OLD'UP EN BREF
 
2024 : rejoignez-nous, adhérez !
 
L'agenda de OLD'UP pour septembre-décembre 2024 est accessible en page d'accueil / agenda. Ou bien en cliquant ici ou .
 
Tous les mois, une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de OLD'UP. A voir ici
 
Les actes du colloque OLD'UP "Vivre à tout âge" sont publiés. A lire ici

 

 

QUEL CADRE DE VIE POUR NOS VIEUX JOURS ?

QUEL CADRE DE VIE POUR NOS VIEUX JOURS ?
Une enquête OLD'UP sur le cadre de vie des personnes âgées et deux publications à découvrir

Volume 1 : le compte-rendu de l'enquête (2023)

 En 2023, 1000 réponses au questionnaire ont été analysées et des entretiens qualitatifs ont été menés pour approfondir le sens des réponses données. Deux débats sont venus compléter ces données.

Marie Geoffroy et Pierre Alixant, co-responsables de ce projet OLD'UP, reviennent dans cette vidéo sur les grandes étapes de l'enquête. Pour découvrir le film, cliquez ici !

Un livret compte-rendu a été publié. Vous pouvez le feuilleter en cliquant ici. Si vous souhaitez le télécharger au format pdf, il suffit de nous en faire la demande par email : cadredevie@oldup.fr.

Volume 2 : le guide des bonnes questions à se poser (2024)

Dans le prolongement de cette enquête, OLD’UP a travaillé sur un guide présentant de bonnes questions à se poser pour anticiper le futur cadre de vie des personnes âgées.

Ce guide – Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? Quelques bonnes questions à se poser – vient de paraître. En 80 pages, il aborde les grands sujets liés au cadre de vie : le domicile, l’habitat regroupé, l’EHPAD, les aidants, le financement, la mobilité, la prévention, proposant pour chacun de ces sujets une série de questions simples à se poser pour que chacun puisse construire sa propre réflexion et prendre des décisions éclairées.

Vous pouvez le feuilleter en cliquant ici. Si vous souhaitez le télécharger ou recevoir un exemplaire imprimé, vous pouvez nous envoyer une demande par mail : cadredevie@oldup.fr

Une enquête nationale sur le cadre de vie, pourquoi ?

Cette question nous concerne tous, car il s’agit de l’avenir de chacun et c’est à nous de le construire.
L’association OLD’UP (Les Vieux debout), réseau d’échange, d’action et de recherche, a pour objectif de «donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie». Ses membres, tous des bénévoles âgés et très âgés, sont engagés dans des réflexions qui couvrent de nombreux domaines et sur des actions qui leur permettent de vivre au mieux leur vieillissement en restant des citoyens actifs. OLD’UP a également pour ambition de porter la voix des vieux et de la faire connaître.
Aujourd’hui, OLD’UP a inscrit au compte de ses priorités la question du cadre de vie pour les Vieux au grand âge, cadre dont les conditions et la qualité déterminent les chances de "bien vieillir".
C’est pour permettre au plus grand nombre de personnes âgées, retraitées, de plus de 62 ans de s’exprimer sur ce thème qu’une enquête a été lancée en mai 2022.
Avec cette enquête, l’association poursuit plusieurs objectifs :
•    Sensibiliser la population âgée à la problématique du cadre de vie qui la concerne au premier chef ;
•    Dégager les attentes prioritaires des personnes concernées et leur permettre d’être ainsi acteurs de leur vie ;
•    Elaborer des propositions et les faire entendre aux responsables et instances en charge de ces questions. OLD’UP considère qu’il est en effet de la responsabilité citoyenne de chacun de penser à son avenir et d’agir pour se faire entendre.
 

Ce projet a été en partie soutenu par la Fondation du Domicile. La remise des trophées de La Fondation du Domicile a eu lieu en décembre 2022. Un film à voir ici.

 

D’autres éléments pour enrichir notre réflexion

DES  RAPPORTS
Le domicile du futur commence aujourd’hui : le rapport vient de sortir
Alors que 90% des Français souhaitent vieillir à domicile, très peu d’ouvrages centralisent les réflexions et propositions pour adapter notre société à cette évolution. C’est dans ce contexte que l’Anap et le think tank Matières Grises ont décidé de s’associer pour poser les bases de ce que doit ressembler le domicile du futur.
Ni guide technique, ni état des lieux, ce rapport propose :
•    des axes de réflexions
•    met en avant des pratiques inspirantes identifiées en France et à l’étranger.
•    A vocation à ouvrir le débat avec tous les acteurs concernés pour dresser les pistes d’organisation qui nous permettront de relever le défi du domicile du futur.
Avec la participation de celles et ceux qui travaillent, pensent et tentent de concrétiser le domicile du futur, ce rapport livre près de 30 mesures concrètes pour mieux orienter les pratiques de demain.

Pour en savoir plus et télécharger le rapport, c’est ici

 

DES TEMOIGNAGES, DES EXPERIENCES

Le Coolkozh de Plabennec
Dans la suite de la publication de l’enquête de OLD'UP «Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? », mais préoccupés bien avant déjà par cette problématique, OLD'UP Brest a souhaité découvrir des habitats alternatifs dans la périphérie de Brest. Contact a été pris avec une des personnes résidant dans un collectif, le collectif COOLKOZH (Kozh en breton signifie : Vieux), situé dans la petite ville de Plabennec, à une quinzaine de km de Brest. [cliquer ici pour lire le compte-rendu de la visite]

Les Maisons de Blandine, habitat partagé et accompagné
Les Maisons de Blandine, en région Rhône-Alpes, des maisons à taille humaine pour les personnes âgées, avec des appartements individuels et de grands espaces de vie partagée, une équipe sur place, pour lutter contre l’isolement. [témoignage à lire ici]

Ergothérapeute auprès des personnes âgées
Yannick Ung est ergothérapeute et sociologue de la santé. Jusqu’en décembre 2023, il était directeur R&D de l’entreprise solidaire et sociale « Merci Julie ». Il parle de toutes les manières d'aider les personnes en perte d'autonomie pour qu'elles puissent rester chez elles. [témoignage à lire ici]

Adapter le logement des personnes âgées
Adaptia conseille les personnes en perte d’autonomie grâce à l’expertise de ses ergothérapeutes spécialisés dans l’adaptation du logement. L’entreprise sociale et solidaire intervient auprès de bailleurs sociaux, d’associations, de villes, de départements et de particuliers. Avec un objectif : l’accompagnement lors de projets d’adaptation du logement, travaux d’aménagement ou mises en place de matériel adapté pour favoriser le quotidien.
Pour en savoir plus, c’est ici.
 

Le béguinage solidaire, une idée qui fait son chemin
Nous avons rencontré Tristan Robet, fondateur du Béguinage Solidaire pour tourner un film de la chaîne YouTube de OLD'UP. Retrouvez le texte intégral de cet entretien. [entretien à lire ici]

Trier ses affaires, déménager, choisir son nouveau logement : l'importance d'être accompagné
La société Movadom, créée en 2012, a travaillé pendant dix ans auprès des personnes âgées, pour les aider concrètement dans toutes les étapes de leur changement de domicile. Elle propose aujourd'hui des conférences sur tous les sujets liés à l'habitat. Rencontre avec la fondatrice, Gwendoline Cotrez. [Témoignage à lire ici]
 

L’habitat participatif intergénérationnel, une expérience à vivre
Monique Chevrelot, 77 ans, habite aux « 4 vents à Toulouse », un habitat participatif intergénérationnel, depuis 5 ans. Un choix parfaitement assumé qu’elle défend avec enthousiasme. [Son témoignage est à lire ici.]
 

L’EHPAD hors les murs, un dispositif nouveau et peu connu
Pour prendre soin à domicile de sa mère âgée de 97 ans qui n’est plus autonome et présente quelques troubles cognitifs légers, Geneviève Lapeyre a opté pour la solution de l’EHPAD hors les murs, dispositif récent adossé à l’EHPAD de Fréjus. Elle et sa mère vivent dans deux appartements du même immeuble depuis mi-février 2023. Elle témoigne de cette expérience. [Pour lire l'intégralité de l'article, cliquer ici]
 

La colocation intergénérationnelle : comment ça marche ?
L’exemple de Colette

Colette est une jeune start-up créée il y a 3 ans. Sa vocation : développer la cohabitation intergénérationnelle, dans le cadre de la loi Elan. La société met en relation des étudiants ou des jeunes de moins de 30 ans, avec des personnes âgées de 60 ans et plus disposant d’une chambre disponible. Plus de mille seniors, principalement à Paris et en banlieue proche, ont déjà fait appel à ce service.. [Pour lire l'intégralité de l'article, cliquer ici.]


Part'âges et convivialité
L'équipe de La Maison des générations,  groupement régional de OLD'UP à Valence, soutient activement, depuis 2018, un projet d'habitat intergénérationnel solidaire, dans une commune de 2000 habitants. Ce projet a été retenu et financé par le Gouvernement et la Banque des Territoires, parmi 39 réponses présentées, dont 3 seulement en zone rurale.
C'est à Saint-Paul-lès-Romans, dans la Drôme, que cet habitat accueillera des seniors, des jeunes, des familles. Cet ensemble résidentiel permettra de  rompre l'isolement et de créer du lien social, dans un esprit de partage et d'échanges.
Pour promouvoir ce projet, en partenariat avec la commune, et le soutien financier du département, un affichage de photos géantes, dans le village, vient d'être célébré. Les liens et le partage entre générations y sont mis en valeur, montrant avec humour les activités collectives ou individuelles possibles entre jeunes et moins jeunes : dix "part'âges" y sont illustrés, de la table au stade, de l'école au jardin. Plus de cinquante habitants du village ont accepté de jouer le jeu, et figurent en souriant sur ces photos. Une joyeuse fanfare accompagnait l'ouverture de cette exposition originale.
Cet événement convivial vise à changer le regard en direction des personnes âgées et à sortir des stéréotypes, tout en mettant l'accent sur la transmission de savoirs et de pratiques.  Comment "mieux vivre à tout âge"? : en partageant. Septembre 2023.

 

DES LIVRES

Aide à domicile
Un métier en souffrance

Emmanuelle Puissant, François-Xavier Devetter, Annie Dussuet
Essentielle dans notre société vieillissante, l’aide à domicile est un secteur en souffrance. Temps partiel généralisé, pénibilités physiques et psycho-sociales, accidents du travail nombreux, salaires bas et faible reconnaissance sociale... malgré des changements majeurs depuis vingt ans, les conditions de travail et d’emploi peinent à s’améliorer si bien que les employeurs ont du mal à recruter, alors même que les besoins sont énormes et en croissance constante. Ce métier qui exige pourtant qualification et expérience reste considéré comme un débouché privilégié pour des personnes non qualifiées, avec des conséquences dramatiques pour tout le monde.
Pourtant, des progrès pour le fonctionnement du secteur ont été enregistrés au début des années 2000 : développement des financements, structuration progressive d’une branche de l’aide à domicile, création de nouveaux diplômes, revalorisations salariales (certes très modérées), etc.
Qu’est-ce qui explique que ce métier soit tellement malmené ? L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les blocages qui empêchent ce secteur, qui emploie plus de 600 000 salariés, essentiellement des femmes, de sortir de cette situation préoccupante. Il montre qu’il existe, de la part des employeurs et de pouvoirs publics, des incohérences, et notamment une stratégie latente de maintien de ces emplois dans la non-qualification.
Des motifs d’espoir existent malgré tout : la prise de conscience de l’insoutenabilité de la situation des salariées s’impose pour de nombreux employeurs, notamment publics et associatifs. Cette analyse approfondie d’un secteur crucial dessine ainsi des pistes qui permettraient de changer radicalement la donne.

Mai 2024 "L'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et la Caisse des Dépôts sont associées depuis 2019 pour attribuer le « Grand Prix de la protection sociale ». Ce prix vise à récompenser les meilleurs ouvrages parus durant l'année, « qui participent aux débats sur la protection sociale et aux analyses qui sont développées sur son organisation, sa pertinence et sa performance ». Pour cette édition 2024, deux ouvrages sont récompensés : "Aide à domicile, un métier en souffrance – Sortir de l'impasse" (Éditions de l'Atelier) par François-Xavier Devetter, Annie Dussuet, Emmanuelle Puissant ; et "Principes et pratiques d'action sociale Sens et non-sens de l'intervention sociale" (Édition Dunod) de Marcel Jaeger. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 5 juin prochain."
 

Vieillir solidaires
Marie de Hennezel, Tristan Robet
Ce livre de Marie de Hennezel et Tristan Robet prend la suite du best-seller L'aventure de vieillir de la psychologue et auteure paru chez Robert Laffont en 2022. En approfondissant l'une des préoccupations majeures des plus de 65 ans : rester une génération responsable et consciente, décidée à assumer son âge non pas comme un désastre mais comme une aventure.
Or si cette génération ne veut pas peser sur ses enfants, elle ne veut pas non plus se laisser infantiliser si elle devient plus fragile, et à plus forte raison se laisser " placer " dans une institution. Pas question de se retrouver condamné à vieillir dans un cadre de vie qui ne correspond en rien à ce que l'on souhaite ! L'actualité récente – avec le scandale des Ehpad et la peur de la maltraitance – la conduit donc à réfléchir à d'autres formes d'habitats. Et l'idée de vieillir chez soi, mais avec des amis ou des personnes partageant les mêmes convictions, l'envie de former des communautés de personnes vieillissantes qui s'entraident fait son chemin.
Des petites structures à taille humaine où chacun est partie prenante de l'organisation du quotidien, voilà l'option. Ainsi, alors que l'on constate un effritement de la solidarité inter-générationnelle – parce que les enfants vivent loin, avec des vies parfois difficiles – est en train d'émerger la notion de solidarité intra-générationnelle!
Ce livre raconte cette révolution et la rencontre de Marie de Hennezel avec le co-fondateur du Béguinage Solidaire, Tristan Robet. Convaincue par la philosophie de ce type de structures, qui va bien au-delà d'un projet immobilier pour les personnes vieilles, l'auteur de La mort intime et Croire aux forces de l'esprit offre à cet homme aux valeurs humanistes l'opportunité de raconter son projet de vie solidaire. Un projet auquel les premiers intéressés, les vieux, sont invités à participer en amont pendant plusieurs mois, avant même d'y emménager. Elle raconte sa propre découverte du " terrain ", sa rencontre avec les futurs habitants de Valognes et d'Arles, qui lui ont expliqué ce qu'ils voulaient partager : établir entre eux un contrat de non-abandon, se promettre un soutien moral commun et réciproque, vivre ensemble avec générosité, désintéressement et confiance... tout autant que marcher, jardiner, méditer, cuisiner, bricoler de concert. Autant de lignes de conduite qui renforcent et renforceront, chez chacun, des sentiments d'appartenance, de sécurité et continueront à donner du sens à l'existence.
Le premier Béguinage Solidaire a ouvert en février 2023. D'autres chantiers sont engagés. Et d'ores et déjà, les demandes des collectivités affluent parce que " vieillir solidaire " fait partie de l'aventure. Et parce que la réponse au vieillissement va bien au-delà des questions de logement adapté ou d'habitat.

La Vie chez soi
Petits récits et réflexions engagées sur le soutien à domicile en France
, de Dafna Mouchenik (Michalon, 2022)
Directrice d'un service d'aide à domicile parisien, l'auteure témoigne de son expérience ainsi que de son combat pour faire reconnaître ce secteur souvent sous-estimé au sein de la sphère médico-sociale et dont la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19 a mis en lumière la fonction essentielle au sein d'une société vieillissante.
« Je pense que toute personne souhaitant vivre chez elle le plus longtemps possible devrait  lire ce livre. Il montre « l’autre côté » de la vie des aides à domicile mais il nous aidera aussi dans la formalisation de notre recherche : comment améliorer la situation POUR TOUS ? » (Martine Gruère, OLD’UP)

Les Aventuriers de l’âge perdu
Pierre Gouabault (Plume d’éléphant, 2022)
Nous venons de traverser l'une des crises sanitaires les plus marquantes de l'Histoire. En première ligne depuis 2020, les Ehpad se retrouvent sous le feu des projecteurs, sujets de nombreuses questions et polémiques. Au coeur de la mêlée, un directeur d'Ehpad humain et concret prend de la hauteur et tire les enseignements de cette crise sanitaire qu'il définit davantage comme une crise de nos humanités.
Dans un monde de plus en plus individualiste et dur pour les plus fragiles, comment tirer parti de la crise du Coronavirus pour changer notre vision sur les plus vulnérables et réenchanter les solidarités ?
Compte-rendu de lecture par Jean Ray-Capet (OLD’UP) à découvrir ici.

DES COLLOQUES ET DES RENCONTRES

Le 25 janvier dernier, la Fondation du Domicile organisait un colloque intitulé Quels domiciles pour habiter le monde de demain ? Après deux ans de crise sanitaire, quels enseignements pour le domicile ? Toutes les interventions étaient intéressantes, en particulier la table-ronde « La crise peut-elle être une opportunité pour renouveler l’éthique du domicile ? » lors de laquelle intervenaient Marie-Françoise Fuchs et Pierre Gouabault. Retrouvez le compte-rendu intégral de la journée en bas de la page.

Partenaire du Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV), l’association OLD’UP était naturellement conviée à la journée de réflexion organisée à la Cartoucherie de Vincennes le 17 mai 2022, sur le thème « Quels habitats pour nos vieux jours ? ». Martine Gruère, vice-présidente de OLD’UP a pris la parole pour présenter l’association et parler de l’enquête nationale lancée par OLD’UP et qui fait fortement écho au travail mené par le CNaV.
Retrouvez le texte de son intervention en bas de la page. Il vous permettra de resituer l'enquête de OLD'UP dans un contexte plus large.

Commentaires fermés