OLD'UP EN BREF

 2024 : rejoignez-nous, adhérez !

L'agenda de OLD'UP pour janvier-avril 2024 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .

Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. A voir ici

Le livret compte-rendu de l'enquête sur le cadre de vie est paru. A télécharger ici en pdf

 

MORT OU VIF EN EHPAD

Sous la direction de Marie-Françoise Fuchs
Mort ou vif en EHPAD
OLD’UP en immersion

Editions Eres
Préface de Sophie de Heaulme
Postface de Michel Billé

Sortie le 22 février 2024

Le livre
« Pourquoi cette question : mort ou vif en EHPAD ? Parce qu’aller en EHPAD est une crainte répandue et récurrente pour notre génération, une vraie peur qui s’exprime à l’idée de devoir se résoudre à y séjourner. Une interrogation souvent évoquée : qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que vivre en EHPAD ?
Alors que la rumeur, les expériences tragiques dont on parle dans les médias, les livres parus sur ce sujet se sont chargés de nous montrer sous leur plus mauvais jour ces établissements, nous avons voulu vivre, observer, comprendre, voir de nos propres yeux ce qu’il en était.
Nous, les Oldupiens, toujours en appétit pour découvrir, expérimenter ce qui nous est proposé pour répondre à nos fragilités, nos besoins, et même nos souhaits de bonne et longue vie.
Parce que la question est de savoir si nous allons en EHPAD pour mourir ou pour vivre ! Vivre quoi et comment ? » M.-F. Fuchs.

Dans une démarche d’évaluation personnelle et libre de ton, les auteurs font part de leurs ressentis mais aussi de leurs préconisations sur les axes fondamentaux importants à privilégier dans ce dernier lieu de vie, qui pourrait être le leur.

Les auteurs
De formation médicale et psychologique passionnée par notre époque et ses transformations psychosociales, Marie-Françoise Fuchs est fondatrice et actuelle présidente d’honneur de l’association OLD’Up, fondatrice de l’Ecole des grands-parents européens.
L’association OLD’UP, « plus si jeunes mais pas si vieux », a pour objectif l’étude, la compréhension et l’apprivoisement des 2e et 3e étapes de la retraite, s’intéressant à tout ce qui peut éclairer cette période, la rendre féconde et épanouie. Vivant cette avancée en âge, les Oldupien.nes s’inscrivent dans la transformation actuelle de la démographie qui a fait basculer la société en créant une nouvelle génération dont ils souhaitent comprendre et apprivoiser les avatars, en vivre les chances.

Editions Erès - Collection « L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres » dirigée par Michel Billé, Sophie de Heaulme et José Polard
11 x 17 - 208 pages - 14 €
 

Commentaires fermés