, plus de créativité, plus de vivacité.
En un mot : la vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit. Une plongée rafraichissante et vivifiante à l’approche d’un sujet qui nous concerne tous. Tour à tour légère et piquante, la plume de cette auteure n’en finira pas de nous surprendre.

Les nouveaux vieux sont arrivés
Frédérique Savona-Chignier - In Press 2017
Comment vivre aujourd’hui une vieillesse assumée et heureuse ?
Dans l’élan de ces « vieux » d’aujourd’hui qui ont réinventé la vieillesse, les « vieux » de demain s’annoncent actifs. Déterminés à ce que le troisième âge de la vie corresponde à un regain d’énergie plutôt qu’au début de la fin.
Que signifie la société des vieux annoncée par certains ? Le vieillissement de la population est au coeur de l’agenda politique. Mais que sait-on des vieux ? Que font-ils ? Que souhaitent-ils ? Une démarche totalement inédite donne des débuts de réponse. OLD UP (les vieux debout) est une association regroupant des plus de 75 ans – comptant près de 400 adhérents – qui souhaitent réfléchir «au sens à donner à l’allongement de la vie».
Cette connaissance intime de la vieillesse est le complément indispensable aux enquêtes sociologiques et aux chiffres connus. Les principaux intéressés prennent la parole ! Frédérique Savona s’est faite leur porte voix. Cet essai participatif est né de cette rencontre. Il nous entraîne dans un voyage en terre d’avenir. Il invite à changer de regard à l’égard des plus âgés, pour construire avec eux un véritable dialogue, un véritable projet de société.

Longévité pour tous
Sous la direction de Robert Moulias et Philippe Gutton - In Press 2017
Avec plus de 30 % de population âgée, le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans leur participation. Sous quelles formes anciennes et nouvelles à inventer ?
Tout part d’un constat : la population vit plus longtemps. Et le discours dominant sur la longévité est celui de la crainte : crainte de la dépendance, des coûts, de l’assistanat… Or loin de ce tableau alarmiste, la longévité pour tous résulte d’un recul de l’âge de la vieillesse et de ses handicaps. Une chance pour chacun, une chance pour la société.
Une majorité croissante de la population âgée est lucide et valide. Pourtant, les obstacles à l’accès à la vie sociale sont nombreux : fragilités, isolement physique, solitude, traditions, règlements… favorisent l’exclusion sociale des adultes âgés, quels que soient leurs souhaits, leurs compétences et les besoins de la société.
Avec bientôt plus de 30 % de population âgée, l’exclusion sociale et le déni de leurs droits seront demain incompatibles avec l’équilibre social. Le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans une participation active de ces adultes âgés. Sous quelles formes nouvelles et anciennes ? Bénévolat, salariat, auto-entreprise, service civique… de nouvelles formes sont à inventer.
Cet ouvrage ouvre de voies de réflexion et d’action et prouve que l’âge peut être une chance pour les vieux comme pour la société.

Comment l'esprit vient aux vieux
Penser et vivre un vieillissement durable

Sous la direction de Marie-Françoise Fuchs - Eres 2016
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail d’équipe de « vieux », voire de « très vieux » : « les apprentis centenaires » qui se sont mobilisés au sein de l’association « OLD’UP » pour donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie. Comment l’esprit vient aux vieux ? Cette question traduit, avec un peu d’humour, le moment où se produit une prise de conscience collective : du temps en plus qui s’offre à la génération des aînés. Qu’en font-ils ? Quels projets adaptés, féconds, réalistes et inventifs vont-ils imaginer ?
Les auteurs nous invitent à explorer avec curiosité et plaisir les champs neufs de notre longévité durable, pas toujours réjouissante, avec ses difficultés liées à nos fragilités et nos vulnérabilités. La conscience de cette gravité ne saurait pour autant perdre de vue les extraordinaires découvertes que permet la vieillesse.
LES AUTEURS
Marie-Françoise Fuchs est membre fondatrice de « OLD’UP » et de l’École des grands-parents européens. Elle est auteure de nombreuses publications, ouvrages et articles dont L'art d'être grands-parents et Questions de grands-parents aux éditions La Martinière.
 Avec la participation de : Moira Allan, Bernadette Aumont-Eloy, Catherine Bergeret-Amselek, Michel Billé, Pierre Henri Daure, Nancy de La Perriere, Olivier de Ladoucette, Joël De Rosnay, Philippe Denormandie, Bernard Ennuyer, Carole Gadet, Philippe Gutton, Marie France Maugourd, Robert Moulias, Bernadette Puijalon, Danielle Rapoport, Jean-Daniel Remond, Carole Renucci, Françoise Sauvage, Frédérique Savona, Benoit Verdon, Georges Vigarello.
 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon CP Korian-OLDUP.pdf186.47 Ko
    PDF icon Etude-Korian-OLDUP.pdf7.98 Mo
Commentaires fermés